les gouts et les couleurs

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: quelle couleur ?

Message par Denis Chassac »

gradateur a écrit :pourquoi un grand nombre de nos CC sont ils jaune?
Pour ne pas les confondre avec les pompiers, l'edf, les gendarmes ou les corbillards :lol: :lol: :lol:

@+ et J....x N..l
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
dorian
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:36

Re: quelle couleur ?

Message par dorian »

Désole je ne suis pas un habitué des forums...je voulai juste quelques infos au cas ou. :? on verra donc en temps voulu!
Sinon pour la couleur (le sujet à la base) je suis plutôt fan des gris foncé avec bas de caisse noir, mon dernier fourgon est repeind comme ca.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: quelle couleur ?

Message par hippo »

dorian a écrit :...
Sinon pour la couleur (le sujet à la base) je suis plutôt fan des gris foncé avec bas de caisse noir, mon dernier fourgon est repeind comme ca.
comme sam le herisson l'ancien iveco de Maxime Galileo 69
Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: quelle couleur ?

Message par joen »

mon pere a fait un gris/bronze qui est sympa sur le sien ....
ivecoive.jpg
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: quelle couleur ?

Message par gradateur »

c'est pas mal gris et toit blanc , en effet ça doit permettre de s'effacer le soir venu...
alors que mon jaune il s'efface dans le désert et encore!

on a des expériences de véhicules noirs et blancs au point de vue chaleur?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: quelle couleur ?

Message par OB1KnoB »

En terme de voiture déjà je peux te dire que ça fait une différence, pour avoir eu des voitures de location (sans clim) en pays chauds j'ai vite choisi que des blanches. Parce que récupérer ta bagnole sur le parking de la plage après une après-midi de baignade au soleil c'est toujours un grand moment de bonheur. Tu te lyophilises en 2min avec une voiture sombre :lol:
Je vous conseille aussi le simili-cuir noir sur les sièges, que du bonheur :mrgreen:

Bref à mon avis oublie le noir, c'est sûr c'est sympa pour le côté pirate mais tu le regretterais assez rapidement je pense...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: quelle couleur ?

Message par come 09 »

-bleu shtroumph
-rose bonbon sucé
-gris souris effrayer
-vert grenouille tué au gite
-bleu alpine
..... :mrgreen: .....

je kiff: orange DDE jante noire, et bleu ciel jante noir aussi,s'est vrai que sa fait dde et france telecom mais s'est pas mal......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: quelle couleur ?

Message par hippo »

gradateur a écrit :...
on a des expériences de véhicules noirs et blancs au point de vue chaleur?
parmi toutes les conneries que j'ai pu écrire sur le sujet je te propose celle ci :mrgreen:
vivre dans une boite en métal semble une hérésie... a plus forte raison si celle ci n'est pas de couleur blanche.

j'ai toujours en mémoire mon premier camion j5 qui était bleu ciel très pale...malgré cela j'ai repeint le toit en blanc,
et la différence de température de la tôle au soleil était spectaculaire...même entre deux tons très clairs a la base.

on pourrait pousser le vice jusqu'a peindre un coté de son camion en noir mat et coté vitré qu'on mettrait au soleil l'hiver tandis que l'autre coté serait blanc et non vitré.
la seule conclusion que j'en tire c'est que la différence entre blanc et tout autre couleur est énorme ...maintenant est elle aussi grande entre un bleu foncé et un noir par exemple ? je n'en sais rien...Yves Newone écrivait sur le même sujet:
Seul le blanc peut lutter (mais ça ne fera pas de froid pour autant..) et dès qu'on met le moindre pigment dedans ça chauffe beaucoup (j'avais un pont de bateau beige très clair sur lequel il était impossible de marcher sous les tropiques aux alentours de midi) Le bleu EDF doit chauffer autant que le noir, j'ai même l'impression que des fois c'est pire... Pour les longs voyages en pays chauds, le choix c'est : blanc ou blanc. (Je n'arrive pas à m'y résoudre car c'est plus qu'un pied dans le look camping car que j'essaye d'éviter)
si ça peut t'aider ....

il est certain qu'avec le soleil au zenith ce sont surtout le toit et le pare brise qui prennent... et que c'est déjà une très bonne chose de laisser celui ci en blanc... quand a savoir si la difference d''echange thermique est significative en dehors du blanc... :roll: de toutes façons ton but est de vendre ton camion donc finalement ce qui compte est encore qu'il plaise a l'acheteur... mais comment savoir ... le bon sens serait de lui faire une ristourne du prix de la peinture pour qu'il la choisisse lui même :mrgreen: mais une peinture neuve et des pneus neufs ont un tel pouvoir de persuasion que....

sinon sur le même sujet tu peux lire ce qui s'écrivait la : viewtopic.php?f=43&t=820&p=4490#p4490 ...discussion entre grimpeurs , tu ne seras pas dépaysé :wink:

et la aussi concernant le même véhicule... ou on peu lire :
le vendeur fait une remise de 2000 e pour la peinture que je referais à l'achat.
viewtopic.php?f=2&t=925&p=5539#p5539

sauf que.... celui qui a écrit cela c'est ensuite fait doubler par un autre qui lui n'aurait pas cherché la ristourne...satisfait de la peinture d'origine... pour faire court...

et une discussion sur le rustol CIP ...qui peut être utile aussi pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas cette version spéciale peinture carrosserie.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

les gouts et les couleurs

Message par Nomade »

edit hippo: question posée ici : viewtopic.php?p=100845#p100845
Alex écrit:
Du foncé comme le tien me dirait bien mais va-t-il aimer le soleil? Quelles sont
tes experiences?
Alors pourquoi du noir? Si telle est ta question...

Le noir se retouche très facilement , il n'est pas verni , ni mat , il est simplement normal
Le soleil?
- Mon Pinz ne va qu'au soleil, puisqu'il ne connait que le cap 180° pour partir en vacances, et ma foi, ça lui réussi bien. :D
Au moment du choix de la couleur , pose toi les questions
- quelle est la couleur des vêtements des touaregs ?
- quelle est la couleur des tentes berbères
- les chameaux qui n'ont pas de prédateurs , de quelle couleur sont ils?
Voilà quelques exemples , ils sont tous exposés au soleil, un vrai beau soleil qui plombe, et pourtant!

J'ai fait plusieurs voyages avec différents véhicules noirs , pas de problème particulier , ce qui reste important c'est d’aérer , même en statique , et de ne pas laisser entrer le soleil (rideaux)
Si tu crée de l'ombre et un courant d'air , ta température intérieure sera inférieure à la température extérieure ...c'est le but recherché.

En fin un dernier conseil, si tu veux voyager au pays du sable, évite toutes les couleurs qui vont du Kaki au Beige clair et autres couleurs camouflées ...
A+
Daniel
Avatar du membre
setrine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2010 07:02

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par setrine »

merci Daniel, jamais des couleurs qui ressemblent à des machines de guerre c'est clair! Les tentes et les habilles noir c'est connu mais jamais j'ai compris
pourquoi. Qu' un objet en noir et l'autre en blanc exposé au soleil n'ont pas la même température, logique, et la différence est énorme! Et la plupart des
caravannes et camping-cars sont blancs...
Une teinte qui tire dans le noir ou anthracite mes plairait bien, quoi faire pour pas regretter après?
Peut-être il y aura encore autres avis, merci à toulemonde.

A+ Alex
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bernard-52 »

Vaste débat...

J'ai lu il y a qq temps une étude qui disait que les habit noirs de certain touaregs était ok car ils sont épais et forment une couche qui isole.

Revenons aux couleurs de voiture. Perso:
- Noir et très foncé, exclu pour moi -j'aime pas !
- Blanc "camping-car" - la honte, je suis pas comme "eux" !!!

Je veux une couleur "discrète", qui n'attire pas l'attention...
Je veux une couleur ou la poussière ne se "voit" pas trop,
=> donc pour moi ce sera crème avec des bandes brunes.

Surface sera ni matte, ni brillante - normale !

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par sebidon »

Nomade a écrit : En fin un dernier conseil, si tu veux voyager au pays du sable, évite toutes les couleurs qui vont du Kaki au Beige clair et autres couleurs camouflées ...
A+
Daniel
Tu crois vraiment que le beige clair soit assimilé couleur militaire ?

ce serai le cas si tu peints tout de cette couleur, jantes, pares-chocs, châssis etc ... mais je ne penses pas que ce soit le cas avec juste la carrosserie, évidement il faut éviter le beige mat :)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bruno Jordan »

Attention il y a confusion, les nomade portent des habits foncés pour se protéger des ultra violet et non de la chaleur.
D'ailleurs la meilleure couleur est le bleu c'est pour cela que l'on appel les Touareg ; "les hommes bleus"
Avec le temps les habits déteignant sur leurs peaux ils finissaient par prendre une teinte bleuâtre.
La couleur qui chauffe le moins pour un véhicule est le blanc et la pire est le noir (désolé Nomade)
Il suffit de faire l'expérience, mettre une tôle blanche et une foncée au soleil quelques temps puis poser sa
main sur l'envers , la différence est énorme.
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

réponse intéressante.
Pour les UV, mais par absorption (pour pas bruler à travers les habits?) ou pour éviter la réflexion? (Comme avec la neige où les peaux comme moi brûlent 2x plus!)

Sans le faire exprès, un homme bleu (et un kamion kaki komme y faut pas :lol: qui risque bien de finir blanc comme y faut pas...ou bleu 8) )
P1030463.JPG
(vous remarquerez les meilleures chaussures pour le désert.... :roll: )
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Nomade »

La couleur qui chauffe le moins pour un véhicule est le blanc et la pire est le noir (désolé Nomade)
Non, ne sois pas désolé Bruno, je suis d'accord sur le fait que le noir "chauffe" plus que les couleurs claires
Simplement je dis qu'il n'est pas totalement irresponsable d'avoir un véhicule noir dans le désert si on travaille bien l' aération.

Lorsque je cite les touaregs , il est évident qu'ils auraient pu se protéger du soleil avec une autre couleur que le "noir" de leurs chèches (le bleu étant tellement foncé que l'on croirait du papier carbone noir)...
La tradition de leur habits remonte à une époque ou les U V ne leurs étaient pas encore connus

Et puis je l'aime bien en noir mon pinz...

A+
Daniel

Bon , entre temps Leo a répondu ...
je reprends :

Les UV sont arrêté par le blanc , aussi bien que par le noir ou le bleu
Je suis sur de ça dans la mesure ou lors d'une journée au profit des "Enfants de la Lune" , nous a&avons du aménager la salle vitrée pour qu'il soient en UV 0

Les gens du désert se couvrent non pas pour les UV ou le soleil (un drap suffirait ) c'est plus pour réduire l'échange thermique et limiter l'évaporation .

L'inverse de ta tenue Leo :mrgreen:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bruno Jordan »

Nomade a écrit :

La tradition de leur habits remonte à une époque ou les U V ne leurs étaient pas encore connu


Daniel
Je pense que les Touareg ont su de façon empirique ou instinctive que le bleu était la couleur qui les protégeait le mieux des rayons invisibles ultra violet très dangereux.

Comme les hommes ont trouvé que certaines plantes les soulageaient ou les guérissaient sans savoir que c'était une molécule bien précise qui en était la cause.
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

Nomade a écrit :
L'inverse de ta tenue Leo :mrgreen:
Vrai.
Manches longues et chaussettes (pour limiter l'évaporation :?: :roll: ), je suis quand même sur la bonne voie non?

Nomade a écrit :La tradition de leur habits remonte à une époque ou les U V ne leurs étaient pas encore connus
Je ne les connais pas non plus (Les UV... on m'en parle mais on m'a jamais présenté)
Par contre leur effets je connais très bien!!!
Sans avoir la réponse, je pense que beaucoup ont compris bien avant de savoir...
Quant a se trimballer avec un gilet en laine (parce que ça isole) dans le désert ou cul nul dans la jungle, faut des fois aussi être né sur place.
...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Bastien »

Moi je pensais que les couleurs sombre de touaregs c'était pour évacuer la chaleur. Un corp sombre rayonnant plus dans l'infra rouge. (C'est pour cela que les radiateurs automobiles sont peint en noir mat)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par YoHedge »

Ha interressant aussi cette explication du noir Alf !! :)

J'avais entendu dire sans en savoir plus qu'en fait ils sont revetus de plusieurs couches de couleurs differentes et que le noir par exemple accumulait egalement de la chaleur pour la nuit par dephasage. Un peu comme une isolation par l'exterieure accumule la chaleur la journee pour la nuit et la fraicheur pour le jour...
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Pinzgauer 6X6 de nomade

Message par Le Camioneur »

et les radiateurs alu?
...
Répondre

Retourner vers « Divers »