réfection frein (x6 !) sur pinz
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réfection frein (x6 !) sur pinz
Bonjour à tous !
comme d'autres, je prépare le camion en vue du rassemblement des Petits Gros 2010, et j'ai des surprises ...
je savais bien que mes freins étaient usés mais je repoussait le changement (6 roues, ça fait x3 €€€ )
donc démontage, je commence par l'avant gauche :
le pire est dessous ! le segment inférieur est manquant sur plus de la moitié de la surface ... il y avait urgence !
la collection de ressorts et de réglage (c'est un tout-terrain, ça ce voit ? ? ) les tambours sont tout rouillés ....
les garnitures : bien usées ! pas pire que la première, heureusement, mais tout est à refaire ! !
en route pour la réfection : les garnitures à regarnir, et les tambours a rectifier : ...
comme d'autres, je prépare le camion en vue du rassemblement des Petits Gros 2010, et j'ai des surprises ...
je savais bien que mes freins étaient usés mais je repoussait le changement (6 roues, ça fait x3 €€€ )
donc démontage, je commence par l'avant gauche :
le pire est dessous ! le segment inférieur est manquant sur plus de la moitié de la surface ... il y avait urgence !
la collection de ressorts et de réglage (c'est un tout-terrain, ça ce voit ? ? ) les tambours sont tout rouillés ....
les garnitures : bien usées ! pas pire que la première, heureusement, mais tout est à refaire ! !
en route pour la réfection : les garnitures à regarnir, et les tambours a rectifier : ...
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Par chance, il n'y a aucune fuite hydraulique ! les cylindres de roues ( 8 ) sont bien étanches,
Pendant que les garnitures sont nettoyée et regarnies par un professionnel, je fais rectifier les tambours dans une entreprise d'usinage (je n'ai pas de cône de centrage à la bonne taille chez FV ... )
et pour m'occuper , je nettoie les ressorts et réglages...
24h pour recuperer les tambours :
pas de surprise : une seule passe a suffit, les tambours sont finalement en très bon état ! le tout pour 120€ c'est vraiment très bon marché ...
finalement le plus long a été de récupérer les garnitures ! le délai annoncé de 5 à 6 jours, a été largement dépassé ! j'avais pris mes précautions, mais 3 semaines, quand même ... . Heureusement, là aussi le tarif est correct : les 12 garnitures pour 365.98 €
peinture des tambours avant remontage
et remontage final ! c'est parti !
c'est beau ! !
le tout pour moins de 500 €, et la main d'oeuvre par mes soins (env 2 jours, pas de précipitation...) et enfin des freins ! !
et maintenant, en route pour les Petits Gros !
Franck
Pendant que les garnitures sont nettoyée et regarnies par un professionnel, je fais rectifier les tambours dans une entreprise d'usinage (je n'ai pas de cône de centrage à la bonne taille chez FV ... )
et pour m'occuper , je nettoie les ressorts et réglages...
24h pour recuperer les tambours :
pas de surprise : une seule passe a suffit, les tambours sont finalement en très bon état ! le tout pour 120€ c'est vraiment très bon marché ...
finalement le plus long a été de récupérer les garnitures ! le délai annoncé de 5 à 6 jours, a été largement dépassé ! j'avais pris mes précautions, mais 3 semaines, quand même ... . Heureusement, là aussi le tarif est correct : les 12 garnitures pour 365.98 €
peinture des tambours avant remontage
et remontage final ! c'est parti !
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Il va être tout neuf le Pinz, nouvelle peinture, nouveau frein.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Je ne savais pas qu'il y a avait des tambours à l'Av!!! A quand une modif à 6 disques???
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Et l'arceau de sécurité pour pas te faire écrasé ????fx71 a écrit : et maintenant, en route pour les Petits Gros !
Franck
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Dans le lot de bord des Pinz est prévu un seau en toile et un pinceau car il est préconisé un démontage pour nettoyage des freins après une sortie boueuse.
Si je les retrouve, je te les apporte à Chartres
Bruno
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Merci Bruno, mais inutile !
j'ai le seau et le pinceau ! mais la dépose des 6 roues prends au moins 1h30 ! sans parler du poids de ces roues !
je ne le fais pas à chaque sortie, mais je vais maintenant le faire plus régulièrement, promis !
j'ai le seau et le pinceau ! mais la dépose des 6 roues prends au moins 1h30 ! sans parler du poids de ces roues !
je ne le fais pas à chaque sortie, mais je vais maintenant le faire plus régulièrement, promis !
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Salut Franck, c'est bien de voir les autres bosser sur leur camion, ça permet de vivre le truc par procuration pour ceux qui n'ont pas le temps de bosser sur le leur
T'as eu des prix intéressants pour l'ensemble c'est cool, par contre t'as pas demandé à ce qu'ils te rivettent les nouvelles garnitures ?
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
en fait, si ! mais le fournisseur ne fait plus le rivetage : collage seulement.OB1KnoB a écrit : t'as pas demandé à ce qu'ils te rivettent les nouvelles garnitures ?
en même temps, je ne suis pas trop inquiet : des garnitures qui se décollent, j'en voit souvent et c'est toujours sur des VHC anciens avec des freins usés jusqu'au bout. j'ai un peu de temps avant d'en arriver (à nouveau) là ...
tu as noté l'usure des rivets sur les garnitures anciennes ? (quand il en reste, ils n'ont plus de tête.... )
A+
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Pas cher tes garnitures, j'avais payé + que ça chez S....t
Comme les tiennes, elles étaient collées, ça a bien tenu 15 000 km, je n'ai pas démonté depuis
Les "origines" étaient rainurées, les miennes pas, je n'ai pas noté de différence.
Il n'y a pas que les cylindres récepteurs qui fuient, tu peux avoir de l'huile qui arrive par le moyeu, prends la précaution de déboucher les trous d'évacuation, c'est vite fait depuis dessous avec un fil de fer, comme ils sont petits, un peu de terre et c'est bouché.
Comme les tiennes, elles étaient collées, ça a bien tenu 15 000 km, je n'ai pas démonté depuis
Les "origines" étaient rainurées, les miennes pas, je n'ai pas noté de différence.
Il n'y a pas que les cylindres récepteurs qui fuient, tu peux avoir de l'huile qui arrive par le moyeu, prends la précaution de déboucher les trous d'évacuation, c'est vite fait depuis dessous avec un fil de fer, comme ils sont petits, un peu de terre et c'est bouché.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Puis je conclure de ce démontage, que ma vis de réglage de cylindre de frein (avant droit) abimée à laquelle il manque des dents ce qui empêche tout réglage, peut être remplacée sans changer tout le cylindre de frein ?Fx712 a écrit :et pour m'occuper , je nettoie les ressorts et réglages...
Franck
Genre par cela : http://www.expedition-imports.com/c=1fB ... g-nut.html
???
Hein ???
Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Oui, Hedge, tu peux ne changer que cette pièce seule.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Jacomo32 a écrit :Oui, Hedge, tu peux ne changer que cette pièce seule.
Oh bin ca c'est une bonne nouvelle aussi !!
Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
par contre comme je lis ce post j'apporte ma petite expérience :
mon pinz avait les garnitures collées (car soit disant le rivetage ne se fait plus !) au final un jour il s'est mis à freiner de travers ... comme ce n'est pas moi qui avait changé les garnitures mais le précédent proprio, et que je connais le caractère abrasif de la boue je suis aller faire changer mes garnitures (le maitre cylindre fuyait aussi) et la surprise ... une des garnitures de la roue avant droite était décollée et attendait gentiment le jour où elle allait pouvoir se mettre entre sa copine et le tambour, histoire de me jeter bien proprement sur la droite pour me faire faire une petite vrille
bilan mon garagiste qui fait pas mal de vieille voiture m'a changé toutes les garnitures qui maintenant sont rivetées
si ça peut éviter à quelqu'un de faire des figures artistiques genre triple sauts des jeux olympiques tant mieux !
mon pinz avait les garnitures collées (car soit disant le rivetage ne se fait plus !) au final un jour il s'est mis à freiner de travers ... comme ce n'est pas moi qui avait changé les garnitures mais le précédent proprio, et que je connais le caractère abrasif de la boue je suis aller faire changer mes garnitures (le maitre cylindre fuyait aussi) et la surprise ... une des garnitures de la roue avant droite était décollée et attendait gentiment le jour où elle allait pouvoir se mettre entre sa copine et le tambour, histoire de me jeter bien proprement sur la droite pour me faire faire une petite vrille
bilan mon garagiste qui fait pas mal de vieille voiture m'a changé toutes les garnitures qui maintenant sont rivetées
si ça peut éviter à quelqu'un de faire des figures artistiques genre triple sauts des jeux olympiques tant mieux !
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Salut Hedge ! ! et les autres aussi !YoHedge a écrit :Jacomo32 a écrit :Oui, Hedge, tu peux ne changer que cette pièce seule.
Oh bin ca c'est une bonne nouvelle aussi !!
vérifie tout de même que le filetage du reglage (qui va à l'intérieur de cette pièce) est en bon état !
http://www.expedition-imports.com/produ ... screw.html
de mémoire, , il manquait des dents, mais ça n'empêche pas de regler les freins, par contre, la vis tournait sans serrer/desserer, et c'est ce qui empêche de regler ....
ce serait dommage de devoir faire une seconde commande pour cette pièce ... vu les frais de port ....
bon courage !
Pinz Power !
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Fx712 a écrit :Salut Hedge ! ! et les autres aussi !YoHedge a écrit :Jacomo32 a écrit :Oui, Hedge, tu peux ne changer que cette pièce seule.
Oh bin ca c'est une bonne nouvelle aussi !!
vérifie tout de même que le filetage du reglage (qui va à l'intérieur de cette pièce) est en bon état !
http://www.expedition-imports.com/produ ... screw.html
de mémoire, , il manquait des dents, mais ça n'empêche pas de regler les freins, par contre, la vis tournait sans serrer/desserer, et c'est ce qui empêche de regler ....
ce serait dommage de devoir faire une seconde commande pour cette pièce ... vu les frais de port ....
bon courage !
Ouais tu as raison !
Bizarre je ne retrouve pas l'eclate des freins en gros plan dans les docs pinz !?
Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Hello !
Hop , la fin de l'année approche et dans mon métier ça se calme généralement un peu, alors j'en profite pour attaquer le changement de la vis de réglage du tambour avant droit, histoire d’avoir un pinz qui freine droit.... et qui freine surtout vu que je dois allez faire le CT pour lequel je suis déjà bien en retard....
bon bref, comment on enlève les ressorts qui maintiennent les mâchoires, sans tout péter ou tout se prendre en pleine poire...
C'est quoi la technique du mec qui connait et qui a le coup de main ??? (parce que y a rien dans cette phrase qu'est mon cas, pour le pinz en tout cas )
J'me méfie des ressorts moi ....
Hop !
Hop , la fin de l'année approche et dans mon métier ça se calme généralement un peu, alors j'en profite pour attaquer le changement de la vis de réglage du tambour avant droit, histoire d’avoir un pinz qui freine droit.... et qui freine surtout vu que je dois allez faire le CT pour lequel je suis déjà bien en retard....
bon bref, comment on enlève les ressorts qui maintiennent les mâchoires, sans tout péter ou tout se prendre en pleine poire...
C'est quoi la technique du mec qui connait et qui a le coup de main ??? (parce que y a rien dans cette phrase qu'est mon cas, pour le pinz en tout cas )
J'me méfie des ressorts moi ....
Hop !
- Denis Chassac
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Bonsoir
Il faut utiliser une pince à segment de frein dont voici un modèle :
ou un autre :
La partie circulaire crantée s'appuie sur la garniture du frein et on accroche l'extrémité du ressort avec l'autre branche de la pince (sur celle que j'avais, il y a deux crochets pour tirer le ressort vers la droite ou vers la gauche).
Mise en oeuvre
@+
Denis
Il faut utiliser une pince à segment de frein dont voici un modèle :
ou un autre :
La partie circulaire crantée s'appuie sur la garniture du frein et on accroche l'extrémité du ressort avec l'autre branche de la pince (sur celle que j'avais, il y a deux crochets pour tirer le ressort vers la droite ou vers la gauche).
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Bravo Denis ! belle réponse !
Pour Hedge : ces ressortts servent à "rappeler" les garnitures après un freinage, histoire de liberer le tambour. Ils doivent donc repousser le piston (cylindre hydraulique) pour que les garnitures ne frottent plus .
cet outil est présent dans les garages/ centre-auto, mais tous les mécaniciens ne prennent pas le temps d'aller le chercher ... la pluspart du temps, ils se contentent d'une pince standard (genre pince multiprise ou pince coupante, plus facile à positionner car moins encombrante) et avec le coup de main, ça passe ... même si ça reste "physique" car la pince à ressorts dispose d'un manche loooonnng qui va bien ...
en même temps, pour un usage ponctuel, je ne suis pas sûr que l'investissement (même minime ) soit utile .d'ailleurs, je n'ai pas cet outil, et je ne l'ai donc pas utilisé pour mes travaux, par exemple.
En prenant apppui sur les garnitures, on peut déposer/reposer ces ressorts sans cet outil. C'est beaucoup plus simple avec, bien sûr, mais tu peux toujours essayer avec une pince, et voir comment tu t'en sors (et éventuellement envisager l'achat après quelques tentatives : ton véhicule n'est pas indispensable, et s'il reste sur cales pendant une journée de plus pour aller chercher cet outil ce n'est certainement pas très grave ? ). Tu vas certainement glisser, rater le trou de fixation de ressort, et râler un peu ... mais ça fait refléchir ! et j'imagine que si tu as besoin de faire des travaux de freinage en voyage, tu n'auras pas cette pince spéciale ( spécifique, et un peu encombrante).
bon courage !
Pour Hedge : ces ressortts servent à "rappeler" les garnitures après un freinage, histoire de liberer le tambour. Ils doivent donc repousser le piston (cylindre hydraulique) pour que les garnitures ne frottent plus .
cet outil est présent dans les garages/ centre-auto, mais tous les mécaniciens ne prennent pas le temps d'aller le chercher ... la pluspart du temps, ils se contentent d'une pince standard (genre pince multiprise ou pince coupante, plus facile à positionner car moins encombrante) et avec le coup de main, ça passe ... même si ça reste "physique" car la pince à ressorts dispose d'un manche loooonnng qui va bien ...
en même temps, pour un usage ponctuel, je ne suis pas sûr que l'investissement (même minime ) soit utile .d'ailleurs, je n'ai pas cet outil, et je ne l'ai donc pas utilisé pour mes travaux, par exemple.
En prenant apppui sur les garnitures, on peut déposer/reposer ces ressorts sans cet outil. C'est beaucoup plus simple avec, bien sûr, mais tu peux toujours essayer avec une pince, et voir comment tu t'en sors (et éventuellement envisager l'achat après quelques tentatives : ton véhicule n'est pas indispensable, et s'il reste sur cales pendant une journée de plus pour aller chercher cet outil ce n'est certainement pas très grave ? ). Tu vas certainement glisser, rater le trou de fixation de ressort, et râler un peu ... mais ça fait refléchir ! et j'imagine que si tu as besoin de faire des travaux de freinage en voyage, tu n'auras pas cette pince spéciale ( spécifique, et un peu encombrante).
bon courage !
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Re: réfection frein (x6 !) sur pinz
Ok Cool !
Bon j'ai exhumé le tendeur de ressort pour monter le trampoline et paf ca l'a fait super vite et sans effort !!! En revanche il y a un autre ressort qui plaque garnitures appuyées contre l'essieu, comment on l'enléve celui la ?
Il semble y avoir un cran pour faire passer la tige ? Bon a ce rythme de debutant j'aurais fini pour les petits gros 2017 !!
Bon j'ai exhumé le tendeur de ressort pour monter le trampoline et paf ca l'a fait super vite et sans effort !!! En revanche il y a un autre ressort qui plaque garnitures appuyées contre l'essieu, comment on l'enléve celui la ?
Il semble y avoir un cran pour faire passer la tige ? Bon a ce rythme de debutant j'aurais fini pour les petits gros 2017 !!