Particularité 4x4 TP3 et entretien
Particularité 4x4 TP3 et entretien
Bonsoir !
J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux
Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.
Est-ce qu'il y a qu'il y a une particularité à savoir au niveau 4x4 pour les TP3 ? j'ai lu qu'il n'y avait pas de blocage de différentiel ; il y a autre chose ?
C'est facile à entretenir ? Par ex les lames de suspension ont l'air d'être assez avachies sur celle que je regarde... C'est facile à changer ?
Ca se vend/achête à combien ces bestioles là (pour une essence qui a une perforation de corrosion -> CT à refaire) ?
Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner
J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux
Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.
Est-ce qu'il y a qu'il y a une particularité à savoir au niveau 4x4 pour les TP3 ? j'ai lu qu'il n'y avait pas de blocage de différentiel ; il y a autre chose ?
C'est facile à entretenir ? Par ex les lames de suspension ont l'air d'être assez avachies sur celle que je regarde... C'est facile à changer ?
Ca se vend/achête à combien ces bestioles là (pour une essence qui a une perforation de corrosion -> CT à refaire) ?
Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner
- Martoufe
- schtroumpf DTC
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Salut Patzon,
Je suis encore débutant hein, mais les spécialiste ne tarderont pas à te répondre !
Les TP3 essence sont pas très cher. (ça contrebalance leurs consommation sûrement élevé !)
Concernant la partie 4x4 tu as plusieurs type de boite de transfert (simple ou double levier) te permettant (ou pas) d'être en 2rm courte ou longue et 4rm courte ou longue. A toi de vérifier si c'est une double ou une simple.
Après faut voir l'engin, quelle boite de vitesse (4 ou 5 rapport ?), direction assistée ?
Boite de vitesse passage au volant ou au plancher ? (mieux au plancher d'après ce que j'ai lu et ecf qu'on m'a dit )
Bonne recherche !
Je suis encore débutant hein, mais les spécialiste ne tarderont pas à te répondre !
Les TP3 essence sont pas très cher. (ça contrebalance leurs consommation sûrement élevé !)
Concernant la partie 4x4 tu as plusieurs type de boite de transfert (simple ou double levier) te permettant (ou pas) d'être en 2rm courte ou longue et 4rm courte ou longue. A toi de vérifier si c'est une double ou une simple.
Après faut voir l'engin, quelle boite de vitesse (4 ou 5 rapport ?), direction assistée ?
Boite de vitesse passage au volant ou au plancher ? (mieux au plancher d'après ce que j'ai lu et ecf qu'on m'a dit )
Bonne recherche !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi
B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Actuellement en voyage :
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Merci pour toutes ces informations très utiles !
- Fabien 42 & 69
- C'est beau, mais j'ai froid.
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Bonjour,
Les ambulances militaires n'existent d'origine qu'en essence, et les essences qu'en boite 4 / transfert simple levier, ponts courts.
après le reste c'est de la modification !
Il existe de plus rare fourgons civils en diesel (donc transfert 2 levier et ponts un peu plus longs).
Fabien
Les ambulances militaires n'existent d'origine qu'en essence, et les essences qu'en boite 4 / transfert simple levier, ponts courts.
après le reste c'est de la modification !
Il existe de plus rare fourgons civils en diesel (donc transfert 2 levier et ponts un peu plus longs).
Fabien
Presentation du TP3 :
Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
OK merci Fabien ça correspond aux photos que j'ai eu pour l'annonce de l'ambulance.
Il faut compter combien de consommation réelle en essence pour ce genre de TP3 ?
Est-ce que mettre un kit hydrogène pourrait être une option sur ce genre de moteur ancien (rendement limité) pour réduire sensiblement la consommation ?
Il faut compter combien de consommation réelle en essence pour ce genre de TP3 ?
Est-ce que mettre un kit hydrogène pourrait être une option sur ce genre de moteur ancien (rendement limité) pour réduire sensiblement la consommation ?
- Bruno Jordan
- Expert protections
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- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Moteur en bon état et bien réglé 16l/100 conduite normale dans le flux de la circulation.
- Fabien 42 & 69
- C'est beau, mais j'ai froid.
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Et pour info, pas mieux la conso en diesel.
Presentation du TP3 :
Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Bonjour,
le top serait effectivement que tu en trouves un avec une c.g diesel,ce qui est assez rare.je confirme 15l de conso en diesel...a vide et sur bitume,sinon,ça peut grimper a 20 l.
Pas de points faibles majeurs sur ce camion,très costeaud et rustique a entretenir,hormis la boite de transfert ( en avoir une d avance),et surtout....la corrosion,qui ,une fois installée,est un vrai problème. Les lames,ce n est rien,ça se rebande ou se change.
Bonne continuation.
le top serait effectivement que tu en trouves un avec une c.g diesel,ce qui est assez rare.je confirme 15l de conso en diesel...a vide et sur bitume,sinon,ça peut grimper a 20 l.
Pas de points faibles majeurs sur ce camion,très costeaud et rustique a entretenir,hormis la boite de transfert ( en avoir une d avance),et surtout....la corrosion,qui ,une fois installée,est un vrai problème. Les lames,ce n est rien,ça se rebande ou se change.
Bonne continuation.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Salutation Patzon !
Si tu t'y intéresse vraiment, j'ai justement un TP3 ex-ambulance de 1972 et de 4.500km d'origine à vendre
Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Salut,
(et salut à tous, y'a un moment que je n'ai pas posté ici).
Nous avons bien vadrouillé en TP3, il nous a laissé des souvenirs inoubliables.
Le point noir, aujourd'hui, c'est l'absence de disponibilité de pas mal de pièces mécaniques. On peut toujours bidouiller, mais dans quelles limites ?
Le passage du CT, quand nous avions le notre, n'était pas une sinécure...
La vitesse de croisière, très limitée, à considérer pour ton projet. Si tu vas loin, l'autoroute sera un problème. Selon les destination, l'âge du cheval également.
La consommation (le notre avait deux réservoirs) est un frein vu le prix de l'essence/gasoil.
Amicalement
Nico
(et salut à tous, y'a un moment que je n'ai pas posté ici).
Nous avons bien vadrouillé en TP3, il nous a laissé des souvenirs inoubliables.
Le point noir, aujourd'hui, c'est l'absence de disponibilité de pas mal de pièces mécaniques. On peut toujours bidouiller, mais dans quelles limites ?
Le passage du CT, quand nous avions le notre, n'était pas une sinécure...
La vitesse de croisière, très limitée, à considérer pour ton projet. Si tu vas loin, l'autoroute sera un problème. Selon les destination, l'âge du cheval également.
La consommation (le notre avait deux réservoirs) est un frein vu le prix de l'essence/gasoil.
Amicalement
Nico
- Bastien
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Hey Nico super !!! tu es de retour ? Vous avez fait quoi après le TP3 ? des choses à raconté ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien
Bonjour a tous
Etant propriétaire d un tp3 je peux temoigner que le tp3 est excellent a conduire mais consomme enormement, c'est bien pour le trial mais pour le voyage y a un gros budget petrole...
après un coup de coeur est un coup de coeur! hehe
Je partage l avis de Nico 2 sur le CT... pas toujours evident, surtout maintenant. Faut toñber sur un bon controleur quand même.
Pour les particularités niveau technique y en a pas mal. Genre eviter de manoeuvrer en 4x4 par exemple... un coup d oeil sur le manuel de conduite c'est pas mal aussi pour les petits details!
Bonne route en tout cas si ton projet se concretise!
Et vive la vie en camioN!
Etant propriétaire d un tp3 je peux temoigner que le tp3 est excellent a conduire mais consomme enormement, c'est bien pour le trial mais pour le voyage y a un gros budget petrole...
après un coup de coeur est un coup de coeur! hehe
Je partage l avis de Nico 2 sur le CT... pas toujours evident, surtout maintenant. Faut toñber sur un bon controleur quand même.
Pour les particularités niveau technique y en a pas mal. Genre eviter de manoeuvrer en 4x4 par exemple... un coup d oeil sur le manuel de conduite c'est pas mal aussi pour les petits details!
Bonne route en tout cas si ton projet se concretise!
Et vive la vie en camioN!