Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleur ??

Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : Si j'ai pris depuis longtemps l'option "sans électronique" sur mes circuits électriques c'est pour une raison de fiabilité d'une part mais aussi parce qu'il n'est pas facile de comprendre comment marchent exactement ces appareils qui répartissent, coupent, séparent, couplent.
Entre les argumentaires qui ne sont souvent que du marketing et la complexité de la réalité électronique, j'avoue avoir pris l'option : je fais ce que je suis capable de comprendre... :oops: Ceci ne m'empêche pas de continuer à poser des questions, pour ma culture perso, mais surtout pour que les réponses apportent davantage d'explications à tous ceux qui rament un peu :) Merci d'avance aux experts de vouloir nous raconter ça de façon triviale...

Dans cette bouteille à l'encre :

- un répartiteur produit une chute de tension qui peut aller jusqu'à 0,6 volts moyennant quoi les batteries ne seront jamais bien rechargées. Pour contrer celà il faudrait "monter des diodes sur l'alternateur" ... là je commence à caler. Certains modèles ventent leurs performances "sans chute..." mais si on regarde bien c'est "inférieur à 0,2%"... (pour expliquer certains annoncent "contrairement aux appareils à diodes"...) Je patauge toujours...

=> certains répartiteurs "classiques" à diodes (sans la technologie à découpage) ont une broche à relier à la borne D+ (excitation) de l'alternateur pour compenser la perte de tension des diodes, d'autres modèles plus complexe à découpage (élévation de tension) n'ont pas ce problème.

- ce qui me semble le plus important, c'est le principe même, en tous cas ce que j'ai pu comprendre. Supposons une batterie moteur et une batterie de service (nous les prenons toutes les deux de 100 amp/h pour simplifier à ce stade) reliées via le fameux séparateur répartiteur. Il va donner priorité à une des deux batterie. Si on me dit "la plus déchargée" je comprends, si on me dit "la batterie moteur" j'ai du mal à comprendre comment se fait ce choix. Dans les deux cas, lorsque celle qui a été choisie en premier est chargée ça couple les deux pour charger l'autre. IL y a donc bien un moment où les batteries se retrouvent couplées (en parralèle) Si ça se passe au moment où le moteur est au ralenti (que l'alternateur débite peu) la batterie qui est chargée à bloc va subir un courant de décharge très très fort et l'autre recevoir une intensité bcp trop forte. Je n'ai jamais lu d'explications détaillées qui me disent si ces appareils peuvent contrer (et comment) ce phénomène. Comme ça été dit plus haut, moteur arrêté, rien n'empêche ce répartiteur de faire son boulot et donc de conecter violemment les deux batteries et là c'est pire puisque l'alternateur de tourne pas. Ai je tout bien compris ?

=> La priorisation de charge est facilement gérable en électronique. Les coupleurs électroniques dits "intelligent" intègrent généralement des transistors de puissance à faible tension de conduction drain-source pour les technologies Mos ou Mosfet . Du coup, il est possible de gérer et imposer par l'électronique la tension que va générer le transistor entre les deux batteries (il n'y a plus de relais), et du coup réguler le courant de charge. On évite ainsi les gros pics de courant lors de la "commutation" ("conduction" plus exactement) . Des technologies de coupleurs il y en a plein : du simple et pas cher, à base de diodes et relais (généralement c'est le relais qui reste collé ou qui ne colle plus à cause des charbons de contact carbonisés) et qui posent aussi problème d'intensité trop élevée lors des commutations, d'autres à base de transistors de commutation (exit les relais) mais sans découpage (donc pas d'élévation de tension et donc une perte d'efficacité lié à la chute de tension du transistor) et d'autre à découpage (pas de relais, pas de perte) Tout dépend du budget que l'on est prêt à mettre et aussi de la documentation technique fournie (données, schémas, principe de fonctionnement)

Pour éviter cela il faudrait un répartiteur qui ne couple jamais les deux batteries, qui travaillerait donc séquentiellement sur l'une ou l'autre, en électronique on sait faire des séquences très courtes mais en général avec des courants de faibles intensité, est ce possible avec des courants de 25 ou 30 amp ? Comment gére cette alternance (pas obligatoirement gauche/droite moi c'est AV/AR :lol: ) Et surtout est- ce que ça existe ?

=> c'est possible à faire, mais je ne pense pas que cela soit fiable (ou rassurant) : le risque c'est d'exposer les deux batteries moteur et cellule à un élément électronique de régulation de charge. Mieux vaut privilégier le circuit classique pour la batterie moteur.

- remarque : au passage dans ce brouillard, j'ai cru distinguer un début de réponse à une affirmation (je n'ai jamais lu d'explication claire) qui dit que la différence de capacité entre la batterie de service et la batterie moteur ne doit pas être supérieure à 20%. Il me semble que c'est du à la calibration de l'alternateur qui a été calculé par le constructeur du véhicule pour recharger une batterie de 100amp/h par ex. Si on monte une deuxième batterie de plus de 20% supp (par exemple 150 amp/h) l'alternateur va travailler au maxi (au delà?) de ses capacités quand la charge va basculer sur elle. Il y a aussi des chances pour que, s'il ne crache pas assez, l'alternateur ne permette pas de la recharger correctement (surtout qu'il peut aussi avoir à ravitailler en même temps la batterie moteur si roulage de nuit avec les phares + la radio + le GPS +...) Si non, je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas coupler deux batteries de capacité très différentes. Les intensités instantanées que sont capables de débiter une batterie de 60 amp/h ou une de 150 amp/h sont dans les deux cas extrêmement importantes (plusieurs centaines d'amp) suffisantes pour endommager l'autre batterie au moment d'un couplage brutal si l'une est très déchargée. Ce critère ne me parait pas discriminant pour cet argument même si c'est LE problème majeur de tout couplage. Celui de la capacité de recharge oui.

=> bien résumé pour le calibrage de l'alternateur, je ne vois pas quoi rajouter de plus :wink: , en gardant à l'esprit le fait de la priorisation de charge ... sinon, comme tu le dis, ce n'est pas viable :wink:

Que la lumière Soie et Rayonne... (comme ils disaient chez Boussac)
Cordialement
Yves
Jean-Louis a écrit :... Sébastien me conseille pour préserver la batt moteur, à l'arrêt de couper le"+" et le "-" il m'a été dit coupe seulement le "-", cela suffit ? Le conseil de Denis est judicieux de pouvoir couper le moins pour pas coupler les batteries, mais le coupleur séparateur ne fait-il pas cela de lui même ??? jean louis
=> Peut être que d'enlever la masse du coupleur permet de "désactiver" la fonction de couplage d'une manière simple. Cependant, seul les deux coupes-circuits permettent de déconnecter physiquement les deux batteries. En déconnectant une seule borne, le "-" ou le "+", il risque d'y avoir des phénomène de retour de courant ...

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

bonjour Leo, donc pour toi pas de limite de capacité de Batt celulle; c'est difficile de savoir, il y a des principes et des contre principe!!! Bon vous m'avez tous donnés des sujets de réflextion,qui vont me faire méditer avant mon achat, je pense déjà me diriger vers une seule Batterie; a suivre
jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par vieux-new-one »

Merci Seb

De ces explications il en ressort que choisir un répartiteur coupleur n'est pas facile pour la majorité des bricoleurs que nous sommes, imaginatifs, adroits... (c'est gratos... :D ) mais un peu dans la panade quand il s'agit de dompter ces petits électrons.
Les explications de Seb permettent d'avoir une idée générale de ce qui est proposé sur le marché et quelques mots clefs pour essayer de s'y reconnaitre.
Ceci dit, Seb sans vouloir t'obliger... :D si tu peux nous expliquer en "français de tous les jours" (version électricité pour les nuls") comment le séparateur le plus intelligent que l'on puisse trouver gére le couplage. Car à un moment donné cet appareil couple bien les deux batteries pour recharger la deuxième (ok pour la gestion de la priorité, laquelle est à quelle tension) A ce moment, il faut donc un dispositif qui limite le courant entre la batterie la + chargée (celle chargée en priorité) et l'autre ? Sans amputer la batterie la + chargée de sa capacité à débiter vers des phares longues portée par ex ? Il y a un "noeud" à cet endroit que j'ai du mal à dénouer...

Je persiste à croire que simple c'est le moins d'électronique possible. Pas d'électronique est quasi impossible. Par ex, dans mon cas, mon moteur de frigo a une régul électronique qui me permet de choisir le régime moteur du compresseur, que le régul des panneaux solaires en est bourré, que mon ampéremètre/voltmètre en ligne n'est que de ça sans parler d'un CF18 (ou GPS pour d'autres). Visiblement ces appareils fonctionnent bien et longtemps (sauf mon régul des panneaux solaires qui a commencé à cramer, heureusement j'étais présent à bord... qualibré trop faible vu sa qualité "ordinaire")

Sur les circuits électriques principaux, si on peut faire sans c'est quand même une assurance tranquilité. Ces options dépendent aussi des programmes, une panne électrique grave sur un long raid de plusieurs mois n'aura pas la même incidence que sur un raid de 3 semaines. Le regul de mes panneaux a cramé au Maroc le 3ième jours du voyage....GRRRR... Mon installation m'a quand même permis de passer outre puisque j'ai prévu des "aiguillages" manuels permettant d'avoir toujours une possibilité de secours (idem si ça avait été l'alternateur). Le voyage a "simplement" était agrémenté de nombreuses manip de coupe circuit pour recharger séquentiellement avec l'alternateur la batterie service ou la batterie moteur, soit l'une soit l'autre (j'aurais pu faire idem avec les panneaux solaires siçutété l'alternateur en panne). Si en plus, la priorité a été donnée lors de la conception et achat des appareils divers à la plus faible conso possible, ça simplifie beaucoup beaucoup les choses.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,

[EDIT] Au préalable, je tiens à préciser que si une batterie moteur est reliée directement à l'alternateur, alors pour moi, le couplage ne peut se faire que dans le sens batterie moteur vers batterie cellule. Lorsqu'il est indiqué sur les notices "de la batterie la plus chargée vers la batterie la moins chargée" je pense que c'est pour des coupleurs à plusieurs sorties (plusieurs batteries cellules, transfert de l'une à l'autre) ... Pour ma part je ne pense pas viable une sorte de coupleur qui permet de recharger une batterie moteur avec les batterie cellule.

un petit schéma et quelques explications :
Image1.gif
conditions initiales :

Moteur à l'arrêt / le coupleur est désactivé, son transistor ne conduit pas ( il se comporte comme une résistance "infinie" ou "ouverte") = pas de courant qui circule = pas de couplage entre les batteries.

Lorsque l'on met le moteur en route, la tension de Vbat augmente, le coupleur (enfin son électronique) détecte cette augmentation de tension et va commencer à lancer son processus :

1) le coupleur se focalise en premier sur la tension de batterie moteur et mesure sa tension :

> si elle est faible, la recharge via l'alternateur opère, le transistor reste non-commandé

> si elle est à sa valeur nominale alors :

2) le coupleur va alors aller voir se qui se passe du côté de la batterie cellule.

> si elle est à sa valeur nominale, le transistor reste non-commandé
> si elle est en dessous, le transistor est commandé (c'est là que les batteries sont couplées)

Mais le couplage n'est pas du style tout ou rien comme dans un relais. En effet, c'est là qu'intervient la caractéristique essentielle du transistor. Pour faire simple, le transistor se comporte alors comme une résistance variable commandée (de l’infinie à presque zéro). Le coupleur va limiter le courant maximum de charge en fonction de la tension de la batterie cellule.

Du coup, pas de pointe de courant ! On peut même régler l'électronique pour faire un "soft start" (un apport progressif de courant).

Voilà quelques explications succinctes du fonctionnement d'un coupleur à transistor. (sans relais)

Les coupleur à découpage permettent en plus de pouvoir élever la tension de charge au delà de la tension de l'alternateur, notamment pour recharger les batteries cellules type AGM.

Sur le fonctionnement du « nœud » :

Hypothèse : la batterie cellule est en cours de charge

Si la batterie moteur est sollicitée (phares, longue portée, essuie glace, etc …) et que le courant fourni par l’alternateur ne suffit pas à alimenter en même temps les consommateurs précités et recharger la batterie cellule, alors la tension de batterie moteur va chuter : du coup le coupleur va détecter cette baisse de tension moteur et va désaccoupler les batteries (le transistor n’est plus commandé).

Voilà pour une première approche.

@+

seb
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

je ne connais pas les coupleurs "à transistors" que cite Seb mais on doit les reconnaître facilement au radiateur de dissipation de chaleur quand on y fait passer 30 ou 50 A.

Les "petits" coupleurs Scheiber ou autres que l'on trouve chez les accessoiristes CC sont (il me semble) des modèles à relais "tout ou rien" dont l'intensité maximale correspond à celle des contacts du relais.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,

tout à fait Denis, un exemple :
Image2.jpg
@+

seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je crois que ça s'éclaire bien, merci en particulier à Seb.

Il faut donc acheter un répartiteur coupleur à transistors et à découpage.
Est ce bien le cas du modéle présenté puisqu'il est précisé qu'il y a la liaison vers l'alternateur... (diode...) pour compenser la perte de tension, ce ne serait donc pas à découpage ?

Si j'ai bien compris, le séparatuer coupleur va rester actif moteur arrêté et les deux batteries vont se retrouver en configuration "parc de batterie", où la plus forte alimentera la plus faible (avec précautions puisque nous avons de gentils transistors) jusqu'à équilibre des deux... (?) Si ça se passe comme ça, c'est donc une bonne façon de se retrouver sans batterie pour démarrer après un long arrêt (ou une surconsommation) d'où la nécessité de pré"voir un coupe batterie pour isoler la batterie de démarage et à ne pas oublier de faire les manips. Autre question subsidiaire (Seb va finir par me détester... :oops: ) supposons que la nuit soit "paisible" (sans surconso) que va t il se passer le lendemain matin au démarage ? Les deux batteries auront exactement la même tension, le démarreur va t il tirer sur les deux batteries à la fois ?

Nous avons dévié du sujet d'origine du post mais ce n'était pas inutile me semble t il. Reste à Jean Louis à calculer son bilan journalier et savoir combien de jours d'autonomie il souhaite pour calculer la capacité "utile" de la batterie dont il a besoin.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : Il faut donc acheter un répartiteur coupleur à transistors et à découpage.

=> oui, c'est mieux pour les batteries AGM

Est ce bien le cas du modèle présenté puisqu'il est précisé qu'il y a la liaison vers l'alternateur... (diode...) pour compenser la perte de tension, ce ne serait donc pas à découpage ?

=> exact, ce n'est pas un modèle à découpage, j'ai mis cette photo juste pour montrer le dissipateur thermique des transistors.

Si j'ai bien compris, le séparateur coupleur va rester actif moteur arrêté et les deux batteries vont se retrouver en configuration "parc de batterie", où la plus forte alimentera la plus faible (avec précautions puisque nous avons de gentils transistors) jusqu'à équilibre des deux... (?)

=> non, je ne pense pas. Lors de l'arrêt du moteur le coupleur séparateur ne doit plus lier les batterie.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Je crois que ça s'éclaire bien,
Ou ça perturbe complétement :roll: :mrgreen: c'est toujours le risque!

Allez j'en rajoute une petite couche pour le plaisir, moi j'ai déjà arrêté mon choix et jusqu'ici j'en suis content, c'est déjà pas mal.

Bon, il existe aussi des "alternator splitting system", qui ne séparent non pas des groupes de batterie comme le ferait un coupleur, mais directement depuis l'alternateur... voilà qui en rajoute à la confusion :lol:

Comme j'ai été longtemps un confu, et que j'ai tenté divers systèmes et épuisé quelques batteries (ouch!) à ce jeux là, je propose de prendre la question dans un autre sens:

Imaginons une batterie (j'en ai par exemple une à l'atelier qui me sert un peu pour tout) sur laquelle on "tire" régulièrement (ou pas) pour toutes sortes d'applications est qui est un peu faible....
Que va-t-on préfèrer dans les options suivante pour lui redonner une jeunesse?:

- je la branche avec des câbles de pontage sur une autre batterie, ça va lui redonner un petit coup.

- je la plante dans une voiture que je roule, l'alternateur va la recharger.

- je la ponte sur une batterie de voiture qui tourne, ça va la recharger.

- je la branche à un chargeur d'atelier, si possible intelligent, qui après contrôle va lui appliquer une faible tension et progressivement une forte tension pour la charger (de 14.0v à14.6v suivant son type et si le chargeur est intelligent) et ce pendant une période donnée (à nouveau selon son type) puis l'entretenir avec un tension de floating?

Bref, si toutes ces versions "fonctionnent" plus ou moins bien, seule une assure la meilleure charge et permets d'avoir une/des batteries au top de leur formes. (et qui durent, qui durent :wink: )

Oui mais avoir un chargeur d'atelier dans le véhicule c'est pas très pratique, et démonter ses batteries pour leur donner 24h de charge avant un grand voyage si c'est fastidieux (je témoigne) c'est l'assurance de partir avec des batteries au top (jusqu'à ce qu'on les utilises... :cry: )

Pour ma part j'ai donc fait le choix suivant:

- donner la priorité à mes batteries de démarrage, peut importe la situation je peux partir. Me retrouver sans lumière dans la cellule, voir sans frigo n'est pas le plus grave pour moi.

- charger mes parcs batteries dans mon véhicules comme si je les chargeais avec un chargeur d'atelier. Avec l'assurance d'avoir toujours des batteries au top.

Donc:
- mes "sources" d'alimentation rechargent en priorité mes batteries moteur (2 batteries 12v en 24v forte puissance de démmarage).
Sont branchés dessus l'alternateur. (prochainement le branchement d'un chargeur alternateur à batteries pour une charge optimale par l'alternateur)
Un chargeur (comme celui d'un atelier) 220v-2x12v s'occupant de mes bat de démarrage avant un départ, l'hivers, lors de longues périodes de non utilisation, lors d'arrêts prolongés, au camping (j'y vais pas mais bon).
A venir des panneaux solaires en 24v.

Pour mon parc cellule:
2 batteries décharge profonde 12v connectée en 12v (avec possibilité d'interchangeabilité avec les bat. moteur en cas de pépin)
Entre les 2, un chargeur batterie à batterie 24v - 12v intelligent. Donc oui de l'électronique mais:
-Il monitore en permanance l'état des bat de démarrage, et du parc céllule. La temp. de l'alternateur et la temp. du parc qu'il recharge.
Les 2 parcs batteries ne sont jamais couplé. Au démarrage le moteur utilise les bat. moteur. Le chargeur s'assure ensuite que l'altérnateur fonctionne et qu'il recharge les bat. moteur. Lorsque celle-ci sont tip-top, il va utiliser la puissance max de l'alternateur pour recharger suivant le schéma de charge les bat. cellule. Après un certain temps programmé ou au besoin, il va arrêter la charge pour redonner la priorité aux bat. moteurs pour s'assurer de leurs parfaite charge....

Le principe est le même si j'utilise le chargeur 220v ou le sera avec les panneaux solaire.
En faite la priorité est donnée à la recharge des bat. moteur. Ensuite toute l'énergie disponible, peut importe sa provenance, sera transformée en 12v pour recharger correctement les batteries cellules.

Les masses sont communes. Un + pour tout ce qui est 24v. Un + pour tout ce qui est 12v.

Pour l'instant je suis très content de ce choix.
Les côtés négatifs sont le coûts des appareils (mais on a rien sans rien), l'électronique présente, le chargeur 220 est IP26, blindé mais indémontable, le chargeur 24-12 est lui ventilé donc peut-être plus sensible à la poussière.

Pour ce qui est de Sterling. On sent que le gars (Charles Sterling) "pratique" les activités qui nécessitent ses produits. Il a certes SA vision des choses, va bien elle me convient plutôt.
Côté reproches je dirais un design perfectible et un montage très "Taiwan" fait de composants existants, mais le seul moyens de contenir le prix face à la concurrence. Certains connecteurs (capteur de temp. par ex) sont très léger, à manipuler avec prudence.
En résumé, des produits très bien pensé, un peu moins bien conçu.

Voici donc un aperçu de mes choix qui je l'espère apporteront de l'eau au moulin sans trop semer la confusion ou le doute.
Je dirais que le plus difficile n'est pas vraiment de faire le choix pour tel ou tel système, il ont chacun leurs avantages (simplicité, coûts etc..) et leur défaut, mais il faut garder un tête l'ensemble du système et une cohérence dans les choix.
Même si cela a un prix, surdimensionner le tout permet une certaine sécurité et aussi de "voir venir" en fonction des futures installations/modifications dans la cellule.

Bon courage,
El'Duro
...
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Guy »

sebg61 a écrit :Salut,
tout à fait Denis, un exemple :
@+
seb
C'est exactement ce que j'ai installé sur mon camion après plusieurs problèmes et sur plusieurs véhicules avec les coupleurs séparateurs.
file.jpg
file.jpg (27.39 Kio) Vu 7332 fois
Quand au démarrage, j'ai un inverseur de batterie comme monté sur les bateaux.
Si pour un problème quelconque ma batterie moteur est vide je passe sur l'auxiliaire et "no problem".
Situation déjà vécu car j'avais branché mon ampli audio sur le 12V permanent et il m'a vidé la batterie dans la nuit :mrgreen: .
Guy
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par ulmontg »

bonjour à tous, je viens de survoler de haut ce post très intéressant sur l'électricité de bord!!
alors, pour les gens qui débutent, l'électricité, on la compare souvent à l'eau, on peut faire beaucoup de transfert de fonctionnement entre l'hydraulique et l’électricité.
aussi, un petit détail, peut-être que quelqu'un en a parlé, mais pensez à bien dimensionner vos câbles, et les longueurs !!! ce qui n'est pas négligeable sur la conso :wink: il existe des abac pour les câbles :D.

perso, j'utilise beaucoup les borniers pour les branchements (loi des nœuds). comme pour brancher 2 batt, un bornier aux milieux comme cela même longueur de câble sur les deux plus et les deux moins. du coups très bonne répartition de la consommation (pensez à de l'eau qui doit alimenter deux sceaux) si un tuyau plus court le premier se rempli plus vite que l'autre. et cela marche dans le sens inverse lorsque l'on consomme le tuyau le plus court vas vider le premier sceau plus vite.

ulrick
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,

petite info intéressante pour Yves, certains répartiteur-séparateur de charge s'intercalent entre la batterie moteur et l'alternateur.

Du coup, on comprend mieux l'indication donnée par les fabricants "la charge se fait automatiquement vers la batterie la moins chargée" (problème du nœud pour Yves ...) Du coup, cela permet de recharger les deux batteries simultanément si elles ont besoin de l'être. A contrario, si le coupleur est positionné sur la batterie moteur, la batterie cellule ne pourra être rechargée que lorsque celle du moteur sera préalablement chargée.

Et je confirme aussi, pour ce genre de modèle, que lorsque l'alternateur n'est pas actif, il n'y a pas de couplage des batteries (aucun risque de voir sa batterie moteur vidée le matin)

schéma du genre :
separateur_cristec.jpg

Je vais faire un tuto pour expliquer tout ce qu'on vient de révéler sur les "coupleurs" ...

@+
seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai donc créer le post d'information ici => viewtopic.php?f=4&t=7688&p=86041#p86041

Ayant un peu plus plancher sur le sujet aujourd'hui, j'en ai profité pour corriger quelques petites incohérences de mes précédant messages.

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par Jean-Louis »

bonsoir, peut être cette question n'est pas dans le bon post ? j'ai placé un coupe batterie sur le "moins" batterie moteur, mais je constate que le plafonier, continu a s'éclairer, et que la batterie se décharge quand même; lentement il est vrai. j'ai débranché le moins du coupleur et débranché les batteries aux, cela continu. j'ai commandé un coupe batterie "bi-polaire", pour régler ce problème; mais avez vous une explication ???
merci jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,

le plafonnier de quoi ? de l'aménagement je présume ??

Sûrement un retour de courant (positif ou négatif) ... comme je j'avais dit sur la première page de ce post : pour désaccoupler physiquement la batterie moteur des autres batteries (même via un coupleur), il faut "couper" le "+" et le "-" ... (j'avais fait un petit schéma) mais aussi : il faut vérifier qu'aucun équipement de l'aménagement ne soit relier à la masse du châssis ! (ou sur le "+" de la batterie moteur, derrière le coupleur, en cas de branchement "bizarre ... ") sinon le coupe-batterie bipolaire que tu vas avoir ne servira à rien.

@+
seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par Jean-Louis »

merci Sébastien de tes "lumières", c'est le plafonnier d'origine qui s'allume, et a la prise allume cigare, j'ai 8 volts, maintenant quand a dire que aucun appareil n'a la masse branché sur le châssis,j'en doute.Maiscomment, le courrant peut-il circuler, si on coupe la masse de la batterie moteur et qu'il n'y-a aucune autre batterie sur le véhicule? la ferraille du camion ferait en elle mème une masse ? de toute façon des que je le reçois je monte le bi-polaire et je verais bien;
Amitié jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,

ok, j'avais pas compris :oops: je pensais que tu parlais de ton plafonnier de ton aménagement et de ton branchement avec ton coupleur, ... , mais cela ne change fondamentalement pas grand chose au problème : tu peux avoir des retour de courant d'une batterie vers l'autre (dans les 2 sens)

Une fois que tu as enlevé une cosse de la batterie moteur (exemple le "-"), as-tu essayé d'enlevé l'une ou l'autre des cosses de ta batterie cellule pour voir si le plafonnier s’éteint ?

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par Jean-Louis »

seb, je me suis mal exprimé, je n'ai que la batterie moteur sur le véhicule, les autres sont enlevé et le moins moteur coupé; seulement le "plus" est branché,et le plafonier du camion s'allume et sur les prises allume cigare, 8 volts; comment peut-il y avoir un peu de courrant qui circule dans ce cas là ???
et ,j'ai supprimé le "moins" du coupleur, pour moi c'est mystère?????
jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par sebg61 »

Salut,

et tes panneaux solaires, ils sont déconnectés aussi ??

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleu

Message par Jean-Louis »

non Sébastien, les panneaux ne sont pas débranché,mais le camion est sous hangar,et les panneaux sont connecté aux batterie auxiliaire qui ont été déposé,mais ta questionme laisse suposer que le retour de masse se ferais par là ?? demain je débranche pour voir
merci jean louis
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »