Gonfler un moteur 817 ??

Répondre
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Gonfler un moteur 817 ??

Message par Laurent 63 »

Salut :D

J'aimerais gonfler un peu le moteur 817 essence de mon TP3 . En cote on à vite fais de se trainer violemment la b*te ...
J'ai vu certains gars installer un compresseur avec un gain de couple significatif . Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?
Ces moteurs malheureusement sont des 3 paliers , pas la meilleur base pour les gonfler certes , mais gagner du couple quand y'a besoins ça m'interresse .

J'ai trouvé ça sur le forum Saviem https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1 ... moteur-817

Suivant la solution que je vais retenir je ferais les modifs sur une base saine , j'ai un moteur neuf neuf donc autant partir sur une bonne base .
Celui que j'ai dans le Tépette à au moins fait un tour de compteur si ce n'est plus .... Il tourne parfaitement , mais ce serait préjudiciable pour lui je pense de lui demander plus de chevaux après tant de bons et loyaux services ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par come 09 »

salut
j'y avais pensé aussi mais avec un compresseur aisin amr 500

le souci avec ça, s'est que tu a vite fait d'avoir du cliquetit qui te niquera lentement mais sûrement le moteur.... sur tout moteur essence compressé, même vieux y a un detecteur de cognement,qui modifie l'allumage en conséquence, comme sur les r5 alpine...

sinon des pic a 500grs,s'est limite pour un moteur comme ça, genre 300grs ce serai pas mal....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par Laurent 63 »

Oui je n'y avais pas pensé à cette histoire de cliquetis , c'est pourtant le béaba ... Comme quoi le fait d'en parler ça fait une piqure de rappel ;)
En vrai ce qui est le plus embêtant sur ce moteur je pense c'est qu'il soit sur 3 paliers . C'est un bon moteur , fiable , robuste et plutôt coupleux à bas régime . Mais ce manque de puissance en cote c'est handicapant , il manque pas grand chose , mais tu sais c'est juste ce petit manque de peps qui fait que tu jongle en permanence entre 2 vitesses .
Pour le moment j'étudie cette affaire de compresseur , ce n'est pas la priorité mais faut étudier ça quand même .
Là ou je me pose une question quand même , c'est cette arrivée d'air forcé qui va pressuriser le carburateur :| Faut que j'arrive à trouver plus d'infos sur les branchements à faire .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par come 09 »

ouai pour les 3 paliers... faut éviter les regimes élevé, ça doit le faire quand même, même a long terme.
pour le carbu, ça peut poser problème, je vois mal comment il a fait sur la video mais ça a l'air de fonctionner...

sinon faut passer par un carbu solex 32 dis de super5 gt turbo prévu pour fonctionner en "souffler".... si ça ce trouve la bride de fixation sur le collecteur est plug and play....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par Laurent 63 »

Au pire adapter le carbu quand j'en serais là ce sera le plus facile . Une bride d'adaptation à la fraiseuse et zou :mrgreen:
Pour le moment je suis dans la parti châssis carrosserie , quand j'aurais tout fini je verrais pour monter un kit Polini sur ce moteur ou pas ;)
185192749_800568797505026_2595827423988427931_n.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par come 09 »

a air ou liquide ?.... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par Laurent 63 »

La bonne époque :mrgreen:

Bref on s'écarte un peu du sujet , mais c'est pas grave faut savoir rire un peu :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par come 09 »

ha ha les gopnik vendéen qui squat devant la r25.... :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par Laurent 63 »

ah oui à mort :mrgreen: Ils ont déjà les 3 bandes adidas "true slave" il manque plus que le béret , une papiros au bec et une lada jigouli et c'est parti :lol: :lol:

Plus sérieusement , j'en parle aussi sur le forum ou je suis en général , l'option la plus simple , fiable et sans dénaturer le véhicule ce serait un bon carbu de Citroen BX 16 TRS et optimiser la pipe d'admission et déjà sa devrait causer un peu mieux .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Gonfler un moteur 817 ??

Message par come 09 »

Laurent 63 a écrit : 14 mai 2021 16:34 ah oui à mort :mrgreen: Ils ont déjà les 3 bandes adidas "true slave" il manque plus que le béret , une papiros au bec et une lada jigouli et c'est parti :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:....

a étudié le carbu de bx, car un 32 dis de 5 gtt ça a l'air rarissime

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »