Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Deuns
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2021 07:17
Prénom(s) : Deuns

Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Deuns »

Bonjour à tous,

Depuis des années les véhicules baroudeurs m'attirent et ceux permettant d'y dormir et de vivre en autonomie durant quelques jours encore plus.
Le fait de pouvoir passer un peu partout et un petit budget me laisse croire que le TP3 pourrai être la solution.

Mais à lire les questions qui reviennent souvent sur l'achat d'un TP3 et les retours d'expériences, je souhaiterais éclaircir le rêve ou l'utopie pour un néophyte qui en plus ne dispose que d'une place de parking non attitré dans une résidence, peu d'outils spécifiques à la mécanique et plutôt l'envie d'utiliser le TP3 en baroud tous les weekend qu'en faire un engin de collection qui sort pour la parade régionale.

J'ai le sentiment que tous ceux qui sont allé acheter leur TP3 à l'autre bout de la France sont revenu tout juste chez eux, découvrant l'ampleur de la tache qui les attend avant de pouvoir savourer une quiétude et de pouvoir être sur de revenir de sa sortie de weekend.
Et qu'une fois l'engin restauré et mi à son goût, ce qui revient à dire avoir un atelier de mécanicien équipé sous la main et soit s'y connaitre soit s'y mettre. Et avoir la chance de tomber sur la disponibilité des pièces défaillants et la chance du débutant pour remonter et que tout fonctionne.

Une fois cela fais il semble qu'il est plus prudent de partir avec des pièces de rechanges, une citerne à essence et un mécano à la retraite de l'armée au cas ou...

Alors comment oublier sa bonne bouille et ses qualités de franchissement et sa taille compacte qui n'a d'égal en VL...

Un vendeur avec qui je suis en relation est dans le cas de figure que j'ai cité, atelier en place, d'un métier très proche de la mécanique..; Il est sympa, me rassure que tout va bien à bord de son TP3, contrôle technique ok et que je vais pouvoir le faire entretenir et réparer par le garagiste de mon coin sans problème.
Alors je rêve de nouveau à mes sorties baroud avec le TP3...
Mais au vu de ma situation actuelle es-ce que je me lance pas dans un gouffre financier ?
Es-ce qu'un propriétaire de TP3 est dans un cas similaire au mien fait entretenir sont TP3 par un garagiste et part serein les weekend et vacances avec ?
Ou es-ce qu'il faut avoir un mini garage et des connaissances et passer presque autant de temps à l'entretenir, le réparer qu'a l'utiliser ?

Merci de me donner votre avis, si c'est du rêve, de l'utopie, ou envisageable malgrès tout !
Deuns
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2021 07:17
Prénom(s) : Deuns

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Deuns »

Es-ce que vous connaissez un garage ou mécano qui pourrait assurer l’entretien et les réparations sur un TP3 dans les Hautes-Alpes ?
Les garages qui semblent accepter ce genre de véhicule font
remarquer que certaines pièces commencent à être introuvable...
C’est vrai ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
luc
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par luc »

Bonjour,

C'est pas facile de répondre à toutes tes questions, mais je crois que tous ceux qui ont roulé en tp3 ont été plus ou moins obligé de mettre les mains dans le cambouis. :lol:
C'est un vieux véhicule et il y a souvent des choses à faire quelque soit l'état initial... :( Il faut parfois se dépanner au bord de la route... :twisted: et il y a un entretien régulier à faire pour pouvoir rouler l'esprit le plus tranquille possible.
Mais ceci dit ça reste de la mécanique assez simple, c'est un gros légo ce truc là :P Même avec 2 mains gauches, on peut faire pas mal de chose ;)
Bien sur il faut que ça reste un plaisir de bricoler car ça prend du temps voir beaucoup de temps ! :lol: :lol:

Après, penser faire tout l'entretien d'un tp3 chez un garagiste, ça risque effectivement de te couter un bras :102:

Pour les pièces, c'est vrai que tout ne se trouve pas dans la boutique du coin, mais en fouinant un peu sur le net, il y toujours moyen de se dépanner et si tu cherches sur le forum tu trouveras à la fois 1 ou 2 adresses qui seront de bons conseils et qui ont encore un stock de pièces, et à la fois une mine de sujets dont certains répondent un peu à tes questions. :thumbup:

Les spécialistes TP3 du forum complèteront sûrement ce que je te dis.
Bonne cogitation :drinkingcheers:
Deuns
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2021 07:17
Prénom(s) : Deuns

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Deuns »

Merci Luc pour ton rassurant message.
Je me rend compte que c’est une aventure rien que de devenir propriétaire de ce type de véhicule.
Je pense que c’est la passion qui fera oublier les heures et les difficultés. Mais ce n’a pas l’air d’être le choix de la simplicité !
Merci du soutien !
Le risque est bien présent tout de même au niveau financier.
Une estimation du coût d’entretien annuel pour un TP3 par le proprio et par un garagiste ?
Avatar du membre
luc
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par luc »

Là encore impossible de répondre à cette question.
Tout dépend des interventions à réaliser, donc de l'état du véhicule, de son utilisation et du kilométrage parcouru.
Les pièces de rechange sont loin d'être gratuites, et 1h de main d'oeuvre chez un garagiste c'est à minima une 50 aine d'euros, à toi de faire les calculs ...
Tu trouvera sur le forum tous les cas de figure, mais il ne faut qd même pas fermer les yeux devant les projets commencés et jamais terminés faute de budget, de temps ... de connaissances, ou de motivation...
Rouler avec ces vieux engins à quand même un coût.
Je crois qu'il faut bien peser les avantages et les inconvénients, ensuite c'est important d'en essayer un pour se faire une idée, puis croiser toutes ces informations.
Enfin je dis ça, je dis rien, il faut que tu te fasses ta propre idée de la chose. :mrgreen: :mrgreen:
Deuns
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2021 07:17
Prénom(s) : Deuns

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Deuns »

Merci Luc encore pour tes réponses,
Il serait peut-être moins fastidieux de s'orienter vers un trafic 4X4...
Je me doute bien qu'il y a un coup c'est justement l'objet de ma question.
Mais dépanner au bord de la route quand tu as pas d'outils et pas d'aide, la franchement ça fait réfléchir.
A part l'assurance et encore faut pas être dans la pampa :-)
C'est donc trompeur dans le sens ou tu peux te dire que c'est un véhicule pas trop cher à l'achat mais qui risque de te couter au final le double voir le triple...
mais ça j'ai pas envie de tenter.
J’espérais avoir des retours plus rassurant et encouragent avec des propriétaires pas forcement fortunés ni mécano, je me ferais une raison.
Avatar du membre
Poupoune
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Poupoune »

Deuns a écrit : 26 janv. 2021 23:43 J’espérais avoir des retours plus rassurant et encouragent avec des propriétaires pas forcement fortunés ni mécano, je me ferais une raison.

Aaaah oui, à moins de l'acheter neuf... Et encore ? :lol:

Mais ça reste une mécanique simple, rien d'insurmontable en soi ! Et puis, la vie n'est-elle pas un apprentissage incessant ? ;)
Deuns a écrit : 26 janv. 2021 23:43 Il serait peut-être moins fastidieux de s'orienter vers un trafic 4X4...
Pour rebondir sur le choix du Trafic 4x4 . . . C'est pas un vrai 4x4, loin de là ! C'est bon pour du gravier, ou des sentiers tout au plus. A la limite dans la même fourchette de prix, il vaut mieux partir sur les C25/J5 équpé par Dangel ou Steyr, même s'il ne sont pas non plus des foudres de franchissement, et que la boîte reste fragile, t'en sera plus satisfait qu'un Trafic 4x4 !

:drinkingcheers:
lino83
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2021 17:10

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par lino83 »

comme disait pépé il ne faut pas non plus trop noircir le tableau :D sauf bien sur si le camion a été maltraité ou mal entretenu (et encore) cela reste du très solide ...j'ai conduit mon premier saviem en 1978 sg2 essence2.6l et depuis 10ans environ j'ai un sg3 diesel 3.2l benne je suis agriculteur il me sert pour faire des voyages de foin et surtout il m'a bcp servis pour la construction d'un batiment ..il a tout porté sable ciment agglo tout venant , terre ..bon ok des petits voyages env 5km mais par contre je charge 2.8t très très souvent et c'est pesé par le chargeur du marchand de materiaux et cerise sur le capot j'habite sur une colline et au retour une épingle très serrée puis une montée en 1ere sur 500m pas le choix ..bein si je devais résumer c'est l'equivalent d'un tracteur agricole a puissance egale !!! il est en bout de course et ne passera plus le CT car trop d'usure il a +de 40ans !!!je l'avais payé 1000e et a part qq bricoles il ne m'a jamais planté !!! je viens d'acheter un tp3 diesel que j'ai tout controlé pour le CT qui est ok et comme il est en plateau je pense lui monter la benne . ce sont des camions qu'il faut comprendre , pas les bousculer , et roule ma poule :D :D et quand on en veut plus car maintenant on a goutté aux pompes a fric que sont les dci,hdi,cdi etc etc ils finissent leurs vies en afrique ou ils vont faire encore 20-30-40ans de labeur ...pas solide nos saviem ???? :thumbup: :thumbup:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 677
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par Mukka »

Salut Deuns,

Des avis sur le TP3 ... il y en a plein le forum ... depuis plus de 10 ans ... et ces camions ont bientôt 50 ans.
Le TP3 est un "recyclage" de goélette et de Renault frégate pour un appel d'offre de l'armée ... de mon point de vue c'est un bidouillage français économique avec aucune fiabilité militaire ... j'y vais un peu fort ... mais ... combien de TP3 ont quitté l'armée avec seulement 10 000 kms? pratiquement tous!
Bref bref j'ai passé plus de temps à le réparer qu'à rouler ... et rouler est un grand mot ... il est prévu pour les pistes à 60 kms ... et non pas sur notre réseaux routier à 80 km/h, les pneus fondent tous les 4000 kms voir moins, surtout avec les difficultés de trouver une alternatives dimensionnelles.
Et si on parlait des problèmes de surchauffe que chaque propriétaire a du traversé au moins une fois.
La consommation ... n'en parlons pas! avec de la chance le carbu solex envoi plus d'essence dans la pipe d'admission que dehors.

J'ai adoré mon tP3 ... lorsqu'il est devenu diesel ... peu de camions a ce prix apportent sympathie, facilité, et prestations en tout terrain ... par contre, nous avions baisser les bras à l'utiliser les weekends, trop cher à l'utilisation, trop lent, trop en panne (en essence).

J'aimerais rajouter un détail, il y a une très grosse différence entre utiliser un camion pendant 10 ans à 5 kilomètres de chez soi et 10 fois dans l'année à plus de 300 kilomètres. Après plusieurs heures de roulage beaucoup plus de chose sont susceptible de tomber en panne avec l'intensité de l'utilisation.

Pour utiliser ce camion j'avais un atelier au sec ou je pouvais l'entretenir, le réparer. Mon atelier était bien garni en outils. Je possédais une grande quantité de pièce de rechange à l'atelier et j'avais également plusieurs pièces à bord en secours.
Si je regarde le ratio entretien réparation au kilomètres: il est désastreux! et je faisais tous moi même car le prix en garage aurait été catastrophique.

Voilà mes quelques mots pour remonter le moral ...
"Je dis ce que je fais, pas ce qu'on doit faire"
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=6946
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4155
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par come 09 »

lino83 a écrit : 31 janv. 2021 17:34 j'ai conduit mon premier saviem en 1978 sg2 essence2.6l et depuis 10ans environ j'ai un sg3 diesel 3.2l
oui voila... seulement s'est des sg2 et 3...absolument rien a voir avec un tp3, pas de boite de transfer, pneus en 400r16,demis arbre suffisamment dimensionner pour ça... mais même demis arbre, boite de transfert en fonte vestige du 2087,pont en 7x44,et roue en 10.5r20 + 4t de ptc.... et t'a le combo qui fait que ça devient (légèrement) plus fragile...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
le celtic
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021 14:31
Prénom(s) : marc

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par le celtic »

Bon jour,j'ai trouvé sur le net un "mec" qui à mis un moteur de TRM2000 à bords de son TP3 (TRM1200) si,si , j'ai photocopié les docs ...toujours dans mes recherches y à un "mec" qui aurait monté les ponts avant et arrière d'un TrM2000 sur le TP3 ??? Es ce possible ? merci de vos commentaires j'ai pour projet de vie de poser une cellule amovible sur un torpédo .J'ai vécu 5 voir 6 ans dans un camtard ..Pour cela je recherche les fiches technique de ces deux véhicules si quelqu'un à cela ...merci de me contacter sur mon 0779034999 processionnel demandez Marc le celtic. Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4155
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par come 09 »

le celtic a écrit : 18 févr. 2021 16:32 Bon jour,j'ai trouvé sur le net un "mec" qui à mis un moteur de TRM2000 à bords de son TP3 (TRM1200) si,si
salut
ouai... rien d'exceptionnel, y en a au moins 2 qui l'on fait ici...
pour les ponts s'est une autre histoire, ça demande beaucoup de taf, s'est interdit, les ponts font 400kg pièce, le freinage n'est pas du tout adapté (tu trouvera aucun maître cylindre avec suffisamment de cylindrée pour alimenter les 4 cylindres de roue.... bref... je vois pas l'intérêt, tu va te retrouver avec un tp3 de 3t a vide, qui passera plus aucun contre technique.... :roll:

pour les caractéristiques, s'est assez facile a trouvé...

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
Avatar du membre
franky
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 130
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par franky »

...+1
Le Celtic,salut,pourquoi veux tu changer les ponts du tp3 ?
je crains qu a ce niveau de transformation, ça te couterais ptetr' moins cher d acheter plutôt un trm 2000,direct,quitte a passer le pl ?
Avatar du membre
skud
Mangez des pommes
Mangez des pommes
Reactions :
Messages : 1244
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Le rève ou l'utopie du Saviem TP3 pour néophite

Message par skud »

sinon dans les hautes alpes il y a SYL05 qui est un expert en TP3 ;)
memberlist.php?mode=viewprofile&u=1813
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité