Panneaux solaires et frigo à compression

Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Panneau solaire 100 W, batterie aux 100 Ah, frigo à compression 105 l => autonomie 24 h (sans rouler).
Ça c'était la situation de départ.
J'ai rajouté une seconde batterie 100 Ah, branché tout ça sur l'alternateur (en conservant le panneau) et l'autonomie est passée à 48 h.
J'ai remarqué que mon frigo tournait beaucoup (à l'arrière il y a 2 grilles, une haute et une basse, avant il y avait un trimixte), j'ai commencé à améliorer la ventilation simplement en rendant ouvrable la grille d'en haut (seulement à l'arrêt) et là je suis à 3 jours d'autonomie.
Image
Je pense que je vais poursuivre en mettant une "cheminée" de façon à augmenter les échanges d'air en roulant et peut-être bien un ventilo piloté par un thermostat. Bien sur aussi un second panneau 100 W mini.
Modifié en dernier par Jacomo32 le 23 juil. 2012 09:36, modifié 1 fois.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par le point G »

En ce qui me concerne ,sur le Sprinter j'ai placé deux panneaux de 110w et j'ai un debit maximal de plus de 10A et une batterie auxiliare AGM de 130A ;
...ce qui me permet de combler largement la conso du frigo même par nos températures eleveés , un frigo 80l a 6° ,avec l' ensoleillement de la region Marseillaise...peut être que dans le nord de l' EUROPE ce sera plus juste ??? mais je pense avoir de la marge....
De plus , mon Chargeur séparateur , dont les tensions de charge et de coupure sont réglabes , gere automatiquement la charge dans les deux sens ,c'est a dire , lorsque je roule , le debit a partir de 13.3v , est dirigé si nécessaire vers la batterie auxiliaire.
Je suis parti 5 jours pour un premier test , plus au nord est sans trop de soleil , , est je suis toujours resté a 100% sur les deux batteries.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Petit message pour ceux qui en sont aux projets d'aménagements : ça vaut vraiment le coup de penser petite conso plutôt que grosse production électrique... "Think small"... :D

Je sais que je radote... à mon âge c'est presque normal... :lol:
Si vous pouvez consacrer du temps à fabriquer un frigo "économique" les problèmes se résolvent d'une façon quasi miraculeuse (le mien consomme entre 9 et 10 amp/h par jour, voir mon post aménagement B 110 Ponticelli + éclairage Led + pompes à eau à pied, etc...)
Pour raconter ce que ça donne : départ en ferry de Barcelone le soir à 23 h, frigo plein des bonnes choses bien de chez nous..., arrivée à Tanger le surlendemain, après un jour et deux nuits dans la cale, puis une semaine de temps pourrave avec pluie et quelques éclaircies quand même..., je n'ai jamais du recharger la batterie de service avec le moteur. L'an passé, je me suis baladé en France pendant un mois en septembre (lattitude niveau de la Loire en moyenne) en autonomie solaire compléte.

Equipement : 2x75 w (monocristallins) et 1 batterie à décharge profonde de 110 amp/h, pas de séparateur/répartiteur avec la batterie moteur, deux circuits totalement indépendants.
Le frigo fait 47 L, l'ouverture par le dessus permet de stocker bcp de choses (on empile), évite les pertes de frigories à l'ouverture, il est réglé pour 6° (mesure à mi-hauteur), temp suffisante pour conserver la majorité des choses (j'ai ramené 2 yaourts oubliés dans le fond que j'ai consommé après 6 semaines), de toute façon les protéines animales ne se conservent que très peu de temps même à 4°.

Le tableau de Jacques est intéressant (du réel, pas du marketing) ça donne une bonne approche des diff de prod en fonction du temps et des saisons. Dès qu'on descend un peu dans le sud (à partir du sud de l'Espagne) le rendement augmente très significativement, meilleur ensoleillement, meilleure angle d'orientation. Quand il fait beau...

Pour la capacité de charge des panneaux, attention, il ne faut pas compter d'une façon linéaire (nb d'h x amp) dans une journée, ça revient à surévaluer grandement la production. Le matin la production va croitre doucement au fur et à mesure que le soleil monte, idem inverse en fin de journée. L'été, il faut compter en moyenne 4 de prod maxi, pour les 2x3 h restantes (3 le matin et 3 fin de journée) il faut prendre considérer une prod moyenne de la moitié. (En fait courbe en cloche sur une journée)
Ex de calcul.
Un panneau de "75 watts" donne environ 4,5 amp maxi (le calcul "commercial" est fait en prenant 17 volts de tension, il faut ramener le calcul en 12 volts), compter ensuite seulement 85/90% de la prod maxi du panneau, le soleil ne sera jamais à la verticale, soit 4,5 x 0,9 = 4 amp (coef avantageux...)
- le matin : 3 h x 2 amp = 6 amp/h
- milieu de journée : 4 h x4 amp = 16 amp/h
- fin de journée : 3 h x 2 amp = 6 amp/h
Calculer en amp/h est préférable

Total 28 amp/h par jour pour un panneau "75 watts"...! On constate que la production électrique est faible. Sur un toit de "Petit Gos" on peut mettre facilement 2 panneaux de 100 watts, ça ne fait "que" 75 amp/h de production...

Raison pour laquelle mon conseil va toujours dans le même sens : "thing small" pour la conso.

Cordialement
Yves

Mon inter s'est croisée avec celle de Denis qui propose une solution très valable à mon sens.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 26 sept. 2012 09:05, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut. Merci pour le nettoyage des messages. En effet j'ai vu après coup qu'ils avaient besoin de validation extérieure.

Revenons à nos glaçons.
Mon installation comprend 2x55w solaire. Coupleur séparateur et 80ah de batterie aux.
J'ai contrôlé hier la température intérieure du frigo qui était en dessous de 0°c avec mon thermostat sur position mini.

J'ai une sonde à revoir en premier lieux.

Quelqu'un parmi vous possède un frigo type "indelB Cruise" ? J'aimerais avoir retour d’expérience sur ce modèle.
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

@ New One

Je suis retourné jeter un oeil à ton frigo, c'est vraiment terrible en plus ta conso a l'air absolument ridicule.
Tu peux me dire où est placé ta sonde froid ?
la mienne est mal fixée et je doute de son bon emplacement. C'est une sonde type bulbe.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Ma sonde est "épinglée" (c'est la reco du fabricant) sur l'évaporateur qui est en position verticale.
Si on ne fait rien, rien ne change !
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

quand tu dis "épinglée" j'en déduis qu'elle est en contact direct avec la partie la plus froide
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour
DSC04511.JPG
L'évaporateur est vertical. Au premier plan, une plaque de contreplaqué qui sert de protection de l'évaporateur.
La sonde est épinglée (avec la "pince" en inox) sur le haut de l'évaporateur. Cette disposition est valable pour ce frigo (en kit, épingle fournie), le thermostat est donc réglé en fonction de cette installation.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

merci new one.

Si j'ai compris c'est uniquement le bout de la sonde qui prend la température, et l'endroit le plus froid c'est le contact avec l’évaporateur.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit : Petit message pour ceux qui en sont aux projets d'aménagements : ça vaut vraiment le coup de penser petite conso plutôt que grosse production électrique... "Think small"... :D
Bonjour,

Oui, bien sur Yves, c'est la voie de la sagesse.
Maintenant ceux qui ont fauté dans leur débuts doivent tout de même trouver des solutions de rattrapage :lol:
Et j'en suis, hélas.

Cordialement
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par kmar »

bonjours cette année je voudrais faire cette configuration pour tenir 7j entre chaque arrêts

donc
une batterie camion (moteur) 100ah avec séparateur coupleur pour une batterie 100ah à acide (en cas secours)

2 panneaux solaires de 55w polycristallin avec régulateur 10A relié a une batterie 140ah à acide (pour l'éclairage c'est à dire 5ah de lumière x 4h le soir)donc 20ah par jours

puis pour le frigo a compression que nous allons acheter évalué à 1.8ah donc 2ah, j'ai 3 batteries à gel de 160ah chaque une (160 x 3=480ah) que nous pouvons recharger dès qu'il y a du 220v( 2ah x 24h=48ah par jour x7j =336ah)

qu'en pensez vous je n'ai aucune expérience dans le domaine
merci

autrement j'ai trouvé des tarif mois cher ici :D http://www.accastillage-diffusion.com/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ok Jacques, bien d'accord mais vu que les infos sont un peu éparpillées et que ça se dilue... j'en profite pour donner à nouveau quelques principes et caractéristiques de base qu'il vaut mieux garder à l'esprit, notamment pour les capacités panneaux solaires et temps de recharge, ce n'est pas évident si on entre pas un peu dans les détails.

En plus, rien n'est scellé dans le marbre :D

Par ex, tu as amélioré la ventilation avec des résultats probants. C'est un point crucial lorsque le radiateur de refroidissement est dans un coffre mal ventilé, les écarts en durée de fonctionnement (et donc de conso) sont vraiment importants. On peut aussi rajouter un (ou deux) petit ventilateur couplé sur le moteur du frigo contre l'une des grilles, la conso du ventilo sera largement compensée par la diminution du temps de fonctionnement.

Je suis aussi bien sûr que l'isolation de certains frigo peut être améliorée (s'il y a la place) en réalisant autour du frigo une deuxième "coque".

Déporter un groupe de compression n'est pas impossible (passage chez un frigoriste véhicule et quelques roros), ça peut permettre de le positionner de façon à avoir une bonne ventilation et ça peut aussi permettre d'améliorer l'isolation du frigo.

Les lampes halogéne (et autres) peuvent se changer contre des leds, y compris par des petits appareils portables de camping positionnés sur des supports qui vont bien et à faire fonctionner avec des batteries rechargeables qu'on recharge quand on roule via un petit onduleur 220 volts (avoir un petit stock rechargées d'avance c'est top). Virer les pompes à eau électriques pour des pompes à pied avec un encore plus gros bénéfice : moins de consommation d'eau. La douche avec un pulvé de jardin pour des bénéfices idem + la mobilité de la douche. Chauffage sans conso électrique. "Think small".
Ma seule concession : la musique... nul n'est parfait...

Ma philosophie est : autonomie maxi et mini problèmes. Mes recettes fonctionnent bien dans cet objectif, alors je n'hésite pas à les (re) donner. Il y a bien sûr des tas d'autres façons de faire :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par ulmontg »

bien intéressant tout cela!!!! je vois que les gens sont au fait du problème : la consommation!
batterie chargeur, la qualité du chargeur est aussi primordial !!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut a tous.

J'ai monté récemment un contrôleur de batterie Victron BMV600S, du bonheur, cela m'a permis d'avoir une vision exact de la conso de mon frigo, de la prod des panneaux solaire etc.

L'idée pour gagner en autonomie serait de monter une deuxième batt aux soit 2*80Ah, mon soucis étant que mon coupleur fonctionne dans les deux sens et qu'il est recommandé de garder les deux parc batterie identique a +-10%. ma batterie moteur faisant 95Ah (vieille en plus), c'est pas top.

Pour se faire je pense monter une diode de puissance après le coupleur pour éviter aux batteries auxiliaires de se vider dans la batterie moteur.
mais je ne connais pas le sens de la polarité de la dite diode pour la brancher. :cry:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Rester 7 jours sans rouler est un objectif qui ne pourra pas se satisfaire d'approximations.

En premier, sauf omission de ma part, quelle est la consommation moyenne de ton frigo ? Pour être certain de la réponse il faut se mettre devant pendant au moins une heure avec un chrono à la main et mesurer les temps de fonctionnement/arrêts et savoir (ampèremètre) combien il consomme réellement quand il tourne (après être descendu en temp avec des trucs dedans), faire le calcul en AmpH/jour et multiplier par un coef d'au moins 1,2 (pays chauds, ouvertures/fermetures)
Le bilan journalier doit être complété par toutes les consos envisagées (éclairage, ordi, musique, etc...)

Ce n'est pas du côté des batteries que viendra la solution, elles ne sont qu'un réservoir. Leur taille et surtout leur "capacité utile" (ça varie beaucoup d'une technologie à l'autre) dépendra du moyen de recharge choisi. Si on fait tourner un groupe électrogène la réponse n'est pas la même que si on veut du 100% solaire où il faut prendre beaucoup de coef de marge (météo, lattitude), par ex.

Une fois déterminée la capacité de recharge nécessaire et les moyens choisis on peut déterminer la capacité utile du "parc batterie" service (choix à faire en dernier, pas en premier)

Hypothése "extrémiste" ( :lol: ) pour montrer le chemin : tu veux rester 7 jours sans faire tourner le moteur et tu choisis de ne pas avoir de moyen de recharge, si ton bilan journalier est de 50 ampH/jour, il te faut donc des réserves de 50 X 7 = 350 ampH. Si tu prends des batteries "de camion" qui n'acceptent que 50% de décharge, il te faut un parc de batterie service de 700 ampH. Avec des batteries à décharge profonde (80%) tu tombes à 437 ampH (700 : 0,8 = 437).

Perso (ce qui suit ne change rien aux calculs à faire), pas de coupleurs-séparateurs-répartiteurs, uniquement des "aiguillages" manuels à mettre en oeuvre uniquement quand il y a besoin, à savoir rarement si l'installation est bien calculée au départ. Deux circuits totalement indépendant, panneaux solaires/batterie de service d'un côté, alternateur/batterie moteur de l'autre, qui vivent leurs vies chacun de leur côté, mais qui sont interchangeables/connectables avec mes aiguillages manuels. Quelques petites contraintes de manipulations (rares) mais ça fonctionne sans l'angoisse d'une panne. Ces choix sont très perso, il est possible de ne pas paranoyer à tout va (sauf dans mon cas... :oops: )

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut No-One.

J'avais regardé en détail ton aménagement, et ta réflexion "Think Simple" me semble franchement être la voix de la sagesse.
J'ai déjà un frigo, donc je ne vais pas reprendre toute la cuisine, mais sur un prochain projet je pense vraiment opter pour une solution équivalente à ton frigo coffre car au vu des performances annoncés ça fait rêver 8) (même si madame semble coincée sur le fait du coffre ouvert par le dessus)

Pour ce qui est de la conso réelle, avec le victron c'est magique car il fait un décompte Ampère/Heure et plein d'autres choses. par contre pour une mesure consommateur uniquement il faudrait que je déconnecte les PS pendant un moment.
PS connectés, le frigo a consommé 90A/h sur 3 jours, mais par temps ensoleillé une partie de la conso frigo est donné par les Ps donc ne passe pas dans la mesure.
Au bout de ces 3 jours (de septembre, 2 jours soleil, 1 jours gris/nuages), j'avais consommé au plus bas 56A/h sur les batteries aux.

Il faudrait que je retrouve le sujet sur ce forum concernant les différents couplage service/moteur possible.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par vieux-new-one »

Re suite

Pour les adeptes : il faut coupler "think small" et "think simple" avec un bon répartiteur... :lol:

Ces bons principes posés, il faut les appliquer aux mesures... :D
Ce que tu annonces ne sert pas vraiment puisqu'on ne connait pas ce qui a été débité par les panneaux solaires (si j'ai bien compris) Comme tu le dis, il faut les débrancher (ça devrait être facile, si ça ne l'est pas modifie ton installation pour que ça le soit, tu peux avoir besoin de les couper rapidement un jour pour diverses raisons) Tu auras la vraie conso de ton frigo (super d'avoir un chiffre réel et non théorique) sur 24 h par ex. Avec ça tu vas pouvoir vraiment commencer à faire un bon bilan journalier.

A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »