Mon circuit électrique
Mon circuit électrique
Bonsoir,
Voila, je me demande si mon circuit électrique est correct, si tout ce bouzin doit fonctionner sans soucis.
Voici le plan :
L'alternateur est un 150 A
Batterie moteur (démarrage) : 100 Ah
Batterie cellule 1 (décharge lente) : 110 Ah
Batterie cellule 2 (décharge lente) : 90 Ah
Les relais coupant la liaison batterie moteur / batteries cellule sont commandés de telle sorte que le circuit soit fermé uniquement quand le moteur tourne (hors phase de démarrage) de façon à ce que la cellule ne tire pas sur la batterie moteur.
L'utilisation du courant cellule se fait en tirant sur l'une ou l'autre batterie cellule (coupe-circuits à commande manuelle).
Le chargeur 220 V est branché en permanence, c'est un 20A à 2 sorties.
Le panneau solaire 100 W charge l'une ou l'autre des batteries cellule via un inverseur.
Qu'en pensez-vous ?
Voila, je me demande si mon circuit électrique est correct, si tout ce bouzin doit fonctionner sans soucis.
Voici le plan :
L'alternateur est un 150 A
Batterie moteur (démarrage) : 100 Ah
Batterie cellule 1 (décharge lente) : 110 Ah
Batterie cellule 2 (décharge lente) : 90 Ah
Les relais coupant la liaison batterie moteur / batteries cellule sont commandés de telle sorte que le circuit soit fermé uniquement quand le moteur tourne (hors phase de démarrage) de façon à ce que la cellule ne tire pas sur la batterie moteur.
L'utilisation du courant cellule se fait en tirant sur l'une ou l'autre batterie cellule (coupe-circuits à commande manuelle).
Le chargeur 220 V est branché en permanence, c'est un 20A à 2 sorties.
Le panneau solaire 100 W charge l'une ou l'autre des batteries cellule via un inverseur.
Qu'en pensez-vous ?
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
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- En colére !
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Re: Mon circuit électrique
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je mettrais un fusible de 50A (type sono) au départ (c à d tout de suite après leur +) de chaque batterie pour les protéger (on ne sait jamais ce qui peut arriver).
Bien à toi.
Serge
En ce qui me concerne, je mettrais un fusible de 50A (type sono) au départ (c à d tout de suite après leur +) de chaque batterie pour les protéger (on ne sait jamais ce qui peut arriver).
Bien à toi.
Serge
Serge
Re: Mon circuit électrique
Bonsoir,
J'en suis resté au schéma de principe, en réalité il y a des fusibles sur les différents circuits, je n'ai pas voulu alourdir le schéma.
Bonne soirée
Jacomo
J'en suis resté au schéma de principe, en réalité il y a des fusibles sur les différents circuits, je n'ai pas voulu alourdir le schéma.
Bonne soirée
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo
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Re: Mon circuit électrique
et tu as essayé de brancher une fiche male dans une prise femelle pour mettre ton circuit en boucle dans une certaine vidéo?
Naaaan je déconne
Naaaan je déconne
...
Re: Mon circuit électrique
Eureka !!!!
Voila mon autonomie toute trouvée, il suffit de lancer le système (ça tombe bien j'ai un piezo pour les plaques gaz) et de brancher en boucle, et hop je revends à EdF
Voila mon autonomie toute trouvée, il suffit de lancer le système (ça tombe bien j'ai un piezo pour les plaques gaz) et de brancher en boucle, et hop je revends à EdF
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: Mon circuit électrique
Bonjour
petite question, bête peut être ! quel intérêt de ne pas mettre les deux batteries de services en parallèle ?
est ce pour ne pas avoir une différence de plus de 10% avec la batterie de démarrage ?
ou alors juste que tu les as déjà et qu'elle ne sont pas identiques ?
ou autre raison ?
petite question, bête peut être ! quel intérêt de ne pas mettre les deux batteries de services en parallèle ?
est ce pour ne pas avoir une différence de plus de 10% avec la batterie de démarrage ?
ou alors juste que tu les as déjà et qu'elle ne sont pas identiques ?
ou autre raison ?
Modifié en dernier par sebidon le 24 mars 2012 15:24, modifié 1 fois.
Re: Mon circuit électrique
Bonjour,sebidon a écrit :Bonjour
petite question, bête peut être ! quel intérêt de ne pas mettre les deux batteries de services en parallèle ?
est ce pour ne pas avoir une différence de plus de 10% avec la batterie de démarrage ?
ou alors juste que tu les as déjà et qu'elle ne sont pas identique ?
ou autre raison ?
Les 2 batteries de service ne sont pas en // afin de sécuriser au maximum : si une batterie est HS, je peux toujours continuer avec l'autre.
En fait, en roulant comme les relais sont alors fermés, les 3 batteries se retrouvent en //. Sinon, dès l'arrêt moteur, cette mise en // est supprimée.
J'ai déjà toutes ces batteries, et, dommage, elles ne sont pas identiques.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: Mon circuit électrique
pour ne parler que des batteries de services, celle de démarrage on est ok, elle doit être séparée.
donc tu veux dire que si tes batteries de services sont en parallèles et qu'une des deux lache, tu ne t'en rendra pas compte ?
j'ai eut un problème un jour sur deux batteries identiques achetées en même temps, elles étaient montées en parallèle car je voulait respecter la règle de 10% avec la batterie de démarrage qui faisait 100Ah donc j'avais mis 2 X 55Ah soit 110Ah , l'une avait un problème elle chauffait à la charge et pas l'autre, donc je l'ai simplement déconnectée avant de la changer.
donc pas de problème à la mise en // à moins que je n’oublie quelque chose ?
en plus du coup comme ta capacité est divisé par le nombre de tes batteries au lieu de s'additionner, tu décharges plus tes batteries donc elles vieillissent plus vite, non ?
donc tu veux dire que si tes batteries de services sont en parallèles et qu'une des deux lache, tu ne t'en rendra pas compte ?
j'ai eut un problème un jour sur deux batteries identiques achetées en même temps, elles étaient montées en parallèle car je voulait respecter la règle de 10% avec la batterie de démarrage qui faisait 100Ah donc j'avais mis 2 X 55Ah soit 110Ah , l'une avait un problème elle chauffait à la charge et pas l'autre, donc je l'ai simplement déconnectée avant de la changer.
donc pas de problème à la mise en // à moins que je n’oublie quelque chose ?
en plus du coup comme ta capacité est divisé par le nombre de tes batteries au lieu de s'additionner, tu décharges plus tes batteries donc elles vieillissent plus vite, non ?
Re: Mon circuit électrique
En fait mes batteries ne sont en // que durant la phase de charge par l'alternateur. Dès que je suis à l'arrêt je ne tire que sur l'une ou l'autre, jamais les 2.
L'avantage que j'y trouve c'est que si une des batteries est HS, je peux continuer sans modification sur l'autre batterie, bien sur en ayant perdu la moitié de mon autonomie.
L'avantage que j'y trouve c'est que si une des batteries est HS, je peux continuer sans modification sur l'autre batterie, bien sur en ayant perdu la moitié de mon autonomie.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo