Réinitialisation de l'autoradio au démarrage

Vous avez une panne et besoin de conseils ? c'est ici
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Réinitialisation de l'autoradio au démarrage

Message par Chapeau »

J'ai un problème tout bête, pas très grave mais énervant : lorsque je démarre le camion, l'autoradio se réinitialise (comme lorsque je coupe le coupe circuit).

Et lorsque je démarre le camion autoradio allumé, souvent l'autoradio se met en sécu et refuse de démarrer pendant un temps variable.

La batterie est neuve.
Ça se produit moteur froid comme moteur chaud.
C'est un autoradio Pioneer.

Le câblage est conforme à l'origine.

Je ne sais pas où chercher pour diagnostiquer le problème ...
big109
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Re: Réinitialisation de l'autoradio au démarrage

Message par big109 »

Bonjour, au démarrage ta tension batterie et donc d'alimentation du poste chute trop bas et ton autoradio n'est plus alimenté, fait une mesure de tension au démarrage .
Pour le reste ton pionner a un lecteur cd ? Il a certainement un capteur de condensation qui met le poste en sécurité.

J'ai un pionner ds le def, ca me le fait très souvent le matin , j'ai remarqué que des def avec les moquettes mieux isolé ont moins de problèmes !!
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

big109 a écrit : 07 févr. 2021 09:24 Bonjour, au démarrage ta tension batterie et donc d'alimentation du poste chute trop bas et ton autoradio n'est plus alimenté, fait une mesure de tension au démarrage .
Pour le reste ton pionner a un lecteur cd ? Il a certainement un capteur de condensation qui met le poste en sécurité.

J'ai un pionner ds le def, ca me le fait très souvent le matin , j'ai remarqué que des def avec les moquettes mieux isolé ont moins de problèmes !!
Pas de lecteur CD ; j'ai testé avec deux postes MVH-S42BT et MVH-S520BT.

Je vais aller essayer de mesurer ça, mais si c'est ça, ce n'est pas normal : la batterie est neuve et bien chargée !
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

Au démarrage, effectivement, la batterie fait des passages à 9V, c'est sûrement ça qui est la cause du soucis.

Comme je le disais, elle est neuve (4 mois) et chargée à fond (au début).
Le démarreur pourrait être en cause ?
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

tu as des baisses de tensions (peut être une mauvaise masse )

le plus simple allume ton autoradio une fois le moteur démarré :mrgreen: si non je ferais une petite recherche nettoyage et graissage des masses ;)
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

nitro a écrit : 14 févr. 2021 00:51 tu as des baisses de tensions (peut être une mauvaise masse )

[...] si non je ferais une petite recherche nettoyage et graissage des masses ;)
Je vais faire ça !
nitro a écrit : 14 févr. 2021 00:51le plus simple allume ton autoradio une fois le moteur démarré :mrgreen:
C'est ce que je fais, mais le soucis c'est que je perds les réglages à chaque démarrage.
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

Chapeau a écrit : 14 févr. 2021 08:32
nitro a écrit : 14 févr. 2021 00:51le plus simple allume ton autoradio une fois le moteur démarré :mrgreen:
C'est ce que je fais, mais le soucis c'est que je perds les réglages à chaque démarrage.
normalement pour la mémoire du poste tu as un + permanent en général le fil jaune, celui là tu le branche sur un + permanent (donc 12V contact coupé) et le fil rouge lui sur un + après contact

ton problème peut aussi provenir d'un faux contact d'une cosse par là avec les sursauts du démarrage ça fait allumer et éteindre le poste plusieurs fois ils n'aiment pas non plus.
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

Sur mon camion c'est pas si compliqué : il n'y a que le +12V permanent et puis voilà !

J'ai installé un shunt et un surveillant de batterie, et ça me permet de voir qu'il y a d'autres problèmes liés ...
L'alternateur ne parvient pas à compenser la décharge liée aux phares par exemple :(
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

ah alternateur mort alors quand il tourne il délivre combien de tension ?
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

Entre 12,5 et 13,1 ...
C'est pas très bon signe :(
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

non il faut une valeur entre 13.2V et 14.7V => donc alternateur HS
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Chapeau »

Le soucis de mon alternateur était tout simple : la vis M6 qui en sort pour connecter la cosse + avait été mal serrée, les vibrations ont fini par user le pas de vis, et le contact se faisait mal.
J'ai fait un adaptateur M6>M8, et un changement de cosse plus tard c'est reparti comme en 14 (,2V) !

Mais ça n'a pas résolu mon problème d'autoradio.

Retourner vers « Pannes Iveco 4x4 »