Modification empattement midliner

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des retour d'information d'un modificateur de châssis PL :

- Pour un allongement d'empattement, seul le barré rouge fait référence, il n'y a aucune dérogation de la part du constructeur possible.
Ex : (4x4JP6) si le BR indique des empattements de 3 et 3.4 il ne peut pas y avoir d'empattement supérieur. passer de 3m à 3.4 c'est OK de 3.4 à 4 metres non !
(4x4JS3) Si le BR indique : 3 m, 3.4 ou 4 metres, modification possible sans autorisation du constructeur ...
Cool fouet
Xavier-64 a écrit : ...mais obligation de passer par un pro et RTI à faire.
Pas cool :cry:
Xavier-64 a écrit : Dons Snoopiste, tu peux passer à 4 metres d'empattement sans problème (autres que le rallongement des arbres de trans, ....)
Je n'ai pas encore l'info si celà peut se faire en déplaçant seulement l'essieu dans le cas où le châssis est dèjà suffisament long.
ni un ordre de prix...

@+

Xavier.
Ok donc à voir pour le budget modif.
Concernant la RTI, je suppose qu'un carrossier constructeur habilité peut faire la modif sans RTI et donner tout les docs nécessaires à la nouvelle réception.

Le problème qui va se poser c'est que je comptais faire moi-même la modif de ma caisse pour la mettre aux dimensions.
Donc si le pro fait la modif empattement, il ne pourra l'homologué tant que le cam ne présentera pas un PAF aux dimensions requises.
Sauf que je compte valider le PAF du BR par l'allongement et la coupe en biseau de ma cellule (modif que je comptais réaliser moi)....

Je sans que ça va pas être simple de tout concilier.

En tout cas :thanks: Xavier pour la prise de renseignement.
(ps: le pro contacté est le lien mentionné plus haut? )
édit : (ps2, j'ai vu après que j'avais un MP répondant à ma question)
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoopiste,

J'ai du mal à suivre avec tes PAF mini et max.

Exemple du mien pour cabine simple 3 places en carrossé :
PAF 4X4JP6
PAF 4X4JP6
il y a un PAF Min 0,95 quelque soit l'empattement.
mais j'ai du mal à me projeter les formes arrières.

Si tu peux me transmettre les info de ton BR

Merci.

@+

Xavier
Modifié en dernier par xavier-64 le 06 oct. 2014 19:56, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoopiste,

J'ai du mal à suivre avec tes PAF mini et max.
.....
Si tu peux me transmettre les info de ton BR

Merci.

@+

Xavier
Voici les informations demandées
PAF VF64X4JS3.jpg
tu peux remarquer que les valeurs de PAF de mon cam sont différentes en fonction de l'empattement et que le PAF mini est quand même conséquent...


Pour les formes arrières, je tente de faire un croquis qui sera sans doute plus explicite... enfin j'espère :oops:
Modifié en dernier par Snoopiste le 06 oct. 2014 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit : ..... mais j'ai du mal à me projeter les formes arrières.
....
Xavier
J'ai pas de photos de profil de mon cam donc j'ai utilisé celles de Fab38 qui s'approche de ma config en y ajoutant mes cotations mentionnées hier et reprises ci dessous
Cotation de le configuration actuelle avec châssis qui arrive en bout de cellule donc en bout de Paf
Cotation de le configuration actuelle avec châssis qui arrive en bout de cellule donc en bout de Paf
Configuration après augmentation de l'empattement à 4 mètres par déplacement de l'essieu arrière sur le châssis.
Configuration après augmentation de l'empattement à 4 mètres par déplacement de l'essieu arrière sur le châssis.
Désolé pour la qualité du Schéma, mais je pense qu'il aide quand même à la compression... :?
Snoopiste a écrit : oui pour le rallongement de cellule car si empattement de 4m, j'ai droit à un PAF mini de 2,38 m
:arrow:
longueur carrossable actuelle = 5 mètre avec empattement de 3,4 et PAF de 2,09m (donc longueur actuelle de la cellule depuis la cabine jusqu’à l'essieu arrière = 5-2,09=2,91)
si allongement de d'empattement à 4 mètres, longueur cellule jusqu’à l'essieu arrière = 2,91+0,6 = 3,51
donc longueur totale de la cellule avec empattement 4m et PAF mini pour cet empattement = 3,51+2,38 = 5,89 (et je peux aller jusqu’à un PAF de 2,60 donc cellule maxi de 6,11 mètre)
donc oui je gagne en longueur de cellule ce qui est le but premier :wink:

concernant la rallonge du châssis, actuellement j'ai 2,09 m de châssis derrière l'essieu arrière. Si je déplace l'essieu pour avoir 4 mètres d'empattement, il ne me restera plus que 2,09 - 0,6 = 1,49 mètre
Je suis d'accord qu'il me manquera 2,38-1,49=0,89m de châssis pour arrivé en bout de PAF.
Mais si ma cellule est taillée en biseau depuis les 1,49 mètre du châssis jusqu’au bout (soit sur une longueur de 0,89m), selon moi, cette partie n'est pas porteuse et ne nécessite pas de reposer sur un châssis et de plus je gagne en angle de fuite par rapport à la config actuelle ou le châssis va au bout du PAF.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonsoir,

Ok, je comprends mieux avec tout les chiffres sous les yeux,

C'est vrai que les PAF mini et Max sont "énormes" :shock:
Merci pour le retour d'info.

Ce que je peux dire c'est que le 4X4JS3 a de très belles prestations pour la réalisation d'un CCPL.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonsoir,

Ok, je comprends mieux avec tout les chiffres sous les yeux,

C'est vrai que les PAF mini et Max sont "énormes" :shock:
Merci pour le retour d'info.

Ce que je peux dire c'est que le 4X4JS3 a de très belles prestations pour la réalisation d'un CCPL.

@+
Xavier
PTAC = 13T sur le mien...

Je comptais également sur un dé-tarage à la manière des B en utilisant notamment ton BR pour indiquer que la chaine cinématique, moteur etc est identique.
Le PV est à 8 t actuellement avec une caisse container tout acier CORTEN (identique container maritime) et plancher en tôle strié de 7mm ( :shock: ) (plus l’aménagement atelier tout acier qui doit peser son poids, le réservoir hydro de 150L et les divers aménagement EDF...)
Une fois débarrassé des cotés/toit et du plancher remplacer respectivement par du polyfont et du CTP je pense que mon aménagement tout plein fait ne pourra pas être plus lourd que l'actuel.
donc en le dé-tarant à 11T5 je devrais conserver une capacité de chargement de 3T5 mini ce qui est largement suffisant pour un CC.

Encore une fois je dois faire valider ça par DREALMAN qui va avoir du boulot ( déttarage/modif/empattement/transfo CC/augmentation du nb de places) :oops:
:D
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Re,

vi, il y a du taf.
pour l'empattement j'ai un peu regardé et... pas facile, car il a du taf.
D'après la doc des pièces detachées et plan, il semblerait que que traverses doivent aussi suivre le déplacement orcH
Je pense que le passage par un pro est vraiment pas du superflu. :!:

Pour le détarage, en effet la la chaine cinématique est la même, seul les ponts sont différents.
IL y a du pesage à venir pour pouvoir être sûr des poids et de la répartition.

Si tu as un drealman qui est accessible :)

Bon courage.

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Re,

vi, il y a du taf.
pour l'empattement j'ai un peu regardé et... pas facile, car il a du taf.
D'après la doc des pièces detachées et plan, il semblerait que que traverses doivent aussi suivre le déplacement orcH
Je pense que le passage par un pro est vraiment pas du superflu. :!:
je suis également dessus :D
ok pour les traverses ,
ok pour le pro sauf si c'est un jeu de mécano...enfin peut-être

Par contre il semblerai qu'il n'y ait qu'une seule ref d'arbre de transmission essieu avant/BT pour les 3 empattements et 3 refs pour l'arbre Bt/essieu arrière :arrow: pas de déplacement de BT et accessoires fouet ( en revanche le seul tarif trouvé pour ce nouvelle arbre est 1800€ ttc :evil: )

Xavier-64 a écrit : Pour le détarage, en effet la la chaine cinématique est la même, seul les ponts sont différents.
IL y a du pesage à venir pour pouvoir être sûr des poids et de la répartition.
Ponts différents mais avec un "développé" identique

Xavier-64 a écrit : Si tu as un drealman qui est accessible :)

Bon courage.

@+

Xavier.
Pas encore pris attache avec lui, mais je compte prendre RDV pour la fin du mois pendant mes vacances ( dois-je y aller avec le cam ?). on jugera sur pièce :roll:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Pour les arbres, il faut voir du côté des 4X2 aussi.
En casse/recup celà doit être plus facile à trouver quite à transferer les croisillons et coupelles.

Il y aura peut être le correcteur de freinage arrière à régler aussi.
Après comme tu dis si les emplacements sont prévus.. c'est du mécano.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Modification empattement midliner

Message par Olivier »

Salut,
Pour ton arbre de trans, va voir chez un mécano "marine", ils ont l'habitude de ce genre de modif sur les bateaux.
Mon ex beau-père en avait fait faire rallonger un à Sète pour son chalutier, 2000frs à l'époque.
Mais c'est sur que le mieux, c'est d'en trouver un d'origine en casse, environ 100/150€.
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Suite,


Le dossier a constituer pour la la réception d'un véhicule suite à la modification de son poids ou de ses dimensions, semblerait confirmer qu'il est possible d'effectuer ces modif sans autorisation du constructeur à partir du moment ou le "nouveau" véhicule corresponde à un type déjà réceptionné. (en tout cas moi je le comprends comme ça , mais peut-être que vous ne ferez pas la même analyse .... :? )

donc pour mon cas et si j'ai bien compris:
:arrow: pour l'empattement:
- si je peux reculer l'essieu arrière sur le châssis sans modif (perçage/soudure), je fais ma RTI en m'autoproclamant constructeur et ça devrait coller car j'ai mon BR qui mentionne que mon nouvel empattement a été réceptionné (donc correspond à un type réceptionné)
- si modif sur châssis pour reculer l'essieu, obligation de passer par un pro seul habiliter par RVI pour souder ou percer. Attestation du pro puis RTI dans les conditions ci-dessus (toujours pas besoin d'une autorisation de RVI pour modif de l'empattement car prévu dans le BR.

:arrow: pour le dé-tarrage :
- soit RVI considère que mon cam ( VF64X4JS3) correspond suffisamment au VF64X4JP6 (ou un autre plus addapté...) et me donne une attestation m'autorisant à baisser son PTAC a 11T5, et ok pour RTI (édit: sauf que du coup le VF64X4JP6 ne prévoit pas d'empattement 4 mètres... ça pose problème :!: :?: )
- soit il faut que je trouve un BR de VF64X4JS3 réceptionné en PTAC inférieur à 12T (pas encore trouvé) et ok pour RTI

A moins que RVI m'autorise de fait à dé-tarrer mon cam en estimant que qui peux le plus peux le moins et me remette un barré rouge modifié avec le bon PTAC ( je rêve :oops: :?: )

Des remarques/objections :?: :oops:




:D
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Modification empattement midliner

Message par MaNu42 »

Snoopiste a écrit : Le PV est à 8 t actuellement avec une caisse container tout acier CORTEN (identique container maritime) et plancher en tôle strié de 7mm ( :shock: ) (plus l’aménagement atelier tout acier qui doit peser son poids, le réservoir hydro de 150L et les divers aménagement EDF...)
Une fois débarrassé des cotés/toit et du plancher remplacer respectivement par du polyfont et du CTP je pense que mon aménagement tout plein fait ne pourra pas être plus lourd que l'actuel.
:D
Je pense que si tu veux gagner du poids du devrait ôter le faux châssis et la caisse container pour la remplacer par une caisse polyfond (comme Fab38).
Rien qu'ainsi tu dois gagner 2,5t... tellement qu'il y a du métal la dedans...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonsoir Snoopiste,

