contrôle technique 6x6

4X4 ou 6X6
zebulon54
Recordman
Recordman
Reactions :

Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
DEnis
Bonjour

Merci pour cette précision
Je me cultive sur ce forum :thumbup:
zebulon54
Recordman
Recordman
Reactions :

Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Ben38 a écrit : 03 mars 2021 21:31 Salut,
A ma connaissance, la réglementation en vigueur pour le CT prévoit que les VL à 3 essieux (dont le 712) font systématiquement l'objet d'un essai de freinage sur piste à la place du banc de freinage.
C'est un changement par rapport au précédent CT passé il y a 5 ans qui avait été effectué sur banc, avec mise en place de rouleaux pour les essieux AR, opération "compliquée".
Donc uniquement une mesure de la décélération sur freinage "à bloc", déclenché à 50 km/h.
Ben
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
DEnis
Bonjour

Merci pour cette précision
Je me cultive sur ce forum :thumbup:

Retourner vers « Pinzgauer »