Bonjour,
Avant le démontage du porteur... on planche sur la liaison cellule porteur...
Je suis le forum depuis environ 3 ans et suis inscrit depuis 2 ans et réfléchit fouine et travaille sur cette question de liaison depuis lors
Ma conclusion : chacun pense sa liaison en fonction de ses propres critères... donc pas de débat 3 points, 4 points, losange...
Ma réflexion ma fait arriver à une solution hybride pour des raisons de délai et aussi coûts
voici donc quelques images...
En commençant par l'idée de base, ou fil directeur :
Une liaison en losange par 4 points pivots
Exemples de liaisons élastiques
On peut noter sur cette version que le faux châssis est en suspens et ne touche pas le châssis du porteur
Après toutes mes recherches, tests et essais, ma version, vision de la liaison doit me permettre d'avoir un porteur souple dans la majeure partir des terrains que je pense pratiquer sans pour autant aller jusqu'au "trial".
Mais plutôt conserver du "confort" sur les pistes type tôle ondulée, forestier, et autre que l'on peut considérer comme roulant.
J'ai donc commencé à modéliser mon idée de base pour petit à petit basculer vers cette version :
On peut noter la disparition du pivot central au niveau de l'axe de l'essieu arrière. La raison est une conception complexe et coûteuse lors de son évaluation avec mon carrossier.
J'ai donc remplacé le pivot central par 4 liaison élastiques sur les brides existantes. avec une flèche de 1,2 - 1,6 cm avec des rondelles de Belleville sous un effort de 980DaN (env. 1 tonne si je ne me trompe pas) et ce sur les 4 brides.
L'idée étant que cette liaison élastique piusse se comporter comme une liaison pivot freinée.
pour la partie débattement ou espace entre le châssis du porteur et lefaux châssis, il y a 4 cm, ce qui fait 8 en croisé sans effort.
Les pivots avant & arrière sont maintenus en prenant soin d'avoir l'axe du pivot en alignement avec la partie haute du châssis du porteur.
Pour éviter d'avoir trop de flexion du faux châssis et donc faire travailler la cellule, mon carrossier ma conseillé et proposé de souder sur tout le long du faux châssis une cornière de renfort et qui fera aussi office de support.
Le tableau des rondelles de Belleville
Je suis entrain de finaliser le tableau avec les rondelles, les flèches mais aussi, pour la parti amortissement en bout de cellule au niveau des pivots afin de réduire l'effet balancier. avec une flèche de 12 cm, 5-6 cm sous 230-250 DaN puis 6 cm sous 330-380 DaN car à partir de 4 cm le faux châssis touchera le châssis du porteur.
Après on est sur la torsion de l'ensemble mais aussi sur des cas terrains qui ne représenteront pas un gros pourcentage en situation réelle. La torsion du châssis pouvant, elle, aller beaucoup plus loin. Cela permettra de le brider mais pas totalement.
mes liens :
http://www.ressorts-standard.com/Ressor ... eville.htm
http://www.ressorts-standard.com/Ressor ... aune20.htm
pour le plaisir un petit aperçut de modélisation sur le porteur (non finalisé)
@+
Xavier