Début des travaux sur notre S 170

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour Yann , pour le lit, système de poulies mouflage pour l 'instant après ont verra mais pas électrique j'ai pas beaucoup de place et je fais au plus simple pour ne pas être embêté et avoir des pannes supplémentaires à gérer . Je suis actuellement sur les deux chaudières Truma et ATI . Je réponds avec mon téléphone donc pas simple . On se tient au courant .A plus .
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par les4char »

fab38 a écrit : 28 mars 2021 20:35 il faut déjà respecter toutes les normes qui sont décrites dans ce guide AFNOR
qui se nomme "Aménagement des camping-cars : Confort et sécurité des occupants" :



je ne sais plus il y a tous ces détails mais c'est la bible qui te permet d'avoir la règlementation




.
Merci Fab 38
En rupture de stock sur amazon, mais je vais bien le trouver ailleurs.
Autre sujet, j'ai trouvé un camion, peut-être pas celui de mes rêves mais presque ;) , et je sais que t'es un as pour déterminer les longueurs de cellule possible, pourrais-tu me renseigner stp ? De quoi as-tu besoin comme critères ?
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par scalouk »

Si je me trompe, évidemment faite le moi savoir mais il semble que la norme soit disponible sur le site de l'Afnor :

https://www.boutique.afnor.org/norme/pr ... 5EEALw_wcB#

Bon 92 € ht certes, mais si c'est la bonne c'est toujours plus abordable que la version livre de je ne sais quelle année à 320 € que j'ai trouvé d'occasion sur le net
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Salut , J'ai pas le même prix . ça va de 147 à 275 € .Je mets un lien du forum, peut être pas le droit mais les modérateurs peuvent le supprimer, ça date un peu 2006 donc à mettre à jour . Bonne lecture A plus .
Fichiers joints
guide-delamenagement-afnor-1.pdf
(3.21 Mio) Téléchargé 105 fois
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par fab38 »

les4char a écrit : 29 mars 2021 10:17 , et je sais que t'es un as pour déterminer les longueurs de cellule possible, pourrais-tu me renseigner stp ? De quoi as-tu besoin comme critères ?
non c'est Xavier-64 qui métrise ça à la perfection ;)
là où la route finit, l'aventure commence
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par les4char »

fab38 a écrit : 29 mars 2021 12:33
les4char a écrit : 29 mars 2021 10:17 , et je sais que t'es un as pour déterminer les longueurs de cellule possible, pourrais-tu me renseigner stp ? De quoi as-tu besoin comme critères ?
non c'est Xavier-64 qui métrise ça à la perfection ;)
Oups ! Bon alors help Xavier 64 stp :)
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par les4char »

scalouk a écrit : 29 mars 2021 10:54 Si je me trompe, évidemment faite le moi savoir mais il semble que la norme soit disponible sur le site de l'Afnor :

https://www.boutique.afnor.org/norme/pr ... 5EEALw_wcB#

Bon 92 € ht certes, mais si c'est la bonne c'est toujours plus abordable que la version livre de je ne sais quelle année à 320 € que j'ai trouvé d'occasion sur le net
Merci pour le lien :thumbup:
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par les4char »

BERNARD CREUZE a écrit : 29 mars 2021 12:00 Salut , J'ai pas le même prix . ça va de 147 à 275 € .Je mets un lien du forum, peut être pas le droit mais les modérateurs peuvent le supprimer, ça date un peu 2006 donc à mettre à jour . Bonne lecture A plus .
Il faut décocher les options ;)
Si 2 autres personnes sont intéressées pour faire une commande "3 utilisateurs" faites-moi signe, ça diminue à une soixantaine d'€ HT
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par CAMELRAID »

fab38 a écrit : 28 mars 2021 20:35 il faut déjà respecter toutes les normes qui sont décrites dans ce guide AFNOR
qui se nomme "Aménagement des camping-cars : Confort et sécurité des occupants" :



je ne sais plus il y a tous ces détails mais c'est la bible qui te permet d'avoir la règlementation




.


Je l'ai téléchargé sur internet .......... mais je me suis rendu compte que ce livre est plus fait pour les professionnels fabriquants de camping car........ en fait toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser sont sur ce forum .......... j'avais essayé de le lire aux débuts de mes travaux et ce n'était pas du tout rassurant pour la suite .
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Fenrir78 »

CAMELRAID a écrit : 30 mars 2021 11:04
fab38 a écrit : 28 mars 2021 20:35 il faut déjà respecter toutes les normes qui sont décrites dans ce guide AFNOR
qui se nomme "Aménagement des camping-cars : Confort et sécurité des occupants" :



je ne sais plus il y a tous ces détails mais c'est la bible qui te permet d'avoir la règlementation




.


Je l'ai téléchargé sur internet .......... mais je me suis rendu compte que ce livre est plus fait pour les professionnels fabriquants de camping car........ en fait toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser sont sur ce forum .......... j'avais essayé de le lire aux débuts de mes travaux et ce n'était pas du tout rassurant pour la suite .
Salut CAMELRAID,
Heu tu veux dire quoi "Pas du tout rassurant pour la suite" ??!!?? :?:
Tu ne pouvais plus homologuer certaines modifications et/ou créations de ta cellule ?
Merci par avance pour ton retour expérience. :thumbup:
:drinkingcheers:
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par CAMELRAID »

En fait si tu essaye de suivre a la lettre ce qui est sur ce fameux guide c'est presque mission impossible...........je pense (et l'on me la fait comprendre sur ce forum ) tu as certaines priorités .......... Respect du porte à faux , largeur maxi 2,50 , poid a vide total et sur essieux av et ar , etc et certaines règles pour l'intérieur qui sont différentes si tu as des passagers dans la cellule ou non .........si tu lis dans le guide pour l'installation gaz il est demandé de faire des essais avec manomètre ......je me suis renseigné auprès de qualigaz , en fait non pas d'épreuves seulement ouverture du gaz et un essai avec de l'eau savonneuse ........si tu n'as pas de passagers cellule ce qui est mon cas .........pas de ceintures , pas d'issues de secours , pas de meubles aux angles arrondis .
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par scalouk »

CAMELRAID a écrit : 30 mars 2021 12:53 En fait si tu essaye de suivre a la lettre ce qui est sur ce fameux guide c'est presque mission impossible...........je pense (et l'on me la fait comprendre sur ce forum ) tu as certaines priorités .......... Respect du porte à faux , largeur maxi 2,50 , poid a vide total et sur essieux av et ar , etc et certaines règles pour l'intérieur qui sont différentes si tu as des passagers dans la cellule ou non .........si tu lis dans le guide pour l'installation gaz il est demandé de faire des essais avec manomètre ......je me suis renseigné auprès de qualigaz , en fait non pas d'épreuves seulement ouverture du gaz et un essai avec de l'eau savonneuse ........si tu n'as pas de passagers cellule ce qui est mon cas .........pas de ceintures , pas d'issues de secours , pas de meubles aux angles arrondis .
Salut Alain,

Comment as tu trouvé, senti, ressenti, ton impression des personnes de la DREAL à Aix ?
Sympas ?
compréhensifs ?
Competent ?
Prets à t'aider ?

Merci d'avance
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Salut Camelraid , Il me semble que pour l'issue de secoure tu dois quand même respecter une certaine distance minimum pour le plan d'évacuation ,avec ou sans passagers dans la cellule . Sinon je suis comme toi dans les grandes lignes j'ai arrondis les angles des meubles et je suis assez sécurité dans l'ensemble . Pour le GAZ ATTENTION AUX EVACUATIONS les distances à respecter par rapport aux fenêtres et ventilations . J'ai aussi le forfait Qualigaz et je passe l'engin le 1er juin . Je commence l'installation des chaudières , je vais encore perdre des cheveux .
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Fenrir78 »

Au final, l'homologation de nos véhicules, ce sera grâce à l'expérience et aux retours de chacun d'autre vous... :thumbup:
Encore BRAVO à vous tous.
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par CAMELRAID »

BERNARD CREUZE a écrit : 30 mars 2021 13:47 Salut Camelraid , Il me semble que pour l'issue de secoure tu dois quand même respecter une certaine distance minimum pour le plan d'évacuation ,avec ou sans passagers dans la cellule . Sinon je suis comme toi dans les grandes lignes j'ai arrondis les angles des meubles et je suis assez sécurité dans l'ensemble . Pour le GAZ ATTENTION AUX EVACUATIONS les distances à respecter par rapport aux fenêtres et ventilations . J'ai aussi le forfait Qualigaz et je passe l'engin le 1er juin . Je commence l'installation des chaudières , je vais encore perdre des cheveux .
Ça revient un peu a ce que je dis ........ c'est pas clair sur ce bouquin ........ je n'ai pas de porte dans ma cellule sauf ma porte d'entrée ..........une cloison pour la salle de bain et un rideau ......... n'importe où je me place je suis a moins de 2 mètres de la porte d'entrée qui fait office d'issue de secours .......... si j'ai bien compris ( c'est pas sûr ) je n'ai pas besoin d'une autre issue de secours ......... faut que je vois ça avec le DREALMAN .
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par Xavier-64 »

SAlut,

En effet si tu as plus de 2 mètres il te faut une issue de secours de 450*450 mini à un maximum de 1100 mm (de mémoire) de hauteur.

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par scalouk »

Xavier-64 a écrit : 30 mars 2021 17:00 SAlut,

En effet si tu as plus de 2 mètres il te faut une issue de secours de 450*450 mini à un maximum de 1100 mm (de mémoire) de hauteur.

Xavier
1100 mm du sol de la cellule ou 1100 mm de l’élément se trouvant devant ? par exemple la banquette du coin repas ou du plan de travail de la cuisine ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par jcphas »

Bonjour

En premier lieu, lire la RTI.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf
Elle donne déjà des renseignements.
Lors de mon passage à la DREAL, j'ai fourni les 11 premières pièces.
ensuite les normes sont EN1646-1:2018 norme générale, EN721 ventilation, EN1648-2 électricité, EN1949 installation GPL
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par BERNARD CREUZE »

Fenrir78 a écrit : 30 mars 2021 14:20 Au final, l'homologation de nos véhicules, ce sera grâce à l'expérience et aux retours de chacun d'autre vous... :thumbup:
Encore BRAVO à vous tous.
Chacun amène sa pierre à l'édifice et moi j'aime bien participer au forum dans le peu que je sais .
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Début des travaux sur notre S 170

Message par CAMELRAID »

Pour le gaz je vais me simplifier les démarches ......... . Je vais installer une plaque a induction ...........vu que l'on a une préférence pour les pays où l'hiver est doux , on cuisine dehors ..........je mettrai le gaz en extérieur et la DREAL n'a pas a le savoir ........... puis surtout j'économise les 428 euros que me demande qualigaz .
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »