Première panne ! fuite sur pompe a eau

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Danou
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Première panne ! fuite sur pompe a eau

Message par Danou »

Bonjour,

Après avoir finalement craqué pour un petit Iveco 4010 4x4 et l'avoir ramené de Suisse, nous avons eu un petit soucis de fuite de liquide de refroidissement...
Une fois rentrés et après avoir démonté la bête, nous avons trouvé l'origine de la fuite : un "trou" sur la pompe à eau :
vue large
vue large
gros plan
gros plan
D'après la description rapide faite à un pote mécanicien, il n'y a rien à faire, il faut changer la pompe à eau...
Est-ce que les spécialistes que vous êtes pourraient confirmer ?

Deuxième question :
En cherchant un peu partout en neuf ou occase, je ne trouve que ce modèle qui correspond à une pompe à eau pour Daily III 4010W 4x4. Sauf que cela n'a pas l'air de monter sur le bloc, vu qu'une partie semble ajoutée :
qh_qcp3111_gruppe.jpg
Après vérification, notre pompe à eau "d'origine" a effectivement été sciée pour enlever cette partie, afin qu'elle puisse rentrer.
Etes-vous au courant de ce type d'adaptation ? Est-ce qu'il y a plusieurs types de 2.8TD SOFIM à ce niveau ?

Merci d'avance pour vos retours !

Dana et Stéphane.
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j-loo
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Re: Première panne !

Message par j-loo »

salut,

je pourrais pas t'aider pour ton remplacement de pompe, mais je crois me souvenir d'avoir déjà entendu cette histoire de devoir couper un bout !

par contre, pour la fuite, moi j'essayerais de reboucher ca avec de l'araldite !

j-loo
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iveco33
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Re: Première panne !

Message par iveco33 »

salut

le trou de ta pompe ,est d'origine.si ça fuit par là,c'est que ta pompe est naze.
je viens d'avoir une fuite ,sur le mien,et c'était le tuyau plastique qi relie la pompe

au bloc qui etais fendu.
a surveiller.

j'ai mon premier moteur 4x4 qui a toujours la pompe

si ça t'interesse passe moi un message privé


claude.
Nico et Math
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Re: Première panne !

Message par Nico et Math »

Salut,
Sur le B je crois que j'ai la même pompe aussi. Je l'ai changée l'été dernier et j'ai du découper la partie que tu mentionnes et mettre un ou deux coup de flap par ci par là pour qu'elle rentre. Pas de soucis particuliers.
Pareille il me reste mon ancienne pompe a eau qui marche nickel si ça t'intéresse. C'est celle d'origine et y'a pas de modifs a faire pour la remettre.
Nico
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come 09
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Re: Première panne !

Message par come 09 »

hello
sur 2.5l a disti par courroie,cet ex croissance sert a maintenir le ressort tendeur de courroie de distribution...comme claude j'ai eu des galères avec ce tube en plastique,mal branler comme truc,d"autan que le tube est vendu nu,et les 4 joints torique sont vendu a part,la pièce,assez cher,il en faut 4....une trentaine d'euros le tout...
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OB1KnoB
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Re: Première panne !

Message par OB1KnoB »

Salut,

Pour info il y a souvent sur les pompes à eau un trou juste à l'aplomb de l'axe de pompe, dans le corps en alu, ce trou sert à visualiser une fuite interne du joint cyclam. Si c'est bien de ce trou que ton liquide pisse c'est que le joint est mort, ça se remplace (suivant l'état) mais t'as peut-être aussi vite fait de racheter une nouvelle pompe et repartir sur de bonnes bases, vu qu'on trouve encore sans difficultés ce genre de pompe (même s'il faut scier une partie du corps :mrgreen: ).

@+!
dimitri
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Danou
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Re: Première panne !

Message par Danou »

Déjà merci à tous pour vos réponses !
En plus cela colle avec nos réflexions, donc ça nous rassure un peu :)
C'est tout de même étonnant comme manip, et on se demandait si le moteur était vraiment celui d'orgine...

Étant donné que nous voulons remplacer au maximum les pièces pouvant poser problème (toujours dans l'optique d'une traversée des Amériques), je pense que l'on va se tourner vers une pompe neuve. Par contre, d'autres questions se posent à nous :

- avez-vous déjà testé ou eu des retours sur les 1er prix Oscaro ? Entre les trois marques proposées ici, il y a quand même une différence de prix du simple au double...
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-iveco ... 64-2708-gt

- étant donné vos retours et la galère pour dégager la pompe de ce p... de tuyau en plastique blanc, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de le changer en même temps, avec ses joints, même s'il a l'air en bon état ? Et si oui, est-ce que quelqu'un saurait où trouver ça, en dehors de chez Iveco ?

Encore merci !
Modifié en dernier par Danou le 29 juin 2015 00:03, modifié 1 fois.
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cyrchristo
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Re: Première panne !

Message par cyrchristo »

Hello

Perso, j'ai déjà eu des soucis de ref de pièces chez Osc...
Des fois, je me demande s'ils font bien la différence entre le 4x4 et le 4x2.

Tu peux téléphoner ou envoyer un mail à http://www.pièces-iveco.com qui garantissent les pièces 100% origine et qui te donneront un prix environ 50% moins cher qu'Iveco presque immédiatement.

Dans mon cas, ils m'ont trouvé des pièces en Italie qui étaient introuvables en France :wink:

il y a aussi truck-engineering qui fait de très bons prix mais pas 100% origine (j'ai pût comparer sur des boites à fusible et des silent-blocs).

Aplus
Cyril
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Luke
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Re: Première panne !

Message par Luke »

Je n'ai pas eu de soucis d'excroissance; la pompe que j'ai changé n'en avait pas.
Par contre pour le trou qui pisse:
Au Maroc je me suis dépanné avec de l'araldite dans le trou.
Le problème c'est que le trou mène à l'axe. J'ai commencé à y mettre l'araldite et j'ai senti que ça touchait l'axe et le ralentissait.
Je me suis rendu compte de ma connerie et ma seule solution était de tourner la pompe à la main jusqu'au durcissement de l'epoxy.
SIX HEURES et des doigt usés plus tard j'avais une pompe étanche qui m'a tenu encore 10000km!
L'étanchéité se fait sur le roulement interne. Boucher le trou transfert l'étanchéité sur le roulement externe; pas idéale car son joint spi n'est pas fait pour. Cependant c'est une bricole qui permet de rentrer.

Je ne comprends pas pourquoi de mon de a des problèmes avec le petit tube plastique. Il suffit de déclipser les circlips et l'enfoncer dans son logement. Je ne me souviens pas de tête, mais soit le logement dans le bloc doit dans la pompe est fait exprès suffisamment profond pour le glisser directement dedans et libérer l'autre bout. La pompe sort toute seule après.
D'où le besoin des circlips; si les logements étaient la longueur du tube ce serait la galère comme les amis ont rencontrés, mais il n'y aurait pas besoin des circlips....
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come 09
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Re: Première panne !

Message par come 09 »

Luke a écrit : Je ne comprends pas pourquoi de mon de a des problèmes avec le petit tube plastique.
Il suffit de déclipser les circlips et l'enfoncer dans son logement.
Je ne me souviens pas de tête, mais soit le logement dans le bloc doit dans la pompe est fait exprès suffisamment profond pour le glisser directement dedans et libérer l'autre bout. La pompe sort toute seule après.
D'où le besoin des circlips; si les logements étaient la longueur du tube ce serait la galère comme les amis ont rencontrés, mais il n'y aurait pas besoin des circlips....
ha bon? et avant..? :mrgreen: ?...avant:(du moins sur les bloc a courroie),il faut enlever le boitier thermostatique,donc niqué le joint,il est difficile de démonté le boitier thermostatique car il passe sous la poulie d'arbre a cames,il est tout aussi difficile de changer la pompe a eau et le tube sans démonter le boitier,car il faut mettre le tube sur la pompe et le plier afin de rentrer le tube dans le boitier et mettre la pompe en même temps dans son logement ,et encore même pas sur que ce soit faisable j'ai préférer démonter les deux....
jai pas trop pigé ton explication mais évidement non tu ne peu pas rentrer le tube dans la pompe et le remonter dans le boitier thermostatique ...t'es obligé de démonter le deux (boitier et pompe) en même temps sinon, il y a gros risque de pété le tube ou un des joint torique,que ce soit au démontage ou au remontage....

non non s'est une grose galere a changer ce tube
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Nico et Math
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Re: Première panne !

Message par Nico et Math »

Désolé mais pareil, j'ai pas galéré tant que ça. Même procédure que Luke, y'a d'un côté un espace pour rentrer un peu le tube et la pompe sort. Par contre c'est vrai que j'ai du bien forcer pour rentrer le tube. Mais je me rappelle pas non plus de quel côté faut rentrer le tube, pompe ou boitier… Pas besoin de démonter le boitier pour ma part.

J'ai déjà démonté 2 ou 3 fois la pompe et ça se fait plutôt bien. Pour moi le plus chiant c'est de remettre le ressort sur l'écrou du ventilo…

Pour le tube je l'avais trouvé chez MDD mais je sais plus a quel prix.

Nico
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come 09
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Re: Première panne !

Message par come 09 »

en fait le souci vient de moi: ça me saoulait a mort de faire ça..... :lol:

nico t'a une disti a chaine non ??...
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Re: Première panne !

Message par Nico et Math »

Yep, distri à chaine, c'est peut-être moins pénible…
Mais c'est vrai que c'est du boulo juste pour changer la pompe a eau !

Nico
martinlbb
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Re: Première panne !

Message par martinlbb »

Une pompe à eau, c'est un élément mécanique à la con. En gros : un carter, un axe qui porte la turbinr, un roulement et un joint SPi. Si tu peux réparer, répare (surtout sur vehicules ccollection où les pièces sont rare à trouver), mais sinon tant que la pièce est disponible, change la. La plupart des pompes sont conçues pour ne plus être réparable aujourd'hui. Donc, tu n'as plus trop le choix côté réparation ^^

Tu peux prendre du premier prix, les différences financières tiennent du marketing aujourd'hui. Tu offres juste une marge plus grande a l'intermédiaire.

Sur oscaro, le site présente d'abord les marques qui lui sont le plus rentable, pas forcément le moins chère. Pour afficher les autres produits, tu peux cliquer sur les logos des différentes marques. Et la magie, tu as des prix bien plus intéressant ;)
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Danou
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Re: Première panne !

Message par Danou »

Merci bien pour vos retour.

Donc voici la suite de nos aventures, et quelques infos pour les prochains qui se poseront la question.
Nous avons donc acheté la pompe à eau chez Oscaro (67€), avec les joints qui vont bien fournis avec.

J'ai ensuite scié à la scie à métaux les trois parties qui gênaient le remontage (le gros tube sur les photos précédentes + 2 petites pattes à gauche du tube et en bas de la pompe) pour qu'elle ressemble à ma pompe "d'origine".
Ensuite remontage (pour info le tube blanc ne se rentre ni en bas, ni en haut, mis à part un jeu de 3 ou 4mm) plutôt facile par rapport au démontage.

Par contre, une fois tout remonté, on se retrouve avec un capteur qui ne se branche nulle part... Après recherche, on tombe sur ce post : viewtopic.php?t=8611 qui nous aprends que... on ne sait pas trop à quoi ça sert, en fait :roll:
Après avoir fait tourner le moteur, la sonde de température fonctionne bien et aucun voyant particulier ne s'allume, donc on le laisse débranché !

Par contre première mauvaise surprise : le radiateur fuie, côté gauche, au niveau de la jonction entre le cadre et les ailettes... Il ne fuyait pas avant le démontage et ne s'est pas pris de coups, donc étrange.
On laisse chauffer le moteur, puis plus rien... (après plusieurs contrôles dans la journée, plus rien n'en est sorti du tout).
Vous pensez que c'est grave ? Ou que c'est normal ? Peut-être que des saloperies qui sont venues boucher le trou...

Une fois tout remonté, on claque le capot... et on ne peux plus l'ouvrir :?
Après divers essais et contorsions (heureusement, je suis grand et avec de longs bras, donc j'ai pu décrocher le loquet par le dessous :D ) on arrive à le rouvrir. Mais là, impossible de comprendre comment fonctionne le câble (qui ne fonctionnait déjà pas avant, mais laissait au moins le capot en mode ouvert)...

Donc voici ma deuxième question :
- est-ce que vous savez comment est monté ce truc ?? La tirette ouvre sans problème le loquet de gauche, mais celui de droite s'ouvre en tirant vers la gauche :? . On a beau avoir cherché, on a pas compris comment c'était foutu. Si quelqu'un a des photos du passage du câble côté droit, on est preneurs.

Et la question bonus, un peu plus accessoire :
- on a dans notre compartiment moteur, côté droit, un truc en plastique bizarre, de marque Hydron, donc on a aucune idée de l'utilité et qui ne semble être branché nulle part (à part deux tuyaux qui partent vers le bas et pendent dans le vide). Ça ressemble à un genre de pompe... Vous avez une idée ?
C'est quoi ce truc ?
C'est quoi ce truc ?
Encore merci à tous !

Et en bonus, une première photo de la bête (oui, y'a encore un peu de boulot à faire dessus mais on l'aime déjà :wink: )
IMG_20150705_193019.jpg
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Snoopiste
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Re: Première panne !

Message par Snoopiste »

'lut,


Pour le remplacement de ta pompe, c'est cool si ça fonctionne :wink:

Pour ta "fuite" de radiateur, si tu "répares" pas, tu te posera toujours la question et avec la loi de murphy .... :?

Pour ton truc bizarre "HYDRON" regarde :wink: fouet



@+, Snoop
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Re: Première panne !

Message par Denis Chassac »

Danou a écrit :- est-ce que vous savez comment est monté ce truc ?? La tirette ouvre sans problème le loquet de gauche, mais celui de droite s'ouvre en tirant vers la gauche :? . On a beau avoir cherché, on a pas compris comment c'était foutu. Si quelqu'un a des photos du passage du câble côté droit, on est preneurs.
Bonjour
Il me semble que pour le côté droit, c'est la gaine qui pousse sur le système de loquet et l'embout du câble qui est fixe...
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Xavier-64
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Re: Première panne !

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Et la question bonus, un peu plus accessoire :
- on a dans notre compartiment moteur, côté droit, un truc en plastique bizarre, de marque Hydron, donc on a aucune idée de l'utilité et qui ne semble être branché nulle part (à part deux tuyaux qui partent vers le bas et pendent dans le vide). Ça ressemble à un genre de pompe... Vous avez une idée ?

C'est quoi ce truc ?
Celà ressemble fort à un chauffage "hydronic eberspacher"

en Image ==> https://www.google.it/search?q=Hydron&r ... berspacher

@+

Xavier.
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JeanMichel
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Re: Première panne !

Message par JeanMichel »

Bonjour,

je confirme! Cela ressemble beaucoup à l'appareil de chauffage à eau Hydronic (D5W SC) que j'ai sous le capot.
Donc s'il y a problème avec le branchement, je peux éventuellement aider.

Jean-Michel :wink:
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Re: Première panne !

Message par Nico et Math »

Salut,
Et si y t'embête fait signe, je veut bien t'en débarrassé ! :D

Nico
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