Début des travaux sur notre S 170

Les Renault et encore des Renault ...
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par les4char »

Oui j'ai vu, mais concrètement, ça veut dire que je dois volontairement "mal répartir" la charge pour être autorisé par la DREAL à ces 30cms ? Ou de facto, un CCPL a une charge mal réparti ?
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par xavier-64 »

Salut,

Oui ta répartition des masse ne sera pas forcement bien répartie ou le centre de gravité des l'ensemble de ton aménagement avec les pleins fait peut avoir une répartition non homogène.

L'exemple chez les pompier, c'est les rouleaux distributeurs à l'arrière qui dépassent. Si tu as un certif de carrossage tu verras la mention .....

Si tu as par exemple 3 ou 2 lits superposés en fond de de cellule..... tu n'auras pas forcement beaucoup de poids à cet emplacement... donc la possibilité de "gagner" 30 cm pour pousser un peu plus le fond et avoir plus de place....

Si je prend mon aménagement, j'ai 500Kg d'eau au devant de la cellule et une chambre + soute en fond de cellule dans la soute je considère ne pas pouvoir charger plus de 250/300 Kg (soute de 70 x 70 x 230) donc déjà j'ai une première base de répartition qui n'est pas homogène.... mes batteries cellules seront sur l'avant donc suivant la techno.... 45 Kg ou 150Kg de plus sur l'avant....

enfin je dis çà à titre d'info....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
titoff1972
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 21 févr. 2015 17:07

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par titoff1972 »

ton échangeur c est un échangeur a plaque de chaudière si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

titoff1972 a écrit : 09 avr. 2021 21:14 ton échangeur c est un échangeur a plaque de chaudière si je ne me trompe pas.
Bonjour à tous .Personnellement chaudière gaz et 12 v , Et j'ai un boiler ATI "MARIN " et je suis dans des calculs pertes de charges et un peu en galère car je ne suis pas plombier ni mécano ni électricien et le reste !!! Pour l'échangeur j'ai capté le circuit refroidissement moteur avant le chauffage avec des Ts et ensuite direction la cellule en passant le long du châssis Vannes d'arrêt avant la cellule sur chaque conduites , purge au point le plus haut dans la cellule par sécurité . Le vase d'expansion du moteur plus haut que le boiler. Mais je dois faire un essai pour monter le refroidissement en température pour une circulation complète et au besoin ajouter une pompe pour le circuit car j'ai dix mètres de tuyau plus le serpentin du boiler . Bien sur rajouter du liquide de refroidissement pour le circuit petit à petit .Tous les conseils je prends . Merci . Bon courage à tous .
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjours à tous . Les travaux avancent pas à pas, j'en passe du temps pour l'aménagement intérieur et des fois je n'ai pas l'impression d'avancer . L'installation du Boiler marin est fait ,je joins des photos pour aider éventuellement .Piquage en 16mm de tuyau pour 120° à l'aide de T "allé et retour" après la sortie et le retour refroidissement moteur pour le chauffage sur photo ensuite les tuyaux de 16 cours le long du châssis pour sortir avec deux vannes d'arrêt juste avant la cellule .Les tuyaux rentrent dans la cellule et j'ai mis une purge sur le 16 juste avant le boiler si besoin .La contenance du circuit complémentaire à peu près 1l 6 .Fonctionnement par thermo siphon , J'ai fais mon amorçage avec un tuyau d'eau sous pression et quand j'ai entendu dès le début l'eau refouler dans le vase d'expansion du camion j'ai stoppé et connecté le tuyau retour sur la vanne . Les vannes ouvertes j'ai démarré le camion pour le faire chauffer et ensuite j'ai été roulé en surveillant la température moteur . Nickel au retour j'avais de l'eau chaude et pas de fuites ,bien sur je vais tout fixer correctement et protéger , Je vais monter un col au dessus de chez moi pour pousser le camion un peu plus et voir une piste forestière pour tester . J'ai aussi installé le frigo avec les trois alimentations gaz 12v et 220 acheté d'occasion pas de schémas et d'instructions mais il marche et heureusement que j'avais mon fils pour le mettre en route . Voilà , la suite au prochain épisode , bon courage a tous les constructeurs amateurs comme moi et prenez soin de vous soyez prudent .
Fichiers joints
IMG_20210509_111052.jpg
IMG_20210509_111115 (1).jpg
IMG_20210509_111337.jpg
IMG_20210509_111754.jpg
IMG_20210509_111900.jpg
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Flo73 »

Wahouuuu c'est génial :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Mitch_63 »

mazetcoug a écrit : 07 avr. 2021 22:56 Salut, merci pour ton message, oui nous avons vraiment bien profité de notre voyage !
Je ne comprend pas bien tes questions et remarques.
Sur mon camion c'était deux circuit totalement séparés, c'est le but de l'échangeur thermique. Tu as le circuit moteur d'origine sur lequel tu viens juste insérer ton échangeur et un nouveau circuit qui part vers ton boiler.
Ce nouveau circuit doit avoir sa propre pompe et son propre vase d'expansion.
Pour la position de l'échangeur sur le circuit moteur je ne sais plus où il était mais je dirais le plus logique c'est avant l'entrée du radiateur du camion.
ci-dessous l'échangeur:
Image
Bonjour,

Aurais-tu la référence de l'échangeur thermique ? Je suis intéressé pour monter aussi un circuit séparé avec ce type de dispositif.

Merci,

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par mazetcoug »

Heu non dsl je n'ai plus le camion ni la référence de l'échangeur...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour Mitch, pour te donner une réponse sur mon boiler https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... esults=166 si la question m'était adressée . :thumbup: J'aime bien la gueule de ton camion .T'es travaux avancent ?
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Mitch_63 »

BERNARD CREUZE a écrit : 18 mai 2021 21:13 Bonjour Mitch, pour te donner une réponse sur mon boiler https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... esults=166 si la question m'était adressée . :thumbup: J'aime bien la gueule de ton camion .T'es travaux avancent ?
Merci pour la réponse. En fait je me casse la tête pour pas grand chose. J'ai déjà un boiler, il faut simplement que je le mette au plus près de mon thermo Top 90 pour éviter de trop rajouter de liquide de refroidissement sachant que je n'ai pas de vase d'expansion.

Je suis pas mal sur la mécanique, je suis en train de refaire les réservoirs d'origine qui étaient très rouillés. Le toit de la cellule est découpé, j'attends un retour de celluletouareg pour le toit relevable. Ca avance très doucement. Nous venons de déménager, le camion est désormais à l'abri, ça devrait aller plus vite.
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Mitch_63 a écrit : 19 mai 2021 09:46
BERNARD CREUZE a écrit : 18 mai 2021 21:13 Bonjour Mitch, pour te donner une réponse sur mon boiler https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... esults=166 si la question m'était adressée . :thumbup: J'aime bien la gueule de ton camion .T'es travaux avancent ?
Merci pour la réponse. En fait je me casse la tête pour pas grand chose. J'ai déjà un boiler, il faut simplement que je le mette au plus près de mon thermo Top 90 pour éviter de trop rajouter de liquide de refroidissement sachant que je n'ai pas de vase d'expansion.

Je suis pas mal sur la mécanique, je suis en train de refaire les réservoirs d'origine qui étaient très rouillés. Le toit de la cellule est découpé, j'attends un retour de celluletouareg pour le toit relevable. Ca avance très doucement. Nous venons de déménager, le camion est désormais à l'abri, ça devrait aller plus vite.
Bonjour, je ne vois pas ce qu'est un thermo top90 et ton montage . Mais en thermo siphon il faut être le plus bas si possible du circulateur ou de la pompe à eau moteur et celui ci ne force pas .J'ai rajouté 1l5 à peu près pour 10m50 aller retour et sur le circuit j'ai rajouté une purge si besoin . Bon courage pour la suite des tes travaux , des fois on a pas l'impression d'avancer mais ça permet de réfléchir aussi à la suite des travaux en même temps . A +.
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour à tous . Voila le contrôle Qualigaz passé ...1h45 de vérifications par le technicien pointilleux et Pro Compartiment gaz , évacuations basses et hautes descriptifs de tous les appareils débits puissances etc contrôle de tous les raccords avec bombe savonneuse , cheminement d'évacuation moins de 2 m d'issue de secoure , porte de salle de bain fermeture libre , porte d'accès de la cellule fermée à clef et ouverture sécurité de l'intérieur. Evacuation des gaz distances à respecter prise d'aire pour chauffage , frigo . Longueurs des cuivres en 6/8 et 8/10 .Les pictogrammes sur les vannes . Contre visite , pour une ventilation basse dans le compartiment gaz plus importante !!! Ajouté une crédence " un feu de ma plaque est trop près du mur malgré le couvercle de celle-ci manque 2cm !!! et rajouté un pictogramme frigo sur une vanne. Sur un raccord gaz j'avais mis du téflon pourquoi ??? :( à ne pas faire . J'ai fais les travaux de modifications et en accord avec le technicien j'ai envoyé les photos une fois les modifications terminés . Observation : Le prix 444 € sur place !!! assistance technique téléphonique réponse 3 ou 4 jours pour l'avoir . Le contrôle est bon et accepté .Ouf une étape de passé ,à la suite maintenant . J' isole la cabine en phonique et thermique, et j'avais une fuite au niveau d'un joint vitre ,résolu . En parallèle je fais l'électricité dans la cellule . Bon courage à tous les constructeurs .
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Mitch_63 »

Top ! Félicitations !
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par scalouk »

Bon courage pour la suite
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Flo73 »

plusone :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par CAMELRAID »

1 h 45 car même ...........ce sera plus rapide pour moi vu que je n'ai pas le gaz .......... enfin je dis ça mais pas sur car j'ai pris veritas pour avoir une prestation supplémentaire ( la répartition des charges ) verdict le 22 juin ......... Bernard c'est pour quand l'homologation ?
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par fab38 »

:thumbup: :drinkingcheers:

le technicien Qualigaz voulait me mettre une contre visite parce que j'avais écrit "vanne" sur les étiquettes !

il m'a dit que c'est un "robinet de gaz" :roll:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Flo73 »

Ils sont drôlement pointilleux :twisted: :twisted:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

fab38 a écrit : 02 juin 2021 12:40 :thumbup: :drinkingcheers:

le technicien Qualigaz voulait me mettre une contre visite parce que j'avais écrit "vanne" sur les étiquettes !

il m'a dit que c'est un "robinet de gaz" :roll:
Salut Fab , Peut être que nous avons eu le même '' Technicien Rhône-Alpes '' , d'entré tu es d'en l'ambiance d'un contrôle .!!!
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

CAMELRAID a écrit : 02 juin 2021 12:21 1 h 45 car même ...........ce sera plus rapide pour moi vu que je n'ai pas le gaz .......... enfin je dis ça mais pas sur car j'ai pris veritas pour avoir une prestation supplémentaire ( la répartition des charges ) verdict le 22 juin ......... Bernard c'est pour quand l'homologation ?
Pour l'homologation , je pense dans moins de trois mois .Il me reste tout la partie électrique panneaux régulateurs ,transfos ,certaines finitions, peinture et surtout la partie administratif qui me fait un peu stressé. Et avant tout je dois passer le contrôle technique dépassé depuis 3 semaines pour déposer le dossier à la DREAL . Je dois faire remplacer le pare-brise que j'ai fendu dans les bois et ensuite regarder mon freinage qui à un déséquilibre à l'avant, et c'est un réglage à coins et la je ne suis pas assez mécano pour mi frotter , à moins que cela c'est amélioré comme j'ai fait mille bornes avec mais j'ai des doutes .Je vais le faire passer sur le banc pour voir .
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »