[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !

Avatar de l’utilisateur
Poupoune
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Fabien 42 & 69 a écrit :
21 juil. 2020 16:59
Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
La totale c'est prévu ! Mais je cherche le "top du top" , et je suis pas sûr sûr de moi pour le choix de la boîte :?

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Ca avance ? :)

Avatar de l’utilisateur
Poupoune
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut Fabien !

Tout doucement, j'avance plutôt sur le plan "technique" en ce moment, à savoir trouver la bonne boîte bien adaptée (même si je penche vraiment pour la boite de Patrol Y61 3.0).

Et tout ce qui est de la nouvelle cellule, à savoir :
  • Je garde celle-ci peu isolée et partant en lambeaux, ou je refais le tout, et si je refais le tout, comment ? Panneau sandwich frigorifique? Les réponses me manquent beaucoup sur ce point !
  • La répartition des charges sur le châssis pour le nouvel aménagement ; cuves, réservoirs, tuyaux
  • Les besoins électriques, les éléments de chauffage, de filtrations tout ça !

Et autant dire que c'est pas facile de trouver les meilleures optimisations quand on repars de 0, il y à tellement de choix !
Mais surtout qu'en ce moment, je me perds facilement entre vendanges et autres jobs de saisons, et les vacances que madame souhaite absolument :lol:

D'ailleurs, départ ce soir pour l'Ardèche :thumbup:

Au plaisir, et bon été ! :drinkingcheers:

Avatar de l’utilisateur
Poupoune
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Je viens ramener des infos "théoriques" !

Ayant beaucoup de temps mais peu d'argent en ce moment, je bosse sur le coté technique :lol:

Donc j'ai trouvé un super tableau excel permettant de faire un calcul théorique de vitesse, je vais pas faire une explication étendue, les images parlent d'elles-même :
Théorique.png
Donc ici, on prend en compte :
  • Dimensions des pneus
  • La réduction du pont
  • Les rapports de boîte
  • Le régime moteur choisit
Et tout ça nous sort un graphique :
Graphique.png

Le tout est calculé avec la boîte et les ponts de Patrol Y61 3.0, boîte qui semble la mieux adaptée et la plus costaud !

Pour les ponts, les couples coniques sont ceux d'origines en 8x37 : 4.625 | tout en sachant qu'il y à une multitude de choix disponibles sur le marché pour réduire/augmenter, ça va de 4.111 jusqu'à 5.890.

Voilà voilà ! Ca semble pas super déconnant ? J'aimerais avoir vos avis !

Je vous laisse le tableau Excel modifiable pour vos véhicules ici :thumbup:
Diagramme de vitesse théorique.xls
(52 Kio) Téléchargé 71 fois
:drinkingcheers:

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

L'argent ca fait toujours un souci 😁

J'avais fait le même genre de feuille Excel, en un peu plus complet je crois, il y a qqs années, je l'avais laissé sur le site TP3 et ptre même ici.

Fab

Avatar de l’utilisateur
Poupoune
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonsoir à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
L'heure est aux nouvelles !
En effet, je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps ; un nouveau boulot que me mange pas mal de temps, mais ça stabilise la situation, et pour le moment c'est qu'il faut ! :lol:

Donc du peu que j'ai fait, c'est démembrer le donneur et récupérer quelques euros avec ce qui ne m'intéressait pas :
118631823_924148908072703_3893091749112807712_n.jpg
Bon, on y va pas avec le dos de la cuillère, de toute façon la carrosserie, personne n'en veut ! orch
121563209_909207863225560_1425668488549335373_n.jpg
De ce fait, me voilà avec l'ensemble mécanique, facile d'accès et "roulant" ; c'est mieux quand on à pas beaucoup de place !
121312156_2698912740425453_5595223065694833693_n.jpg
121485205_1321171224882979_746231041627270820_n.jpg
121487657_375968363444281_654090912528620664_n.jpg
La boîte de Patrol devrai arriver fin Octobre / début Novembre, le temps d'en trouver une (ça se fait rare !) et de vendre celle d'origine du Nissan Trade :thumbup:

Par surprise, en démontant les commandes de vitesses du camion, j'ai remarqué que l'ensemble s'adapterai presque parfaitement sur la nouvelle boîte. Ca, c'est beau ! :mrgreen:

:drinkingcheers:

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:

la malice
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2020 05:50
Prénom(s) : Denis

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par la malice »

Bonjour
tu parles de gagner + de 450 kg juste avec des ponts de y61 (roues comprise) qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
(désoler je suis un peu ignorant au niveau des Tp3)
car mon ancien Y61 3l Di en bva pesais + de 2500kg (donc ça n'as pas la réputation d’être léger un patrol )

je suis tomber par hasard sur le site car a la base je partais pour me prendre un SG2 mais si je peu faire descendre un tp3 a 2tonnes (plateau lisse en alu)
ça devient intéressant
Dernière modification par la malice le 20 oct. 2020 06:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

TP3 à 2t pas vraiment possible....

Avatar de l’utilisateur
Poupoune
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2020 13:02
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut !
Fabien 42 & 69 a écrit :
20 oct. 2020 17:37
TP3 à 2t pas vraiment possible....
Je rejoins Fabien sur ce coup, un TP3 à 2T c'est pas possible dutout dutout !


Et pour répondre à ta question ;
la malice a écrit :
20 oct. 2020 06:02
qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
Les ponts en eux-même sont lourds, aussi les jantes en acier, les tambours. C'est de l'industriel d'époque, du solide, mais du lourd !

:drinkingcheers:

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Reactions :
Messages : 1762
Inscription : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Le châssis aussi est ultra épais, robuste et rigide pour un PTAC civil de 3t950....

Revenir à « Renault Saviem TP3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité