Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleur ??

Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Quelle capacité de batterie auxiliaire ? Rôle du coupleur ??

Message par Jean-Louis »

sébastien,

après avoir relu ton tableau, me vient encore une question: ma batterie moteur, faisant 120 ah que serait-il préférable comme batterie cabine à décharge lente, rechargée par l'alternateur en roulant ou par deux panneaux solaires à l’arrêt
une batterie, ou deux de plus faible capacité ? ; si cela n'est pas un inconvénient je préfère deux batteries (question de poids à soulever) et quelle capacité ?
cordialement jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,
rechargée par l'alternateur en roulant ou par deux panneaux solaires à l’arrêt
et pourquoi pas les deux en même temps ?

Sinon dans l'état actuel des choses ne peux pas répondre à ta question : il me manque des données.

En effet, c'est toute une chaine logique qui permet de définir la capacité des batteries auxilliaires à installer.

Comme je l'ai expliqué auparavant, tout dépend de tes appareils consommateurs et de la façon de les utiliser.

Si tu m'indiques :

ce que tu as comme équipements (frigo, lampe, ...) quelle puissance ils consomment (50W, ...) , pendant combien de temps il fonctionnent (24H, 2H, ...) et surtout quelle est ta "puissance de recharge" (Ampères du "coupleur" et puissance de panneaux solaires en W) ...

... je pourrai te donner une première indication.

@+
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Le Camioneur »

reste une question intéressante, pour la même capacité, vaut-il mieux une seule grosse batterie ou deux plus petites?
...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par le duc »

tout dépend forcement de la place que tu as, mais je dirais le stricte mini serait 100ah + 100w de panneaux s et le coupleur avec ça t'as déjà de quoi voir venir et les kits tout près sont légion sur ce format.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il ya déjà beaucoup de matière sur ce sujet dans le fofo (moteur de recherche... :D )

Si on peut rester dans la capacité d'une seule batterie c'est beaucoup beaucoup mieux d'en avoir une seule. On trouve facilement des capacités qui vont jusqu"à 180 amp et/ou des batteries qui acceptent une décharge plus profonde que les batteries ordinaires ce qui accroit la capacité et permet d'avoir une batterie "plus petite". Bien sur s'il y a pb de place on fait comme on peut. Pour le poids, ça ne se déplace pas tout les jours, il doit bien y avoir quelque âme charitable à trouver pour l'installer. Ce serait dommage de mettre ce critère dans la balance (manip une fois tous les 3 à 5 ans).
Si on peut investir dans des panneaux solaires c'est le top.
Comme le souligne Seb, il faut faire un bilan de consommation journalier et savoir combien on veut de jours d'autonomie (critére très important)
Je ne le redirai jamais assez : il vaut mieux se casser la tête à concevoir une installation économe plutôt qu'à trouver tous les watts nécessaires pour une installation gourmande. Tout est bien plus simple et surtout sans mauvaise surprise si on est dans cette optique.
La puissance de recharge est rarement un critére limitatif avec nos alternateurs qui débitent au mini 50 amp (ça ne sert à rien au delà sinon à endommager les batteries).
Retour d'expérience : si panneaux solaires, "surdimensionner" le régul, soit dans sa capacité si qualité "ordinaire" (ex si 150 watts installés prendre régul de + de 200 watts) soit par la qualité de ses composants. Vu le prix ce n'est pas une décision facile à prendre mais c'est vraiment nécessaire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

merci de vos réponses,
donc à cause de surcharge de l’alternateur, je dois remplacer mes batteries, d’où ma question. celle moteur est remplacée, elle fait 120 AH mais celle de cellule, il me faut donc à décharge lente; Yves dit qu'une seule est préférable, puis je dépasser la capacité de celle moteur sans inconvénient ?? je suis pour "qui peu le plus peu le moins" pour répondre à Sébastien, je préfère une grosse capacité, pour ce que je consomme : frigo endel à compression de 80l à ouverture latérale, un peu de lumière le soir et Ordi, et le Webasto si besoin. panneau solaire à l’arrêt, car j'ai deux panneaux de 90 w chacun que je déploie a l’arrêt; pour répondre à leduc, j'ai la place, mais difficile d’accès, donc le poids est un soucis, plus facile si il est divisé en deux.Leoduro a exprimé aussi ma recherche, une ou deux batterie ??

Amitié jean louis
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par le duc »

sur l'iveco, j'avais une 110ah pour le moteur à cause du treuil et des longues portées et une 80 AH pour la cellule avec un PS 100W, la bat de dem a foutu le feux lors d'une tentative de vol en démarrant avec les fils, et la 80 était trop juste pour alimenter le même frigo que toi en stationnaire.
du coup, cette année, je fais pas comme vous dites: 200AH+ 200W de panneau sur le frigo et 200Ah + 200W de panneau pour la cellule. et 180AH pour le démarrage (2x180ah car le cam est en 24v) je vise 7j en stationnaire
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut
New_one a écrit :Il ya déjà beaucoup de matière sur ce sujet dans le fofo (moteur de recherche... :D )
montage batterie auxiliaire + différents système de couplage => viewtopic.php?f=4&t=5490
discussion sur les coupleur => viewtopic.php?f=4&t=4758
New_one a écrit :Retour d'expérience : si panneaux solaires, "surdimensionner" le régul, soit dans sa capacité si qualité "ordinaire" (ex si 150 watts installés prendre régul de + de 200 watts) soit par la qualité de ses composants. Vu le prix ce n'est pas une décision facile à prendre mais c'est vraiment nécessaire.
+1, exactement d'accord. Pour mes 12A max de panneaux, j'ai pris un steca PR3030 (gère 30A de charge et 30A de consommateurs)

Jean-Louis, avant de te répondre sur la capacité de batterie auxiliaire, j'ai 2 questions :
Jean-Louis a écrit : puis-je dépasser la capacité de celle moteur sans inconvénient ??
Tu as un coupleur ou tu couples avec des coupe-circuits ? Si tu as un coupleur, connais-tu l'intensité max qu'il peut faire passer ??
Jean-Louis a écrit :j'ai deux panneaux de 90 w chacun que je déploie à l’arrêt
Tu as un régulateur-coupleur ou tu couples le régulateur de tes panneaux solaires avec des coupe-circuit ?

Sinon, "une ou deux batterie" : chacune des solutions a ses avantages et inconvénients.

Une batterie : + Lourd, - de câbles et de cosses, aucun courant en cas de panne,
Deux batteries : + Léger, + de câbles et de cosses, en cas de défaillance d'une batterie et si tu as un coupleur ou un répartiteur de charge à 2 sorties, il te reste une batterie.

le duc a écrit :je vise 7j en stationnaire
tu es pessimiste ! avec :
le duc a écrit :200AH+ 200W de panneau sur le frigo et 200Ah + 200W de panneau pour la cellule
tu peux être 100% autonome 24/24 et 365 par an !!, à moins que tu te chauffe avec un convecteur électrique :lol:

Perso, je peux laisser tourner le frigo toute l'année sans souci ...
(config : 2x120Ah de batterie, 2x85W de panneaux monocristallin technologie back contact, conso frigo instantané 4,5A)

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit :Sinon, "une ou deux batterie" : chacune des solutions a ses avantages et inconvénients.

Une batterie : + Lourd, - de câbles et de cosses, aucun courant en cas de panne,
Deux batteries : + Léger, + de câbles et de cosses, en cas de défaillance d'une batterie et si tu as un coupleur ou un répartiteur de charge à 2 sorties, il te reste une batterie.
C'est bien une réponse de Normand ça.... :roll:
...
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

Bon cela commence à s’éclaircir, pour moi et effectivement, je vais essayer de chercher ce que me demande seb et peut être devoir refaire mon montage
pour le moment la seule chose que je peu certifier car c'est moi qui vient de le faire, c'est que j'ai mis un coupe circuit sur le moins de la batterie moteur, car tout éteint, j'ai une décharge de 0,2a et je pense qu' à l’arrêt de plusieurs jours cela me décharge la batterie moteur.
puis j'ai un " coupleur ou séparateur" entre (je suppose) l'alternateur et les batteries cabine je vous apporterais des précisions à ce sujet et entre les panneaux solaires et le batterie cellule, j'ai un appareil qui m'indique la charge venant des panneaux et la charge des batteries. c'est moi qui l'ai monté, peut être mal??
si je comprends aussi, il y a possibilité de mettre deux batteries pour alimenter la cabine ,mais qu'elles soient séparé par un coupe circuit??
merci pour votre savoir.

je vous donne plus d'explication sur ces appareils peut être avec photos

jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par vieux-new-one »

Re suite

Quelques nuances... :)

Pour une même capacité, deux batteries péseront plus lourd qu'une seule et coûteront plus cher.

Il y a des tas d'exemples qui relatent que lorsqu'il y a un parc de deux batteries, même avec l'option séparateur-répartiteur elles finissent par lâcher quasiment en même temps (il y a de "bonnes" raisons à ça). Si elles sont simplement couplées en parrallèle sans aucun dispositif (option que je préfére) elles lâcheront obligatoirement ensemble. Comme de toutes manières coupler une batterie neuve avec une vieille (même avec séparateur répartiteur) est une aberration... pour moi le choix est vite fait.

Je suis contre coupler la batterie moteur avec la batterie cellule (ou parcs si c'est des parcs) C'est le meilleur moyen d'être un jour en rade totale là où il ne faut pas (ou quand il ne faut pas) Même à capacités égales, une batterie de démarrage n'a pas du tout les mêmes caratéristiques qu'une batterie stationnaire à décharge profonde. De plus, comme il serait surprenant que la batterie moteur "s'use" à la même vitesse que la batterie de la cellule (et vis versa), on sera obligatoirement ramené au cas où il faut coupler une vieille avec une neuve... !
Il me semble que la bonne solution est de concevoir deux circuits indépendants aussi autonomes que possible.

Pourquoi des panneaux "amovibles" ? Je n'ai pas du bien saisir car les installer le soir pour le bivouac... :wink: Si on les installe en poste fixe, ils rechargent tous les jours, c'est la bonne option si on veut deux circuits indépendant.

Pour connaitre ce que consomme réellement tel ou tel frigo une description ne suffit pas. Les caractéristiques techniques, puissance, type de système compression ou autre, ouverture de la porte latérale ou top, épaisseur et qualité de l'isolation, permettent d'avoir une approche de la conso (il y a aussi des infos par ci par là sur le fofo). Si on veut savoir exactement, il faut s'installer devant et mesurer les temps d'arrêt et de fonctionnement (en ouvrant et fermant la porte de temps en temps)... Les deux heures consacrées à ce petit jeu ne seront pas perdues en balance avec des années de fonctionnement...il y a des surprises.

Ce sujet est complexe mais c'est aussi un des sujets majeurs pour celui qui veut un peu de "confort moderne " à bord, j'ai l'impression que c'est une bonne majorité d'entre nous.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit :Pour une même capacité, deux batteries pèseront plus lourd qu'une seule et coûteront plus cher.
c'est vrai, pour moi c'était une question de place.
new-one a écrit :Il y a des tas d'exemples qui relatent que lorsqu'il y a un parc de deux batteries, même avec l'option séparateur-répartiteur elles finissent par lâcher quasiment en même temps
Je pensais que certains dispositifs répartiteurs séparaient les batteries (par diodes ou isolation galvanique)
new-one a écrit :Je suis contre coupler la batterie moteur avec la batterie cellule ... Il me semble que la bonne solution est de concevoir deux circuits indépendants aussi autonomes que possible.
Là tu parles à un adepte du non-couplage :wink: Je suis aussi contre !
new-one a écrit :Pourquoi des panneaux "amovibles" ? Je n'ai pas du bien saisir car les installer le soir pour le bivouac... :wink: Si on les installe en poste fixe, ils rechargent tous les jours, c'est la bonne option si on veut deux circuits indépendant.
+1
new-one a écrit :Pour connaitre ce que consomme réellement tel ou tel frigo une description ne suffit pas.
J'ai donné une indication à titre indicatif. Dans les faits pour moi : ventilation optimisée, ventilateur remplacé par un plus gros, des glaçons tout le temps (pour l'apéro), et ouverture de la porte toutes les 10 minutes la journée pour les bières !

Jean-Louis, des photos seraient les bienvenues pour se faire une idée plus précise de ton système. Cela permettrait de te proposer des solutions à ton problème.

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

Yves merci de "plancher"sur mes intérogations, je vais éssayer de répondre
Pour une même capacité, deux batteries péseront plus lourd qu'une seule et coûteront plus cher
OK, pour cela mais si deux, pour les sortir le poids est divisé par deux
Il y a des tas d'exemples qui relatent que lorsqu'il y a un parc de deux batteries, même avec l'option séparateur-répartiteur elles finissent par lâcher quasiment en même temps (il y a de "bonnes" raisons à ça). Si elles sont simplement couplées en parallèle sans aucun dispositif (option que je préfère) elles lâcheront obligatoirement ensemble. Comme de toutes manières coupler une batterie neuve avec une vieille (même avec séparateur répartiteur) est une aberration... pour moi le choix est vite fait.
ce fut le cas pour moi elles ont lâché ensemble, elles sont en parallèle, sans séparateur entre elles
Je suis contre coupler la batterie moteur avec la batterie cellule (ou parcs si c'est des parcs) C'est le meilleur moyen d'être un jour en rade totale là où il ne faut pas (ou quand il ne faut pas) Même à capacités égales, une batterie de démarrage n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une batterie stationnaire à décharge profonde. De plus, comme il serait surprenant que la batterie moteur "s'use" à la même vitesse que la batterie de la cellule (et vis versa), on sera obligatoirement ramené au cas où il faut coupler une vieille avec une neuve... !
Il me semble que la bonne solution est de concevoir deux circuits indépendants aussi autonomes que possible.

la j'ai du mal a te suivre il me semble que entre la batterie moteur et le parc de cellule,la fonction du "coupleur séparateur", c'est de permettre a l'alternateur de charger d'abord la batterie moteur, puis lorsqu'elle est pleine de charger le "parc cellule" et la fonction séparateur évite soit en roulant soit à l’arrêt de tirer du courant sur la batterie moteur qui reste indépendante, il me semble que ce soit la seule solution si on veut permettre a l'alternateur de charger le parc en roulant, dites moi si je me trompe ???
Pourquoi des panneaux "amovibles" ? Je n'ai pas du bien saisir car les installer le soir pour le bivouac... Si on les installe en poste fixe, ils rechargent tous les jours, c'est la bonne option si on veut deux circuits indépendant.
A cause des lanterneaux posés sur le toit je n'ai qu'une petite surface de toit disponible qui est occupé d'un coté par un gros coffre de toit 0,95/1,20, me reste 0,60/1,20 où j'ai deux panneaux l'un sur l'autre, celui de dessus reçoit le soleil en permanence,ce qui n'est pas le cas de celui de dessous que je tire comme un tiroir, non pas le soir si je redémarre le lendemain, mais des le matin lorsque je reste sur place,( au Mali ou a Darlha)
Pour connaître ce que consomme réellement tel ou tel frigo une description ne suffit pas. Les caractéristiques techniques, puissance, type de système compression ou autre, ouverture de la porte latérale ou top, épaisseur et qualité de l'isolation, permettent d'avoir une approche de la conso (il y a aussi des infos par ci par là sur le fofo). Si on veut savoir exactement, il faut s'installer devant et mesurer les temps d'arrêt et de fonctionnement (en ouvrant et fermant la porte de temps en temps)... Les deux heures consacrées à ce petit jeu ne seront pas perdues en balance avec des années de fonctionnement...il y a des surprises.

oui je te comprend, mais je dois tenir compte avec une température de 40° et positionné en plein soleil (pour les panneaux); qu'il marche en continue soit 5 AH x24 h mais avec 10 h de soleil sur deux panneaux de 90 w chacun
Ce sujet est complexe mais c'est aussi un des sujets majeurs pour celui qui veut un peu de "confort moderne " à bord, j'ai l'impression que c'est une bonne majorité d'entre nous.
oui j'ai passé pas mal de temps en confort plus que Spartiate en rando , moto, 4x4, voilier, maintenant, sans frigo je ne partirais pas; et c'est pour cette raison aussi, que du toy je suis passé au "petit gros" pour plus de confort
cordialement jean louis
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

ci joint pour complement de photos
soute
soute
coupleur séparateur,je suppose entre moteur et cellule
coupleur séparateur,je suppose entre moteur et cellule
parc batteries ancienne a changer
parc batteries ancienne a changer
régulateur de charge entre panneaux et batteries
régulateur de charge entre panneaux et batteries
voila le systhème que j'ai si cela peu vous aider a ma conseiller
cordialement jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit :Je suis contre coupler la batterie moteur avec la batterie cellule (ou parcs si c'est des parcs) C'est le meilleur moyen d'être un jour en rade totale là où il ne faut pas (ou quand il ne faut pas) Même à capacités égales, une batterie de démarrage n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une batterie stationnaire à décharge profonde. De plus, comme il serait surprenant que la batterie moteur "s'use" à la même vitesse que la batterie de la cellule (et vis versa), on sera obligatoirement ramené au cas où il faut coupler une vieille avec une neuve... !
Il me semble que la bonne solution est de concevoir deux circuits indépendants aussi autonomes que possible.
Jean-Louis a écrit :la j'ai du mal a te suivre il me semble que entre la batterie moteur et le parc de cellule,la fonction du "coupleur séparateur", c'est de permettre a l'alternateur de charger d'abord la batterie moteur, puis lorsqu'elle est pleine de charger le "parc cellule" et la fonction séparateur évite soit en roulant soit à l’arrêt de tirer du courant sur la batterie moteur qui reste indépendante, il me semble que ce soit la seule solution si on veut permettre a l'alternateur de charger le parc en roulant, dites moi si je me trompe ???
En fait, tu ne te trompe pas, mais tant que ton coupleur reste relié tes batteries sont couplées physiquement même si le moteur est à l'arrêt. Pour être sûr de dissocier les 2 circuits (moteur et cabine), il faudrait installer un coupe-circuit sur le "+" et un autre sur le "-" entre la batterie moteur et le coupleur, et aussi que toutes les connections de ton circuit cabine soient reprises sur les batteries cabine (pas de connexion de masse au châssis pour la cabine !)

Avec un coupe circuit bipolaire cela fait une manipulation avant de prendre la route et une autre une fois à l'arrêt. Comme ça tu ne risques plus le fuite ou les retour de courant. Sinon, pour les coupleurs ordinaires, la différence entre la capacité moteur et cabine est de l'ordre de 10 à 20%.

Aussi je te conseil de refaire un circuit électrique avec du fil de forte section, les plus courts possibles, en évitant les cosses rapides comme celles du coupleur (un petit coup de brasure + gaine thermorétractable)
Image2.jpg
@+

seb
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

si l'on veut que le coupleur ne couple pas, il suffit de couper sa masse par un inter.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si j'ai pris depuis longtemps l'option "sans électronique" sur mes circuits électriques c'est pour une raison de fiabilité d'une part mais aussi parce qu'il n'est pas facile de comprendre comment marchent exactement ces appareils qui répartissent, coupent, séparent, couplent.
Entre les argumentaires qui ne sont souvent que du marketing et la complexité de la réalité électronique, j'avoue avoir pris l'option : je fais ce que je suis capable de comprendre... :oops: Ceci ne m'empêche pas de continuer à poser des questions, pour ma culture perso, mais surtout pour que les réponses apportent davantage d'explications à tous ceux qui rament un peu :) Merci d'avance aux experts de vouloir nous raconter ça de façon triviale...

Dans cette bouteille à l'encre :

- un répartiteur produit une chute de tension qui peut aller jusqu'à 0,6 volts moyennant quoi les batteries ne seront jamais bien rechargées. Pour contrer celà il faudrait "monter des diodes sur l'alternateur" ... là je commence à caler. Certains modèles ventent leurs performances "sans chute..." mais si on regarde bien c'est "inférieur à 0,2%"... (pour expliquer certains annoncent "contrairement aux appareils à diodes"...) Je patauge toujours...

- ce qui me semble le plus important, c'est le principe même, en tous cas ce que j'ai pu comprendre. Supposons une batterie moteur et une batterie de service (nous les prenons toutes les deux de 100 amp/h pour simplifier à ce stade) reliées via le fameux séparateur répartiteur. Il va donner priorité à une des deux batterie. Si on me dit "la plus déchargée" je comprends, si on me dit "la batterie moteur" j'ai du mal à comprendre comment se fait ce choix. Dans les deux cas, lorsque celle qui a été choisie en premier est chargée ça couple les deux pour charger l'autre. IL y a donc bien un moment où les batteries se retrouvent couplées (en parralèle) Si ça se passe au moment où le moteur est au ralenti (que l'alternateur débite peu) la batterie qui est chargée à bloc va subir un courant de décharge très très fort et l'autre recevoir une intensité bcp trop forte. Je n'ai jamais lu d'explications détaillées qui me disent si ces appareils peuvent contrer (et comment) ce phénomène. Comme ça été dit plus haut, moteur arrêté, rien n'empêche ce répartiteur de faire son boulot et donc de conecter violemment les deux batteries et là c'est pire puisque l'alternateur de tourne pas. Ai je tout bien compris ?
Pour éviter cela il faudrait un répartiteur qui ne couple jamais les deux batteries, qui travaillerait donc séquentiellement sur l'une ou l'autre, en électronique on sait faire des séquences très courtes mais en général avec des courants de faibles intensité, est ce possible avec des courants de 25 ou 30 amp ? Comment gére cette alternance (pas obligatoirement gauche/droite moi c'est AV/AR :lol: ) Et surtout est- ce que ça existe ?

- remarque : au passage dans ce brouillard, j'ai cru distinguer un début de réponse à une affirmation (je n'ai jamais lu d'explication claire) qui dit que la différence de capacité entre la batterie de service et la batterie moteur ne doit pas être suppérieure à 20%. Il me semble que c'est du à la calibration de l'alternateur qui a été calculé par le constructeur du véhicule pour recharger une batterie de 100amp/h par ex. Si on monte une deuxième batterie de plus de 20% supp (par exemple 150 amp/h) l'alternateur va travailler au maxi (au delà?) de ses capacités quand la charge va basculer sur elle. Il y a aussi des chances pour que, s'il ne crache pas assez, l'alternateur ne permette pas de la recharger correctement (surtout qu'il peut aussi avoir à ravitailler en même temps la batterie moteur si roulage de nuit avec les phares + la radio + le GPS +...) Si non, je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas coupler deux batteries de capacité très différentes. Les intensités instantannées que sont capables de débiter une batterie de 60 amp/h ou une de 150 amp/h sont dans les deux cas extrémement importantes (plusieurs centaines d'amp) suffisantes pour endommager l'autre batterie au moment d'un couplage brutal si l'une est très déchargée. Ce critére ne me parait pas discriminant pour cet argument même si c'est LE problème majeur de tout couplage. Celui de la capacité de recharge oui.

Que la lumière Soie et Rayonne... (comme ils disaient chez Boussac)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Le Camioneur »

...d'où mon choix chargeur batteries à batteries. (cf le post sur les chargeurs Bat à Bat). De l'électronique certes, mais de l'intelligence aussi... de nouveau une histoire de compromis.
A ce niveau là donner ces préférences à des marques de référence coûte.... mais paye aussi!
...
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Jean-Louis »

bonjour, je retiens, bien que je ne comprenne pas que la Batterie auxiliaire ne doit pas dépasser de plus de 20% celle du moteur moi je voyais dans la bat aux, une sorte de gros réservoir d'énergie ???? le coupleur séparateur, si il fait bien son travail doit empêcher que la cellule "pompe" sur la batterie moteur, c'est bien cela,
Sébastien me conseille pour préserver la batt moteur, à l'arrêt de couper le"+" et le "-" il m'a été dit coupe seulement le "-", cela suffit ?
le conseil de Denis est judicieux de pouvoir couper le moins pour pas coupler les batteries, mais le coupleur séparateur ne fait-il pas cela de lui même ???
si j'avais à faire le circuit électrique de la cellule du camion, je ferais comme pour mon bateau, avec un beau tableau, bien identifié, avec des disjoncteurs que tu branches selon la demande, mais là, c'est impossible de tout refaire;
jean louis
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle capacité de batterie auxiliaire ?

Message par Le Camioneur »

Chez moi pas de limites de capacités de batteries cellules.
Et surtout aucun bouton à tourner, presser, vérifier... c'est appréciable (même si j'ai une petite console que je peux allumer pour vérifier mes données.
Sur mon système 24v-12v les moins sont commun. Tout au châssis, pas de questions.

Par contre j'ai quand même un coupe circuit général, pour une question de sécurité ou si on laisse le véhicule longtemps stocké, on est sur qu'il y a aucune consommation.

Bien positionné, c'est aussi un excellent anti-vol....
...
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »