Nouveau M180

Les Renault et encore des Renault ...
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

derniers test avant soudures definitives
20210327_085239.jpg
presentation sur le M180
20210327_100841.jpg
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

20210327_100758.jpg
20210327_100824.jpg

la suite au prochain épisode. ;)
Dje763
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
Prénom(s) : Jérôme

Re: Nouveau M180

Message par Dje763 »

Impec sa sent bientôt le schelter sur le châssis
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

Bonjour à toutes et tous,

Les dernieres news de mon assemblage 🛠 de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui était prévu, mais maintenant c'est bon.🙂🙂

Prochain épisode cet été car d'ici là, je dois déménager.
@+
FB_IMG_1619457415414.jpg
FB_IMG_1619457406048.jpg
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

Une fois le shelter installé
FB_IMG_1619457367458.jpg
FB_IMG_1619457372419.jpg
@+

Fab
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Nouveau M180

Message par Angoumois »

Super Fab, merci pour les photos ! :thumbup:

Ton PAF arrière à l'air important, tu dois être à la limite non ?

Et ton FM2, tu l'as trouvé où si c'est pas trop indiscret ?

Dans une bonne semaine je récupère le miens, ça fera deux camions avec shelters en aménagement, on va former une team Mouhaha
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Esteban04
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 16 mars 2021 15:02
Prénom(s) : Christophe

Re: Nouveau M180

Message par Esteban04 »

Encore un beau camion. plusone
C'est cool la solution shelter sur Twist-lock. Simplicité, rapidité, solidité. Ça me plaît bien...
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Nouveau M180

Message par Fenrir78 »

Fab45 a écrit : 26 avr. 2021 19:28 Une fois le shelter installé FB_IMG_1619457367458.jpgFB_IMG_1619457372419.jpg

@+

Fab
Whouaou ... Super, beau CAM :thumbup: Je me disais la même chose que " Angoumois" pour le PAF il me parait super long ??!!??
Illusion d'optique photo ???
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

Salut,

effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.

Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupère des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.

Et pas de problèmes pour créer une team "shelter "😁👍👍

A bientôt
Fab
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Nouveau M180

Message par Fenrir78 »

Donc une belle illusion d'optique !!! :lol: :lol: :lol:
En tout beau beau CAM!
:drinkingcheers:
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Dje763
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
Prénom(s) : Jérôme

Re: Nouveau M180

Message par Dje763 »

Il es magnifique en double cabine et ton shelter
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Nouveau M180

Message par Angoumois »

Fab45 a écrit : 27 avr. 2021 20:40 Salut,

effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.

Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupère des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.

Et pas de problèmes pour créer une team "shelter "😁👍👍

A bientôt
Fab
Yes chez Blanc, je les avais contacté pour un shelter 15", mais ils sont très rares et ont fait le bonheur de deux autres proprios de camions :roll:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 301
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau M180

Message par Loïk79 »

Fab45 a écrit : 26 avr. 2021 19:26 Bonjour à toutes et tous,

Les dernieres news de mon assemblage 🛠 de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui était prévu, mais maintenant c'est bon.🙂🙂

Prochain épisode cet été car d'ici là, je dois déménager.
@+FB_IMG_1619457415414.jpg
FB_IMG_1619457406048.jpg
;
Bonjour Fab45.
J'ai exactement le même M180 en 3.40 cabine approndie. juste acheté du mois dernier !
J'ai bien lu tes messages mais je ne suis pas sûr de comprendre le montage. D'après les photos tu es sur un assemblage rigide faux-châssis / châssis est-ce bien ça ? Je suis étonné. Si c'est le cas, qu'est-ce qui guide ton choix? Le shelter est-il considéré comme indéformable ?
Merci pour tes éclaircissements, je vais devoir me poser les mêmes questions prochainement.
Bon courage pour la suite.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

Salut Loik79,

Pour le montage, les fixations rigides ne sont que provisoires. C'était juste histoire de le ramener à la maison et rien que les 50 kms pour rentrer, j'ai senti la différence au niveau de la rigidité. Il y aura très prochainement des ressorts compressifs en lieu et place des vis actuelles. Il y aura donc de la "souplesse entre le châssis et le faux-châssis et en desserant très légèrement les twist-locks, je pourrais jouer sur la rigidité. (Je sais pas si je suis très clair 🤔😁) De plus, je n'ai pas la prétention de faire du trial avec, donc je ne cherche pas un truc ultra souple.

Concernant le shelter , il est 100% en aluminium avec des parois isolées de 65 mm d'épaisseur et il est plutôt rigide, d'autant que sa première utilisation était militaire et qu'il était aéro-transportable.

@+
Fab
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Nouveau M180

Message par Flo73 »

Magnifique :thumbup: :thumbup:

Tu as déjà des schémas de l’intérieur ?
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 301
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau M180

Message par Loïk79 »

Merci pour ton retour. Ca va ça ne remet pas en question mes convictions. Je suis curieux de voir le montage avec ressorts et la mise sous contraintes de ceux-ci.
Question : beaucoup d'entre nous testent le vrillage maxi en croisement de ponts à vide : jamais eu de mauvaises surprises une fois en charge ?
Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?

Hâte de voir les aménagements, je m'en inspirerai très probablement, comme tous les autres projets.
Modifié en dernier par Loïk79 le 02 mai 2021 17:11, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

salut Loik79,

je ne comprends pas vraiment ta phrase :roll: "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
Il me reste les guides latéraux à installer pour limiter les mouvements sur la gauche et la droite (2 gros fers plats bien costauds d'un coté et de l'autre) et pour les ressorts, ils serviront de butée mécanique quand ils seront compressé au max. Reste juste à déterminer leur résistance et leur longueur.

Pour les plans de l'aménagement, ils sont à l'état de schéma plus ou moins aboutis car je n'ai pas la même vision que ma femme (elle n'arrive pas à se projeter en "3D") et du coup on ne se comprends pas toujours.
Mais on est proche du but, car toute la difficulté était de tout faire rentrer dans le Shelter pour y vivre à 4, le tout sans qu'il est besoin de déplacer quoi que ce soit, les lits notamment et nous y sommes parvenus.

bref,il y a encore bcp de taf , donc faut rien lâcher ;) :D

@+
Fab
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 301
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau M180

Message par Loïk79 »

Fab45 a écrit : 02 mai 2021 13:13 salut Loik79,

je ne comprends pas vraiment ta phrase :roll: "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "châssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repères et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le châssis et le faux-châssis côté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du châssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous êtes prévoyant et prenez une marge de sécurité. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?

Merci pour le partage de votre expérience en la matière.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Fab45
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
Nom de Famille : Marceau
Prénom(s) : Fabien

Re: Nouveau M180

Message par Fab45 »

ok , j'ai compris !! :lol: :lol:

alors le truc, c'est que mon système n'est pas sur "pivot". Mon faux-châssis repose intégralement sur la longueur des longerons (châssis) et il est boulonné "fixe" à l'arrière sur les fixations d'origine de la plateforme qui servait de support pour la motopompe et le dévidoir. Après, sur la longueur en revenant vers la cabine, environ tous les 1m, j'ai fixé des platines (elles aussi boulonnées au châssis du porteur) qui font face à une platine "jumelle" soudée sur le faux-châssis et la liaison entre les 2 se fera par un grand axe sur lequel il y aura les ressorts compressifs.

voici un exemple
ressorts.jpg

Comme ça, et ça ne concerne que mon avis car il existe pleins de système qui ont été largement débattu sur le forum, il y aura bcp moins d'effets de balancier en terrain "accidenté", je baisse considérablement la hauteur du camion, car actuellement sans aucun aménagement/poids , je suis à 3.45m de haut. Par contre ça limite le débattement et rigidifie nettement le camion, rigidité que je pense pouvoir "gérer" part la tension et le débattement des ressorts.
j'espère que ça répond à tes interrogations :D :D car je sais que c'est assez cornélien de choisir son système de liaison.

@+
Fab
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Nouveau M180

Message par breizh-family »

[/quote]
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "châssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repères et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le châssis et le faux-châssis côté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du châssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous êtes prévoyant et prenez une marge de sécurité. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?

Merci pour le partage de votre expérience en la matière.
[/quote]


voici mon point de vue qui est très relatif compte tenu de ma maigre expérience en PL
je ne pense pas qu il y est une grosse différence entre un essai à vide et un autre en charge "normale " on ne parle pas de surcharge
à vide les amortisseurs ne travaille presque pas et sont très durs du coup c est le châssis et qui encaisse la déformation du terrain en grande partie
par contre je pense q'un essai statique comme on fait tous c est à dire on place le véhicule et on va mesurer les débattements n a rien à voir avec le passage du même endroit en dynamique
le balancement de la cellule génère des torsions bien supérieures

voili voilou mon point de vue les zamis
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »