Page 1 sur 1

Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 30 avr. 2018 10:02
par Brise roches
Bonjour a tous
Je suis preneur d avis éclairé sur un renault saviem sg4 super gallion 4x4 sinpar version pompier .
En vente sur le bon coin.
Question :quelle sont les liens de parenté entre tp3 et ce modele ?
Il sagit d un essence ,pour ce qui est du moteur je n ai pas d inquietude mais qu en est il de l ensemble transmition ? Trouve t on de la pièce ? Peut on reparer avec un tp3 donneur d organes ?
Trouve t on de la pièce pour les freins par exemple? Je roule (beaucoup) en 2087 donc je connais le principe d un bouzin asthmatique équipé de frein aléatoire mais la ce qui m inquiete s est le montage sinpar ...
Peut être y a t il dejas un post sur le sujet mais je ne l ai pas trouvé.
Merci d avance pour vos réponses et bonne journée a tous
Screenshot_20180428-191701.png

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 30 avr. 2018 22:53
par OB1KnoB
Salut,

Ehhh oui il est beau ce SG4 Sinpar hein...
J'avais voulu l'acheter il y a quelques années, la dernière fois qu'il est passé sur leboncoin (il y a environ 2ans je dirais), à l'époque il était à 1500€ pour info :roll: et il sortait de chez un collectionneur.
Il était en super état sauf les freins à revoir (classique...), mais un gars avait appelé avant moi et fait affaire et le camion devait partir à l'export, j'étais dégoûté, même si ne sais pas ce que j'aurai fait de ce camion :lol:
M'enfin ça m'a fait plaisir de le voir ressurgir en annonce, au moins il est encore dans les parages.

Le moteur normalement c'est le 817, donc le même que celui du TP3, autant dire que ce doit être un bon veau.
La transmission à priori c'est du Sinpar, donc BT maison et ponts modifiés Sinpar (base SG4 probablement, à vérifier).
Un tp3 à mon avis ne servira pas à grand chose pour restaurer ce camion, mais là aussi c'est à étudier, il y a peut-être quelques pièces si ce n'est identiques au moins adaptables...

Concernant la pièce de rechange, comme tous les PL Sinpar c'est la misère... Les SG4 Sinpar sont rares...

Il y a déjà en effet un post ou deux sur le SG4 4x4 sur le forum, et j'en avais fait un sur ce SG là à l'époque si je ne m'abuse.

@+!
Dimitri

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 12:48
par Brise roches
Merci a toi j avais vus ton post lorsquil sortait de la collection
En pièce adaptable je pensais surtout aux demi arbre ar
Quand au moteur lorsque tu arrive d un 2087 tu trouve n importe quel bouzin super puissant
A plus

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 14:22
par woolf
Le Sg4 4x4, j'en ai cherché un pendant un bon moment, mais je n'en ai jamais trouvé un propre en diesel. Il y en a eu plusieurs sur leboncoin avec le nez de pont arrière HS. Apparement, le rapport est introuvable. Par contre, je n'ai jamais vu de casse de demi arbre. Tout ceux que j'ai vu avaient la BT 15 de chez Sinpar. C'est déjà un beau morceau et elle equipait les tous premiers 75.130. Les Sg4 4x4 sont soit en 5 ou 6t de ptac. Le pont avant est hyper balèze comparer à ceux des TP3. Il se reconnait facilement à la forme et à la taille des mains meneuses des moyeux ( plus grandes et plus plates ) et à la plaque de visite boulonnée sur la boule de pont. D'ailleurs, il ressemble beaucoup à celui du castor. La direction reste une purge, surtout avec les 11.00x16. Pour les pièces de freinage, doit y avoir moyen de faire quelques cauchemars, surtout sur l'essieu avant. Après, tout ce qui est hydrovac, correcteur, etc, c'est la même chose que les tp3 et sg. Vu le rapport poids/puissance et la transmission super energivore, faut pas s'attendre à atteindre le 80km/h. Les deux que j'ai essayé tenaient timidement un petit 70km/h, avec le moteur à fond dans les tours. La transmission tire très court.

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 17:01
par Brise roches
Ah !! quand même ...tout cela n est pas très encourageant :cry: :cry: :cry:

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 17:05
par Brise roches
Et si j avais un tp3 diesel propre châssis cabine serait il envisagable ( je ne prends pas en compte le coté administratif bien sur ) de poser la cabine de l un sur le châssis de l autre ?

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 17:08
par Brise roches
Ou alors seconde hypotese garder le moteur essenc et passer tout le reste en tp3 ??

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 21:57
par OB1KnoB
Brise roches a écrit :Ou alors seconde hypotese garder le moteur essenc et passer tout le reste en tp3 ??
Ça s'appelle un TP3 si je ne m'abuse :mrgreen:

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 22:00
par OB1KnoB
Et en fait je ne te suis pas, car le châssis est plus grand, l'empâtement et le tonnage aussi, donc quel serait l'intérêt de partir d'un tel véhicule pour en faire un TP3?
Tu veux juste un TP3 mais sa dimension d'origine ne te suffit pas?

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 01 mai 2018 22:47
par Brise roches
J ai été demasqué...
Les dimensions , le look et la possibilitée de fabriquer une partie de la cellule ar m interresse mais 70 klm avec mistral dans le dos ca le fais moyen ...alors j essaye d imaginer une alternative
Mais pour le coup ce n est peut être pas la bonne option .

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 16 mai 2018 08:58
par Brise roches
Je continue a creuser le sujet pour bien comprendre de quoi est fais ce camion : a la base c est donc un sg4
Doté d un moteur essence de tp3
Boite de vitesse ?? Sinpar ou tp3 ?? Il y a trois leviers de vitesse
Et si j ai bien compris
Boite de transfert pont av/ar sinpar .
Question:
Si le moteur /boite sont identique au tp3 serait il imaginable de passer en moteur boite diesel (man 712) ? Mecaniquement j entends .

Merci d avance
Didier

Re: Demande renseignement saviem sinpar

Posté : 16 mai 2018 09:00
par Brise roches
Additif a la question: un autre ensemble moteur boite serait il possible ? Sm8 ou autre