Pas si simple... tout çà, Yoda

Qui dit empattement de 4 metres = grande capacité de chargement + ponts 9T avec jantes 10 trous, difficile de dé-tarer. orcH
Donc PTAC de 11,5T uniquement en 3,4 metres et pont 7T avec jantes 8 trous :shock:

Je ne vois pas d'issue...
4X4Jxx
4X4Jxx
PTAC M180.jpg (37.27 Kio) Vu 6614 fois
Comme on peut le voir sur la copie il n'y a pas beaucoup de modèles en M180 JP6 (11T) JS3 (13T) JS4 (15T).
Sinon à passer en S170TI orcH Yoda Y sont fous ces Gaulois :lol:

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

C'est le ferrailleur qui va être contant :wink:
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

MaNu42 a écrit :
Snoopiste a écrit : Le PV est à 8 t actuellement avec une caisse container tout acier CORTEN (identique container maritime) et plancher en tôle strié de 7mm ( :shock: ) (plus l’aménagement atelier tout acier qui doit peser son poids, le réservoir hydro de 150L et les divers aménagement EDF...)
Une fois débarrassé des cotés/toit et du plancher remplacer respectivement par du polyfont et du CTP je pense que mon aménagement tout plein fait ne pourra pas être plus lourd que l'actuel.
:D
Je pense que si tu veux gagner du poids du devrait ôter le faux châssis et la caisse container pour la remplacer par une caisse polyfond (comme Fab38).
Rien qu'ainsi tu dois gagner 2,5t... tellement qu'il y a du métal la dedans...
Je n'ai pas le budget ou les capacités pour réaliser un châssis 3/4 points ni de poser une nouvelle cellule dessus. C'est pour cela que je pense conserver la structure mecano soudée de la caisse actuelle évidée de ses parois qui seront remplacées par du polyfont.
Ainsi je garde le faux châssis actuel avec sa liaison châssis et conserve la rigidité de la cellule constituée aux angles de profilés 100x40 que je pense pouvoir mettre au dimensions voulues...
c'est pas forcement la meilleure solution mais c'est un compromis qui "passe" dans mon budget... :wink:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Petit HS en passant,

quelqu'un peu m'en dire plus sur cette mention présente sur le BR :
1.jpg
:thanks:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonsoir snoopiste,

C'est la distance minimale entre l'axe de la roue avant et la caisse.

viewtopic.php?f=14&t=10557

ou
Carossage
Carossage
Carossage 0,54
Carossage 0,54
@+
Xavier
Modifié en dernier par xavier-64 le 09 oct. 2014 20:46, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonsoir snoopiste,

C'est la distance minimale entre la cabine et la cabine

viewtopic.php?f=14&t=10557


@+
Xavier
En es-tu sur :?: :?: :?: :?

car cela me semblait évident puis en voyant le nombre de cam où le filtre à air et l’échappement ont été déplacé afin de "coller" la cellule à la cabine, j'ai maintenant un doute...

(de plus je serai assez content de me tromper dans le cas où je n'allonge pas mon empattement, enfin de gagner qqe cm... :oops: )
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

re,

Oui je sais bien mais ce sont les côtes constructeurs
c'est explicite sur la doc du TRM 150.11 comme les autre.

Doc TRM


@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

0, 54 correspond +/- au rayon de la roue :mrgreen:
Après si tu commences à coller de trop tu touches le moteur Yoda

Par défaut sur mon Gros il y a de l'espaaace :arrow:
espace cabine cellule
espace cabine cellule
On peut avancer jusqu'aux feu de gabari en coupant la cellule en biseau, je crois que c'est fab38 qui l'a fait. on gagne 10/15 cm :mrgreen:
Fab38
Fab38
Mais faut valider avec le Drealman

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »