Question sur les panneaux solaires

Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Question sur les panneaux solaires

Message par sebg61 »

Salut Léo,

J'ai déplacé ton message ici.

En effet, je souhaite que la rubrique où tu l'avais posté reste plus sur le fil de discussion générale ...

:wink:

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Question sur les panneaux solaires

Message par Le Camioneur »

Je vais avoir deux questions là.

La première concernera peut-être plusieurs personnes qui ont comme moi des camions en 24v. (Deux batteries 12v)
Faut-il choisir un gros panneau 24v? Plusieurs panneaux 24v?
Ceux-ci étant moins courant (plus cher?) que des 12v.

Ou alors faut-il brancher en série des panneaux 12V sur un régulateur 24v?

A propos de régulateur, les régulateurs 24v se branchent-ils à chaque extrémités des batteries en série ou existe-t-il (comme c'est le cas pour mon chargeur 220v) des régulateurs qui gèrent 2 batteries (2 sorties), peut importe que ces batteries soient branchées en parallèle ou en série?

ça c'était pour la question simple :? :mrgreen: :lol:

Maintenant plus dur.
Comme je l'ai écrit sur un autre poste, j'ai choisi un chargeur batterie à batterie 24v-12v.
L'énergie apportée au véhicule arrive en priorité aux batteries branchées en 24v asservies au démarrage du camion (alternateur, 220v, futures panneaux...)
Ensuite le chargeur Batt à batt transmet le suplus (une x le 24v full) au batteries 12v pour la cellule.

Comment bien calculer alors la taille nécessaire des panneaux, sachant que les batteries de démarrage sont je crois des 50 ou 55Ah et que celle de la cellule forcément plus....?
Il faudrait aussi je pense calculer la consommation du chargeur batt-batt pour être précis non?

Merci de m'aider à déméller les fils.... :roll: :? :cry:
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question sur les panneaux solaires

Message par sebg61 »

leoduro a écrit :Je vais avoir deux questions là.

La première concernera peut-être plusieurs personnes qui ont comme moi des camions en 24v. (Deux batteries 12v)
Faut-il choisir un gros panneau 24v? Plusieurs panneaux 24v?
=> je dirais plusieurs, au cas ou tu ramasse une pierre qui tombe d'une falaise, tu casse un panneau mais il t'en reste un autre
Ceux-ci étant moins courant (plus cher?) que des 12v.
=> j'en suis pas sûr, il y a un peu de tout dans les tensions de panneau, du 12 à 48V voir plus

Ou alors faut-il brancher en série des panneaux 12V sur un régulateur 24v?
=> perso, je suis pas trop pour, car si tu a un panneau qui est défectueux tu n'as plus la tension adéquate (un peu comme les batteries en série)

A propos de régulateur, les régulateurs 24v se branchent-ils à chaque extrémités des batteries en série ou existe-t-il (comme c'est le cas pour mon chargeur 220v) des régulateurs qui gèrent 2 batteries (2 sorties), peut importe que ces batteries soient branchées en parallèle ou en série?
=> heu là, je comprends pas tout, faudrait détailler un peu plus

ça c'était pour la question simple :? :mrgreen: :lol:

Maintenant plus dur.
Comme je l'ai écrit sur un autre poste, j'ai choisi un chargeur batterie à batterie 24v-12v.
L'énergie apportée au véhicule arrive en priorité aux batteries branchées en 24v asservies au démarrage du camion (alternateur, 220v, futures panneaux...)
Ensuite le chargeur Batt à batt transmet le suplus (une x le 24v full) au batteries 12v pour la cellule.

Comment bien calculer alors la taille nécessaire des panneaux, sachant que les batteries de démarrage sont je crois des 50 ou 55Ah et que celle de la cellule forcément plus....?
=> c'est ce que j'expliquais dans un autre post, tout dépend de ton type de voyage (km par jour). Au Pire, tu calcules la puissance des panneaux comme si tu ne faisait pas de route, mais là je vois plus l'intérêt du chargeur ... donc faut faire un mix qui dépendra de tes km moyen par jour et du nombre de jours posés au même endroit sans rouler ...
=> je crois que ton chargeur, qui n'est pas un coupleur, est bourré d'électronique, donc sauf indications du constructeur, la capacité de tes batteries auxiliaires n'est pas liée à celle de tes batteries moteur.
=> si tu n'as pas de gros consommateurs (frigo à compression, chauffage) , l'utilité de mettre des panneaux solaires se discute
=> pour ma part je suis parti d'un système 100% autonome en panneau, avec l'option, d'ajouter un coupleur ou un chargeur si pas de soleil. Mais toi, tu pars d'un système de chargeur dc-dc 24-12, et je pense qu'il est surtout utile quand on fait beaucoup de route ...


Il faudrait aussi je pense calculer la consommation du chargeur batt-batt pour être précis non? => exact, à la louche entre 5 et 10 % de perte

Merci de m'aider à déméller les fils.... :roll: :? :cry:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »