les gouts et les couleurs

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bastien »

leoduro a écrit :et les radiateurs alu?
Pour économiser de la peinture ;), en ne peignant pas en noir mat tu enlèves une couche isolante et favorise l'échange thermique...
On peux continuer longtemps comme ça.... héhéhéhé

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

hahaha!

Bref, on fait ce qu'on veut alors, tant qu'on aime et qu'on assume!
...
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par amabrom »

Yoda Alors pourquoi les africains sont de peau noire ? :lol:
Les voitures noires me laissent un goût "FBI"... :wink:

J'ai toujours appris/pensé/cru que les couleurs foncées absorbaient le rayonnement alors que les claires le réfléchissent...
Mais je préfère quand-même le jaune, pour ma part, vous le savez bien ! :lol: :lol: :lol: Ah, les goûts et les couleurs ! :lol:

Bon, Otto, je suis enfin de retour, faut que je passe te voir !

A+
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Nomade »

amabrom a écrit : :lol:
Les voitures noires me laissent un goût "FBI"... :wink:
Aie , Aie, Aie!
Des comparaisons qui peuvent blesser :(

a+
Daniel
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par alain »

amabrom a écrit :
J'ai toujours appris/pensé/cru que les couleurs foncées absorbaient le rayonnement alors que les claires le réfléchissent...
Mais je préfère quand-même le jaune, pour ma part, vous le savez bien ! :lol: :lol: :lol: Ah, les goûts et les couleurs ! :lol:



Ah bon...Alors les "blancs" réfléchiraient ....??? . pas toujours avant d'avancer de tels propos ... :wink:

D'autre part pour tous je rappelle :
- que le Noir..... et le Blanc, dans le language courant, sont appelés des " non-couleurs "
- que le noir est symbole de "luxe" , "autorité", "révolte", "sobriété", "mystère" ect.. ect...
Par contre : - que le jaune lui, représente "trahison", "richesse"," haine"... :(

Et pour conclure sur le sujet Henry Ford célèbre constructeur automobile Américain disait environ vers 1920 :
- " Vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez à condition que ce soit du noir " ...

A+Alain
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par amabrom »

Alain a dit :
Ah bon...Alors les "blancs" réfléchiraient ....??? . pas toujours avant d'avancer de tels propos ... :wink:
:shock: Oh, ce ne sont pas mes paroles !... 8) 8) Et je ne veux pas déraper sur un autre sujet plus sombre... :lol:

Mais avec une approche plus scientifique, tout rayonnement émet des photons et ces photons sont stoppé par la couleur noire donc la couleur noire absorbe la chaleur causée par ces photons. Par contre la couleur blanche refflette un maximum de rayonnement donc les photons sont deviés et on a moins ou pas du tout (selon l'intensité du rayonnement) la sensation de chaleur. :idea:

Après, ce qu'on en dit ou ce qu'on en fait... J'en fait des choux et des pâtés ! :wink:
Avatar du membre
setrine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2010 07:02

le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par setrine »

:lol: mais quel tabac! Au moins le Pinz-forum s'est réveillé :idea:
Ma décision finale: le dessus blanc -pardon daniel et les côtés colorés. Été, soleil en haut, chaleur non souhaîté, automne printemps, soleil en bas, échauffement bienvenu :wink:

A+ Alex et non "Otto" :)
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par YoHedge »

Pas bête du tout le Bi-colore !!

En revanche quel influence de la couleur sur un isolant ?
Passque le mien est blanc mais fait en panneaux de caisse frigo, du polystyrène expansé entre deux plaques de plastique...
On connait le pourvoir isolant et le déphasage du polystyrène mais bon sur 1cm d’épaisseur... :-D
Alors si je peins les cotes en noir ça aide a la chaleur la nuit ou bien ??? :lol: :lol:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Land-Scape »

Pour continuer sur la couleur et la mode vestimentaire touareg....
Franck Herbert n'avait finalement pas inventé grand chose dans Dune, l'une des raisons à l’efficacité des vêtements touareg est la ventilation active, autonome et individuelle (le top de la technologie!!).
Il s'agit de l'accumulation de vêtements de couleurs différentes (parfois aussi de matières différentes) : le sombre à l'extérieur, ample "robe" ouverte à la base et plus serrée vers le haut (sauf col et manche) et dessous, des vêtements de corps plus ajustés et de couleur claire.
La différence de température entre ces deux surfaces fera circuler l'air qui sera ainsi le meilleur "vecteur" pour refroidir le corps...
Il me semble que Monod en parlait (faut que je cherche).
Ces principes ont été remis au goût du jour par les pionniers de l'architecture éco-responsable des années 70....perdus de vue depuis, ils commencent à susciter un nouveaux regain...

Sinon, pour la lutte contre les surchauffes, plus que la couleur, c'est le matériaux qui compte.
Je porte le béret basque, qui ne me quitte pas souvent, hiver comme été, y compris en afrique du nord. Bien que noir, sa constitution en laine reste la meilleure des protections estivale...
Un burnous en laine, même par 40°, est aussi trés efficace....idem pour les tentes des nomades, bien sombres et bien exposées aux rayons : en laine

Daniel, le dit, l'un des secrets reste la ventilation.... je suis curieux de connaitre tes astuces pour ventiler (autrement qu'en ouvrant toutes les fenêtres.. ce qui n'est valable que pour le véhicule ouvreur :wink: )

Sylvain
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

C'est bien connu, sous le Pinz noir de nomade, il y a un Pinzeli (c'est autrichien quand même) rose.... :lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par stlu »

Land-Scape a écrit : Un burnous en laine, même par 40°, est aussi trés efficace....idem pour les tentes des nomades, bien sombres et bien exposées aux rayons : en laine
Pour abonder dans ce sens, un ami fermier australien nous racontait que les moutons restaient tous ensemble en plein soleil (et en plein soleil il fait vraiment chaud en Australie de l'ouest!). Par contre, dès que les moutons étaient tondus, ils allaient tous chercher de l'ombre.

stlu
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par sebidon »

de là a comparer un Pinz avec des moutons !

bon comme il va falloir que je change la bâche du mien si j'ai bien compris autant que je me mette au tricot :lol:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Nomade »

Daniel, le dit, l'un des secrets reste la ventilation.... je suis curieux de connaitre tes astuces pour ventiler (autrement qu'en ouvrant toutes les fenêtres.. ce qui n'est valable que pour le véhicule ouvreur :wink: )
Hello Sylvain...
il y a deux questions en une/
- Rouler sans "bouffer" de poussière ...plus il y a de poussière , plus notre convoi s' étale ou se déporte , car quelque soit la couleur du véhicule j'ai horreur des vitres fermées en roulant .

- Lorsque je parlais d'aération , je pensais au statique , là ou nous n'avons pas d' air dynamique , il faut créer un courant d'air (ce n'est pas un secret!) aérateur au dessus = évacuation , entrée d'air par les vitres latérales

Et enfin , faire de l'ombre , occulter par d'épais rideaux les ouvrants , ne pas hésiter a recouvrir le tableau de bord par un tissus s'il est au soleil , il se comporterait autrement comme un radiateur intérieur

Quand à l’extérieur noir , si le véhicule est doublé la chaleur extérieure ne traverse pas

Ce qu'il faut réaliser ,
- A l’arrêt T° intérieure égale et au pire légèrement supérieure (pas trop :wink: ) à la T° exterieure
- En roulant T° intérieure inférieure à la T° 'exterieure
Je porte le béret basque, qui ne me quitte pas souvent, hiver comme été, y compris en afrique du nord. Bien que noir, sa constitution en laine reste la meilleure des protections estivale...
Là, tu vas te faire reprendre par les Béarnais , il n'est pas basque ton béret :lol:
C'est bien connu, sous le Pinz noir de nomade, il y a un Pinzeli (c'est autrichien quand même) rose....
Au risque de paraitre couillon c'est quoi un Pinzeli?
A+
Daniel
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Land-Scape »

Vu d'ici, Béarnais ou basque c'est kifkif!
En tout cas il est en pure laine des Pyrénées! et ça change des casquettes John Deer de nos pecnots locaux :lol: :lol:

Pour la ventilation, effectivement pas de mystère.... avec notre nouveau jouet dont le toit Alcar monte trés nettement au dessus du niveau moyen de la voituré lorsque ouvert, on met en application un autre principe lui aussi remis au goût du jour dans les projets bioclimatiques : l'effet de tirage

En gros, j'ai la possilbilité de n'ouvrir qu'une petite portion des flancs du toit relevable... Quand il fait bien chaud, j'ouvre le coté à l'ombre de la réhausse, et une fenêtre au soleil : le rafraichissement est activé comme dans une cheminée. C'est ce principe qu'on trouve dans l'habitat vernaculaire Yemenite par exemple (en plus élaboré quand même :roll: )
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bruno Jordan »

Pas besoin d'aller au Yemen pour voir ça.
J'utilise ce principe sur ma maison en Alsace
Fichiers joints
heid.jpg
Image
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Land-Scape »

Et dans mon Toy aussi! :lol:
Vu d'ici (encore) je préfère regarder vers le Yemen....

Mais bon, ces techniques de ventilation se retrouvent aussi dans toute la peninsule arabique et plus modestement en afrique du nord, au japon aussi....
C'est parfois très élaboré (il y a une succession de pièces, verticales et horizontale, parfois des capteurs de vent pour ajouter un effet venturi, une modulation avec des volets intérieurs etc...)
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

Nomade a écrit :Et enfin , faire de l'ombre , occulter par d'épais rideaux les ouvrants , ne pas hésiter a recouvrir le tableau de bord par un tissus s'il est au soleil , il se comporterait autrement comme un radiateur intérieur
Quiquequoicomment??!!! 8)
Bâches externes Duro
Bâches externes Duro
Les bâches externes c'est le top. La chaleur n'est pas encore "à l'intérieur" comme avec les rideaux...
Ici juste pour la pause de midi (40° ce jour là, pas d'ombre mais la fraicheur de la rivière), les bâches évitent le volant (noir) bouillant!

Le soir le top pour la discrétion (lumières, reflets des vitres etc...)

Pendant les pic à 45° le soleil en pleine face, il m'est arrivé de conduire avec un tissu clair et leger sur les mains et le volant tellement il devenait bouillant
Nomade a écrit :- Rouler sans "bouffer" de poussière ...plus il y a de poussière , plus notre convoi s' étale ou se déporte , car quelque soit la couleur du véhicule j'ai horreur des vitres fermées en roulant .
Et comment tu fais quand il y a du vent de sable? A part les lunettes d'Enduro?? Mais même seul, tu bouffes des kilos de sable... (difficile pour la fondue...)
YoHedge a écrit :Pas bête du tout le Bi-colore !!
En revanche quel influence de la couleur sur un isolant ?
Ma couleur n'étant pas spécialement claire, j'ai souvent pensé peindre le toit en blanc.
J'ai une deuxième cellule, celle qui sera sans doute définitive, qui elle est blanche.
Bien que le tout soit isolé comme les caisses frigo (fibres, mousse PU, fibre (parois 30mm toit 50mm), pour avoir laissé les 2 au soleils c'est sans commune mesures....
Nomade a écrit :Au risque de paraitre couillon c'est quoi un Pinzeli?
Rhaa là là Nomade, je te croyais plus expert que ça dans la langue du Pinz.
le -eli étant le -et/-ette du français...
Un "bueb" entant un garçon, un buebeli est un garçonnet....

Sous les habits noir de ton Pinz qui joue au dur, il y a un petit Pinz tout rose. :roll:
...
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Bleu blanc rouge

Message par Famjo »

Bonjour,
Je suis en train de retaper mon M180, freins, peinture châssis, etc.
viewtopic.php?f=53&t=16590

Je n'étais pas parti pour repeindre la cabine, mais mon fils me mets le pression en me disant que ce serait trop "stylé".

Et puis j'ai vu la magnifique plaque de tare gravée de Fab 38, que je me suis empressé de copier :D
20211106_083407.jpg
Je ne peux donc pas coller cette œuvre d'art sur le bleu EDF délavé de la cabine :vomir2:
IMG-20210923-WA0000.jpeg
Donc ma question est quelle couleur et pourquoi j'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

Vous êtes resté sur la couleur d'origine peut être plus facile, vous avez changé de couleur, le blanc peut être mieux pour les pays chaud, noir pour les pays froids?

Camouflage pour se fondre dans les endroits retirés et ne pas attirer l'attention?
Camo.jpg
Rouge pour être bien repérable et ne pas prendre une balle de 308w en forêt.
6792620-photo-camion.jpg
L'esthétique :thumbup: :
camion.jpg
Bref, quelles furent vos motivations pour le choix de la couleur de votre camion, bon weekend Thks
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Bleu blanc rouge

Message par Angoumois »

Salut Famjo,

Bon, tu t'en doutes, le sujet a déjà été traité ... mais c'est un éternel débat donc il n'est jamais bouclé :mrgreen:

En dehors du débat des goûts et des couleurs, je pense que le principal argument du choix de la couleur est l'utilisation géographique de l'engin.
En effet, tout dépend d'où tu comptes te rendre.

Tu souhaites aller dans des régions où il y a des conflits militaires à proximité (Faut pas aller bien loin ...) ? Je pense qu'il faut éviter les couleurs qui rappellent les camouflages ou les véhicules militaires pour éviter les ennuis.
Tu souhaites aller au soleil un bon moment ? Proscrit toutes les couleurs foncées.
Et pour finir le blanc c'est salissant :lol: ...

Donc il ne reste plus grand chose ...

Je n'ai pas encore arrêté mon choix personnellement, le camion est donc encore un hybride entre un rouge pompier et un camouflage Europe de l'Ouest, ça à le mérite de ne pas laisser indifférent :thumbup:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Bleu blanc rouge

Message par Famjo »

Merci Angoumois,
Je vais faire une recherche plus approfondis.
Et oui totalement d'accord, je crois que les couleurs foncées sont à éviter à par vraiment pour une utilisation vraiment nordique et qu'une couleur claire n'est pas vraiment pénalisante pour les zones froides.
Donc ce sera du claire, effectivement le blanc c'est bien mais je vais avoir une utilisation chantier à 80% donc un peu compliqué.
???
Répondre

Retourner vers « Divers »