Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

bext
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Voilà ma première image. Le jumper Dangel.
IMG-20211120-WA0000[1].jpeg

La partie administrative est toujours en court. Passer de l'Allemagne à la France demande un peu de travail, beaucoup de préparation, et de la patience.
Si cela intéresse je raconterais cette expérience.

Sur le chemin du retour je me suis arrêté chez un spécialiste du camping car à Strasbourg, très sympa, bon accueil et des conseils.
Arrêt à Sentheim pour une révision.

Puis le haut Doubs, le Jura, pensez à acheter de gros morceau de fromage pour pas chère. Puis direction Grenoble , Gap et maison.
Le 2.8L au top, ca roule très bien, beaucoup de reprise. D'après mes calculs j'ai pas fait plus de 9.5L/100, autoroute allemande, montagne, un peu de ville.

Depuis il y a pas mal de choses d'entamées. J'avais un gros programme, mais il s'est sacrément rallongé avec des petites surprises pas très agréables.
Pour tout dire , je démonte tout et je refait depuis la base. Objectif primaire : l'isolation ! Et aussi de la rouille , j'ai pas encore enlevé le sol j'espère que je ne vais pas être dépité. (En dessous le jumper a été complétement recouvert d'un enduit et de cire, donc pas possible de savoir encore). Je reprend tout mais j'essaie de récupérer au maximum le matériel installé. Ou pas si je veux faire autre chose.

J'ai un gestionnaire d'alimentation marque allemande ca à l'air bien, mais j'aurais besoin de refaire les borniers, ou trouver ces pièces ?
Electric-System EVS 17_07-DS_IU EVS 17_12-DS_IU : le 17-12 dans mon cas.
Le cablage électrique est à refaire (piquage improbable..)

Je recherche des pièces boiler truma G10 (cheminée d'extraction, plastique fatigué)
Coffres gaz
Lanterneau

Je suis intéressé par de l'occasion :
aménagement (tables sur coulisse pliante type salon des campings car moderne,
chauffage gazoil (doubler l'existant) le réseau est déjà là il manque le boitier authoterm...
Je cherche
des suspensions renforcés pour l'avant , pour l'arrière j'ai peut être un plan.
des ressorts supplémentaires pour remplacer les butées

Qu'utilisez vous comme frigo ?
Avez vous montez du 225 R16 sur un jumper 2002 - 2004 ?
Voilà beaucoup de questions, de requêtes.
J'ai bcp de photo du démontage, je sais pas encore comment organiser des postes sur cette phase de démontage
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Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par Bruno Jordan »

Oui j'avais des 225 /16 en pneu TT sur le mien , c'est le maxi possible
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jeanmarc03
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par jeanmarc03 »

bonjour à tous,

je viens d'acquérir un boxer de 2006 ex ambulance pompier avec seulement 80000kms dans un très bel état, je compte l'aménager en camping car, la question est la monte de pneu TT, actuellement en 215/75/16, quels sont les possibilités ? (AT BF Goodrich ou autre....)

D'avance merci, jeanmarc03
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Heisenberg
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par Heisenberg »

bext a écrit : 06 déc. 2021 21:09 Voilà ma première image. Le jumper Dangel.

IMG-20211120-WA0000[1].jpeg


La partie administrative est toujours en court. Passer de l'Allemagne à la France demande un peu de travail, beaucoup de préparation, et de la patience.
Si cela intéresse je raconterais cette expérience.

Sur le chemin du retour je me suis arrêté chez un spécialiste du camping car à Strasbourg, très sympa, bon accueil et des conseils.
Arrêt à Sentheim pour une révision.

Puis le haut Doubs, le Jura, pensez à acheter de gros morceau de fromage pour pas chère. Puis direction Grenoble , Gap et maison.
Le 2.8L au top, ca roule très bien, beaucoup de reprise. D'après mes calculs j'ai pas fait plus de 9.5L/100, autoroute allemande, montagne, un peu de ville.

Depuis il y a pas mal de choses d'entamées. J'avais un gros programme, mais il s'est sacrément rallongé avec des petites surprises pas très agréables.
Pour tout dire , je démonte tout et je refait depuis la base. Objectif primaire : l'isolation ! Et aussi de la rouille , j'ai pas encore enlevé le sol j'espère que je ne vais pas être dépité. (En dessous le jumper a été complétement recouvert d'un enduit et de cire, donc pas possible de savoir encore). Je reprend tout mais j'essaie de récupérer au maximum le matériel installé. Ou pas si je veux faire autre chose.

J'ai un gestionnaire d'alimentation marque allemande ca à l'air bien, mais j'aurais besoin de refaire les borniers, ou trouver ces pièces ?
Electric-System EVS 17_07-DS_IU EVS 17_12-DS_IU : le 17-12 dans mon cas.
Le cablage électrique est à refaire (piquage improbable..)

Je recherche des pièces boiler truma G10 (cheminée d'extraction, plastique fatigué)
Coffres gaz
Lanterneau

Je suis intéressé par de l'occasion :
aménagement (tables sur coulisse pliante type salon des campings car moderne,
chauffage gazoil (doubler l'existant) le réseau est déjà là il manque le boitier authoterm...
Je cherche
des suspensions renforcés pour l'avant , pour l'arrière j'ai peut être un plan.
des ressorts supplémentaires pour remplacer les butées

Qu'utilisez vous comme frigo ?
Avez vous montez du 225 R16 sur un jumper 2002 - 2004 ?
Voilà beaucoup de questions, de requêtes.
J'ai bcp de photo du démontage, je sais pas encore comment organiser des postes sur cette phase de démontage
Félicitations pour cette acquisition

Pour ma part, je possède également un 2.8 de 2004,
Au sujet du frigo, j'avais un trimixte qui était énergivor en gaz et qui nous polluait l'intérieur du véhicule avec des odeurs de gaz intempestives. Malgré plusieurs nettoyage le souci persistait, on a donc fini par le changer pour un frigo à compression en 12v, nous en sommes satisfait et y avons gagner en automie de gaz.

concernant les suspensions j'ai des ressorts renforcés AV et amortisseurs renforcés AV/AR de la marque Marquart gmbh.
Je suis satisfait de leur produit.

Parle moi des ressorts que tu comptes installer à l'arrière ?
On a mal été conseillé et on a fait installer des lames renforcés (3 lames) ça a été une horreur, le véhicule était devenu trop raide, finalité on a retiré les 2 lames auxiliaires (argent jeté par la fenêtre)
bext
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Ah merci pour ton retour sur la parti amortisseur.
Pour l'avant je suis en discussion avec la société AMI qui est hollandaise, il calcul au plus juste ressort et amortisseur, mais je suis aussi en discussion avec Patrick Filet qui me propose un montage et il m'envoie les pièces, à priori cela ne doit pas être compliqué à démonter et remonter.
Mais il a le covid en ce début d'année donc à l'avant c'est en standbye.

A l'arrière j'ai une lame plate et une demi lame. Le mécano avec qui j'ai pu faire une révision (dans l'Est), me propose une double lame et amortisseur d'occasion mais en très bonne état. Problème je suis pas dans l'Est, puis je voudrais faire le chgt moi même pour gagner un peu de sous et apprendre. Mais le dossier n'avance pas car pour l'envoi .. Eh bien c'est pas vraiment le service qui propose (mais comme j'ai très bien payé la révision j'espère encore qu'il voudra bien).
Après changé les lames tout seul... Au pire je remonterais dans l'Est avec si j'y arrive pas.

Trois lames c'est bcp , j'espère que deux n'auront pas le même effet. Je veux gagner aussi en garde au sol.
Pour le reste , car il y a tout le reste de la cellule, c'est long long long , et compliqué. J'avance sur les amènagements , recup du bois mais pas tout malheureusement. Pose de beaux et grand lanterneau avec led. Mais j'en suis encore qu'au milieu de ce chantier. tôle soudure, mastic je referme tout ce qui est inutile et du fait réaménagement.
Je vais bientôt attaquer la projection liège et isolation; l'aménagement commençant à être plus ou moins en place (il faut tout repenser par rapport au matériel que l'on veut avoir ; par exemple je ne veut plus le gaz pour le chauffage et l'eau)

Pour la partie administrative, j'attend toujours le COC de chez Citroen, je vais bientôt les relancer, comme je suis tellement occupé sur le véhicule, je ne fais pas le forcing. La bonne nouvelle c'est que je devrais pouvoir faire le CT sans souci (c'est ce qu'il m'ont dit), et donc CG rapidement avec le COC. Je croise les doigts et touche du singe.

La partie élec est en pleine maturation, cela sera 100AH en lithium (bas 2 batteries aux caractéristiques différentes , tout le monde me dit pas possible cela les abimes) , un panneau 165w et un boster devrait suffire pour la partie énergie (+ le calibra pour le chargeur 220v et le reseau 12v protégé, il ne s'occupera plus du couplage de batterie => booster). Je vais gagner au moins 25kg sur cette config. Ce qui compensera largement ce que je rajoute en bois d'aménagement et en isolation.

Dés que la partie suspension avance je vous en dit plus
bext
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Ah et oui le frigo est un compression mais ca prend de la place ces betes , pas encore bien décider de son implantation. Sous la banquette séjour ? sous le plan de travail cuisine (sachant que je veux y mettre une butagaz pour la cuisson aussi.

A ce propos faut il prévoir des aérations pour le frigo puisqu'il n'est pas au gaz ?
Et une aération par le planché pour une bouteille de gaz c'est valide ? (c'était installé comme cela avec deux bouteilles propanes en plen milieur de la soute) Impossible de mettre les skis ==> exit.

Voilà si vous pouvez me dire ce qu'il faut faire pour les aérations ?
Merci
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par jcphas »

Bonsoir
Les aerations pour un frigo a compression ne sont pas obligatoires.
Toutes bouteilles de gaz doivent être dans un coffre gaz étanche avec aeration basse.
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Heisenberg
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par Heisenberg »

bext a écrit : 13 janv. 2022 18:57 Ah et oui le frigo est un compression mais ca prend de la place ces betes , pas encore bien décider de son implantation. Sous la banquette séjour ? sous le plan de travail cuisine (sachant que je veux y mettre une butagaz pour la cuisson aussi.

A ce propos faut il prévoir des aérations pour le frigo puisqu'il n'est pas au gaz ?
Et une aération par le planché pour une bouteille de gaz c'est valide ? (c'était installé comme cela avec deux bouteilles propanes en plen milieur de la soute) Impossible de mettre les skis ==> exit.

Voilà si vous pouvez me dire ce qu'il faut faire pour les aérations ?
Merci
pour la garde au sol 3 lames c'était super, faute de confort je suis redescendu à 2 et malheureusement c'était encore très raide.

Concernant les aérations du frigo, avec le trimixte j'en avais deux (haute et basse), depuis le changement pour avec le 12 volts, j'ai remplacé la grille haute par une grille basse sans conduit de cheminée et en ➕ c'est les mêmes dimensions auquel j'ai ajouté les protections hiver ce qui permet d'isoler un peu plus (à noter que je suis dans les pays chaud donc pas de problème de froid...)
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pepere63
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par pepere63 »

Bonjour , principe du frigo : enlever la chaleur à l'intérieur du frigo et la rejeter à l'extérieur . Donc oui , l'extérieur du frigo doit avoir un échange thermique avec son environnement , oui il y a une grille sur le frigo avec des tuyaux capillaires pour refroidissement , non il ne faut pas mettre le frigo dans un volume clos , mais ventilé ( que ce soit une obligation réglementaire ou pas ! )
Le trou dans le plancher ... si vous passez des gués , l'eau va rentrer ... et il vaut mieux flotter que couler !
Bonne réflexion .
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par nh3 »

Bonjour.
Pour garder la bonne garde au sol sans la dureté de la 3ème lame, il suffit de mettre une cale sous les lames actuelles.
Raphaël.
bext
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

pepere63 a écrit : 14 janv. 2022 07:57 Bonjour , principe du frigo : enlever la chaleur à l'intérieur du frigo et la rejeter à l'extérieur . Donc oui , l'extérieur du frigo doit avoir un échange thermique avec son environnement , oui il y a une grille sur le frigo avec des tuyaux capillaires pour refroidissement , non il ne faut pas mettre le frigo dans un volume clos , mais ventilé ( que ce soit une obligation réglementaire ou pas ! )
Le trou dans le plancher ... si vous passez des gués , l'eau va rentrer ... et il vaut mieux flotter que couler !
Bonne réflexion .
Merci, pour votre réponse et votre compréhension de mes messages un peu confus. Il y a tant à faire, cela se bouscule pas mal, et il faut penser à tout en même temps au risque de ne pas y avoir pensé avant et de devoir refaire.
Selon l'implantation frigo je mettrais un aération à mi hauteur frigo sur le camion ou si il va sous le plan cuisine, je pense que l'aération peut se faire dans la cellule directement vers la porte du fourgon. En hiver cela contribuera à réchauffer l'atmosphere, et en été ben de toute facon il fera chaud, il faudra penser à une aération (en stationnaire c'est pas un problème, en roulant à réfléchir (baie à projection donc fermées en roulant))

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