pédale embrayage : mettre une assistance ?

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par fab38 »

messieurs, merci :drinkingcheers:

j'ai appelé 2 casses PL :

les 2 me disent qu'avec les années et les modèles de boite à vitesses .. il y a eu pleins de modèles différents

certains systèmes montés d'origine en fonction du tonnage
d'autres monté par des accessoiriste en seconde monte

ils m'ont dit qu'il faudrait avoir la change de tombé sur un "ancien" magasinier chez RVI qui prendrait le temps de faire les recherches sur les micro-fiches d'époque

je crois que je vais m'entrzainer à débrayer avec la jambe droite :mrgreen:
merci
Fabien
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par Roolio »

unic-ment a écrit : 03 mars 2020 21:53 Roolio... tu es trop fort pour nous!! ou alors tu as une jambe gauche hypertrophié!!

Si tu as un effort satisfaisant en actionnant ta pédale d'embrayage, c'est qu'il y a obligatoirement une assistance! c'est un gros moteur, avec de la puissance à passer.. donc il faut obligatoirement un effort important pour vaincre l'effort presseur de ton disque.

Regardes d'un peu plus près ton système d'embrayage, cela peut donner des idées à FAB? merci pour ton aide!

Fab38, je n'ai pas de pièces pour l'assistance d'embrayage. désolé! j'ai regardé, mais j'ai pas trouvé de plaque sur mon système! il va falloir que je bascule une cabine!!
Tu me corriges sans m'avoir lu, sacré prof :lol:

J'ai écrit "pas assisté par air", mais il est assisté par hydraulique comme on le voit sur la photo de FAB ;)
Et l'assistance hydraulique sur un M ou sur les Volvo F6 rend la pédale plus souple que sur un G avec assistance pneumatique selon moi (j'en ai deux de chaque). Un G sans air se débraye mais debout sur la pédale :mrgreen:

Fab, tu devrais peut être tester une purge de ton système hydraulique avant de vouloir le combiner avec autre chose ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par come 09 »

comment s'est foutu sur ton M ?? si s'est comme celui de fab tu n'a pas d'assistance....s'est juste une liaison émetteur/récepteur hydraulique...je me souvient sur le s130 boite s5/35-2, s'etait assez physique aussi...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par unic-ment »

bonsoir à tous!

Roolio, à ma connaissance l'assistance hydraulique d'embrayage sur un camion n'existe pas. Il faut générer une pression hydraulique, réguler la pression, stocker, refroidir... tout cela coute beaucoup trop cher pour un camion. les seuls camions qui ont utilisés ce système sont les berliet citroen qui utilisaient un système de DS. c'était très cher, pas fiable et complexe a réparer, le système a vite été abandonné!

Sur le camion de Fab, c'est une commande hydraulique. Le rapport de diamètre entre le cylindre émetteur/cylindre récepteur et favorable à une amplification de l'effort d'embrayage, c'est tout, mais ce n'est pas une assistance.

je peux me tromper car je ne connais pas tout, mais tu dois avoir une assistance pneumatique sur ton camion..

Par contre, inutile de vous torturer l'esprit, le systéme le plus simple est le système qui est monté sur les brimont. je vais vous trouver des infos..mais je n'ai encore eu le temps!!
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par Roolio »

S'il n'y avait pas d'assistance il y aurait un câble, s'il y a ce système hydraulique c'est bien pour démultiplier la force :?:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par come 09 »

en fait non: car au bout du compte, la force qui est nécessaire pour déplacer la fourchette est la même que se soit un câble ou une liaison hydraulique,l'huile n'augmente pas la force qui arrive au récepteur...
en fait les commandes hydro sont là pour éliminé les soucis des câbles: casse,frictions qui augmente la puissance nécessaire pour débrayer,en hydro,le rattrapage de la garde est automatique,ça élimine aussi les vibrations a la pedale....

il faut une assistance pour divisé l'effort a la pédale,pneumatique en l’occurrence...."suis sur qu'il y a un moyen de bidouiller un truc avec un émetteur hydropneumatique de freinage de s130,mais s'est du taf....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par come 09 »

bon s'est un gros nimportnawak mais s'est pas impossible....

il faut mettre une pédale de frein a la place de celle de l'embrayageon,relier a une robinet de frein lui même relier au groupe hydropneumatique via air comprimé,qui lui est relier en hydro au récepteur d'embrayage d'origine....etant donné que la cylindrée du groupe hydropneumatique est trop grosse pour le récepteur il suffirait de jouer sur la course du robinet de frein,pour limiter le volume d'huile déplacer.....


robinet de frein.JPG
groupe de freinage.JPG
ce genre de truc quoi....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par unic-ment »

Roolio

je ne joue pas sur les mots. le système hydraulique est utilisé pour un tas de raisons, comme éliminer les pertes par frottement pour un système par câbles, faciliter la conception de la cabine car un tuyau peut passer partout, un câble tendu non! comme l'a dit come09!

un système hydraulique amplifie l'effort presseur sur ton disque d'embrayage car il y a une grande course et un faible diamètre sur ton vérin émetteur et une faible course et un gros diamètre sur le cylindre récepteur. cela amplifie l'effort seulement et rend le fonctionnement plus doux!

Quand on parle d'assistance, il faut une source d'énergie pour aider a vaincre l'effort. Cette source peut être de l'énergie électrique, hydraulique ou pneumatique. Donc, si tu as une assistance sur ton camion, c'est forcement du pneumatique car l'hydraulique est complexe et cher, l'électrique pas encore maitrisé dans les années 90. regardes de plus près ton embrayage!
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par Roolio »

Je comprend bien, et comme tu le soulignes, le système en place permet de multiplier ton effort (je considère ça comme une assistance puisque ça aide)

Sur une moto, tu envoies bien plus de force avec 2 doigts sur le levier que si tu pinçait les plaquettes à la main ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par come 09 »

je veux pas pinailler mais...non..: déjà si le cylindre émetteur et récepteur on la même cylindrée l'effort est de 50/50,ici l’émetteur fait 24mm de diamètre et le récepteur 38mm,ça joue sur les course donc,s'est sensé être plus mou,uniquement si le récepteur appuyais direct sur la butée...hors il y a la fourchette,et l'axe de pivot de la fourchette est bien plus proche du récepteur que de la butée...a cause de ce bras de levier qui lui est défavorable, le récepteur nécessite moins de course mais plus de force....du coup si tu mettais un câble a la place du système hydro ce ne serais guére plus dur....

sur une becane tu envois plus de force avec 2 doigts,mais pas grace a l'huile,grâce a la longueur du levier de frein...mais si tu avais une liaison a câble tu ne forcerais pas plus qu'avec un système hydraulique

petit test rigolo : prend ta bagnole,va faire un tour,arrête toi,débranche l'assistance de frein au niveau du mastervac et descend le col du turini.....tu comprendra vite que sans assistance l'hydraulique ça vaut pas grand chose... :mrgreen: ....pourtant le système est exactement pareil

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par unic-ment »

Roolio

Assistance = énergie pour assister..

Sur une moto, c'est hydraulique uniquement, donc pas d'énergie, donc pas d'assistance. c'est de l'amplification, du bras de levier..c'est tout!

Avant de faire de la moto, essaies un vélo à assistance électrique....quand la batterie sera vide....tu pédaleras!!
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par Roolio »

Je roule mon Scania 144 sans assistance de frein en attendant un capteur qui merde sur l'abs, je vois très bien ce que ça fait :lol:

Ce weekend j'ai testé sur le m210 après avoir vidé tout l'air, l’embrayage était toujours aussi souple. Je débraye avec la cheville sur ce camion, sans décoller le talon. Et le G que j'ai pris juste avant a bien la pédale plus dure malgrès l'assistance d'air.

Il y a forcément quelque chose qui facilite la manoeuvre, ma femme l'a roulé et elle le trouve aussi facile qu'une voiture (le camion en général) ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par come 09 »

alors je veut pinailler encore...mais.... :mrgreen: ....sur un 144 ou autre,tu ne peut rouler sans assistance,une fois que les cuves on atteint une pression inférieur a 8 bar,la vanne 4 voie isole le circuit et bloque automatiquement les freins arrières....s'est ce qui fait que tu ne peut pas desserré le frein de parc le matin ou après plusieurs heures d’immobilisation....

et sur le G tu doit avoir un B9 ou B18 donc s'est obligatoirement assister (tu m’étonne: l'embrayageon est gros comme une jante de bagnole.... :mrgreen: ) un pote a un r385 boite B18 et je trouve l'embrayage mou comme de la merde....

oui voila,tu n'a pas d'assistance sur le M....en tout cas ce n'est pas une simple liaison hydro qui rend la pédale molle...au pire,et par curiosité,fait nous des photos du récepteur et de l’émetteur manière de voir....pi toi t'a de la patate dans la jambes, si t'avait une hernie qui te lance une sciatique tu ferais moins le chaud.... :lol:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par Roolio »

Le G a bien une assistance à air je te l'ai dit, un a une boite 6 et l'autre une B9 ;) Reste que le pédale est encore plus dure que sur le M...

Pour le 144, il y a de l'air, c'est le défaut ABS qui est allumé et plus rien ne marche au niveau freinage, le retarder automatique niet, l'assistance de freinage, niet. Il faut appuyer sérieux mais la puissance est encore là (j'ai passé les mines comme ça, en enlevant le fusible plusieurs fois pour que le témoin soit éteint durant la visite)

Si c'était un problème d'air, il ne bougerait pas effectivement, le parc prend aussi les roues avant.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par unic-ment »

Bonjour à tous


j'ai enfin soulevé la cabine d'un ETR... l'assistance d'embrayage est de marque hydrair. l'avantage du système, c'est qu'il n'y a aucune modifications à faire sur le camion. juste une alimentation pneumatique depuis la bouteille de servitude et ensuite connecter le servo-assistance entre le maitre cylindre de la pédale et le cylindre récepteur (suivant schéma déjà posté)

Cela marche super bien et cela change la vie!!

https://www.haldex.com/fr/eu/air-brake/ ... 321027001/
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: pédale embrayage : mettre une assistance ?

Message par fab38 »

merci pour l'info :drinkingcheers:

j'étudie ça :amuseordi:

:thumbup:
là où la route finit, l'aventure commence
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »