attention contacteur de marche ar différent boite 4x2 4x4

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

attention contacteur de marche ar différent boite 4x2 4x4

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous . comme l'indique le titre , petit soucis mécanique sans incidence pour le fonctionnement
du fourgon .... mais gènant du point de vue sécurité puisque le feu de recul ne s'allume pas .
sans compter le contrôle technique !!!
je résume : lorsque j'enclenche la marche arrière, le feu de recul refuse de s'allumer : ampoule ok ,
connectique nickel .... on branche le voltmetre , le courant passe .
on change le contacteur ( neuf chez iveco 45€ ht ) on branche la connectique , on appuie sur le coulisseau de contact ,
bip bip et lumière blanche CA MARCHE !! on revisse le contacteur dans son fourreau de boite de vitesses , on enclenche
la marche arrière .... CA MARCHE PLUS !! :x :x :x :x
on redémonte le contacteur ainsi que le fourreau dans lequel il se visse et là on découvre à l'intérieur une tige cylindrique libre
qui vient appuyer sur le contacteur lorsque la marche arrière est enclenchée ....en théorie .
car en pratique lorsque on met la marche arrière lacouse de la tige cylindrique est trop courte : il manque environ 1cm
pour venir appuyer sur le contacteur .
je sais que BRUNO ( à qui j'ai acheté l'IVECO ) a changé la boite de vitesses . peut-être n'est-elle pas tout à fait la même
que celle d'origine et la course de la marche arrière différente ? existe t'il différents types de contacteurs ou de fourreaux suivant
le type de boites de vitesses ?
avez vous des solutions ? faire usiner une tige cylindrique plus longue ou trouver un autre type de contacteur .
j'irai faire un tour chez IVECO dans la semaine .
A +
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

louppinou83 a écrit : j'irai faire un tour chez IVECO dans la semaine .
A +
ben comme ça tu nous raconteras :lol:

parceque là je dois dire que c'est un peu pointu comme question...enfin déjà tu as trouvé la source du problème tout seul...c'est déjà pas mal.

aurais tu une photo de la tige trop courte en question? ça doit pas être bien sorcier à bricoler soit même ..si?

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par OB1KnoB »

Tu dois pouvoir la rallonger facilement en soudant le bout qu'il te manque :wink:
Je veux bien une petite photo quand-même moi aussi.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous . j'ai pris des photos que je vais essayer de vous commenter avec mes petites notions de mécaniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
car la révision est effectuée par un collègue et je retranscris ce qu'il me dit
le contacteur est la pièce argentée ; il se visse dans le fourreau ( pièce dorée ) qui lui-même se loge dans la partie sup de la BV
lorsque l'on enclenche la marche arrière , le levier actionne un palier qui vient appuyer sur le coulisseau à bout arrondi situé
dans le fourreau doré , ce même coulisseau appuie sur le contacteur de marche arrière et alors....que la lumière soit !!! :lol: :lol:
dans le cas présent , à l'enclenchement de la marche arrière , le palier n'arrive pas jusqu'au coulisseau , il manque environ 1cm
causes ?
1) palier abimé il faut décortiquer la BV
2) fourreau non adapté à la BV actuelle .il ne semble pas dans le même état que les autres pièces apparentes de la BV comme s'il avait été récupéré
en casse . d'autant qu'il me semble que BRUNO ( l'ancien proprio ) a changé la BV je crois. problème d'adaptation ? pour l'instant je n'ai pas de réponse de sa part
mais celà nous éclaircierait .
3) une idée ? :?: :?: :?:
remèdes ?
1) IVECO me dégotte un fourreau avec une coulisseau plus long :D :D :D le top
2) on usine un coulisseau plus long d'1cm .
3) on change la BV !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
voilà . bon c'est vrai que c'est un problème très pointu sans conséquence sur le fonctionnement de véhicule .
mais en pratique si jamais j'écrase une mamie en reculant :mrgreen: :mrgreen: parcequ'elle aura pas vu le feu de recul .....malaise
et puis le jour du contrôle technique .... 2eme malaise .!!!!
allez va , j'vous tiendrais au courant :D :D
A +
contacteur
contacteur
contacteur écorché
contacteur écorché
fourreau et coulisseau
fourreau et coulisseau
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

et ...suposition stupide...si lors d'un montage démontage...une petite pièce intermédiaire s'était égarée :roll:

je ne voit pas tout a fait l'intéret d'avoir une tierce pièce dans la mesure ou le fonctionnement, tel que tu l'as décrit, devrait être OK si le coulisseau était plus long comme tu le dis...il y a un ressort qui ramène le coulisseau en position initiale ou est ce le contacteur lui même qui est équipé d'un ressort de rappel?

je demande parceque dans le deusieme cas il me semble qu'il suffirait d'introduire un petit cylindre suplémentaire pour que ça fonctionne...dans le cas contraire cette pièce additionnelle devrait être "liée" au coulisseau pour suivre celui ci dans son retour en position initiale...

voilà tout ce que je peux en déduire sans avoir les pièces en main..

merci pour les photos et explications dans tous les cas.

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par Bruno Jordan »

Je ne me souviens plus si j'ai récupéré la pièce sur l'ancienne boite ou si elle y était déjà. Désolé.
En tout cas les rèf. de boite étaient identiques.
Bruno
Image
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

merci PASCAL de t'être penché sur mon cas . c'est sur, pas facile de tout saisir quand on a pas les pièces en main .
et moi qui les ai , j'ai du mal a expliquer car je ne suis pas très mécano :mrgreen: :mrgreen:
le petit coulisseau du fourreau est " libre " sans ressort . il sort sans soucis comme on peut le voir sur la 2eme photo .
le palier du levier de vitesse vient appuyer sur son extrémité arrondie , et la base évasée de coulisseau vient écraser la tige
du contacteur ce qui comprime le ressort du contacteur ( le contacteur est indissociable , il ne s'ouvre pas ) et engendre l'impulsion
électrique ..... ouf !!!!
quand on enclenche la marche arrière , le palier du levier de vitesse n'arrive pas au contact de l'extrémité arrondie du coulisseau :
il reste un vide d'environ 1cm .peut-être que la course du palier du levier est insuffisante ? mon collègue mécano m'a parlé
de calages variables mais je serai incapable d'expliquer !!!!
en fait si on ne trouve pas un fourreau avec un coulisseau plus long chez IVECO , soit :
1) on fait fabriquer un coulisseau + long comme je l'ai dit
2) soit mon collègue envisage d'installer un petit contacteur électrique à la base du levier de vitesses , contacteur qui serait uniquement activé
lorsque le levier serait amené vers la position "marche arrière" . c'est envisageable sans trop de soucis selon lui .
dans les 2 cas c'est du "rafistolage" :D :D mais on préfère çà plutôt que tomber la BV !!!!!!!!!!
quant à amener le fourgon chez IVECO pour réparation .... à 85€ ht l'heure de main d'oeuvre , je vais y laisser moin livret A :lol: :lol: :lol:
tchao !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

ok pardon..je pensais que le jeu était entre le coulisseau et le contacteur...donc c'est un peu plus compliqué effectivement...quelqun avec un tour te règlerais ça en 2minutes...mais sans...détourner une vis...de son usage...mais ça coulisserai pas bien à moins d'avoir pile poil le bon diametre... :roll:

au fait..ça n'a rien à voir mais juste pour info Bruno...elle avait quoi comme problème ta boite de vitesse d'origine ?

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
au fait..ça n'a rien à voir mais juste pour info Bruno...elle avait quoi comme problème ta boite de vitesse d'origine ?

pascal
Problème de syncros qui accrochaient et vitesses dures à passer.
La boite avait été ouverte avant mon achat.
Pour le Maroc j'ai préféré la changer plutôt que d'avoir à réparer là-bas.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

certes...

mais des syncros ça se change...je l'ai fais sur mon brutt à boite Range ainsi que les roulements...au moins après tu sais ce qui est neuf dedans non?
c'est vrai qu'on trouve plein de boites pour pas cher mais c'est autant de pochettes surprises non?

t'as fait quoi de la vieille?

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par Bruno Jordan »

Echange contre la neuve plus soulte.
Il faut de l'outillage spécifique pour la boite Ivéco plus presse et chauffage des pièces.
A 1300 euro j'ai pas trop réfléchi.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

en échange standard quoi..c'est encore le plus sage effectivement.

c'est pas comme si c'était notre véhicule pour aller bosser à 20 bornes... :?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par Bruno Jordan »

Non c'est pas un échange standard c'est une boite neuve et le prix de la vielle qu'ils m'ont racheté a été déduit de la neuve.
J'aimerai bien pouvoir aller bosser sur le Dangel maintenent hippo :wink:
Image
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

RE problème contacteur marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous :x :x
suite de l'épisode du contacteur de marche arriere de mon 40.10 ..... et pas fin !!!
donc avec mon copain mécano , nous sommes allés au magasin de la succursale IVECO de toulon
on leur a expliqué le problo : bon accueuil , bonne écoute , sympa mais la consultation des microfiches et des
éclatés du 40.10 ne nous a rien apporté . il n'y a qu'1 seul modèle de contacteur ....le problème est donc ailleurs .
donc avant d'usiner un coulisseau + long , samedi on va démonter la partie sup de la BV , là ou le levier de vitesses
s'inserre pour voir si la tringlerie appuyant sur le contacteur est ok .
ceci dit j'envoi un appel aux proprios de 35.10 et 40.10 4x4 d'avant 2000 :
si vous pouviez démonter votre contacteur et surtout le fourreau dans lequel le contacteur se visse dans la BV et
photographier les pièces afin que je les compare avec les miennes ( voir photos ) .
le contacteur est facile d'accès , coté droit ( passager ) de la BV juste sous le levier de vitesses .
le dévissage du contacteur et du fourreau est sans soucis , attention au joint et au coulisseau lors du dévissage du fourreau .
y a t'il un ressort dans votre fourreau ?
si quelqu'un se sent de mettre les mains dans le cambouis !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci d'avance ..... et à + pour la suite de l'histoire
philippe .
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

problo contacteur marche arrière IVECO : FIN

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous . et bien çà y est on sait , on a trouvé le BIG SOUCIS !!! :D :D :D :D
on a démonté le levier de vitesses ..... et découvert le pot aux roses : prenez le manuel d'atelier iveco ( voir sur bremach.free .fr ) section 4 boite de
vitesses page 21 et regarder la pièce 25 ( coulisseau de commande tige ) . c'est le renvoi dans lequel vient s'insérer le levier de vitesses et qui transmet le mouvement à l'axe de
fourchettes . regarder bien cette pièce 25 : elle présente un ergot usiné vers la droite .... ergot qui vient appuyer sur le contacteur lorsque l'on enclenche la marche arrière .... car sur nos chers 40.10 et 35.10 4x4 le contacteur est posé sur la droite de la BV . et bien figurez-vous que ma pièce 25 à moi elle a un ergot usiné vers l'arrière :lol: :lol: :lol:
et vous savez pourquoi ? parceque c'est un renvoi pour un iveco 4x2 . Et oui , sur les 4x2 , comme il n'y a pas de boite de transfert , le contacteur est placé au cul de la BV et
donc le renvoi a un ergot usiné vers l'arrière . LOGIQUE NON ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai pris des photos , j'essaierai de les insérer demain .
bon . vous'm direz : y a qu'à enlever la pièce 25 INADAPTEE et en mettre une de 4x4 face ronde ( car sur les vieux face carrée il y a une autre pièce !!) . oui mais pour celà ,
il faut désolidariser la pièce 25 de la tige 27 en enlevant la goupille 26 !!!
le hic , on peut pas enlever cette p...in de goupille par le haut : IL FAUT TOUT TOMBER / BV , TRANSFERT ...
çà , nous on peut pas . reste IVECO à 80€ ht l'heure de main d'oeuvre ... et là Y EN A DES HEURES DE MAIN D'OEUVRE !!! :( :( :(
maintenant , posons nous la question : que vient faire cette pièce de 4x2 dans une BV de 4x4 NEUVE changée peu après l'acquisition du véhicule par le précédent proprio !!
A SUIVRE :?: :?: :?:
philippe
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problo contacteur marche arrière IVECO : FIN

Message par louppinou83 »

voici les photos promises
renvoi de 4x2 avec ergot usiné vers l'arrière et contacteur à droite
renvoi de 4x2 avec ergot usiné vers l'arrière et contacteur à droite
idem
idem
idem
idem
manuel atelier iveco 40.10 4x4 section BV ; voir la forme de l'ergot usiné non vers l'arrière mais vers la droite
manuel atelier iveco 40.10 4x4 section BV ; voir la forme de l'ergot usiné non vers l'arrière mais vers la droite
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: problo contacteur marche arrière IVECO : FIN

Message par Nomade »

Bonjour Louppinou,

si tu montes un système avec ergot a droite comme sur le dessin éclaté, je ne suis pas convaincu que cela fonctionne car ta marche arrière rentre en reculant l'ergot, et, vu sa forme , à défaut de pousser le contacteur vers l'extérieur , il va le cisailler.
Il faudrait que l'ergot ait une pente douce sur lequel le poussoir de l'interrupteur glisse.
Serait-il difficile de souder par 2 ou 3 points sur le coté de la pièce qui reçoit le levier une petite cale qui fasse une pente qui vient appuyer le poussoir en reculant?
ça t'éviterai de tout démonter.
Par contre à quoi sert à ton avis le pièce en forme de punaise sur le dessus et située au dessus du contacteur?

Salut et courage , :wink:
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problo contacteur marche arrière IVECO : FIN

Message par hippo »

louppinou83 a écrit : posons nous la question : que vient faire cette pièce de 4x2 dans une BV de 4x4 NEUVE
j'ai éssayé de lancer le sujet sur la commaunalité ou non entre pièces 4x2 et 4x4... viewtopic.php?f=7&t=1388 mais bien peu de retours jusqu'à présent...il semble que peu d'entre nous aient des informations à ce sujet..à partager...en voilà donc une..même si celà ne remet pas en cause le fonctionnement de l'engin à proprement parler...

des boites neuves d'iveco...ça court pas les rues...
des boites neuves d'iveco 4x4....?

surtout quand on te reprend l'ancienne...c'est généralement pour la refaire et la revendre...enfin...moi ce que j'en dit..

il est possible que cette subtilité entre 4x2 et 4x4 échappe égallement à ceux qui les remettent en état.

maintenant que conclure si les références entre l'ancienne et la nouvelle sont identiques...soit que l'ancienne était déjà d'un 4x2 et que ça n'a choqué personne...
soit que celles ci provienne éffectivement d'un 4x4 mais ai été reconditionnée en 4x2...

ou bien encore que l'annalyse ne soit pas la bonne et que l'éclaté dont tu disposes n'induise en érreure...je me suis pas penché plus que ça sur la question vu que je prend la discussion en cours.

dans tous les cas ça résoud pas ton problème on est bien d'accord...

je me posais justement des questions sur ces boites de 4x2...qui outre la position de ce contacteur donc...ont quand même pour principale différence d'acceuillir une bride à plateau puisque l'arbre arrière attaque directement en sortie de boite contrairement à la version 4x4 dont le transfert est accolé à la boite...
j'en vient donc à ma question: suffit il de retirer la bride à plateau d'une boite 4x2 pour y mettre le trasfert directos comme ça?...même pas un arbre cannelé différement entre les 2 versions ou autre subtilité du genre ?

pascal
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous .
en réponse aux interrogations de DANIEL :
l'ergot n'est pas saillant mais présente des bords légèrement arrondis donc pas de risque de cisaillement .
on a bien reproduit le mouvement du levier de vitesses lorsqu'on enclenche la marche arrière : aucun doute n'est permis ,
le renvoi se déporte bien vers la droite vers le coulisseau du contacteur : si l'ergot était à droite , il viendrait bien appuyer
sur le contacteur .
en ce qui concerne une soudure , j'ai émis cette idée à mon collègue bricoleur mais il est pessimiste car la pièce , selon lui ,
est usiné dans un métal ( il m'a dit lequel mais je m'en souviens plus !!!) difficile à souder .
quant à la petite pièce supérieure en forme de punaise , ce serait un cran de sécurité de marche arrière ?! :?: :!:
ce qui est sur c'est qu'elle n'intervient pas dans le déclenchement du contact , on a essayé .
cependant pour réparer sans tout tomber on pense à ceci : percer le carter de la BV , de part et d'autre , juste en face de la goupille
afin de pouvoir justement introduire un chasse goupille . il resterait juste à obturer les 2 trous pratiqués avec 2 bouchons . comme l'huile
n'est pas en pression dans la BV , le risque de fuite est quasi nul ( mais j'attend quand même d'avoir vos impressions ) .
à mon avis , le plus grand risque dans cette " bidouille " est que de la limaille projetée lors du perçage ne tombe dans la BV . on a intéret à
bien colmater sous la tige pour retenir toute les particules de férailles !!! et puis ensuite une bonne vidange de l'huile de BV ( c'est con on
vient juste de la faire :lol: :lol: :lol: )
voilà notre idée . vos avis ,
bien sur c'est conditionné par le fait qu'il faut d'abord que je trouve le bon renvoi !! j'espère qu'IVECO pourra l'obtenir !
A +
philippe
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

pas grave pour l'huile...tu la renlèves avant :wink:

c'est pas con..si tu es sur d'avoir un accès suffisant...et pour percer...et pour chasser la goupille...entre nous la perte de la goupille en acier très dur serait plus problématique qu'un peu de limaille mais c'est certain que ce serait mieux qu'il n'y en ai pas du tout...

ça tourne quand même à l'action un peu drastique non? juste pour allumer une ampoule à la con...il doit bien y avoir moyen de bricoler un contacteur autre quelque part dans la cinématique du levier...non?

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »