GARFIELD le M210, sa transformation...

Les Renault et encore des Renault ...
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Pat 33000
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Pat 33000 »

Loïk79 a écrit : 09 août 2021 19:18 Bonjour.
Quelques nouvelles de notre camion Garfield.

Depuis deux semaines il a grandi d’un mètre par allongement du châssis et du porte-à-faux arrière.
Comme cette opération est de moins en moins courante et de plus en plus compliquée à réaliser (prix / accord Renault / etc...) Je partage les photos de la coupe + soudage du châssis et résultat final + document associé. Travail intéressant à voir.

J’attends un retour de la DREAL pour connaitre les démarches relative à la réduction du PTAC de qques kg et passer sous la barre des 12 tonnes.
Je ferai une seule RTI en fin de chantier : allongement châssis + aménagements autocaravane.

Pour la suite je reprends la main mais j’en suis encore aux choix techniques, réservoirs ... WC, chauffage… cuisine… position des roues de secours, porte moto etc…
Le châssis peut désormais recevoir une belle cellule de 5.05m. Par contre madame veut absolument un passage cabine, qui nécessite de déplacer l’échappement, le réservoir d’hydraulique, l’admission, vase d’expansion et réservoir lave-glace.
Franchement le boulot est énorme notamment pour l’ échappement. Le turbo est placé très en arrière, au raz de la cabine. Le montage d’origine sortie de turbo le tube fait deux angles à 45° pour s’orienter vers le haut. Des idées de votre côté ?


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Les fautes d'orthographe sur la plaque constructeur font le charme de la réalisation artisanale :-)
Cela dit je remarque aussi une erreur sur le numéro de série. Oups je vais demander la réalisation d'une nouvelle plaque...
Salut ,

Pour le pot le raccord de sorti au niveau du turbo est tournant , pour ma part je l ai dirigé vers le bas effectivement à 45 degrés mais c est faisable , j ai un post sur ma section . Fab aussi l a fait . Ce n est pas si compliqué que ça avec bien sûr une partie en flexible échappement

Bon courage
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BERNARD CREUZE
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour Loïc pour répondre à tes questions
_ Distance de la butée de pont arrière à la surface d'appui du pont 11 cm aussi bien à droite et à gauche pratiquement aucune incidence sur les lames et d'espace malgré le croisement de pont .
_ Par contre sur l'essieu avant , butée et pont 7 cm à plat et au repos , avec le croisement de pont de 50 cm à l'arrière gauche j'ai 14.5cm d'espace entre la buté et l'assise du pont du même coté et l'autre coté j'ai 3.5 cm .
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications . N' hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements si je peux . :drinkingcheers:
PS : Je ne suis pas en pleine charge max ...
Fichiers joints
IMG_20211020_174815.jpg
IMG_20211020_172032.jpg
IMG_20211020_172207.jpg
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Loïk79
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

NathanR35 a écrit : 20 oct. 2021 09:14 Bonjour Loik

J'ai lu avec attention tes posts sur le rallongement de ton châssis et je voudrais savoir pour combien tu en as eu finalement pour cette étape ? (mains d'oeuvre + matériaux + papiers ...)

Je n'ai pas encore le camion mais je cherche déjà un spécialiste dans ma région capable de me faire cette opération.
Salut Nathan.
Je voulais partager ici en toute transparence les détails de l'opération pour le rallongement et d'une manière générale le coût global de la transformation de Garfield. J'en ai été dissuadé, il semble que ça ne se fasse pas trop. Par contre je te laisse mon numéro en mp pour partager l'info.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par fab38 »

Salut

chaque camion est différent donc je ne pense pas que vous puissiez comparer les valeurs de cette façon

voici ce qui ne va pas :
LAMES.jpg

Bernard,
tu as un nombre de lames de ressort :shock:
tandis que le camion de Loic a peu de lames de ressort

bref faudrait comparer la valeur A de l'essieu arrière de Bernard avec la valeur B de celui de Loic

donc comment comparer la torsion et l'écrasement de 2 véhicules aussi différents?


ensuite l'entretoise C est parfois de différentes longueurs (pour ceux qui en sont équipés), ainsi que le tampon qui ne sont pas tous les mêmes



d'ailleurs le mien n'a même pas d'entretoise et surtout le tampon n'est pas placé au même endroit : il vient en contact avec le centre des lames et non pas avec le pont (comme ça semble être le cas) sur celui de Loic

ou décalé sur la lame de ressort (comme ça semble être le cas sur celui de Bernard ) :
LAMES3.jpg

mais pas facile de le confirmer avec vos photos) :

voici mon montage, qui me semble courant :
LAMES2.jpg
bref il faut faire ses calculs en fonction de son propre véhicule, et non pas celui du copain :roll:

Fabien





.
là où la route finit, l'aventure commence
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BERNARD CREUZE
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

FABIEN.... à écrit "bref il faut faire ses calculs en fonction de son propre véhicule, et non pas celui du copain "

Merci Fabien tout à faire d'accord pour ton éclairage , je donne une idée générale du comportement d'un véhicule , je suis conscient que chaque véhicule de la même catégorie peut avoir un montage différent . Mais c'est pour donner une idée de recherches éventuelles . :drinkingcheers:
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

fab38 a écrit : 21 oct. 2021 06:56 voici ce qui ne va pas :
....
bref il faut faire ses calculs en fonction de son propre véhicule, et non pas celui du copain :roll:
Oui merci Fabien. Les calculs je les ai aussi fais avant (voir posts précédents).
Rassure-toi je n'ai pas l'intention de faire bêtement un copier-coller de la géométrie d'un gentil voisin dont je sais pertinemment que la configuration est différente.
Il s'agit ici de partager nos observations, vérifier les hypothèses et comprendre les différents montages / comportements sous charge pour conforter un raisonnement.
Idéalement, il faudrait lui coller une charge réelle sur le pont AR jusqu'à l'affaissement maxi (10 tonnes ?), mesurer l'enfoncement du châssis à plat et aller mesurer ce que ça donne en croisement de ponts.
Sauf que... je n'ai ni charge... ni moyen de manutention... ni espace pour le faire d'ailleurs.
J'ai un châssis à poil, un mètre, un stylo, un papier et ma tête... et l'intention d'avancer avec ça :D

J'ai une mesure à vide et à plat : 180mm entre le dessous des 2 tampons élastomère et les surfaces d'appui correspondantes sur les ponts. Cette mesure permet de montrer que sur sol plat, à l'arrêt, châssis totalement écrasé par une potentielle surcharge statique, le point haut de mes roues AR ne dépassera pas 14mm au dessus du plan formé par les faces supérieures des longerons du châssis 234x70.
(et il y a aura toujours des choses à ajouter comme l'usure de gomme de mes pneus presque neufs ou l'écrasement des tampons eux-mêmes).
Après en dynamique et / ou en croisement, c'est encore autre chose et là je me base sur mes simulations et des données extérieures, mais pas entièrement transposables. C'est juste intéressant de voir comment c'est fichu sur les autres camions.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Quelqu'un a déjà pensé à la problématique du déplacement du pont arrière sous charge dans la mesure du porte à faux arrière ?

J'ai une partie de la réponse mais je viens de poser cette question à la DREAL car elle a des répercussions non négligeables sur les dimensions finales.
Ci-dessous mon email. Je partagerai leur réponse ici.
Capture1.JPG
Capture2.JPG

:info3: Avant de poster ici je rajoute l'intervention technique pertinente de madame : elle me précise que 4 ou 5 cm de plus ça compte beaucoup, avant de réaliser ce qu'elle venait de dire ! Mouhaha
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Réponse de la DREAL mais je n'en sais pas plus sur les tolérances appliquées.

Elle n'a pas pas pris trop de risque.
Grosso modo: prendre les mesures le plus précisément possible, 1 cm n'est pas très grave, utilisez un fil à plomb, ne pas dépasser les maxi constructeur.
Thks
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Réservoir d'hydraulique vidangé déposé et rapporté à la maison pour une coupe et réduction de sa hauteur de 200mm environ (demain ???).

Acier commandé et reçu pour la cellule complète !
J'en ai pour 605kg, pour une cellule de 538 kg finie, et pour 1386 € ttc quand même. C'est le meilleur prix trouvé, avec une remise "pro" (que je ne suis pas mais j'ai créé une micro entreprise individuelle pour avoir un n° de SIRET. Elle restera probablement sans aucune activité).
Il semblerait que les prix aient doublé en 18 mois...

J'ai conçu la structure et l'étanchéité des portes et des coffres que je vous soumets pour avis.
Ca reste du fait maison uniquement en tubes du commerce, mais pour les ouvrants je rejoins David Breizh Family : ça reste complexe quand même...
Les joints seront des joints de portière auto, pas représentés correctement ici.
Je pense que c'est pas mal comme ça, mise à part les ponts thermiques pour lesquels je n'ai pas de solution simple.

Vos commentaires / idées / critiques constructives sont les bienvenus :D
1.JPG
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

en gros le montage de ma porte est le même
à la différence que mes cornières enveloppent le panneau et la porte entièrement dans l épaisseur
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Ce mois-ci achat des matériaux, débits et préparation.

J'ai réussi à tenir le mm sur mes débits, sauf sur mes deux premières coupes des traverses avec une erreur de 8cm !!! :roll:
Damned et rage j'étais bon pour ressouder une rallonge... :oops:

Ce dimanche assemblage et soudure de la plateforme de la cellule de Garfield.

Deux difficultés : perte de la planéité due aux déformations après refroidissement et retrait des cordons de soudures, cela semble pouvoir se faire revenir et choisissant judicieusement l'ordre de soudage des différentes pièces.
Ensuite c'est la manipulation qui est compliquée avec ses 350 kilos et aucun moyen de manutention...
Seule la moitié est soudée.
On verra le WE prochain pour le reste et les potentiels besoins de reprise au chalumeau pour dégauchissement final.
On a maintenant un aperçu de la surface de notre future maison 🙂
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Belles soudures!
J'aime beaucoup la conception!
Je te demanderais peut-être un jour tes plans!! :oops: :roll: ;)
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
MarcoPorto
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par MarcoPorto »

Beau travail vous êtes courageux …respect.
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BERNARD CREUZE
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Beau travail Loïck . Moi aussi ça m'est arrivé sur certain débits de me tromper surtout quand t'es tout seul pour tenir le mètre et mesurer . ;)ça commence à prendre forme et le volume d'ensemble va bientôt être là :thumbup: Bonne continuation .
STF
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par STF »

Pas passé depuis un moment.. je ne vois ton post que maintenant..
Si encore besoin et si tu n'es pas loin des Alpes du Nord, j'ai un palan manuel et un petit électrique qui pourraient t'aider :thumbup:
Bon depuis ce post, j'ai vuoù tu es.. ça va faire loin.. ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Salut à tous.

Est-ce que cela intéresse quelqu'un ? 4 silent-blocs + rondelles et support (pas sur la photo) pour assurer une liaison cellule / châssis pour un PL. Il s'agissait des silent-blocs qui assuraient la liaison de la cuve d'eau de 4 tonnes. Ils sont piqués en surface mais en très bon état, mon gros n'ayant que 27000 km.
A retirer dans le sud-79 pour celui ou celle qui est intéressé contre une pièce ou une bière à partager sur place.
Dimension platine comprenant les 4 trous: 120x120. Hauteur des silent-blocs : 130mm.
Si personne n'en veut ça part à la benne mais ce serait dommage car je crois que ça vaut un beau billet neuf.

Sinon, fabrication maison des points d'ancrage avant assurant la liaison du châssis de la cellule au châssis du camion. Les rondelles "Belleville" (DIN2093) / débattement de 15 mm sous une tonne.Tôle acier de 8mm. La chape sera soudée sur le longeron du châssis cellule, la platine sera percée / boulonnée sur le châssis du camion. Reste l'arrière à faire cette fois avec de gros débattements.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

STF a écrit : 11 janv. 2022 21:49 Pas passé depuis un moment.. je ne vois ton post que maintenant..
Si encore besoin et si tu n'es pas loin des Alpes du Nord, j'ai un palan manuel et un petit électrique qui pourraient t'aider :thumbup:
Bon depuis ce post, j'ai vuoù tu es.. ça va faire loin.. ;)
Salut et merci. Effectivement ça fait une tirée.
Du coup j'ai pris la poulie de mouflage du CCF, accrochée à une poutre du hangar, et avec le treuil du Toyota je m'en suis sorti.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello. Alors pour répondre à des questions posées en mp, je mets des infos techniques ici.

Je précise que c'est ici une solution que l'explore, qui fera l'objet de tests et de potentiels ajustements. Une solution est toujours un compromis qui répond à un besoin précis, ici le mien, et pas forcément au vôtre. De plus c'est inspiré des conseils pris à droite à gauche sur le forum, les discussions et de mon imagination, donc...

Les points de fixation avant - que j'appelle rigides - sont composés d'une platine boulonnée sur le châssis camion (trous existants), d'une chape soudée sur le longeron du faux-châssis, d'une VIS HM16-120, et 19 rondelles "belleville" montées en opposition. J'aurais qques millimètres de débattement possible sous une petite tonne de charge. Les données sont des le tableaux ci-dessous.
(rondelles Di x De x t = 16.3 x 34 x 2 DIN2093)
rondelles-ressort-2093.pdf
(50.28 Kio) Téléchargé 148 fois
J'ai acheté rondelles + visserie chez SERVICA à NIORT 79000 pour 38€. C'est une petite boite et pas sûr qu'ils livrent. Après ça se trouve partout sur internet.
Ensuite les deux ensembles D et G ne sont pas symétriques mais identiques. Coté G la forme s'adapte à l'encombrement des bouteilles d'air (les deux cercles noirs) et côté D elle s'adapte au passage de la patte de support du filtre à air. Le plan que tu voulais voir, ci-dessous, est donc adapté à mon véhicule et peu probable qu'il soit adapté au tien même c'est un M150.
Attention c'est juste des cotes brutes non tolérancées, à la vas-vite pour faire mes débits. Je le précise car c'est un aberration en conception mécanique, à l'encontre des règles métier... C'est fait dans du laminé plat en ep 8mm.
plan coté.JPG
vue fantome.JPG
vue vis rondelles.JPG
Concernant le faux châssis, j'ai utilisé des tubes carrés 80x120x5 pour les longerons et les deux traverses AV et AR, du tube 40x40x2 et x3 pour le reste.
C'est sur la traverse arrière qu'il y aura notamment les reprises d'effort du porte moto d'où le dimensionnement.
J'ai aussi mis des pièces d'angle pour augmenter la rigidité, mais c'est peut-être du zèle... En tout cas, c'est lourd...

piece d'angle.jpg
chassis dessous.jpg
Les fixations arrière elles absorberont la déformation du châssis du camion. J'ai prévu 5° de débattement pour environ 5 cm de levée. C'est la moitié du croisement de pont maxi que j'avais pu mesuré (mais à vide). Info: je n'ai pas l'intention de faire du trial, mais le tour du monde et pouvoir prendre qques ornières.
J'ai trouvé sur le bon coin des ressorts de MGB anglaise de collection à 20€ ! Dimension 250xdia95 et diamètre de fil 13mm. Raideur estimée environ 150-200kg/cm (oui en newton normalement) que je vais essayé de mesurer au dynamomètre.
En bleu, j'ai prévu aussi deux guides latéraux qui permettront, en sortie de croisement de pont, le retour du faux châssis sur le châssis dans sa position initiale, qui fait aussi office de butée longitudinale vers l'avant du véhicule.

Et puis quand tout ça sera monté, je ferai des essais... et on recommencera si ça ne va pas.
ressorts AR.jpg
Grosso modo ce sera localisé derrière le roue arrière (car j'ai d'autres contraintes).
profil camion.JPG
position neutre
montage ressort 1.JPG
Ici sous 5° de vrillage du châssis. (Oui j'ai juste raccourci le ressort sans le comprimer ni le faire déformer pour l'angle)
Le guide (incliné de 5° donc autant que le vraillage du châssis) sera au contact du longeron du châssis-camion côté gauche (non représenté).
montage ressort 2.JPG

Ici mesure de déformation du châssis, mais à vide. On peut noter qu'il n'y a aucune déformation perceptible lames à vide.
croisement pont 1.JPG
Ici une simulation de la déformation la plus défavorable que je veux éviter. Sous 10° de torsion + écrasement maxi des lames côté gauche la roue rentre dans la cellule de 4cm. Mais je ne veux absolument pas atteindre cette configuration une fois terminé. La déformation est énorme, et je pense que je détruis ma cellule si j'en arrive là !!! Je ferai des essais / mesures, et au besoin ajouterai des butées mécaniques. Sachant que la guide incliné est prévu pour 5° maximum.
croisement de pont 2.JPG
Ici des croquis avec déformation du châssis sous 0, 5 et 10°(mais sans déformation des lames) avec des ébauches de conception d'un système différent, avant que je ne trouve les ressorts de MG.
croisement de pont 3.JPG
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Bravo Loik... quelle réflexion!!!!

Merci énormément pour le partage!!
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Fait. Plus qu'à terminer qques cordons sur le faux châssis, puis le redresser au chalumeau, démonter les supports côté camion, mettre ça en place pour tracer et percer, et souder sur le faux-châssis.
Mais avant tout ça... il faut que je me tape la dépose boite de transfert et boite de vitesse du TOY pour changer l'embrayage :102: :102: :102:
IMG_20220212_171555.jpg
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