réfection frein (x6 !) sur pinz

4X4 ou 6X6
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Denis Chassac »

YoHedge a écrit : En revanche il y a un autre ressort qui plaque garnitures appuyées contre l'essieu, comment on l'enléve celui la ?
Il semble y avoir un cran pour faire passer la tige ?
La tige qui sert de maintien pour la rondelle et le ressort à l'extrémité (derrière la flasque) en forme de T et passe par un trou prévu pour, càd en forme de rectangle... Tourne donc cette petite tige d'un quart de tour en appuyant pour comprimer un peu le ressort et elle devrait sortir.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par YoHedge »

ok ! Ben je vais forcer un peu alors, j'osais pas...
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Denis Chassac »

YoHedge a écrit :ok ! Ben je vais forcer un peu alors, j'osais pas...
Pas besoin de beaucoup forcer... tu appuies avec un tournevis plat et tu tournes 1/4 et Hop ! :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par YoHedge »

ok !
merci pour le tuyaux !
la suite demain !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Fx712 »

Denis Chassac a écrit :
YoHedge a écrit :ok ! Ben je vais forcer un peu alors, j'osais pas...
Pas besoin de beaucoup forcer... tu appuies avec un tournevis plat et tu tournes 1/4 et Hop ! :lol:

@+
Denis
ou une pince ; mais il faut au moins 2 mains ! :mrgreen: une pour maintenir l'arriere de la tige en place, et l'autre pour serrer la coupelle, appuyer (comprimer le ressort) et tourner d'un 1/4 de tour... tu penses être suffisemment équipé ? :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par YoHedge »

Ben heu, oui j'ai les 2 mains, mais je sais pas si je peux faire deux mouvements différents avec chacune, tout en faisant bosser le neurone et demie en plus !!
:lol: :lol:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Fx712 »

Denis Chassac a écrit :
La tige qui sert de maintien pour la rondelle et le ressort à l'extrémité (derrière la flasque) en forme de T et passe par un trou prévu pour,
j'ai eu du mal avec cette phrase ! sûrement dû à cette faute d'hortographe ! d'où l'importance de la ponctuation et des accents ! (je suis le premier à ne pas les mettre ! honte sur moi ! :oops: ) donc si Denis a voulu dire "a l'extrémité" (pour avoir) le sens est différent, et donc il y a une erreur d'interpretation de la photo .... sur ce montage, la tige est terminée, coté flasque, par une coupelle (comme une tête de clou) et c'est la partie visible une fois le tambour enlevé, qui est en forme de "T" .
Denis Chassac a écrit : càd en forme de rectangle... Tourne donc cette petite tige d'un quart de tour en appuyant pour comprimer un peu le ressort et elle devrait sortir.
et donc, il n'est pas posible (et inutile) de tourner la tige avec un tournevis, puisque la coupelle de verrouillage va tourner avec elle, et rien ne sera liberé ... :mrgreen:

même si ce montage existe bien, avec une tête en forme de "T" derriére la flasque (par ex. chez BMW...) mais sur le Pinz, c'est beaucoup plus classique...

on voit bien sur la première photo ce ce message, la forme de cette tige : un "clou", avec l'autre extrémité en forme de "T", qui se retrouve à l'intérieur du tambour, comme on le voit sur la photo de Hedge...

viewtopic.php?f=40&t=4287#p44280

voilà, voilà... :roll: :roll: :roll: :roll:

au passage, je m'excuse auprès de Denis : tu es certainement mieux placé que moi pour corriger les fautes des autres ... :wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Denis Chassac »

Salut Frank

Au temps pour moi, ça m'apprendra à me relire... :lol:

Je n'avais pas regardé de près la photo et j'imaginais la tige devant traverser la flasque. En regardant, on voit bien que c'est la coupelle qui est fendue, ce sera plus facile pour le remontage.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par YoHedge »

Hop !

Paf !
Le nouvel ensemble en place....
photo 1.JPG
Le nouveau problème c'est que le languette qui fait ressort et normalement bloque la vis de réglage est absente (visible sur la photo ci dessus)...
et ça à changer c'est pas la même histoire... c'est gênant et je ne freinerais toujours pas droit ou bien ?
Je verrais bien aux essais...

PS : vachement pratique le tendeur de ressort du trampoline, ça va vite pour enlever le ressort et pour le remettre franchement... pareil
Vu que j'avais oublié de graisser la nouvelle vis et le nouvel écrou de réglage, ben j'ai tout re-démonté en 2 min... :D

Sinon étrange mais la nouvelle vis de réglage est plus longue que l'ancienne :
photo 2.JPG
Du coup paf réglage des freins tambour en place à travers l’écrou de vidange, du coup je serre a fond, et je relâche un peu pour que ça tourne tout en frottant ou bine ?
J'me souviens plus du cour de m'sieur FX :(

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par Fx712 »

YoHedge a écrit :
Du coup paf réglage des freins tambour en place à travers l’écrou de vidange, du coup je serre a fond, et je relâche un peu pour que ça tourne tout en frottant ou bine ?
J'me souviens plus du cour de m'sieur FX :(

Hop !
pas d'écrou de vidange, car rien à vidanger dans le tambour : c'est bien un bouchon qui permet d'acceder au réglage...

pour ma part, je préfère déposer les tambours, car le réglage est plus accessible : serrer pour mettre les garniture en contact du tambour, s'assurer que les 2 garnitures touchent bien le tambour (centrage ) et "estimer" le frottement... :? ça doit "lecher" mais pas freiner la roue, surtout que lors du freinage, le tambour chauffe (normal, c'est sa fonction : dissipation de la chaleur) et donc il se dilate ! et si tu serres trop les machoires, tu risques de bloquer la roue après quelques feinages ...

la difficulté est donc de trouver le juste milieu entre "trop serré" (les roues vont se bloquer au freinage) et "pas assez serré" (tu vas devoir pomper pour approcher les garnitures du tambour . :? :?

et là, je n'ai pas de solution par internet ou téléphone : tu vas devoir essayer et peut être refaire ton reglage (plusieurs fois ... :cry: )

PS : pour le ressort cassé, je n'ai pas de solution (non plus :mrgreen: ) : ce ressort sert à limiter le déreglage des freins : il empêche ta vis de reglage de tourner et donc de modifier ton reglage . Pour rappel : il n'y a pas de rattrapage automatique d'usure sur le Pinz ! ! le réglage est donc valable tant que tes garnitures ne sont pas usées ... donc pas très longtemps si tu roules dans la poussière ou le sable (abrasif) ...

bon courage !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: réfection frein (x6 !) sur pinz

Message par YoHedge »

Merci pour tes réponses !!

en revanhce une question me taraude : mais ou sont donc ces diables de plaquettes de freins ??? Nan parceque va bien falloir que je les change un jour :lol: :lol:

Ok je sors -> :arrow: :arrow:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »