Salut,
Il y a un roadbook de passion 4x4 ( le mag n'existe plus ) qui part de AIGLUN et qui finit à MOUSTIERS SAINTE MARIE dans les alpes de haute provence ( 04 )
La rando est tout simplement magnifique. Je l'ai faite plusieurs fois avec le tp3 cet été. Depuis la parution sur le magazine, pas mal de chose ont changé sur le tracé.
La première partie de la rando se fait sans problème. Même avec un gros camion, ca doit passer. Au pire, il doit y avoir quelques branches légères qui vont frotter sur la caisse. Le tp3 avec la galerie sur le shelter, plus le vtt à plat sur la galerie culmine à 3.30m et je touche nulle part.
Arrivé au BRAS D'ASSE, LA BEGUDE, on attaque l'ascencion du plateau de valensole par la montée du poteau de TELL. La par contre, c'est chaud en camtar. La montée est large mais super raide avec de très grosses ornières. J'ai faillit casser le pont avant du tp3 à cet endroit. En fait, la montée est tellement raide que le train avant n'a plus de poids et les roues avants sont complètement delestés. Vu qu'il n'y a que des pierres qui roulent sous les roues, ca provoque de très grosse reprise d'adhérence. Sur le tp3, j'ai le pont avant qui se met à faire des sauts et à rebondir brutalement
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
. Le risque c'est de se mettre en travers et de partir en tonneau. Par contre avec le suzuki ou le toyota, je monte facilement. C'est le poids qui handicape dans cette montée. Il y a moyen de contourner cette difficulté par la route. Une fois sur le plateau, il n'y aucune diificulté, c'est large. On roule au milieu des champs de lavande ( en été avec les couleurs et les odeurs, ca dechire tout ). C'est super agréable. Ensuite, on passe par PUIMOISSON, puis direction SAINT JURS. En suivant le tracé du road book, on passe à proximité d'un mini aérodrome à planeur. Après le mini aérodrome, on suit des pistes assez larges, sauf à un moment ou la végétation a repris le dessus. Vu que la végétation est sêche, ca raye la carrosserie à volonté ( heureusement que je n'ai pas repeint le shelter
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). Avec un camion large, je pense que c'est mort, ou alors il faut se boucher les oreilles et couper un ou deux arbres ). Après ce passage, la piste redevient large. Arrivé à SAINT JURS, on attaque la monté du col de saint jurs. Durant l'ascension, il y a des prises de vue et des panoramas magnifiques. La piste est super propre et large. On continue sur la piste principale.
A un moment, sur la gauche, on apercoit le MONT CHIRAN et son observatoire. Je conseil vivement d'y monter ( ca fait faire un petit détour par rapport au road book ). On ne peut pas y monter en camtar, ni en voiture ( la piste est interdite et est barrée avec un câble en acier ). J'y suis monté en vtt. De la haut, c'est grandiose. On surplombe à des kilomètres à la ronde, c'est assez magique. La nuit, on a l'impression d'être dans les étoiles
On retourne à notre road book et on attaque maintenant la descente vers le verdon. La descente ne présente aucune difficulté. Normalement, d'après le road book, il faudrait tourner à droite à l'angle d'une ferme et suivre une piste étroite à flanc de falaise. D'une part, c'est maintenant interdit et d'autre part, c'est trop dangereux. Par endroit le chemin n'existe même plus : éboulement, pin qui ont poussé au milieu du chemin, végétation super serrée.
Perso, je continue sur la route principal. Arrivé a un croisement avec un panneau route dangereuse sur la droite, il faut justement prendre à droite. Ca descent raide avec des lacets super serrés. Avec le tp3, je galère beaucoup. Je suis obligé de manoeuvrer plusieurs fois. C'est un poil chaud, surtout qu'il n'y a pas la place pour faire des manoeuvres. Je suis obligé de mettre l'avant du camion par dessus le vide pour gagner le maximum d'espace pour faire demi tour. Avec un gros camion, c'est pratiquement impossible. Une fois, cette zone franchit, on remonte de la vallée et l'on peut visiter le village abandonné de CHATEAUNEUF LES MOUSTIERS. C'est tellement beau que je peux y rester des heures sans bouger. Le décors est fabuleux et sa prends aux tripes.
La suite du road book est peinard. On suit une piste poussiereuse et très larges sur plusieurs kilomètres. Par la même occasion, on longe un ruisseau avec de l'eau super fraiche même en été. J'y ai dormis plusieurs fois sans aucun soucis. En suivant la piste principale, on peut apercevoir sur la gauche le lac de SAINTE CROIX. Arrivé en bout de piste, on retrouve la route goudronnée et on aboutit à quelques kilomètres de MOUSTIERS SAINTE MARIE.
C'est la fin de la ballade. Perso, je l'a fait en 2,5 jours en prenant le temps, en roulant en 1er 2eme sur les pistes, en montant au chiran, et en allant aux gorges du verdon après moustiers .
Avec un engin genre iveco 4x4, toyota hiace 4x4, mitsu l300 4x4, transporter syncro ca se fait sans problèmes.
Avec un engin genre tp3, b90, trm 2000 voir unimog 406, 416, c'est jouable avec 2 passages un peu difficiles mais pas impossible. Faut pas avoir peur des rayures ( mon shelter s'en souvient encore ).
Avec un gros porteur genre trm 4000, mercedes ak, magirus et compagnie, il y a des tronçons impossibles avec aucuns moyen de contourner la difficulté. Mais il est quand même possible de se faire une belle ballade avec un autre traçé
Ce qui est vraiment sympa sur ce road book, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de route, mais principalement que de la piste. Après j'espère que l'onf ne va pas continuer à mettre des barrières partout
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
.
A bientôt