Rideau isolant

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Rideau isolant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

N'ayant pas de cloison entre la cabine et la cellule, je suis en train de fabriquer un rideau isolant.
J'ai opté pour une mousse ultra légére souple (achat magasin de tissus) collée en sandwich entre deux tissus.
Un étanche côté chaud (enduit sur une face) et un polyester de l'autre.
Essai préalable de collage au... sika...
DSC04140.JPG
ça marche
puis encollage des morceaux
DSC04136.JPG
Collage en deux fois en commençant par le tissus étanche, celui qui se tient le mieux genre skaï. Je n'ai pas pris de skaï car il y a des parties cousues (tout le tour + une fermeture éclair au milieu), le skaï se déchire trop facilement au niveau des piqûres)
DSC04137.JPG
Suite à venir...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Rideau isolant

Message par Le Camioneur »

j'adore cet atelier d'alchimiste...

sorcier va!
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Rideau isolant

Message par lapetite »

Bonjour Yves,

super, les finitions :D
Pourquoi ne pas avoir adopté la méthode patch ou bouti plutôt que de la colle qui peut (c'est à savoir) se liquéfier voir diffuser des nocifs.
L'étanchéité du tissu est du à quoi ?
La circulation d'air dans le patchwork sert aussi d'isolant, non?

Un plaid bien épais est très efficace

Bien à vous deux
lapetite

PS : ou une peau de bête ^^
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Rideau isolant

Message par OB1KnoB »

lapetite a écrit :Un plaid bien épais est très efficace
+1!
Ca marche du tonnerre, aucune sensation de froid et d'humidité ne passe au travers de la polaire.
J'ai acheté de la polaire au mètre bien épaisse pour faire les rideaux de chez moi (simple vitrage) et malgré les températures actuelles (-12°C by night) le froid ne passe pas du moment que le rideau est bien plaqué aux fenêtres.
Que du bonheur, je ne suis même plus spécialement intéressé pour mettre du double vitrage finalement...
Ca marche pareil avec des plaids polaires à 2€ de chez Carrouf mais il vaut mieux les doubler car elle est plus fine.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rideau isolant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est quoi du patch ou du bouti ?

Pour la colle, c'est un polyuréthane mono composant qui polymérise avec l'humidité de l'air. J'en ai utilisé environ une centaine de tubes pour faire tout le camion... Ce type de mastic/colle résiste à la chaleur et à l'humidité, aucune chance que ça se décolle.
Pour les émanations, vu que la polymérisation se fait sans évaporation de solvant, je ne crois pas qu'il y ait d'émission de quoique ce soit ni au séchage ni aprés.

Petit rappel.... :wink: ... pour une bonne isolation...
- il faut une paroi étanche côté chaud, raison de mon choix d'un tissus enduit et étanche sur une face. Par ex, une simple couverture qui pend va s'imprégnier d'humidité.
- je ne connais pas de polaire qui fasse 3 cm d'épaisseur or c'est la quantité d'air emmagasinée dans un isolant qui fait sa qualité (en ce qui concerne l'isolation par conduction)
- il faut éviter que l'air circule (pour ne pas faciliter les échanges thermiques) dans l'isolant et entre les parois qui constituent la cloison ou le rideau ou entre la carosserie et la peau intérieure de l'isolation.

Travaux divers.... travaux d'hiver.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Rideau isolant

Message par lapetite »

Salut,

merci Yves pour toutes ces infos, notamment sur les colles.
Le patchwork et bouti sont des techniques d'assemblage de morceaux de tissus avec un rembourrage au centre.

Une fois ton camion fini, tu vas pouvoir allez dans le grand nord ; si tel est le cas, je ferais une commande d'une peau d'ours :wink:

Bon dimanche
lapetite
:D
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Rideau isolant

Message par SYL05 »

salut yves
j ai pas tous compris
tu dit que du skaï et un tissus etanche et le fait de le coller a une mousse fine suffit pour une bonne isolation thermique
la tu m interesse ,

a plus sylvain
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rideau isolant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Suite
DSC04144.JPG
DSC04158.JPG
DSC04157.JPG
DSC04162.JPG
Celui de la porte coulissante est fabriqué, pas encore posé.

Quand je dis que mon tissus est étanche, il l'est à l'eau qui ruisselle, dire qu'il n'est pas micro poreux... je n'en sais rien. Il faudrait vivre 10 jours non stop dans la cellule avec le chauffage pour voir si la ouate qui est derrière s'est humidifiée ou non. En tous cas, c'est mieux que n'importe quel tissu qui absorberait la condensation.
Cette ouate (je pense que c'est de la ouate de polyester) n'est pas l'idéal car elle n'est pas "à cellules fermées", autrement dit l'air peut circuler (avec difficultés) du haut en bas du rideau mais très très lentement. J'en déconseille vivement l'usage pour isoler une cellule. L'avantage est sa souplesse, je peux plier et stocker le rideau quand je ne m'en sers pas. Le choix de ces matières est bien spécifique à l'usage que je veux en faire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Rideau isolant

Message par OB1KnoB »

Hello, juste pour revenir sur la polaire, elle n'absorbe pas l'humidité (à moins de la tremper dans une bassine bien entendu :roll: ) mais je ne saurai dire pourquoi, c'est juste un constat moult fois vérifié, et quand je dis qu'elle isole je veux dire qu'elle coupe le rayonnement du froid que l'on sent très bien à proximité du métal, des vitres, pierres, etc...

J'ai pas de données techniques à donner désolé, mais faites l'essai vous serez agréablement surpris.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Rideau isolant

Message par Le Camioneur »

Il est dingue ton rideau Yves, et en tout cas juste par rapport à une isolation "classique" de maison avec pare-vapeur... (la condensation se fait côté chaleur....)

Par contre moi, c'est pas la colle ou le skaï que je t'envie, mais la couturière!!!! :shock: :lol: :lol: :lol:

A ce propos, j'aurais quelques moustiquaires, housses de siège....non? :cry:
...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Rideau isolant

Message par Bernard-52 »

Salut Yves,

Je prends note de ton commentaire ici sur les matériaux isolants.
new-one a écrit : Petit rappel.... :wink: ... pour une bonne isolation...
- il faut une paroi étanche côté chaud, raison de mon choix d'un tissus enduit et étanche sur une face. Par ex, une simple couverture qui pend va s'imprégnier d'humidité.
- je ne connais pas de polaire qui fasse 3 cm d'épaisseur or c'est la quantité d'air emmagasinée dans un isolant qui fait sa qualité (en ce qui concerne l'isolation par conduction)
- il faut éviter que l'air circule (pour ne pas faciliter les échanges thermiques) dans l'isolant et entre les parois qui constituent la cloison ou le rideau ou entre la carosserie et la peau intérieure de l'isolation.
Ma question concerne un revêtement collé sur des parois en Nidaplast et/ou panneau isolant en fibre de verre (GFK) de 30 mm.

Je pensai coller directement sur les panneaux, soit une moquette en laine/coton (telle qu'on la met au sol) soit un tapis en sisal.
L'un ou l'autre aurait un revêtement polyamide (?) ou similaire collé contre la paroi.
Une autre option est un "feutre".

Quels sont tes commentaires (+celui des autres internautes !) à cette idée?

Merci d'avance de toutes vos remarques et retour d'expériences.

Je n'ai pas envie de tour décoller une fois les travaux terminés...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rideau isolant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Suite, rideau de la porte coulissante monté sur un rail
DSC04169.JPG
Ces rideaux sont efficaces puisque j'ai mesuré les températures suivantes lors d'un petit séjour en montagne cette semaine :
- 14° dehors, 20° dans la cellule, -6° dans la cabine avant
sans condensation apparente sur la face interne.

Cordialement
Yves

Bernard : à chaque configuration les réponses peuvent varier. Ta question n'est pas comment isoler, me trompe-je ? (puisque je crois que c'est déjà fait avec des panneaux isolants) Ne serait-il pas plutôt question de "déco" ou finition intérieure ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »