Panneaux solaires et frigo à compression

Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Panneaux solaires et frigo à compression

Message par AlainB »

Toujours dans l'optique du test d'autonomie avec mon frigo à compression. J'ai mesuré l'intensité consommé par le frigo et comparée celle-ci à l'intensité fournie par le panneau solaire.

Le compresseur consomme un peu moins de 5A lorsqu'il tourne. Il tourne environ 50% du temps avec une température dans le B90 de 30°C et une température de 4°C dans le frigo et de -11°C dans le freezer. Dans ces conditions, la consommation d'environ 2.5 Ah. Soit 60A (2.5x24) dans la journée.

Le panneau solaire est un modèle de 75W, en plein soleil d'aout, il fournit environ 4.2A (il est donné pour 4,4A sous 17V). Le seul soucis, c'est qu'a la sortie du régulateur, l'intensité est toujours la même (4.2 A), mais avec une tension d'environ 12.7 V, soit une puissance de d'environ 55W (4.2x12.7). Si j'ajoute le problème des coupleurs (viewtopic.php?f=4&t=4758), je n'ai qu'un panneau d'un peu plus de 25W.

Dans les conditions optimale le panneau recharge la batterie auxiliaire avec une intensité de 4.2 A, avec grosso modo une journée de 14 heures, la batterie aura reçue 60A (4.2x14). Ceci lors de conditions optimale, pas un nuage de la journée, pas d'ombre. Pour rappel si le coupleur merdouille , ce n'est plus que 30A dans des conditions optimales ensoleillement.

Pour en revenir à l'autonomie, en 24 heures, le frigo aura consommé environ 60 A (2.5x24). Une batterie auxiliaire de 100 Ah est donc suffisante pour une journée, mais pas deux.

L'intensité maximale fournie par le panneau est équivalente à la consommation du frigo, le panneau seul ne peut assurer l'autonomie. La solution, un second panneau, l'autre solution démarrer le moteur.
A 1200 tr/mn, l'alternateur fournit 20A à la batterie auxiliaire, soit l'équivalent le l'intensité fournit par le panneau solaire pendant 5 heures.

Un panneau solaire seul, est plus un appoint d'énergie, qu'un système qui assure un autonomie complète. Je n'ose même pas penser à l'efficacité d'un panneau solaire en hiver ou dans des certains pays (Islande, Écosse, ....)

Ok, tout cela est un peu théorique mais .....

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ..........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Guy »

Bonjour Alain et la petite famille,

Je vois que tu as fait des test très sérieux, ma configuration est la suivante :
- Panneau solaire 100 W
- Deux batteries auxiliaires de 90 Amp
- Frigo à compression
Le véhicule à l'arrêt avec mes batteries bien chargées, je tiens sans problème 2 jours (le frigo étant mis à bonne température en roulant). Il est vrai que j'ai fait ce test chez moi (avec du soleil) et le frigo réglé au mini.
C'est au démarrage que le frigo pompe le plus le temps qu'il soit à bonne température, ensuite le compresseur ne démarre plus souvent.
De toutes façons mon frigo est toujours réglé au mini, sinon après tout est congelé dedans.
Guy
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jean-Louis »

bonjour, cette discussion est intéressante, je ne suis pas équipé en panneau, j'avais pris un compresseur, mais galère pour le caser lui et de l'essence. Je souhaite donc me diriger vers un panneau solaire. Déjà première info, j'ai lu: polycristallin, un peu d'ombre sur le panneau, il ne délivre plus rien ? Ce qui ne serais pas le cas du monocristallin. en terme de place, je me dirige vers un 90w. Par contre, j'ai deux batteries disparate et un frigo à compression : lorsque je roule, et c'est la plus part du temps, je met le frigo à moitié et dès que je m’arrête, je le met au mini; à l’arrêt, selon la température extérieure, je tiens la nuit, la journée et la nuit suivante ou pas !!! Le frigo n'est connecté que sur les batteries auxiliaires et il me semble que le chargeur répartiteur, n'alimente pas la batterie moteur. Lorsque je me branche électriquement, il me semble qu'il ne charge que les auxiliaires. Comme ce n'est pas moi qui ai fais monter ce système je m'y perd un peu et vos discutions Alain et Guy me renseigne avant mon achat.
Autre question : est-il possible de monter directement sur la batterie moteur, un petit chargeur branché en permanence qui me permettrais à l’arrêt, chez moi de maintenir en bonne charge la batterie moteur ?
bonnes prépa à vous, et surtout a Guy, dont je vais suivre avec plaisir le voyage.

Jean-Louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai, chez moi, une installation photovoltaïque, je vous donne la production journalière selon le mois ainsi que le maxi et le mini (en Wh) pour un panneau de 100 W.
novembre : 217 (413 / 27)
décembre : 162 (374 / 13)
janvier : 168 (432 / 13)
février : 256 (505 / 48)
mars : 385 (636 / 78)
avril : 499 (674 / 62)
mai : 420 (694 / 49)
juin : 454 (672 / 136)
juillet : 467 (672 / 167)

Ceci avec des panneaux dirigés plein sud et inclinés à 30°, soit une position meilleure qu'à plat sur le toit du CC.
On remarque que la production est très irrégulière d'un jour à l'autre (météo) et que ce n'est pas forcément l'été que c'est le meilleur (le rendement d'un panneau diminue avec l'augmentation de la température).

En espérant que ça puisse faire un chouïa avancer le débat.

Adishatz
Jacomo qui lui aussi recherche une solution pour son frigo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Guy »

MARTIN GARRIN a écrit : autre question :est il possible de monter directement sur la batterie moteur, un petit chargeur branché en permanence qui me permettrais a l'arrêt, chez moi de maintenir en bonne charge la batterie moteur?
bonnes prépa a vous et surtout a Guy dont je vais suivre avec plaisir le voyage
jean louis
Bonjour Jean-Louis,
Mon ami avec qui je part en Amérique du Sud à un Toyota qui bien sûr ne roulera pas pendant 8 mois. Pour moi j'ai prévu le coup, un ami me fera tourner mon Kangoo toutes les semaines.
Pour maintenir sa batterie il a acheté un petit panneau solaire qui se colle sur le pare-brise au moyen de ventouses et que tu branche sur la batterie.
Il à acheté ça chez Narbonne Accessoire Prix 69 €. Regarde sur leur catalogue page 85 Réf. 479422 puissance 5,5 Watts
Guy
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jean-Louis »

ok Guy et Bruno plein d'idées à creuser, idem le petit panneau solaire. Le maxi que je suis parti, c'est 4mois et demi, batterie chargée à fond et débranchée ensuite, au retour recharger et ainsi je ne les perd pas. Pour approfondir : les chargeurs que tu proposes Bruno, est-il possible de les monter en permanence et branchés sur le camion, le 220 relié à la prise 220 d’entrée du camion donc en roulant, si il est branché cela ne pose t-il pas de problème ??? et l'avantage, si je vais au Camping ou au Mali ou je me branche chez des amis, cela charge à la foi les auxiliaires et la batterie moteur ?
Merci de vos lumières,
Jean-Louis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Bruno Jordan »

Je possède un chargeur de ce type, je vais faire un essai pour répondre à ta question.

Bruno
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Bruno Jordan »

Bon techniquement oui, tu peux laisser le chargeur connecté sur la batterie même s'il n'est pas alimenté en 220.
Le programme de charge choisi reste enregistré et le voyant "standby" s'allume.
Par contre cela signifie une petite consommation d'énergie par le chargeur mais moins de 0.01 A
La résolution de ma pince ampèremétrique ne me permet pas de te donner une valeur plus précise.

PS.
j'ai un Ctek 3600

Bruno
Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jean-Louis »

Merci Bruno de cette précision, je vais donc m'équiper de cette manière, pour la batterie moteur, et je réfléchie encore pour la pose d'un panneau solaire branché sur mes auxiliaires pour les endroits en Afrique où je reste 2, 3 jours sur place pour alimenter mon frigo. Est-ce que ma prise entrée de 220 V étant à l'arrière un câblage en 2,5² souple sur 4,5 mètres suffit pour alimenter ce chargeur ?
Amitié,
Jean-Louis
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jean-Louis »

Bruno,
en allant regarder les caractéristiques des chargeurs, le 3600 est pour batterie jusqu’à 75 Ah et le 7000 jusqu’à 150Ah il me semble que le 3600 soit un peu juste pour l'iveco ???

Jean-Louis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Bruno Jordan »

1° oui du 2.5° suffit largement.
2° j'ai donné la ref de mon chargeur car c'est sur celui là que j'ai fait les mesures
je l'utilise pour maintenir chargée la batterie de secours de l'alarme de mon atelier.
effectivement le 7000 est plus adapté pour toi.

PS comment fais-tu le petit 2 de "carré"
Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Jean-Louis »

bien enregistré bruno,

le petit ² se trouve sur mon clavier, complètement à gauche sous le bouton Esc, il y a un " n "puis en dessous l²) . Bonne journée à toi et à tous.

Jean-Louis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par Bruno Jordan »

m²e²r²c²i²
Image
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par geo »

Salut à tous,

Pour Info et avec la config suivante que j'ai sur le TP3: (frigo à compression, Panneau Solaire 85W et batterie Camping Car 100Ah)

- batt. moteur et batt. CC reliées via un coupleur/séparateur
- panneau solaire branché sur batt. CC via régulateur
- frigo branché sur la sortie "load" du régulateur du ps

résultats:

1/ pas de soleil et si batt. cc faible -> le frigo se coupe et il reste de l’énergie pour les autres accessoires. la batt. moteur est elle, désaccouplée.

2/ avec soleil et si batt. cc correcte -> le frigo tourne (le régulateur fournit sur la sortie "load"* à partir du PS et de la batt. CC)
courant de charge couramment constaté: 4A
courant consommé par le frigo: 3,5A

3/ et enfin si la batt. cc est forte, le frigo tourne (si il est allumé bien sur) et comme l'intensité de la batt. cc devient supérieure à celle du moteur (du fait du rechargement par le panneau solaire). Le coupleur/séparateur commute et donc la batt. moteur se trouve elle aussi en charge via le ps :wink:
Donc lors d'hivernage, avec le frigo coupé, les batteries sont systématiquement à leur charges optimales.

4/ et ds le cas de "pas un pet de soleil": seul l'alternateur charge toutes les batteries

Ce montage permet donc d'avoir toujours la batt. moteur à bloc et d'avoir de l’énergie suffisante ds la partie CC (seul le frigo se décommute si la batt. CC est faible)
En gros le frigo tourne au roulage et la journée si véhicule arrêté. La nuit il se coupe.
Mais peut être avec des batt. CC de plus forte capacités il y a moyen de tenir le frigo toute la nuit.

après un PS de 85W est un peu juste ... vaudrai mieux un supérieur à 100W

(*) : les seuils de commutation de la sortie "load" sont réglables ( par exemple: ON si > 12,6V , OFF si < 12V)

si ça peux aider :D
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par B110DIVER »

Bonjour

Juste un petit retour d'expérience cet été.

Ma config est la suivante:

Un panneau 180 Wc + régulateur + coupleur / séparateur + chargeur bat auxiliaire ET bat camion.

On a tenu en écosse 3 semaines sans jamais être couplé au réseau. Petite précision on roulait tous les jours donc l'alternateur chargeait.

Le panneau chargeait plus qu'en Italie où l'ensoleillement était supérieur mais la température aussi. Le rapport ensoleillement température joue pas mal. Donc être autonome c'est jouable. A l'intérieur du CC on a un frigo à compression, 5 éclairages à leds, 1 éclairage standard, une pompe pour douche et vaisselle et une pompe pour toilette.

A plus.
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut a tous.

J'ai depuis peu le même type d’installation que Geo.
Panneaux Solaire (2*55w) + régulateur + Batt aux 80A/h + Frigo Compression + Coupleur/Séparateur + Batt Moteur

Mon frigo est un 65L a compression donnée (sur catalogue) a 15w/h en moyenne.

J’espérais franchement avoir une belle autonomie, mais le résultat n'est pas au RDV. Batterie chargées lors du départ on est bon mais dès qu'une journée se passe sans soleil, l'autonomie n'est plus là.

Comment sont aéré vos compresseurs de frigo, pour mon cas il est dans le meuble de cuisine, ouvert en dessous sur un rangement, et avec un grille en haut a gauche de l'échangeur/ventilateur qui donne sur le "casserolier", une autre en haut a droite (compresseur) qui donne dans le coffre sous le lit.
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut à tous.
Je suis équipé avec le même type de config que geo.
PS 2*55w + régulateur 8A + Batterie aux 80Ah, Frigo compression 65L, Coupleur/Séparateur.

J'ai pas une autonomie aussi bonne que je ne l'avais imaginée. Ça fonctionne nickel mais s'il fait une journée sans soleil ça devient limite, deux jours sans soleil ce n'est même pas envisageable.

Le frigo est donné a 19W/h en moyenne par le constructeur.
19Wh/12V=1.58Ah !!! J’arrondis à 2Ah quand même. Ce qui me laisse normalement (80Ah de batterie - 20%, 60Ah / 2Ah de frigo ) 30hrs d'autonomie sans soleil ni aucune autre charge.

Vos frigo compression sont aérés ? Comment?
lucgib
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2012 10:56

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par lucgib »

Salut a tous.

J'ai à peu de choses près la même configuration que Geo.

Quel type et dimension d’aération vous utilisez pour l'encastrement du frigo.??

@bon week end.!
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires et frigo à compression

Message par sebg61 »

Salut,

comme tes messages étaient en approbation (vu que tu es nouveau) il ne sont pas apparus tout de suite, je pense que c'est pour cela que tu en a posté plusieurs.

Pour ton frigo à compression, en instantané, je dirai que tu dois être entre 4 et 5 ampères pour un compresseur devant refroidir 65L, disons 4,5A.
Si l'on applique la règle des 30% de cycle de marche (à 25° ambiant et avec une bonne évacuation des calories) on retrouve une consommation journalière de frigo de : 24(h) x 4,5 (A) x 30% = 32A.

En théorie, sans recharger, tu tiendras une journée, après ta batterie sera trop déchargée : 80 - 32 = 48Ah , chargée à 60%, ce qui est peu. Il ne faut pas descendre en dessous de 70% mais cela dépend du type de batterie (démarrage, AGM, etc ...)

Personnellement, pour le circuit d'évacuation des calories, j'ai enlevé le ventilateur d'origine pour en mettre un plus gros mais pas au même emplacement, et que je peux commander en manuel ou automatique, avec plusieurs vitesses, le tout avec un passage d'air suffisant.

Pour ton cas, comme j'ai pu lire que tu avais un circuit d'évacuation des calories qui existe, alors ce n'est pas là le problème, et même si cela peut jouer sur le pourcentage du cycle de marche. Je pense simplement que tu n'as pas assez de puissance de panneaux solaire et que ta batterie auxiliaire est un peu juste.

En fait, il aurai fallu partir d'une situation concrète pour dimensionner ta batterie et tes panneaux solaires.

Pour la batterie, prenons un cycle de marche de 40% du temps (avec 30°c de température ambiante) et une consommation instantanée du frigo de 4,5A alors sur 24h on a : 24 x 4,5 x 40% = 43A. Pour 2 jours d'autonomie (sans soleil !) cela fait 86Ah. Si l'on considère que ta batterie ne doit pas descendre en dessous de 70% de charge (pour ne pas s'user vite) alors sa capacité initiale serait de plus de 280Ah !! C'est pour cela que la puissance des panneaux solaire est importante (voir déterminante), puisque qu'elle permet de réduire la capacité de la batterie.

si tu roules tous les jours, alors tu peux peut-être rajouter un répartiteur de charge de batterie auxiliaire, sinon, il te faudra augmenter la puissance de tes panneaux solaires (et du régulateur de charge) et augmenter un peu la capacité de ta batterie auxiliaire.

Pour info, j'ai 2x85W de panneaux solaires à haut rendement (back contact), 2x120Ah de batterie auxiliaire, et mon frigo à compression de 45L me donne des glaçons toute l'année même en cas de météo nuageuse ...

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »