interrupteur 24V

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

interrupteur 24V

Message par rems »

Salut à tous,
En vu de mon installation luminaire à led en 24V du camion, je suis à la recherche d'interrupteur 24v muraux encastrable dans les cloisons.
Quelqu'un a-t-il des pistes??

Merci.

Rémi
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: interrupteur 24V

Message par j-loo »

salut remi,

il n'y a pas d'interupteur "24v" !!
tout les interupteurs conviennent !!
ceux de maison, comme les autres !?! donc tu as beaucoup de choix en magasins de bricolage .......

j-loo
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: interrupteur 24V

Message par rems »

C'est ce que je pensais moi aussi, je ne connais rien en électricité.
Un ami électricien m'a dit que les inter classiques étaient faits pour marcher en 220V et qu'ils ne supporteraient pas ou peu de temps l'ampérage basse tension.
Si vous avez essayer et que ça fonctionne dans le temps alors je suis preneur car les seuls inter 24V que j'ai vu chez Narbonne sont hors de prix...
Peut-être est-ce plus économique de mettre des inter classique à 2 balles et de les changer plus souvent si ils crament???

Merci de vos avis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: interrupteur 24V

Message par Bruno Jordan »

Pour des éclairages led dont l'intensité du courant est très faible aucun soucis.
Pour un éclairage basse tension traditionnel (halogène) cela peut poser problème.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: interrupteur 24V

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour un eclairage classique pas de souci :

Un interrupteur domestique devrait encaisser "en théorie" -au moins- le maximum d'intensité d'un circuit lumiere reglementairement protegé par un disjoncteur 16A donc env. 3500w + une marge de sécurité, si il n'y a rien de spécifié dessus.

Bon etant donné que les marques "tire" sur la qualité (coût) en se disant qu'empiriquement on va mettre 4/5 ampoules de 100w max (ou au pire une paire d'halogenes de 500w) soit on va dire maximum 1000w par inter. soit 4.5A ; ils dimensionnent donc plutôt pour ces valeurs usuelles.

Généralement ils sont donné pour 10A en fait. (12v ; 10A = 120w)

Pas enorme mais suffisant pour être en sécurité dans la plupart des cas.

Fab
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: interrupteur 24V

Message par bcmog »

Oui et non....

En fait, le problème n'est pas l'intensité, mais la différence entre courant continu et courant alternatif.

Mais pour une lumiere en 24 V, pas de problème....

Bruno
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: interrupteur 24V

Message par rems »

Ok, merci... Je prendrais des inter normaux et je pensais prendre ça comme Led http://www.energy-led.com/ampoules-e27- ... 00602.html

Qu'en pensez-vous? Et au niveau tarif??
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: interrupteur 24V

Message par Fabien 42 & 69 »

Je vois pas vraiment en quoi le fait d'être en alternatif (avec de telles marges de sécurité) =12v pour ~220v & au maxi 1A pour disons 10A (en Led t'en met déjà pas mal avec 1A) poserait des soucis ?

Ce n'est pas un disjoncteur (bon ok avec les phases transitives de l'alternatif l'inter est bien moins solicité) mais un inter correct à des contacts assez espacés pour encaiser =12v / 5A de courant en coupure ? Les conducteurs/contacts sont assez consequants pour passer ce courant ?

Je me trompe ?
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: interrupteur 24V

Message par Nigann »

Bonjour,

que ce sois 12,24,230 un interrupteur domestique fonctionne sans aucun problème
parole d’électricien en plus pour tout ce qui est longue porté par exemple un inter 230 tiendra la charge de deux longue porté de 100w
alors qu'avec un 12v ou 24v il faut passer par un relais pour éviter que l'inter fonde!

De rien!
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: interrupteur 24V

Message par bcmog »

Le problème principal pour couper du courant continu, c'est qu'en fonction du type de charge ( capacitive, résistive...) on a des phénomènes d'arc électrique....
(C'est mémé grâce a ce phénomène que l'on produit l’étincelle des bougies...)

Mais aucun problème effectivement pour couper un eclairage LED. Par contre pour couper 2x100W (-: :!: :!:

C'est pour ça que tout les circuits de puissance passe par des relais.

Bruno
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: interrupteur 24V

Message par Khan Boui »

Bonsoir , sur un circuit d'allumage la tension est plus proche du millier de volts (voire plus) que de 12 ou même 24v; tu ne risque pas de produire de telles étincelles en trés basse tension , mais si tu veux empécher tes contacts de charbonner tu peut mettre en parallèle du récepteur une diode en inverse ,ce montage existe sur la bobine de certains relais , en particulier chez RENAULT .

Daniel
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: interrupteur 24V

Message par Fabien 42 & 69 »

Attendez, on parle de :

"interrupteur 24V
par rems le 23 Avr 2012 19:27
Salut à tous,
En vu de mon installation luminaire à led en 24V du camion, je suis à la recherche d'interrupteur 24v muraux encastrable dans les cloisons.
Quelqu'un a-t-il des pistes??
Merci.
Rémi"

Donc pour cet usage : Interrupteur domestique sans aucun souci !

Ok pour l'extension du post : De la discution (et de l'inter) jaillit la lumiere !!!! mais donnons déjà une réponse claire à Rémy.

Fab : côté lumiere de la force.... Parce qu'il a appuyer sur l'inter ;-) Yoda
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: interrupteur 24V

Message par Khan Boui »

Tu a raison Fabien ,on bavarde ,on bavarde et on en oublie le principal :D
+1 pour les inters domestiques en ajoutant qu'avec seulement des leds en 24 v au bout ils sont pas préts de chauffer :lol:

Daniel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: interrupteur 24V

Message par sebg61 »

Salut,

Pour les LED, aucun souci, n'importe quel interrupteur fera l'affaire au vu de l'intensité en jeu.

Par contre comme a dit Bruno, en mode DC les appels de courant lors des connexions/déconnexions sont très importants, surtout sur charge inductive (moteur, bobines, ...) et là il faut un interrupteur adapté ou passer par un relai.
Nigann a écrit : ... en plus pour tout ce qui est longue porté par exemple un inter 230 tiendra la charge de deux longue porté de 100w
alors qu'avec un 12v ou 24v il faut passer par un relais pour éviter que l'inter fonde ! ...
ça dépend, pour un interrupteur AC 220V type 16A ça marche, mais il ne faudra pas en mettre une de plus (une ampoule), et puis il existent pas mal d'interrupteurs 12 ou 24 V qui tiennent 10, 20 voir 40 A

@+

seb
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: interrupteur 24V

Message par bcmog »

OUi, comme déjà dis, pour des LEDs pas de problème.
Pour le reste, je pense qu'il faut utiliser du matériel adapté ...
Le principal déclencheur d'incendie, que ce soit domestique ou véhicule, c'est l'installation électrique...
et quand on voit certains bricolages, c'est ps surprenant.




Bruno
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: interrupteur 24V

Message par Mukka »

J'ai commandé des interrupteurs chez Radiospare pour mon TP3 24V, maintenant je répond à coté se ne sont pas des inter type domestique avec un beau flasque. Cependant il alimente des instruments "énergivores"

J'ai testé un inter 230V pour un ventilateur additionnel de radiateur ... Il a litéralement fondu!!

Voila mon expérience
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: interrupteur 24V

Message par Nigann »

Sur un moteur normal ça mange énormément de puissance au démarrage!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: interrupteur 24V

Message par Le Camioneur »

et pour des disjoncteurs domestiques? Vous en pensez quoi d'y faire passer du 12 ou 24V?

(aie, pas taper...)
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: interrupteur 24V

Message par sebg61 »

Salut,

en théorie ça doit fonctionner, mais je suis pas convaincu, et perso je ne le ferais pas, enfin c'est mon avis.

Pourquoi ne pas utiliser des fusible réarmables qui sont faits pour ?
images.jpg
images.jpg (6.05 Kio) Vu 6028 fois
images.jpg
images.jpg (6 Kio) Vu 6028 fois
MZC7.GIF
images2.jpg
images2.jpg (4.71 Kio) Vu 6027 fois
images3.jpg
images3.jpg (3.95 Kio) Vu 6027 fois
@+

seb
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: interrupteur 24V

Message par Khan Boui »

Bonsoir, le pouvoir de coupure des disjoncteurs domestiques les plus courants (ceux qu'on trouve chez Brico Machin ou Casto Truc ) est de 3000 ampères mais il en existe avec un PDC de 6 , 8 ou 10 KA . Même si on considère qu'il faut doubler le PDC en courant continu ,je pense qu'en prenant des disjoncteurs avec un PDC de 6 KA on devrai être tranquille à condition de les prendre à protection bipolaire . :idea:

PS :Ne pas confondre l'intensité nominale de déclenchement en ampères et le pouvoir de coupure en kilo ampères qui est l'intensité maximale que le disjoncteur puisse couper (Mega court jus :lol: )

Daniel
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »