système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

quelqu'un connait ces produits ? les deux se branchent ensemble et semblent répondre à nos besoins, gestion de la charge par l'alternateur, gestion des panneaux solaires, gestion du frigo à compression, charge à 100% et protection des décharges, séparateur coupleur, etc ... il ne manque que les fusibles et les câbles :)

outre le prix bien sur !

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/SMARTPASS

ça me branche pas mal, pour une utilisation nomade, vos avis ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

voici ce que ça donne en les connectant ensemble
bien évidement on n'est pas obligé de mettre un chargeur 220V ni même le leur.
mais pouvoir charger via l'alternateur en 80A puis finir à 100% en 20A via les panneaux, me semble pas mal d'autant qu'ensuite les panneaux peuvent recharger la batterie de démarrage , etc, en plus le régulateur PWM est intégré
Fichiers joints
schema éléctrique.JPG
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

personne ne connait ? ou c'est nul comme matos ?
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par Jacomo32 »

Le matériel a l'air intéressant, MAIS d'une part ce n'est pas donné et comment on fait pour gérer 2 batteries cellule (et une moteur bien sur) ?
Mais l'idée de mettre toutes les entrées sur un même appareil est séduisante.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

ben pour la batterie de démarrage elle est coté alternateur et pour le parc de service tu mets les batteries en parallèle, je sais que tu préfères les isolées l'une de l'autre (celles de services) ce qui n'est pas mon cas.

mais avec des coupes circuit ça doit pouvoir ce faire facilement

pour le prix ce n'est pas donné c'est sur ! mais si tu additionnes les coupleurs/séparateurs, le chargeur et le régulateur de panneaux, etc on arrive aussi à un certain niveau de prix, ceci dit on doit pouvoir se passer du smartpass si on se contente d'un chargeur en 20A ce que fait le DUAL
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par Le Camioneur »

Je ne connais de Ctek que leur chargeur d'atelier...
Il me semble que c'est du bon matos même si j'ai vu récemment des versions assez cheap, en tout cas au niveau du prix sans savoir ce que ça valait.

Je suis toujours assez étonné de la taille (petite) des produits que on voit traditionnellement ce que l'on trouve....

Pour ma part j'apprécie le côté "solution complète" avec des produits imaginés "comme un tout"
Mais si pour moi (j'ai déjà soulevé l'indignation avec ça) il est plus important d'avoir une batterie de démarrage chargée, et donc de pourvoir repartir dans n'importe quelle situation. On pourrait donc imaginer mettre le chargeur 220V que sur celle de démarage, mais dès lors
je trouve dommage que le chargeur 220v ne charge pas séparément les 2 batteries comme c'est le cas avec mon sterling.
Je trouve intéressant, avant un départ, de charger correctement toutes ces batteries selon un vrai schéma de charge. C'est bon pour la tête.
C'est bien aussi dans un voyage, lorsque l'on a un peu "tirer" sur ces batteries, de pouvoir recharger un coup (et correctement) de passage chez des connaissance ou si un arrêt camping est prévu.
Mais dans le même état d'esprit, j'aimerais pouvoir recharger durant une de ces haltes une batterie de démarrage qui a eu un sérieux coup de froid par exemple, et selon un vrai schéma de charge et non pas via un alternateur....

Enfin, derniers point négatifs pour moi, impossible de gérer mes bat. de démarrage 24v et celles de ma cellule en 12v mais ça c'est que pour ceux qui sont en 24v/12v

Par contre un point que je trouve très bon est la sortie via l'appareil pour le frigo.
...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

leoduro a écrit : Mais si pour moi (j'ai déjà soulevé l'indignation avec ça) il est plus important d'avoir une batterie de démarrage chargée, et donc de pourvoir repartir dans n'importe quelle situation.
entièrement d'accord avec toi, le moteur doit toujours pouvoir démarrer

On pourrait donc imaginer mettre le chargeur 220V que sur celle de démarage, mais dès lors
je trouve dommage que le chargeur 220v ne charge pas séparément les 2 batteries comme c'est le cas avec mon sterling.
sur le schéma que j'ai mis tu branches le chargeur sur les batteries de services, je ne sais pas si le ctek (qui recharge aussi la batterie de démarrage depuis les panneaux solaires) va recharger aussi la batt. de démarrage dans ce cas ! mais si tu regardes les petits chargeur ctek genre 7A rien ne t'empêches d'en mettre deux, un sur le parc service et un sur la batt. de démarrage, du coup au cas ou un te lâche l'autre est en secours !

Je trouve intéressant, avant un départ, de charger correctement toutes ces batteries selon un vrai schéma de charge. C'est bon pour la tête.
C'est bien aussi dans un voyage, lorsque l'on a un peu "tirer" sur ces batteries, de pouvoir recharger un coup (et correctement) de passage chez des connaissance ou si un arrêt camping est prévu.
Mais dans le même état d'esprit, j'aimerais pouvoir recharger durant une de ces haltes une batterie de démarrage qui a eu un sérieux coup de froid par exemple, et selon un vrai schéma de charge et non pas via un alternateur....le ctek Dual recharge selon un vrai schéma de charge depuis une source DC (panneau ou alternateur)

Enfin, derniers point négatifs pour moi, impossible de gérer mes bat. de démarrage 24v et celles de ma cellule en 12v mais ça c'est que pour ceux qui sont en 24v/12v sur le vario j'avais mis un convertisseur 24/12 de 40A, il était asservie au D+ de l'alternateur, et donc quand le moteur tournait il fournissait 40A en 12V au chargeur DC/DC qui me rechargeait le parc de service en uiouu et quand j'avais accès au 220V je mettais un chargeur 220/24V pour recharger les batteries de démarrage en switchant la commande de D+ du convertisseur 24/12 pour l'allumer moteur éteint et donc je chargeais aussi le parc de service en 12V

Par contre un point que je trouve très bon est la sortie via l'appareil pour le frigo.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

j'ai vérifié le ctek 250S DUAL charge la batterie de service en 5 étapes , et assure aussi la charge d'entretien de la batterie de démarrage.
de plus le régulateur solaire intégré est un MPPT, donc 30% d'efficacité en plus que les PWM et surtout déjà compris dans le chargeur.

donc si j'ai bien tout compris si l'on met un chargeur 220V sur la batterie de démarrage, il chargera aussi celle de service.

et le DUAL fait aussi fonction de séparateur de batterie.

donc si on compte les fonctions de séparateur sans diodes, de chargeur 20A en 5 étapes, et de régulateur MPPT, le prix est a mettre en face de l'achat de trois appareils.

du coup je me demande si l’adjonction du SMARTPASS pour augmenter la capacité de charge jusqu’à 80A vaut le coup ? il lui reste aussi la coupure des consommateurs lorsque la batterie est basse, mais certains produits l’inclus déjà, comme des convertisseurs 12/220V ou les frigo a compression ...

complexe ! :evil:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par Le Camioneur »

sebidon a écrit :'on met un chargeur 220V sur la batterie de démarrage, il chargera aussi celle de service.
Pour moi ça c'est le top et c'est le choix que j'ai fait avec mon appareillage.
Pas besoin de réfléchir à ces trucs en voyage est un luxe que je suis prêt à payer.
...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

Je suis d'accord, on se casse la tête une bonne fois pour toute à la conception du système électrique et ensuite en fonctionnement ça doit être le plus automatique et simple possible, juste on vérifie l'état de charge des batteries pour au cas où on a besoin de recourir à une charge via le 220V.

mais dans mon cas moins je mets les pieds dans les campings et autres accès au 220V mieux c'est ! d'ailleurs il m'est souvent arrivé de passer par la case camping juste pour faire les grosses lessives en grand voyage et sans prendre l'option 220V, mais le soleil de minuit et les panneaux solaires aident bien :)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai pas trop regardé le modèle en question, mais sinon sur la marque, rien à redire, j'ai un M200 j'en suis très satisfait, made in sweden !

s'ils fabriquent des multi-chargeurs aussi bien que leur amplis (lab gruppen) y'a pas photo : j'achète !

bon courage pour la suite.

@+

seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

voici un petit fichier pour expliquer les différentes fonctions
Fichiers joints
Dual and smartpass.ppt
(4.93 Mio) Téléchargé 2694 fois
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

il faut powerpoint pour le lire
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebg61 »

Salut,

Une belle documentation explicative comme on aimerai en voir plus souvent :wink:

Ce système (les 2 boitiers) me plait bien.

On voit bien aussi la différence de temps de recharge à 90% entre une tension à 13,8 V ou 14,4 V .

Par contre, recharger à C/3 diminue la durée de vie de la batterie. Dans leur exemple, il recharge un parc de batterie de 145 A à moitié déchargé avec 45A ! je trouve cela un peu fort. Mais peut-être que dans la doc complète ils expliquent que le courant de charge varie en fonction du taux de décharge ? ... à voir ...


@+

seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

les courbes viennent de chez exide fabriquant de batterie je crois pour expliquer les incidences des différents paramètres notamment la tension.

le smartpass transmet 80A sur une courte période puis le dual prend le relais à 20A max avec une charge en plusieurs étape et une sonde de température sur la batterie, donc ça devrai aller, non ?

sinon en contrôleur de batterie j'ai vu le Victron BMV 600S qui semble parfait à mettre sur le circuit

ici http://www.victronenergy.fr/battery-mon ... 0bmv-602s/

vous en pensez quoi ? il existe mieux ou similaire moins cher ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebg61 »

Salut,

oui, tout ce régule en fonction de l'état de décharge de la batterie et de la tension de charge (différence entre tension batterie et tension de charge) et qui défini alors un courant de recharge. A mon avis, sur la doc, ils indiquent le courant maximum de recharge pouvant être fourni. Mais si tes batteries sont suffisamment dimensionnées en fonction de tes besoins, elles ne seront pas trop déchargées, et le courant de recharge sera réduit.

Pour le contrôleur Victron, si tu n'est pas à 120€ près, c'est parfait comme indicateur. Je ne connais pas d'équivalent, enfin je n'ai pas cherché ...

@+

seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

salut

ne fréquentant qu’exceptionnellement les accès aux réseaux 220V, la partie autonomie et efficacité électrique est super importante et nécessite à mon avis un réel investissement, sans pour autant acheter plus qu'il ne faut.

l'idée c'est de bien penser le système pour être tranquille après :)

donc si je ne fais pas d'erreur je pense prendre les deux Ctek et le victron en controleur, reste que le prix est important :cry:

aurais tu une idée d'alternative, ou alors je fonce ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

l'alternateur fait 90A la batterie de démarrage 110A, reste à déterminer les besoin en batterie de service fonction des consommateurs et ensuite aussi déterminer les panneaux solaires ...

A priori chauffage au gazole type airtop 3900evo, frigo à compression, pompe d'eau, éclairage, autoradio, convertisseur 12/220V pour les divers chargeur téléphone, photo, ordi. et pour les panneaux l'objectif c'est de pouvoir passer deux nuits et une journée en statique en hiver (sans démarrer le moteur)

pour les batteries se sera de l'optima jaune, déjà expérimenté :) , soit deux 55Ah en // soit 3 soit deux 75Ah à détérminer ...
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par bcmog »

sebidon a écrit :salut

aurais tu une idée d'alternative, ou alors je fonce ?
oui, ca : http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm

j'ai un BB1250 sur mon unimog, j'en suis vraiment très content, les batteries aux. sont toujours chargées au top ( 2x100Ah)

Bruno
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: système chargeur coupleur séparateur régulateur 12v

Message par sebidon »

pas mal, je ne connaissais pas.
mais outre le prix environ 400€ si j'ai bien compris, par rapport à l'autre système il manque le régulateur de panneau à acheter en plus et aussi un gestionnaire de coupure pour les consommateurs si la batterie est basse, et aussi les panneaux ne chargent pas la batterie de démarrage (on doit pouvoir réglé ce problème)

il nous faudrait l'avis de quelqu'un de la partie pour nous dire lequel choisir, car les différences sont trop techniques pour moi, ou alors il faut m'expliquer :)
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »