Capacité hors route T4 vs T5

Sailortoun
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2021 20:47

Capacité hors route T4 vs T5

Message par Sailortoun »

J'ai l'impression que le T4 passe plus facilement dans des coins un peu difficile que le T5.

Pensez vous que c'est du à la différence entre la transmission syncro et 4Motion ou plutôt au châssis et à la hauteur de caisse ?
VW T2 combi (1974)
VW T2 tolé high-roof (1973)
Mitsubishi L300 2.3 CLR (1991)
Kia Pregio 2.5TD toit relevable Reimo

VW T4 2.5Tdi 102
Desanex80
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 26 mai 2017 19:37

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Desanex80 »

En theorie le 4 motion avec son système qui bloque la roue qui patine via l'abs, afin de ne pas perdre la moticté sur les autres, permet de reprendre une progression avec un T5 qui a stoppé sur une difficulté . Pour le T4 il faut un blocage pour repatir et qui ne jouera que sur la moticité arriére. Sinon caisse plus haute d'origine sur le T4 mais passage de roue plus large sur T5 pour monter diametre de pneus superieurs donc avec prepa tu dois pouvoir monter "plus haut" sur T5. Aprés le T4 à une premiere plus reductée qui lui permet de s'attaquer à de belles montée en vitesse lente mais cet etagement de boite le fait vraiment plus consommer sur route que le non syncro . Bon mais tout cela n'en fait pas des vrais 4x4 ... c'est pour cela que pour moi un T4 avec une petite rehausse en 2 roues motices avec des BF en fait un bon van pour la piste ... programme des T4/T5 .. syncro ou pas !

Aprés si tu veux un vrai "4x4 Van" prend un L300/L400 4x4 : châssis du Paj, boite courte ... tu es sur le moteur super angle de vision pour le franhissement ... une tuerie ... mais je crois que l'espace intérieur est plus petit que le T4. Sinon tu as le T3, Bcp plus TT que le T4/T5 ... mais moins routier evidemment
Sailortoun
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2021 20:47

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Sailortoun »

Merci de ton retour.

Je connais bien le L300 pour avoir roulé 8 ans et 120.000km avec le mien, mais ce n'était pas un 4x4, hors budget quand j'ai acheté le mien. Tant que c'est sec, ça passe déjà pas mal, mais une patinette dès que ça devient humide. Le mien était un essence, compter environ 12-13 litres en moyenne, un peu plus en roulant vite sur autoroute. Au dela de 150 ça commence à être sportif, mais ça permet déjà de tenir des bonnes moyennes
Niveau volume, c'est un poil plus court que mon T4 actuel (2m20 contre 2m40) et l'accès au moteur rend difficile un meuble haut vers les sièges avants qui basculent pour accéder au moteur. En L2, je ne sais pas.
C'est sur que c'est un meilleur franchisseur que le T4/T5, mais niveau confort de conduite le reste du temps ça reste du rustique.
P9020066.JPG
P9150368.JPG
P9010052.JPG
VW T2 combi (1974)
VW T2 tolé high-roof (1973)
Mitsubishi L300 2.3 CLR (1991)
Kia Pregio 2.5TD toit relevable Reimo

VW T4 2.5Tdi 102
Avatar du membre
kaya29
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :
Messages : 419
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par kaya29 »

Pour avoir possédé un T4 syncro sans bloc arrière et voyagé en compagnie d’un T5 4 motions, il n’y a pas eu d’endroit où le T5 était passé et où le T4 était resté bloqué, ceci dit, mon T4 était muni d’un kit réhausse Seikel et de BF/AT.

Un bon véhicule mais qui reste cher en occasion.
Avatar du membre
Muth67
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 258
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Muth67 »

Bonjour,

Ça ne fera pas beaucoup avancé le débat entre le T4 et le T5 mais le T3 à l'air d'avoir de sacré capacité de franchissement: https://fb.watch/5D1woUtwNn/
(dsl vidéo uniquement dispo sur FB)

Bonne journée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
zebulon54
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par zebulon54 »

Bonjour

T3 Syncro le meilleur sans contestation en TT

T4 Syncro super compromis entre route et TT mais il vaut mieux prévoir de rehausser la bête. Avec un blocage AR peu de choses vont l'arrêter sauf si le terrain a trop d'ornières car on va toucher. Toutefois l'engin étant très maniable on peut compenser avec un pilotage ad hoc.
Autre point à ne pas négliger : très fiable, nettement plus que le T3 avec lequel de bonnes bases mécanique sont souhaitable.

T5 Syncro plus routier et moderne. Certains ont été très loin avec mais il y a déjà beaucoup d'électronique et donc les réparations en zone lointaine plus délicates.

Pour ma part le meilleur compromis est actuellement est le T4 sauf si tu envisages du TT vraiment hard et que tu "touches" en mécanique.
Mais effectivement il est cher en occasion (mais cela ne doit pas être pour rien :D )
Avatar du membre
Muth67
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 258
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Muth67 »

zebulon54 a écrit : 21 mai 2021 08:32 Mais effectivement il est cher en occasion (mais cela ne doit pas être pour rien :D )
Pour moi l'intégralité des vans VW sont sur-coté. On trouve moins chère chez la concurrence!
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Sailortoun
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2021 20:47

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Sailortoun »

zebulon54 a écrit : 21 mai 2021 08:32 Pour ma part le meilleur compromis actuellement est le T4 sauf si tu envisages du TT vraiment hard et que tu "touches" en mécanique.
Mais effectivement il est cher en occasion (mais cela ne doit pas être pour rien :D )
Complètement d'accord avec toi. J'adore mon T4 2rm actuel, mais un peu juste pour voyager loin et longtemps.
Rapport volume, plaisir de conduite, consommation, c'est imbattable, je rentre de 1400km sur les routes du Tessin avec moins de 8ltr de moyenne (2 personnes, 2 chiens et tout le barda)

Le TT hard n'est pas au programme à priori.
Ce n'est pas évident de trouver un L2h2 en TDi avec blocage.
Je n'ai vu quasiment que des L1H1 essence avec le blocage en Suisse.
VW T2 combi (1974)
VW T2 tolé high-roof (1973)
Mitsubishi L300 2.3 CLR (1991)
Kia Pregio 2.5TD toit relevable Reimo

VW T4 2.5Tdi 102
Avatar du membre
zebulon54
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par zebulon54 »

Muth67 a écrit : 21 mai 2021 08:49
zebulon54 a écrit : 21 mai 2021 08:32 Mais effectivement il est cher en occasion (mais cela ne doit pas être pour rien :D )
Pour moi l'intégralité des vans VW sont sur-coté. On trouve moins chère chez la concurrence!
Bonjour

Tu penses à quoi comme véhicule quand tu dis "la concurrence" ?

VW étant sans doute à l'origine de la "van life" il est assez normal que les prix soient élevés : on n'achète pas seulement un véhicule mais aussi le mythe qui va avec et cela n'a pas de prix :D

Mais effectivement on n'est pas obligé de souscrire à l'idée car d'autres choix sont possibles ... enfin pour d'autres :mrgreen:
Sailortoun
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2021 20:47

Re: Capacité hors route T4 vs T5

Message par Sailortoun »

Du côté des asiatique il y a aussi des véhicules intéressants.

Le Toyota Hiace ancienne génération, tout comme le Mitsubishi L300 sont des monstres de fiabilité mais sont un peu gourmands en motorisation essence.

J'ai fait 120.000km avec mon L300 sans rien faire d'autre ou presque que de l'entretien courant, en dehors du remplacement du radiateur à 180.000km.
Il est encore dans la famille, c'est ma soeur qui roule avec, il attaque gentiment les 250.000km sans autre frais qu'un petit service tous les 10.000km.
J'ai adoré ce van qui m'a emmené plusieurs fois en Bretagne, en Corse, ou encore en Croatie. Il était super discret et jamais je n'ai été viré d'où que ce soit, même en Croatie. C'était une version CLR avec le toi panoramique avec des rideaux électriques, vitres et rétros électriques, toit ouvrant, régulateur vitesse, le luxe en 1991 :D. Acheté à un suisse allemand qui ne l'utilisant que pour partir en vacances en été, il avait que 98.000km majoritairement autoroutier quand je l'ai acheté et un voile de peinture venait d'être posé pour le rafraîchir. Intérieur à l'état neuf.

P9020066.JPG
P9030082.JPG
P9040110.JPG
P9280380.JPG

J'ai eu un aussi un Kia Pregio 2.5TD, un super moteur, pas très puissant mais coupleux, un poil gourmand, autour de 10ltr en moyenne et une boîte à vitesse agréable. Sans soucis pendant 2 ans, mais je suis un peu maniaque de l'entretien, j'ai pas envie de tomber en panne au cul du monde et au final ça coûte de toutes façons moins cher de remplacer préventivement que de devoir être dépanné loin de chez soi avec éventuellement le problème de la langue en plus.
Il avait été équipé d'un toit relevable, je l'avais acheté parce que ma compagne de l'époque avait 2 enfants et qu'on avait besoin de 4 couchages.
J'avais un meuble cuisine amovible qui permettait de cuisiner dedans/dehors qui n'est pas sur ces photos.

01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
Je n'en ai jamais eu, mais je me suis aussi intéressé de près au Mazda E2000/2200 qu'on trouve aussi en 4x4, qui propose un beau volume dans une longueur intéressante.

E2200.jpg

J'aime assez ces fourgons à cabine avancée, mais on en trouve plus, because résistance au crashtest, ça dégage pas ma de place à l'arrière en restant aussi court qu'un L1 européen. Les 2 étaient des propulsions, donc un peu patinettes sur sol humide mais par contre hyper manœuvrant avec des rayons de braquages très courts et aucune remontée dans le volant.
VW T2 combi (1974)
VW T2 tolé high-roof (1973)
Mitsubishi L300 2.3 CLR (1991)
Kia Pregio 2.5TD toit relevable Reimo

VW T4 2.5Tdi 102

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité