Cellule "télescopique"

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Bonsoir à tous!

Comme mentionné dans ma présentation, j'envisage l'achat d'un porteur Renault de type S170 ou 110/150 4x4, vraisemblablement ex-pompier.

Après avoir longuement parcouru le forum, je m'aperçois que sur ce type de camion, vu la hauteur d'origine du plateau, dans les 1m40 au dessus du sol, pour avoir un dégagement vertical suffisant au dessus de la tête dans la cellule, on se retrouve avec une cellule dont le toit dépasse les 3m50, accessoires non compris.

3.40m me semble un peu la limite supérieure, notamment pour les ferrys pour l'Amérique du Sud (cf BigBidule, de Marcodef)

Tant qu'à avoir un camping-car poids lourd, je tiens quand même à un minimum de confort, et à pouvoir marcher droit dedans.
L'autre "problème" étant ma taille, qui frôle les deux mètres.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fantasmé sur les unimog d'Unicat, et leur fameux système de cellule surélevable, qui dégage un grand espace vital, finalement, et résoudrait mes problèmes.

Cependant, à part ce constructeur, ce principe de cellule ne semble pas très courant -je mets de côté les extensions latérales qui sont légions en Amérique du nord, comme pour les camions de forains chez nous.

Donc, voici quelques questions, que je remets entre vos mains expertes, ô gourous du forum, en espérant qu'elles trouveront réponse:

1) Qui a déjà envisagé ceçi, et pour quelles raisons celà n'a t'il pas été retenu comme solution?

2) J'ai compris le principe du certificat de carrossage pour le faux châssis, mais cela s'applique t'il également à la cellule fixée dessus? Peut-on réellement envisager de la construire soit-même sans être du métier -d'un point de vue administratif?

3) Pour l'élévation de la partie supérieure de la cellule, j'ai vu des vérins actuateurs électriques, voire hydrauliques, ou des sytèmes à chaine comme certaines portes de garage...avez-vous d'autres idées intéressantes?

4) Quid de l'étanchéïté? Quelqu'un a-t'il des retours de la fiabilité sur le long terme? La cellule résisterait-elle à du hors-piste? Cela m'étonnerait que j'égale Unicat, en terme de qualité de construction...sinon promis, j'ouvre un atelier!!!

5) C'est Pantanal, je crois, qui culmine à 3m70...cela pose t'il problème régulièrement, en voyage?

bref, voici les interrogations du moment...
A bientôt!
Fichiers joints
Ca fait un bel espace, et libère tout l'espace sous le lit.
Ca fait un bel espace, et libère tout l'espace sous le lit.
Par contre, ca nuit un peu à l'esthétisme...
Par contre, ca nuit un peu à l'esthétisme...
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Cellule "télescopique"

Message par Pacha »

Aerian a écrit :Bonsoir à tous!
(...)
3.40m me semble un peu la limite supérieure, notamment pour les ferrys pour l'Amérique du Sud (cf BigBidule, de Marcodef)
(...)
L'autre "problème" étant ma taille, qui frôle les deux mètres.
(...)
1) Qui a déjà envisagé ceçi, et pour quelles raisons celà n'a t'il pas été retenu comme solution?

2) J'ai compris le principe du certificat de carrossage pour le faux châssis, mais cela s'applique t'il également à la cellule fixée dessus? Peut-on réellement envisager de la construire soit-même sans être du métier -d'un point de vue administratif?

3) Pour l'élévation de la partie supérieure de la cellule, j'ai vu des vérins actuateurs électriques, voire hydrauliques, ou des sytèmes à chaine comme certaines portes de garage...avez-vous d'autres idées intéressantes?

4) Quid de l'étanchéïté? Quelqu'un a-t'il des retours de la fiabilité sur le long terme? La cellule résisterait-elle à du hors-piste? Cela m'étonnerait que j'égale Unicat, en terme de qualité de construction...sinon promis, j'ouvre un atelier!!!

5) C'est Pantanal, je crois, qui culmine à 3m70...cela pose t'il problème régulièrement, en voyage?

bref, voici les interrogations du moment...
A bientôt!


Bonjour et bienvenue chez les fous :lol: :wink:

Mesurant près de 2 mètres et ne pas vouloir "culminer" à plus de 3,40 de hauteur, cellule finie va te poser qqs problèmes... si on tient compte des épaisseurs d'isolant, tu vas courber l'échine... à mon humble avis, tu vas te retrouver à 3,60 en cellule fixe, minimum. Donc pour toi, le relevage cellule s'impose.

1 et pour ce qui nous concerne, trop cher à faire faire et pas assez de temps pour faire aussi compliqué

2, le Cat de Carrossage doit être fait pour le véhicule entier, pas simplement le faux châssis, il reprends les dimensions extérieures et les poids, dans les limites imposées par le constructeur (barré rouge). On peut déroger aux dimensions du BR après accord du constructeur.
Tu as le droit de construire toi-même ta cellule...mais tu devras justifier tous tes calculs de résistance et tes choix techniques en accord avec les normes existantes et monter ton dossier pour obtenir ta nouvelle carte grise à la préfecture.

3, pas d'avis à ce propos, je me souviens juste d'un site où un montage avait été fait sur un pick-up 4x4 où tout s'était envolé...mais je n'ai pas gardé l'adresse, si qq'un la connais...

4, Ce pick-up avait rencontré de gros problèmes d'entrée de poussière. Sinon, le télescopique dans le "chaud", oui, mais quid de l'isolation au pour les pays froids ?

5, Etant à 3,60m, son avis m'intéresse aussi... :wink:

:mrgreen:
chifon
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 17 déc. 2009 12:23

Re: Cellule "télescopique"

Message par chifon »

bj
pour te faire simple, cela fait 2 ans que je planche sur le pb de cellule .

le toit relevable n est pas un pb en soit mais la mise en fonctionnement fiable , etanche et isolée l'est. Unicat EX63 ED est le top .
le plus gros pb est la validation de la caisse par la drire.
je pense que de faire un toit en resine et fibre est le plus simple et le plus leger .
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Cellule "télescopique"

Message par Diversion83 »

Bonsoir,
Pour m'être aussi penché sur cette solution, oui, c'est faisable, bien sûr, mais le mécanisme se doit d'être synchronisé pour que "l'emboitement" soit pil poil et ne "coince pas" ; le mécanisme à lui seul représente un surcout minimum d'environ 10.000 € pour des vérins mécaniques, le vérin à chaine est carrément inabordable et l'hydraulique présente un risque de fuite inacceptable pour cette utilisation
(une durite qui pète dans la cellule ferait un peu "désordre".
L'étanchéité se maitrise relativement facilement.
En fait tout n'est qu'une question de budget et de volonté.
+ 1 pour le Unicat EX63 ED qui reste la référence tant au niveau technique qu' esthétique.
Ici, une réalisation certainement plus économique mais néanmoins très intéressante: http://blog.cedricjacquet.com/?p=191
A+
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Cellule "télescopique"

Message par Pat 25 »

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... ?f=12&t=54

Une réalisation sur base de pickup que je trouve parfaitement réussie, et le toit a l'air pas mal :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Cellule "télescopique"

Message par maximillian »

Tout dépend du budget, bien sûr.

En ce qui nous concerne, on a une cellule en bonne ferraille très lourde, de hauteur suffisante pour être debout dedans, et on dépasse les 3.60m avec l'aérateur de toit.

Pas de problèmes jusqu'à ce jour pour la hauteur, mais il est vrai qu'on va rarement dans les sous-bois et que les arbres sont visibles de loin là où on se balade. Les dévers sont abordés avec précautions, mais globalement nous n'avons jamais eu de difficultés. (nous ne faisons pas de franchissement hors limites, le but est ailleurs).

Ainsi nous n'avons pas fait de fixation sur la hauteur maxi, et cette désinvolture ne nous a jamais pénalisés.

Cependant, si ce problème de hauteur devait intervenir, et qu'il nous faille la réduire, on ne dépenserait certainement pas les sommes évoquées pour ces cellules à coulisses, je n'aime pas balancer le fric par les fenêtres même s'il ne manque pas.
La solution d'un panneau de toit articulé genre westfalia avec un soufflet en toile (éventuellement une toile isolante double) aurait ma préférence.

L'économie réalisée irait dans les consommables.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Cellule "télescopique"

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il me semble que Maximillian est sur la bonne piste.
Je vois des tas d'avantages à cette solution. Elle est techniquement facile à mettre en oeuvre, elle permet de garder une excellente rigidité de la caisse si l'ouverture n'est pas totale, ce qui est possible car on a pas besoin de la hauteur "debout" partout, il suffit de bien penser à un plan d'aménagements tenant compte de ce paramètre, l'ouverture sera bien renforcée sur son pourtour par un "cadre" solide facile à réaliser. Pour les soufflets, l'isolation peut se gérer facilement avec les matériaux modernes en sandwich entre deux toiles PVC (un atelier de voilerie fera ça facilement). Aucun risque d'ouverture intempestive et dangereuse si l'ouverture se fait vers l'arrière, la vitesse ne peut que plaquer la partie ouvrante sur le toit. L'étanchéité sera totale. Ouverture et fermeture très facile et immédiate.
On peut même envisager de calculer une "hauteur sous barrots" toit baissé, de 1,5m ou 1,6m par ex (vérifier hauteur mini réglementaire de la porte à voir sur les normes), pour pouvoir acceder et faire des bricoles à l'intérieur sans ouvrir le toit (peut être même y dormir) ce qui n'est pas envisageable avec une partie coulissante car il doit forcemment y avoir une partie recouvrement assez importante qui va descendre sur les fenetres et surtout la porte d'accés.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Merci pour toutes ces bonnes idées!

Le cahier des charges se définit comme suivant, dans notre cas:

- Budget mini :D
- Etanchéïté et isolation thermique le plus possible (parce que l'hiver au Canada à -35°C...c'est drôle, mais pas longtemps) et phonique (bruit du vent dans une canadienne...bof bof :) )
- Idéalement, profil le plus bas possible, si ca ne dépassait pas la cabine du porteur, ce serait vraiment bien (2m80) pour des raisons de conso, mais de façon réaliste, je pense plutôt viser une hauteur totale inférieure à 3m40...le plateau étant déjà à 1m40 du sol...
- Solidité à l'épreuve des grenades -ou tout au moins des branches basses, résistance au vent, résistance à l'usure, à l'abrasion (du coup, pas fan des toiles....)
- Hauteur développée sous plafond de 3m60 (2m pour la cuisine, 60cm voire plus pour la chambre à l'étage)
- Le poids final n'est pas un problème (vive le PL!)

Je bosse sur les plans actuellement, nous venons d'avoir une séance de brainstorming intéressante pour le système de soulèvement, et de nombreuses idées ont été soulevés, vis sans fin, sangles ou chaînes qui s'enroulent, système en X comme sur les remorques porte-voitures...et même gros vérin central! Bref, que des bonnes idées, mais à trier et tester avant :D


@ New-one: le soufflet est une bonne idée, quitte même à avoir des parois rigides qui pivotent verticalement en lieu et place des souflets. D'après le guide AFNOR d'aménagement des CC, il me semble que la hauteur minimale d'accès par la porte principale est de 1m45, ce qui laisse un peu de latitude.

En fait, j'imagine mal le concept du Camping-car de 11 tonnes de PTAC où l'on est à l'étroit et courbé...Du volume, du volume, chers amis!!!!

Quand à la partie coulissante qui recouvre les portes d'accès et les fenêtres, cela peut être un avantage dans le sens ou c'est un formidable antivol. Pour avoir eu un CC Pilote 530 sur base de Ford TRANSIT, et me l'être fait ouvrir 3 fois en l'espace de deux ans et demi, je suis assez méfiant de ce côté-là - ce qui nous a aussi pourri un peu les vacances en Espagne et en Italie avec la deuche puis l'Acadeuche, parce que je n'osais pas laisser la voiture en ville de peur de me la faire dépouiller...du coup, on évite les villes - et on rate le côté "culturel"... :?

Donc là, option retenue, gros camion coffre-fort et moto: on gare le camion à 30 kms au calme, et on part visiter la journée en moto, ou faire du kayak, ou randonner à pied, sans craintes.

@Diversion83: Oui, le problème du moyen technique de soulèvement de la cellule est épineux, requérant à la fois un ajustement précis pour l'iolation et la stabilité, une certaine marge de manoeuvre pour le déplacement vertical et les "erreurs" de symétrie d'élévation, tout en tenant compte de l'effet de la torsion du châssis et de la cellule en TT... bien qu'a priori on ne manoeuvrerait pas le toit en croisement de pont important.

+1 également pour l'Unicat EX63 ED, -10 pour son prix :D Je suis comme vous tous, à 50 000€ on se tâterait sérieusement, à 400 000€, ca résout tous les problèmes!!! :cry:

Bref, je suis en train de plancher sur l'aménagement -je ne vous avais pas dit que je voulais rentrer une moto trail DEDANS? :) - à la fois sur ordinateur, et en maquette 1/10, pour avoir une idée des possibilités et contraintes...et n'étant pas concepteur 3D, je visualise mieux en taillant du styrène avec mes petites mimines et un cutter... promis, des photos dès que ca ressemblera à quelque chose!

Sur les plans, réalisés avec le logiciel gratuit SweetHome 3D - on voit à l'arrière un atelier de 90cm de large, pour abriter la moto etc...mais j'ai encore des problèmes décisionnels concernant les portes, il faut que j'aille rencontrer Monsieur DRIRE, pour lui poser quelques questions, notamment au sujet de l'ouverture des portes AR... que j'aimerai pouvoir transformer en terrasse, en ayant la possibilité d'une ouverture à l'horizontale (mais je crois solution impossible d'un point de vue légal)
Fichiers joints
Une première esquisse de l'aménagement, avec à côté le deuxième niveau.
Une première esquisse de l'aménagement, avec à côté le deuxième niveau.
Camion en cours1.png (234.97 Kio) Vu 12481 fois
A terme, je pense que le lit sera au dessus du salon, pour le relever aussi quand le toit est soulevé.
A terme, je pense que le lit sera au dessus du salon, pour le relever aussi quand le toit est soulevé.
Camion en cours2.png (232.69 Kio) Vu 12481 fois
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Cellule "télescopique"

Message par Denis Chassac »

Aerian a écrit :notamment au sujet de l'ouverture des portes AR... que j'aimerai pouvoir transformer en terrasse, en ayant la possibilité d'une ouverture à l'horizontale (mais je crois solution impossible d'un point de vue légal)
Un peu comme ça ?
Image

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Hello Denis,

Oui, "un peu comme ca" :wink:
A la différence qu'un hayon est pas mal lourd sur l'arrière du camion, et que je ne sois pas persuadé qu'on le considère comme une porte d'un point de vue AFNOR -sur la photo, ces dernières sont ouvertes et rabattues. (Quoique certains fourgons de messagerie soient comme cela...)
Du coup, si une porte sur charnières en bas ouvrable à l'horizontale n'est pas homologable, je verrai peut-être pour une fausse porte interne, qui elle pourrait basculer et servir de terrasse.
A réfléchir!
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
philippe.g
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 15 nov. 2009 07:38

Re: Cellule "télescopique"

Message par philippe.g »

bonjour

je suis ton projet et je te donne une petite idée pour ta terrasse porte arrière c'est de fabriqué une porte complète comme le hayon mais sur toute la hauteur de la caisse comme les camions pour le transport de chevaux
avantage grand plateau inclinable pour descendre une moto et pour faire terrasse en te servant de 2 vérins de hayon .
@+
philippe
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Cellule "télescopique"

Message par Nomade »

là, il y a de quoi réfléchir

viewtopic.php?f=4&t=2442

Bon remue méninges!

Daniel
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Hello Nomade,

Fabuleux, ce forum, que d'idées sur ce brainstorming! YAPUKA, maintenant!
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Cellule "télescopique"

Message par maximillian »

Aerian a écrit :
Bref, je suis en train de plancher sur l'aménagement -je ne vous avais pas dit que je voulais rentrer une moto trail DEDANS? :) - à la fois sur ordinateur, et en maquette 1/10, pour avoir une idée des possibilités et contraintes...et n'étant pas concepteur 3D, je visualise mieux en taillant du styrène avec mes petites mimines et un cutter... promis, des photos dès que ca ressemblera à quelque chose!

Sur les plans, réalisés avec le logiciel gratuit SweetHome 3D - on voit à l'arrière un atelier de 90cm de large, pour abriter la moto etc...mais j'ai encore des problèmes décisionnels concernant les portes, il faut que j'aille rencontrer Monsieur DRIRE, pour lui poser quelques questions, notamment au sujet de l'ouverture des portes AR... que j'aimerai pouvoir transformer en terrasse, en ayant la possibilité d'une ouverture à l'horizontale (mais je crois solution impossible d'un point de vue légal)
Pourquoi veux-tu rentrer ta moto à l'intérieur ?

ça va te bouffer énormément de place, et ce sera trop à l'étroit pour servir d'atelier. Il vaudrait mieux prévoir pour le transport une plateforme en porte-à faux avec un palan pour la lever, et pour ce qui est de l'outillage indispensable pour la maintenir en état (et le camion aussi d'ailleurs) une solution élégante est un coffre au niveau du sol, derrière les roues avant, avec une porte qui s'ouvre à l'horizontale et qui sert d'établi.

Si tu dois faire un truc sur le moteur au bord de la piste, c'est plus facile d'avoir tout à portée de main plutôt que de devoir escalader l'arrière pour aller chercher la clef de 19.

Si tu crains les intempéries, il est toujours possible de prévoir une tente-auvent à l'endroit du coffre, et voilà.

Pour ton plan d'aménagement, l'espace intérieur semble un peu étroit, les espaces autour du lit et derrière la banquette ne servent à rien. Si c'était moi, j'éviterai au maximum les cloisons complètes, ça réduit d'autant l'espace vital. Et un truc important, c'est la lumière: Il faut des fenêtres le plus large possible, à moins de ne vouloir fréquenter que les campings surpeuplés...
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Hello!

La moto à l'intérieur, c'est pour être le plus discret possible. une Yamaha a une largeur d'environ 76cms au guidon, donc une partie atelier/débarras de 80 ou 90 cm de large permettrait de la stocker perpendiculairement au sens de la marche (march e, bof le schtroumpf), en étant tenue de chaque côté du guidon.

J'ai toujours râlé de ne pas pouvoir transporter ma moto à l'intérieur de mon Transit CC, elle rentrait dans le couloir mais la porte latérale ne permettait pas de l'y entrer...

Le but de l'atelier est d'avoir un espace abrité pour bricoler, une fois la moto dehors, et de pouvoir également transporter quelques objets volumineux, à l'occasion.

L'espace de part et d'autre du lit à l'étage sera constitué de petits rangements, un lit queen ou king size (160+ cms) n'occupant pas la largeur du camion.

Très bonne idée pour le coffre, mais à voir après la Drire, si j'ai bien compris la porte à ouverture horizontale nécessite un rappel au tableau de bord... :roll:

L'espace derrière la banquette constitue les réserves d'eau, avec une soute extérieure transversale, et vraisemblablement la communication cellule/cabine et quelques placards.

Je suis bien d'accord avec les fenêtres, plus il y a de lumière mieux c'est, mais il faut également tenir compte de l'isolation (poussière, froid, son), et surtout de la discrétion/ sécurité, je pense... surtout que nous ne sommmes pas le genre à fréquenter les campings, surpeuplés ou non.

Un camion le plus neutre possible, de couleur discrète attire moins l'oeil, les convoitises et les problèmes... même si la discrétion et le camion, c'est assez antinomique!

Mais comme je le disais, le plan est encore à finaliser... J'attends le guide AFNOR pour faire les dispositions finales, pour éviter les surprises, comme l'issue de secours obligatoire pour la salle de bain à 65 cms du sol si la distance entre la porte d'entrée du véhicule et celle de la SdB excède 2m20, de poignée à poignée, ou si le trajet de sortie passe devant la cuisine.

Bref, je cogite :idea: tout ca en récupérant toutes vos bonnes idées!
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Cellule "télescopique"

Message par maximillian »

C'est marrant (façon de parler) comme tout le monde est préoccupés par le vol en Europe. Venez plutôt vous balader en Asie, pour rester zen et ne pas risquer de hold-up à chaque petit bois.

Le lit peut plutôt se placer perpendiculaire à la route, et tu fais une mezzanine juste à sa dimension, avec des rangements de type filets élastiques sur les murs pour les bricoles (dentier, lunettes,réveil matin, préservatifs, chambres à air... :roll: ) Il faut penser fonctionnel, chaque endroit doit être le plus rationnel possible pour économiser la place et l'utiliser ailleurs.

Les réservoirs (eau, gasoil, gaz, eaux noires) doivent êtres le plus bas possible, car c'est lourd. Tu peux faire une plateforme solidaire du châssis, dans l'empattement, et y poser des réservoirs unitaires de 50cm transversalement et connectés entre eux (bon, le gasoil avec le gasoil, l'eau avec l'eau... etc.. :mrgreen: )

C'est mieux qu'un seul réservoir, ça clapote moins, et le tout caché par un panneau de soute verrouillable (et avec un contact d'ouverture et une corne de brume dans la cabine pour les andouilles de la Drire, tu leur fais la démonstration pour rigoler)

Réservoirs chez BigShip: http://www.bigship.com/images/products/ ... /27008.jpg, il y en a pour l'eau et le GO, tous la même taille.

Attention à la protection antigel, dans ce cas prévoir l'isolation et un traçage électrique des réservoirs.
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Cellule "télescopique"

Message par Aerian »

Hello!

Ben oui, le vol... comme déjà mentionné, avec un camping car classique, j'en ai déjà fait l'expérience trois fois, du coup maintenant, barbelés autour, barreaux aux fenêtres, et si je récupère une version militaire avec un toureleau, je monte direct une 12.7...par précaution!

Comme disait l'autre: "Une grenade dans le sac à main sur le siège avant, et la goupille fixée à la ceinture de sécurité!" orcH

Non, plus sérieusement, sans tomber dans un délire de paranoïa excessive -sinon on partirait plus!-, un minimum de sécurisation permet d'avoir l'esprit plus tranquille...

De toute facon, s'ils ont décidé de prendre quelque chose, ils y arriveront, ce n'est qu'une question de temps. Le tout est de ne pas faire envie inutilement, pour que le larron se fasse de bonnes occasions!!!

Quoiqu'il en soit, tous les problèmes rencontrés l'ont été en grande ville, jamais pour avoir laissé le camping-car deux jours au pied d'une montagne pendant une rando...

Pour l'Asie, c'est sur notre trajet prévu, côté zen, ca dépend de quoi on parle, la circulation dans les métropoles semble un brin...chaotique!!! :P

Petit lien pour Youtube, pour illustrer ca!

http://www.youtube.com/v/Nr7S8cNGDXY?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

Je pense garder le lit en largeur +rangements à la tête et aux pieds, pour garder un maximum de volume -impression d'espace. Pour le dentier, pas besoin, lunettes, ca, faut prévoir, réveille-matin non (on est en vacances,oui ou non? Yapuka prévoir un emplacement pour l'attaché-case et les tickets de métro! :P )
préservatifs, chambres à air, rangés ensemble, y'a peu de risques qu'on se trompe...pis si l'un fait défaut :?

J'ai vu des intégrations sympas de réservoirs en inox entre les longerons du faux-châssis, cependant pour des raisons de coût, je pense rester en réservoir plastique de 100L en série (x4?), à l'avant sous le coin repas, peut-être placés horizontalement, et en extérieur isolé pour les eaux grises et noires. J'en ai vu de très semblables à celui de ton lien sur le CoinCoin, à une 60aine de roros l'unité de 100L, à voir.

Côté gazole, un plus gros réservoir en provenance d'une casse fera bien la job, voire un deuxième pour du carburant plus expérimental, une fois sorti de notre chère Europe Euro5.

Pour la corne de brume, super idée, tu penses que si je branche la sirène deux-tons d'origine du camion ils pourraient s'en offusquer? :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Aerian le 21 déc. 2010 06:29, modifié 1 fois.
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »