Lanterneau : opaque ou transparent ?

Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Lanterneau : opaque ou transparent ?

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

TEDLT (Tout Est Dans Le Titre :P ) !
Pour voyages pays chauds en priorité, un lanterneau transparent apporte de la luminosité à la cellule mais aussi c'est un sacré "point chaud", non ?
Nous n'avons eu, à ce jour, que des lanterneaux opaques mais comme je cogite sur une cellule lumineuse je me posais la question.
Et donc j'aimerais bien avoir l'avis de personnes ayant utilisé un lanterneau transparent.
Merci.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Lanterneau : opaque ou transparent ?

Message par iveco33 »

salut jacomo.

j'ai un lanterneau transparent,j'ai pas de problème de chauffe,
car quand on le laisse en plein soleil,je tire un rideau anti moustique qui est noir.

a++++ claude
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Lanterneau : opaque ou transparent ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il est certain qu'un plexi (ou une vitre) au soleil réchauffe beaucoup l'air à l'intérieur. J'ai fabriqué des capots double vitrages (en plexi) efficaces contre le froid mais qui chauffent très bien au soleil... Une quelconque "protection" à l'intérieur (même un rideau blanc) ne change pas grand chose, elle se charge de chaleur et finit très vite par la rediffuser. Le moins mal étant un "rideau" de même genre que les protections avec film alu qu'on installe derrière le pare brise (ou un carré d'isolant multicouches).

Pour avoir le beurre et l'argent du beurre...
j'avais confectionné en toile à bâche blanche des petits tauds qui venaient couvrir les capots de mon bateau. Ils laissaient passer pas mal de lumière et empêchaient de transformer chaque capot en chaufferette (j'étais sous les tropiques).
Pas mal de capots pour camping car sont translucides blancs et atténuent assez sensiblement le phénomène.

Inconvénient de ces deux solutions : on ne voit plus le ciel ni sa couleur...
L'avantage du petit taud étant de pouvoir être retiré si besoin (hiver ou latitudes plus nordiques)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »