isolation capot moteur

Répondre
Avatar du membre
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 12 déc. 2010 00:24
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

isolation capot moteur

Message par lolo74 »

Salut à tous,
vu les températures extérieures je prends le temps de réfléchir
sur la façon la plus efficace d'isoler le capot moteur de ma goelette
car déjà en essence on entend bien le moteur, mais en diesel c'est vraiment bruyant
avez vous des idées pour réduire au max le bruit dans la cabine ??
merci encore
Laurent
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: isolation capot moteur

Message par Mukka »

Bonjour,

J'ai commencé à appliquer du goudron en plaque, derrière le capot du tp3.
quand les températures vont à nouveau le permettre, je vais en appliquer dans le capot.

Le goudron à une forte capacité insonorisant, nous l'utilisons pour réaliser les cabines audio dans les camions "Medecine du travail".
La plaque de goudron fait environ 6 mm d'épaisseur.

Je ne peux pas vraiment dire si le changement est radical, car j'ai aménagé en même-temps l'intérieur ...

"Je dis ce que je fais, mais pas ce que l'on doit faire"
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: isolation capot moteur

Message par SYL05 »

Mukka a écrit :Bonjour,

J'ai commencé à appliquer du goudron en plaque, derrière le capot du tp3.
quand les températures vont à nouveau le permettre, je vais en appliquer dans le capot.

Le goudron à une forte capacité insonorisant, nous l'utilisons pour réaliser les cabines audio dans les camions "Medecine du travail".
La plaque de goudron fait environ 6 mm d'épaisseur.

Je ne peux pas vraiment dire si le changement est radical, car j'ai aménagé en même-temps l'intérieur ...

"Je dis ce que je fais, mais pas ce que l'on doit faire"
salut
je viens juste de mettre du goudron en plaque en extérieur sur mon nouveau capot moteur et je trouve ça assez efficace

par contre mukka à l’intérieur, j’éviterais de le faire à cause de la chaleur du moteur déjà que j'attends de voir s'il n y aura pas d'odeur avec la chaleur

à plus sylvain
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: isolation capot moteur

Message par lb. »

Salut,

Vu les propriétés données du liège projeté , ne suffirait-il pas à gommer les risques d' odeurs du bitume ( qui est vraiment intéressant vu sa densité ).
Autrement il existe des produits adaptés mais vraiment chers .
http://www.spectra.fr/mousse-acoustique-a18.html

A+ Laorans
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation capot moteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Depuis mon inter (piste de l'autre post indiquée par Seb) j'ai fait une isolation, enfin j'ai fait ce que j'ai pu... mais c'est devenu bcp plus confortable.

Je pense qu'il faut un mix de matériaux de différentes densités (pâtes feuilletée à réaliser soi même) pour filtrer les différentes fréquences.

Pour l'intérieur du compartiment moteur, j'ai collé la mousse classique (avec un face genre boite à oeufs) et déjà ça absorbe bien le bruit, de dehors le camion est moins bruyant. Il faut en coller partout, sous le capot bien sûr mais aussi sur l'intérieur des ailes, partout où on voit un bout de tôle je colle, plus le cocon est garni plus ça absorbe et empêche les résonnances.

Il existait (il y a fort longtemps) des tapisseries avec feuille de plomb intégrée qu'on utilisait pour atténuer les bruits à travers les cloisons. Je suppose que c'est totalement illégal maintenant. Je sais aussi que BMW a été un des premiers à faire des caches culbuteurs avec du plomb pour assourdir le bruit du diésel. Si je trouve un matériaux lourd en feuille (intégré ou non dans un quelconque produit à détourner de son usage) j'en collerais sous le capot moteur (celui au dessus du moteur dans la cabine) et dans le cache en plastique qui recouvre le cache culbuteurs. Ce serait bon aussi pour le plancher. Le goudron est dense, donc bon aussi, mais effectivement ça ramollit bcp avec la chaleur. Je pense que pour le plancher ça doit le faire, ça ne chauffe pas à ce point là ?

J'ai acheté chez Le Roy l'Enchanteur Brico un rouleau d'isolant phonique, mousse de 8 mm d'épaisseur qui m'a servie pour le plancher, les parois verticales devant les pieds (entiérement doublées), tout l'intérieur du haut du tableau de bord le long du pare brise.

J'ai gardé les vieux tapis de sol (bien lourds) mais je les ai collé au Sika sur le plancher et j'ai bouché tous les joints et inégalités avec du Sika plus des bouts de cette mousse, de façon à niveler le tout. J'ai rajouté de la moquette (caoutchouc d'un coté, bouclette de l'autre) avec par dessus un contreplaqué de 10 mm puis un nouveau tapis de sol en caoutchouc assez dense. J'ai mis un double soufflet sur le levier de boite de vitesse avec de la mousse entre les deux.

Je ne sais combien de décibels ont ainsi été grattés mais le son est beaucoup plus "moelleux"... ça reste assez bruyant mais bcp plus confortable. Seul le bruit des Michelin XZL est encore un peu génant mais ça ne va pas tarder à changer... les nouvelles chaussettes sont en vue (BF Goodrich AT)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: isolation capot moteur

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :J'ai gardé les vieux tapis de sol (bien lourds) J'ai rajouté de la moquette avec par dessus un contreplaqué de 10 mm puis un nouveau tapis de sol en caoutchouc assez dense.
T'as bien fait de le repasser en PL! :mrgreen: :lol:
...
Répondre

Retourner vers « Isolation Phonique »