PAMIOR

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

PAMIOR

Message par beninay »

Salut !

Après quelques mois de surveillance, de recherche, de lecture, de calcul, de nuits blanches...et d'enchères perdues (sûrement face à quelques membres du forum!)j'ai enfin trouvé THE camion !

Les heures passées sur ce forum à lire vos posts et vos retours d'expérience, j'avais une idée assez précise du type de véhicule qu'il me fallait pour donner vie à nos envies:
- Un camion 4x4 fiable, pas trop vieux dans sa conception, ni trop récent pour ne pas être "embêté" par les normes.

- Mécaniquement, je désire un camion plutôt sain, car je ne souhaite pas m'engager dans des réparations fastidieuses. Je ne maitrise pas le sujet.

- Si en plus, il peut être confortable, c'est quand même mieux...

- Pour voyager à 4 personnes, un espace de vie suffisant en cabine et en cellule.
La première impression m'emmène à penser à une cabine double voire approfondie, avec le problème de perdre de la place pour la cellule.
Puis en voyant les réalisations de certains comme Fab38 par exemple, je me dis qu'une simple cabine, avec un empattement conséquent, on peut mettre une sacrée cellule. Mais un passage cabine/cellule serait pour moi "obligatoire", car je veux être en permanence avec les miens. Donc un peu plus de job en perspective, mais une option quand même !
Donc me voilà indécis sur la cabine...je sais juste que je cherche un empattement long.

Je laisse donc le hasard se faire...

Surveillance accrue des sites d'enchères en ligne: Certains camions pompiers feraient l'affaire mais partent à des prix trop élevés...ou alors, sont réservés aux pros de l'automobile: Je n'en suis pas un :(
En février, je loupe de peu un Thomas ex-EDF,
En mai, je loupe de peu un S170 ex-SP,
En juin, je loupe un M210 ex-SP...Bref, je ne suis pas super doué pour les enchères !!!

Je ne me décourage pas pour autant. L'été 2019 sera calme...A la rentrée, promis, je m'y mets !

Veille de rentrée, je fais un tour sur le net,lorsque je vois un M180 Dokka pompiers de 1997. Il a l'air en bon état, et correspond en tous points à ma recherche !!! L'annonce n'a que quelques heures, il est tôt: J'appelle !
Nous convenons d'un rendez-vous pour voir "la bête". Dans la foulée, c'est PicBois25 (qui sait que je cherche un truc) qui m'envoie un message !!! " t'as vu ça??Il a l'air de valloir le coup!"
Cette fois, je ne veux pas laisser passer ma chance, je rappelle: "Demain matin je suis chez vous!"

Puis la suite, vous la devinez...

Une semaine plus tard, me voilà de retour à la maison avec le CAMION ! ( le PAMIOR, comme disait mon petit garçon :D )

Tout ça pour dire quoi ? Très simple:

- MERCI aux membres pour leurs infos ! C'est d'une aide précieuse !
- Ceux qui cherchent encore, gardez espoir, à un moment donné, c'est à votre tour !

Que l'aventure commence !
Yann
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: PAMIOR

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toute la famille

C'est :thumbup: .....Yapluka... :mrgreen: :twisted:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Thks
Yann
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: PAMIOR

Message par Pat 33000 »

Bon courage à vous !!!!

Pat
Burdigala
Pat
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Merci Pat !!

PS: J'ai vu ton post sur tes jantes...si j'entends parler d'un truc, je te tiens au jus.
Yann
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Bonjour,

Un petit point depuis l'achat du M180 il y a maintenant un mois et demi:

- Petite révision mécanique en vue du CT, tout semble OK...
IMG_20190919_093835.jpg
IMG_20190919_093835.jpg (1.31 Mio) Vu 5570 fois
IMG_20191021_150433.jpg
IMG_20191021_150433.jpg (1.18 Mio) Vu 5570 fois
- Passage au CT début octobre. Bilan: Rien à noter sauf qu'il manque 400 kg pour atteindre les 2/3 du PTAC exigé, et le problème avec une citerne fendue de toute part, c'est qu'on ne peut pas la remplir !!!
J'ai donc décidé de charger la caisse avec tout un tas de choses lourdes, et je suis retourné voir le contrôleur...BINGO !!! Le camion est passé !!!

- Du coup, j'ai pu terminer ma demande de carte grise via l'ANTS. Un peu septique au départ, ils se sont avérés plutôt efficaces: J'ai reçu le précieux sésame en début de semaine...Une belle Carte Grise à mon nom !

- Depuis, j'ai donc commencé à démonter différentes parties de la caisse...
IMG_20191021_171459.jpg
IMG_20191021_171459.jpg (1.38 Mio) Vu 5570 fois
IMG_20191017_102105.jpg
IMG_20191017_102105.jpg (1.39 Mio) Vu 5570 fois
L'alu, un régal à porter, mais la roue de secours, c'est lourd !!
IMG_20191021_170342.jpg
IMG_20191021_170342.jpg (1.95 Mio) Vu 5570 fois
Yann
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: PAMIOR

Message par scalouk »

:thumbup:
Je vais suivre tes travaux avec intérêts
Dans cette configuration ta cellule fera quelle taille ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

La longueur HT sera de 4m06, pour une largeur de 2m50 max: Je serai à la limite du Barré Rouge...
Yann
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: PAMIOR

Message par scalouk »

beninay a écrit : 28 oct. 2019 12:30 La longueur HT sera de 4m06, pour une largeur de 2m50 max: Je serai à la limite du Barré Rouge...
ok merci à toi
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: PAMIOR

Message par Xavier-64 »

Salut,

il est superbe le M180 :thumbup:
pour la longeur utile max si c'est un 4X4JP6, je trouve 3,99 m et 4,11 m avec les ferrures.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Salut Xavier,
en effet le camion est en super état, y'a moyen de faire un bon truc !!

Et pour la dimension de caisse, tu as encore raison, c'est 4m11 tout compris...soit une caisse de 3.99m.

D'ailleurs, j'ai besoin de vos avis: Est-il préférable de trouver une caisse complète et de la recouper à la taille souhaitée (3m99), ou de garder la structure du faux-châssis actuel en alu (3m50), le rallonger, puis monter une structure dessus ??
Pour info, le faux-châssis est monté sur un système dont je n'ai encore jamais lu de description sur le forum...

Ensuite, j'ai quelques idées d'aménagements intérieurs et de répartitions des charges...Malgré tout, une cellule mesurant 3m90 intérieur, il faut être astucieux et faire des choix...J'aimerais vraiment voir vos plans de cellule !!!
Yann
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: PAMIOR

Message par scalouk »

beninay a écrit : 30 oct. 2019 21:41 Salut Xavier,
en effet le camion est en super état, y'a moyen de faire un bon truc !!

Et pour la dimension de caisse, tu as encore raison, c'est 4m11 tout compris...soit une caisse de 3.99m.

D'ailleurs, j'ai besoin de vos avis: Est-il préférable de trouver une caisse complète et de la recouper à la taille souhaitée (3m99), ou de garder la structure du faux-châssis actuel en alu (3m50), le rallonger, puis monter une structure dessus ??
Pour info, le faux-châssis est monté sur un système dont je n'ai encore jamais lu de description sur le forum...

Ensuite, j'ai quelques idées d'aménagements intérieurs et de répartitions des charges...Malgré tout, une cellule mesurant 3m90 intérieur, il faut être astucieux et faire des choix...J'aimerais vraiment voir vos plans de cellule !!!
Tu pourras nous montrer ça en photo et nous expliquer stp ?

Merci
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: PAMIOR

Message par Xavier-64 »

Salut,

tout dépend de compétences que vous avez à disposition et des moyens.

Reprendre une cellule alu déjà fait qu'il faut quelqu'un qui soude l'alu et/ou travaille l'alu.
Si la largeur de 2.10 exterieur peut convernir, vous trouverez plein de caisse de VL qui irons bien dessus, après il faut faire l'isolation et doublage.
Si vous souhatez un peut plus large, alors une caisse de 4/5 mètres en polyfond ou isotherme. Attention aux caisses frigo la majorités faont 2.60 qui n'est pas autorisé en CCPL. On arrive à en trouver de 2.45 externe mais très rare.... :amuseordi:

pour le faux châssis existant .. des photos seraient les bienvenues :mrgreen:

Ensuite pour la superficie... pas facile.... sur 3.99. J'ai eu l'occassion de voir la nouvelle cellule de
Mirus
qui est l'ex de NH... en 3.60 ou 3.80.
L'iterieur est simple et assez bien pensé.
on entre sur la gauche de la cellule sur le coin cuisine qui est sur la gauche aussi. en face la salle de bain qui fait la profondeur de la cuisine 50/60 cm + du couloir 50/60 cm. on tourne de 90° sur le droite coin dinette 6 places banquettes face à face sur 1.20 aussi. puis les lits en superposés de 120 ou 140 sur 3 niveaux. le bas comme coffre de rangement, le premier et second niveau lit.
L'ensemble est compact et demande à être bien organisé, mais en ajoutant une tente de toit, il libère un lit pour rangement aussi et à toujours 4 couchages voir 6 et 6 avec la tente.
j'essaie de faire 2 dessin, à moins qu'il réponde et poste 2-3 photo lui même :thumbup: :amuseordi:

Enfin pour la répartion des charges, si ta cellule est bien placée sur le porteur, il faut faire en sorte de placer les poids principaux (batteries, réserves d'eau, coffres) de manière à concerver le centre de gravité de la cellule ou de l'avancer un peu pour atteindre idéalement le 50%-50% de répartision de la charge entre les essieux AV et AR ou 40%(AV) 60%(AR) est pas mal aussi.

Sur le dossier RTI il y a un tableau à remplir avec les calculs à faire...
RTI03.5.1_062011_autocaravane.pdf
(215.48 Kio) Téléchargé 696 fois
A contrôler si c'est le dernière version de la RTI

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Thks
Yann
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Je reviens sur mon système de faux-châssis:
Je n'ai pas pris de photo, car on voit assez mal l'ensemble, mais j'ai fait rapidement un schéma pour expliquer tout ça :

EN GROS, 4 grosses rotules à l'avant, sous la cuve (2000L), fixées sur la traverse du châssis, sur lesquelles est fixé le faux-châssis...
Ensuite, il repose uniquement sur les longerons du châssis, avec une bande synthétique pour éviter de travailler fer contre fer.
Vers l'arrière, 2 garde-fous empêche les mouvements latéraux...
Chassis Faux-chassis.jpg
Chassis Faux-chassis.jpg (42.78 Kio) Vu 5284 fois
J'espère que c'est clair ??! :?
Yann
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Quelques photos du système...
IMG_20191104_141805.jpg
IMG_20191104_141805.jpg (1.24 Mio) Vu 5229 fois
IMG_20191104_141838.jpg
IMG_20191104_141838.jpg (1.46 Mio) Vu 5229 fois
Yann
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: PAMIOR

Message par Xavier-64 »

Salut,


Thks pour les tofs !!

j'ai bien compris le principe de fixation du faux châssis :thumbup:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Aujourd'hui, c'était démontage de la pompe et de l'arbre du cran de pompe...
IMG_20191104_151704.jpg
IMG_20191104_151704.jpg (1.29 Mio) Vu 5228 fois
On gagne de la place...et du poids !!
IMG_20191104_141816.jpg
IMG_20191104_141816.jpg (1.16 Mio) Vu 5228 fois
Pour info, si ça intéresse quelqu'un d'entre vous, tout ce matériel est disponible. Je n'en ferai rien. D'autres équipements également comme le dévidoir LDT, son moteur en 24V, 80m de tuyau en 22, et bientôt, les 7 rideaux alu et leurs rails...
20190909_175516.jpg
20190909_175516.jpg (3.65 Mio) Vu 5203 fois
Yann
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: PAMIOR

Message par fab38 »

salut "voisin"
finalement tu vas repartir de cette cellule ?
allé courage :drinkingcheers:
Fab
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: PAMIOR

Message par beninay »

Salut Fab,

oui, j'aimerais bien partir du faux-châssis alu déjà existant et garder les parties basses en guise de coffres... mais il n'a pas la longueur souhaitée.
Je devrais donc le rallonger de 20 cm à l'avant (derrière la cabine, il y a encore de la place à gagner !), et de 30 cm vers l'arrière...

Du coup, devant ce constat, j'hésite un peu. Peut-être que partir sur une caisse déjà complète serait + simple ??

Par contre, je vais reprendre certaines de tes bonnes idées entre autre, la découpe du faux-châssis sur sa partie centrale pour gagner de la hauteur...
Tu as déposé des droits dessus ?? :lol:
Yann
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »