T3 ou T4 pour barouder

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sebidon
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par sebidon »

outre effectivement le problème de l'homologation du changement de moteur, pour le T3 il existe des swap à partir d'un ensemble boite moteur de subaru, je parle du flat4 sans turbo avec la boite équipée du réducteur.

Tu auras mini 125cv avec le 2L et m^me 158cv

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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

marrant...j'ai un pote qui a eu un forester 2.0 125ch ,c'est un veau,ça se traînait a mort, et étonnamment c'était un gouffre,jamais sous les 11l pied léger....il avais 200000,le visco couleur a laché > poubelle le sub :roll:
ouai clairement le t3 est pas adapter...

:D
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zebulon54
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par zebulon54 »

come 09 a écrit :
05 mai 2020 18:10
on peut pas aller sur t3 zone,ils sont ségrégationniste....

du coup tu te retrouve avec la tringlerie de boite en bas,les cardan trop haute,impossible de faire une vidange ( :mrgreen: ),et avec la boite de maudit (qui sont en 4x2) comment tu renvois le mouvement vers le pont avant ???...ou alors il faut une boite de golf syncro...quel bordel....
putain,faut les aimé ces clous ... :roll:

:mrgreen:
Bonjour

Ouaich on les aime ces T3 mais faut les laisser stock
J'ai un des premiers T3 Syncro avec le 78 cv carbu double corps
2 fois en Islande, des gués de 80 cm avec le moteur totalement sous l'eau jamais eu des problèmes (ah si un pb avec le lanceur du démarreur au retour car il avait fini par ne pas apprécier l'humidité)
J'avais tout de même revu l'étanchéité de la partie électrique et modifié la prise d'air :mrgreen:
Et j'ai quand même évité de caler au milieu des gués ;) ;)

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sebidon
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par sebidon »

come 09 a écrit :
06 mai 2020 07:37
marrant...j'ai un pote qui a eu un forester 2.0 125ch ,s'est un veau,ça ce trainais a mort, et étonnamment s'etait un gouffre,jamais sous les 11l pied léger....il avais 200000,le visco couleur a lacher > poubelle le sub :roll:
ouai clairement le t3 est pas adapter...

:D
c'est souvent le premier ressenti effectivement, quand on a l'habitude de conduire un diesel, un forester atmo ça pousse à partir de 4500 tr/min et ça grimpe à 7500, et là ce n'est pas un veau, surtout en courte qui s'apparente à un étagement de boite rally, les courtes sont synchronisées avec les longues, elles se passent en roulant jusqu’à environ 160km/h.
Mais c'est sur que le 125cv n'est pas le mieux, j'en ai eu deux, maintenant j'ai le 158cv qui change vraiment la donne surtout à bas régime et en plus la conso baisse de 2L environ.

on trouve peut être mieux à droite à gauche, mais là on a un flat4 idéal comme configuration pour le T3, essence, on trouve de la pièce facilement, la boite a un réducteur, elle est en 4X4, et il y a pas mal de tuto pour le swap, surtout en anglais d'ailleurs.

Pour celui qui en veut plus, il y a des 2.5 atmo ou alors il monte une version turbo, et là c'est 230 poney ou même 320 pour un STI

sinon subaru a un flat diesel, mais la fiabilité ne semble pour l'instant pas au rendez vous

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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

ouai 'fin je roule exclusivement a l'essence depuis que j'ai le permis (le diesel ça vaut rien :mrgreen: ) et j'ai fait pas mal de bornes avec ce 2.0x et même dans les tours (il rupte a 6500 pas 7500) je le trouve mou de chez mou,les rapports sont trop long,la caisse trop lourde,1.5t ...même un espace 3, 2L 8 soupapes de 115ch fait mieux (170nm de couple,contre 180 pour le "gros" 2L 16s du sub :lol: )

et t'a déjà fait la distri la dessus ?? s'est une horreur la courroie fait 2.5m de long,et y a 10 galet enrouleur:tendeur.... :lol:
sinon ouai s’était un regal de rouler la dedans,hyper agréable,sièges chauffant....

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par sebidon »

tu en connais beaucoup des flat4 à mettre dans le T3 avec une boite pour une transmission en 4X4 ?

Et puis c'est mieux que l'origine, non ? sinon le forester n'est pas forcément le mieux pour attaquer, il vaut mieux prendre la version basse l'impreza en turbo, mais au quotidien, c'est vraiment sans équivalent pour celui qui est en montagne ou dans des coins où les routes sont dégradés, c'est hyper polyvalent, mais je ne parlais pas de la voiture, juste de l'ensemble moteur/boite/transmission pour monter sur un T3, je ne parlais même pas de faire un T3 de compéte, juste un T3 qui puisse rouler tranquillement en fiabilité

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

non....mais calculateur,sonde lambda,catalyseur,antidémarrage.....le chantier de folie...je me lancerais pas la dedans :roll:...
un préparateur au canada fait ces conversion,il utilise une entretoise pour remettre la boite d'origine vw et non sub,et toute les prepa sont faite sur base 2.5l et non 2.0l...
la conversion ce fait pour 12000$ hors taxe,a ça, il faut ajouter :
500$ pour un syncro
500$ pour l'échappement
400$ de radiateur
275$ pour une boite sub
120$ pour l'embrayage
.... :mrgreen: .....

ça fait plus ou moins 9000 €,comme le dit zebulon,il semble plus judicieux de le laisser d'origine...

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par sebidon »

oui bien sur si c'est pour faire faire surtout en prenant des pièces neuves, aucun intérêt !

mais pour un mécano/bricoleur qui a le temps, en partant d'une voiture complète toute pourrie de rouille, ....

pour la version d'origine, je serai assez pour le conserver ainsi, mais pour un véhicule de voyage je crois savoir que la boite 4X4 d'origine est pratiquement introuvable maintenant, à moins que j'ai une mauvaise info

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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

bin ouai mais s'est tendu comme boulot...pas a la porté du premier venu.
comme La tribu autour du monde dit ne pas être mecano du tout,et vouloir le faire faire...chaud...

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet la BV du Syncro T3 est devenue difficile à trouver mais en cherchant un peu on trouve les pièces.
Par contre il vaut bien maitriser la mécanique et avoir ou faire certains outillages spécifiques .
Sa fiabilité n'est pas mauvaise (fabrication Steyr si je me souviens bien) mais quelques améliorations sont possibles .
Je ne suis pas fan des swaps, en tous cas pour les véhicules pour le voyage, car c'est toujours la course à l'échalote car le reste des composants n'est évidemment pas prévu pour, à commencer par le freinage et c'est la misère si on a un pb mécanique

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Olivier »

[youtube2][/youtube2]

Oliv' ;)

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est marrant le mien ne fait pas le même bruit :D
Et en plus il roule avec l'ampoule avant gauche claquée :lol:

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Pierre Dutrey »

Le T3 est un super véhicule si tu mets les main dans le cambouis.
J'en ai eu un pendant 3 ans et fait 2 Maroc avec.
Par contre avec le 1,6 te ça manque de puissance,donc j'avais monté un 1,9 tdi avec pompe électrique et j'avais fait préparer la boîte par un spécialiste en Belgique,une référence dans le monde du T3.
monter des jantes en 15 avec des pneus plus Grand et on gagne 5% de vitesse de pointe..
Vitesse de croisière pour pas fragiliser le moteur et la transmission 95 à 100 km
Par contre toute ces modifs ne sont pas homologuées en France,donc si accident grave attention à l'assurance...

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Polo »

Salut,

J'apporte mon expérience à ta réflexion...

J'ai un syncro depuis 7 ans, avec un aménagement westfalia et un 1.9D (65CH), c'est un vrai plaisir de rouler avec, c'est un bon franchisseur et le format "habitable" est un luxe par rapport à un 4x4.

Cependant

- Il ne faut pas vouloir rouler vite (mon 110/150 rame moins en montée que mon syncro) donc il ne faut pas s'imaginer faire le Montenegro en trois semaines
- Il est préférable d'en connaitre la mécanique (surtout si le véhicule n'a pas été refait)
- Les pièces se trouvent mais deviennent hors de prix surtout pour les syncros (côté véhicule, on voit aujourd'hui des syncro westfalia à plus de 30 000€)
- Mettre un TDI 90 est faisable sans trop de difficultés
- Les boites sont fragiles (et chères en cas de casse) et supportent mal un gros couple donc pas sûr que tracter une remorque TT avec tous les pleins fais soit une bonne idée surtout si on a pas l'habitude de rouler avec ce genre de véhicule.
- On vit à 4 dedans sans trop de problèmes
- La transmission par viscocoupleur est plutôt efficace
- Pour bien faire il faut les blocages AV et AR et tant qu'a faire un découpleur
- Attention à la rouille

Et pour finir (et ce n'est que mon avis): Les T4 T5 T6 ne lui arrivent pas à la cheville en TT (ne serais-ce qu'en regardant la garde au sol on peut s'en douter)

En gros, c'est sûr que le T3 à une bonne bouille mais mieux vaut connaitre un minimum ces véhicules avant d'en acheter un.

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matko
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par matko »

Hello hello

Pour moi même avoir un t3 et un t4 pas syncro... et bien je peux dire que le t3 a une bonne bouille oui, mais que niveau mecanique c'est beaucoup mais alors beaucoup plus simple de trouver les pièces partout dans le monde pour le t4. Le t3, a part peut être dans les pays de l'est, balkans... pour le reste on n'en voit jamais!
après niveau piste et franchissement même sans 4x4, j'ai fait des trucs de foufou avec mon t3, swapè en 1.9L Atmo et bien ca envoie quand même
Ya une meilleure garde au sol que sur le t4, et c'est plus sympa a conduire... faut essayer... et surtout voir son budget parce que ca coute bonbon ces joujoux là! :mrgreen:

A bientôt sur le fofo

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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par zebulon54 »

Bonjour

Concernant les Syncro, j'adore le T3 qui a effectivement des aptitudes TT meilleures que le T4 mais en terme de conduite un T4 TDi est nettement plus agréable que les T3 mazout ou essence.
En terme de fiabilité le T4 est également supérieur. On en trouve régulièrement à plus de 400 000 kms, chose impossible avec le T3.
Mais le capital sympathie du T3 fait toujours des ravages d'où les prix conséquents pour ces engins.

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matko
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par matko »

zebulon54 a écrit :
13 mai 2020 22:16
En terme de fiabilité le T4 est également supérieur. On en trouve régulièrement à plus de 400 000 kms, chose impossible avec le T3.
Mais le capital sympathie du T3 fait toujours des ravages d'où les prix conséquents pour ces engins.
La dessus je vais pas dire le contraire... mon t3 en est a son 3eme moteur déjà héhé :D porte bien son nom!

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