Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Répondre
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par PHIL138 »

Sur mon circuit électrique en cours de reconstruction j'ai une batterie porteur de 110A, deux batteries auxiliaires de 110A et un coupleur séparateur inovtech pour 3 batteries.
Les deux batteries auxiliaires ne sont pas branchées entre elle. Le frigo a compression est directement branché sur la batterie auxiliaire 2 et tous le reste sur la batterie auxiliaire 1.
Mon soucis est que le coupleur séparateur n'assure pas de sécurité basse tension sur la batterie 2...donc pour limiter les risques je me demande si je peux alimenter mon frigo à compression avec les deux batteries en tirant deux fils + qui vont se rejoindre au niveau de l'alimentation du frigo....
Mais il me semble que si j'adopte cette configuration cela va aussi coupler les deux plus des batteries...donc arriver à un branchement en parallèle des deux batteries auxiliaires ce qui n'est plus alors conforme à l’intérêt et au fonctionnement du coupleur séparateur...?
Je suis un peu égaré et un peu d'aide me serait bien agréable !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Selon la marque de ton frigo à compression, il intègre lui même une sécurité tension basse qui l'éteindra lorsque ta batterie passera sous un seuil définit.

Ce qui élimine ton problème de "sécurité tension basse " par le coupleur.

Et oui, si tu relis les deux batteries au frigo, alors elle serons en paralelles...
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par Bruno Jordan »

De plus avec un boitier inovtech 2 bat. aux. si se sont les mêmes( marque et capacité) il est préférable de les coupler en parallèle.
Image
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par PHIL138 »

Bon çà y est, j'ai fait un essai ce we avec mon nouveau circuit électrique décrit au début de ce post et intégrant deux batteries auxiliaires de 110A...

Essai pas vraiment concluant :?

Avec des batteries chargées à bloc par le chargeur sur secteur et après avoir roulé pendant deux heures, batterie du porteur déconnecté avec le coupe circuit, donc alimentation cellule assurée uniquement par la batterie auxiliaire 1, l'autonomie au bivouac en utilisant juste une lampe à led en 220 branchée sur un convertiseur, un éclairage traditionnel avec une ampoule 12v et le chauffage eberspatcher en route (le frigo n'était pas en marche) a été seulement d'une heure :?: après extinction automatique des feux et du chauffage ! Pas glop!!!

J'ai donc inversé les branchements des batt auxiliaires 1 et 2 pour retrouver un peu d'autonomie...et de chauffage mais le sursis n'a été également que d'une petite heure également...

Au retour j'ai donc contrôlé toute les 1/2h le voltage des deux batteries auxiliaires (neuves!) sans qu'il n'y ai aucune consommation de courant dans la cellule

Moteur tournant (charge moteur alternative) Batt1 entre 13.48v et 13.74v
Batt2 entre 13.30v et 13.71v

Moteur arrêté Batt1 13.39v
Batt2 13.21v

Moteur arrêté au bout de 5 mn Batt1 13.24v
Batt2 13.16v

Moteur arrêté au bout de 30 mn Batt1 13.03v
Batt2 13.03v

Moteur arrêté au bout de 2h Batt1 12.97v
Batt2 12.97v

Moteur arrêté au bout de 24h Batt1 12.75v
Batt2 12.75v

Cette chute de tension des batteries auxiliaires agm neuves de 13.48v avant l'arrêt moteur à 12.75v au bout d'une journée de repos sans consommation de courant est -elle normale ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par sebg61 »

Salut,
Cette chute de tension des batteries auxiliaires agm neuves de 13.48v avant l'arrêt moteur à 12.75v au bout d'une journée de repos sans consommation de courant est -elle normale ?
je dirais "oui". J'ai récemment fais l'expérience de débrancher mon parc de batterie AGM 2x120Ah (effekta) qui était branché en charge d'entretien (float) sur mon chargeur permanent (Ctek) => je suis passé de 13,8V à 13,1V en à peine 4 heures de temps, sans que rien soit branché dessus (chargeur déconnecté des batteries). Cela fait maintenant une semaine que le parc est déconnecté, et la tension est stabilisée à 13,1V.

Par contre ce qui n'est pas normal dans ton cas c'est l'autonomie pendant ton bivouac : soit ton chauffage pompe beaucoup, soit tu as un mauvais branchement, soit tu as un consommateur défectueux (convertisseur?)

Combien consomme ton chauffage ??

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par PHIL138 »

Le chauffage est un eberspacher hydronic 4w mais je ne connais pas sa consommation, je vais essayer de me renseigner.
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par commandher »

consommation au démarrage 120 W
en fonctionnement normal 48 W
à faible puissance 22 W

arrêt automatique quand la tension tombe au dessous de 10,2V

si ton chauffage démarre souvent... tu "plies" ta batterie en dix heures. En fonctionnement normal tu sèches ta batterie en un peu plus de vingt heures

EDIT : :oops: faut pas dormir et se planter d'un facteur dix
sinon pour faire le calcul d'autonomie d'une batterie plus réaliste tu peux utiliser la loi de Peukert
dans ton cas à 10 A cela amène à 8,7 heures pour une batterie à 20°C (soit 100% de sa capacité) à 0°C tu tombes à 80% de cette valeur soit aux environs de 7 h.
En te limitant effectivement à 50% de la capacité de la batterie tu peux fonctionner environ 4,3 heures à 20°C
Modifié en dernier par commandher le 09 mars 2012 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par bcmog »

Non y'a autre chose, parce que même en mode demarrage, soit 10A, ca doit tenir au moins 5 heures si on reste sur 50% de decharge.

Je pense plus un pb de charge des batteries. Il faudrait que tu mette un voltmetre et que tu surveille l'évolution de ta tension, avec une charge constante de 10A ( 2 lampes 55W par exemple)

Bruno
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par sebg61 »

Salut,

pour poursuivre sur les question des tensions de batteries (plomb) :

14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge.
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d’une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d’une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d’une batterie déchargée. A recharger au plus vite !

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par PHIL138 »

Bon, donc la tension de mes batteries est correct :? Pour contrôler la tenue en décharge de mes batteries 100A, je branche en continue une ou deux lampes et je compte le temps qui s'écoule avant la décharge complète ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par sebg61 »

Salut,

exactement. Tu branches 2 ampoules de 60W (12V) en parallèle pour tirer 10A sur une de tes batteries 110Ah.
ampoule 60W 12V (5A)
ampoule 60W 12V (5A)
Donc en partant d'une batterie complètement chargée, il faudra que tu branches ces 2 ampoules pendant 5H30 (pour enlever 55A) et arriver à la moitié de la capacité de la batterie : à ce moment là, ta batterie doit indiquer 12V si elle n'est pas (ou peu) usée :D

si elle indique un peu moins (genre 11,85V) elle est usée mais fonctionnelle :?

si elle indique moins de 11,7V ta batterie est usée et il faut la remplacer :(

(Pour la mesure de tension il faut utilisé un voltmètre de bonne facture, précis et calibré, pas une chinoiserie à 5€ ...)

Autre remarque : la durée de vie d'une batterie agm est aussi limitée par :

1) la température de stockage (+ il fait frais, mieux c'est)
Par exemple : 10ans à 10°c / 6ans à 30°c / 3ans à 40°c

2) par le nombre de cycle de rechargement (et fonction du taux de décharge) :
Par exemple : 250 cycles si déchargée à 100% / 600 cycles si déchargée à 50%, 1300 cycles si déchargée à 30% .
(source des exemples effekta)

Conseil :

Toujours maintenir la batterie chargée (stockage et utilisation). Le phénomène de cristallisation sur les électrodes se produit surtout pour une batterie déchargée, mais aussi, dans des proportions moindres, pour une batterie chargée qui ne travaille pas. Le mieux est donc de toujours faire ‘travailler’ une batterie au Plomb, c’est à dire de la décharger/recharger au moins tout les mois si vous voulez la garder le plus longtemps possible (5 ans ou même plus). En général au bout de 5 ans la capacité n’est plus que de 60% et la batterie est considérée comme usée.

@+

seb
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par ulmontg »

bonjour a tous!!!

au vu de la qualité des réponses!!!! il y a pas grand chose a rajouter!!! mais si ton PB n'est pas toujours résolu, je veux bien me pencher dessus!!! me contacter en MP!!!!

a bientôt
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par sebg61 »

Salut,

je complète un peu mon avant-dernière intervention, à partir des différentes études publiées sur les batteries au plomb :

Tension de charge :
14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge.

Tension utiles :
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d’une batterie bien chargée. (12,8 à 13,2 pour des batteries neuves)
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d’une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d’une batterie dite "déchargée". A recharger au plus vite !

Tension limites :
11,4v (1,9V/élément): Tension à vide d’une batterie complètement déchargée = réduction importante de la durée de vie !
10,75v (1,79V/élément): Seuil critique, en dessous = détérioration irréversible !

Après une charge complète et un repos de 24h :
si la tension d'une batterie chargée est inférieure à 12 volts, la batterie sera en fin de vie

Longévité :
une longévité optimale est obtenue si les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité C100

Causes du vieillissement prématuré d'une batterie :
>décharge profonde (80% de la capacité C20) : les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures sous peine de dommages irréversibles
>charge trop rapide (le courant de charge doit être limité à C/5)
>charge insuffisante (ne jamais laisser une batterie déchargée à plus de 50 % : recharger régulièrement la batterie à 100 %)
>surcharge (bouillonnement excessif qui entraîne une perte d'eau)
>température : la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C
Cette durée de vie est réduite de moitié pour une élévation de température de 10°C
>autodécharge (une batterie, même inutilisée, perd sa capacité d'autant plus rapidement que sa température de stockage est élevée : à 20°C, contrairement aux AGM une batterie VRLA peut perdre chaque mois 5% de sa capacité, ce qui peut entraîner une décharge profonde)

@+

seb
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Branchement d'un frigo à compression sur deux batteries

Message par ulmontg »

pour ma part je rajouterais:
il faut toujours majorer la capacité de 1.32 ce qui correspond à des coefficients de vieillissement, de sécurité et de perte.
il faut majoré a nouveau selon:
une batterie de démarrage de 1.7 (on autorise 30% de décharge)
une batterie semi-stationnaire de 1.3 .

du coup pour une consommation journalier (24h) de 76A.
1° Trouver les capacité de recharge nécéssaire (éolien, solaire, double alternateur, groupe t°, vélo a pédale!!!°)
2° pour une conso de 76A/Jrs, il nous faut après calcul (76x1.32x1.3=130ah)
sachant qu'en fonction du type de batterie agm, ect, il y a les taux de décharge a respecter comme citer plus haut!!

les energies sont le nerfs de la guerre dans nos camions!!! sans des appareils sur plusieurs lignes ce qui provoques des parasites donc chute de tension, les chargueur a bon prix, mais a sortie de courbes sinuosidal pourri!! du coup, durée de vie de vos appareillages reduites!!!
bon, j'arrete ici!!!

en claire, on ne rigole pas avec le jus!!!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »