Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Bruno Jordan »

Non car le régulateur des panneaux et l'alternateur vont limiter le courant chacun de leur coté.
Image
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par commandher »

en ce qui concerne les coupleurs il existe des solutions toutes prêtes à base de relais "forte puissance"
coupleur séparateur 24V 160A
coupleur séparateur 24V 160A
BS160-12B.jpg (79.67 Kio) Vu 5449 fois
environ 110 euros. C'est je pense plus fiable que les relais électroniques.
sinon pour le bricoleur :
deux relais de ce type
relais 12V 200A
relais 12V 200A
eta_relais_puissance.jpg (21.14 Kio) Vu 5449 fois
à 40 euros pièces deux bouts de barre de cuivre et hop 8)

le couplage des batteries est commandé par la sortie alternateur (quand on en a une) donc le couplage ne se fait que lorsque le gros appel de courant du démarrage est passé.
Bien sûr valable quand on a deux parcs de même tension.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par le point G »

Comme je suis en cours d'équipement du Sprinter et ,fort de l'expérience de mon montage sur le B110,il est clair que les coupleurs séparateurs vendu par les accessoiristes C/CAR ne sont plus à la hauteur....
Après mûres réflexions je me suis décidé pour le montage d'un relais bistable ,automatique qui sélectionne automatiquement la batterie à charger en priorité ,passe ensuite à la seconde ....bien entendu je passe les détails techniques secondaires concernant les sécurités ,mais ces relais ont la particularité de se déconnecter automatiquement au démarrage ,de ne consommer que 1milliampère, et surtout on peut modifier très facilement les tensions d'enclenchement et de déclenchement pour la charges des batteries.
De plus le montage est des plus simple ;
Doc en pièces jointes
Image (5).jpg
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

commandher a écrit :en ce qui concerne les coupleurs il existe des solutions toutes prêtes à base de relais "forte puissance"
BS160-12B.jpg
environ 110 euros. C'est je pense plus fiable que les relais électroniques.
sinon pour le bricoleur :
deux relais de ce type
eta_relais_puissance.jpg
à 40 euros pièces deux bouts de barre de cuivre et hop 8)

le couplage des batteries est commandé par la sortie alternateur (quand on en a une) donc le couplage ne se fait que lorsque le gros appel de courant du démarrage est passé.
Bien sûr valable quand on a deux parcs de même tension.
salut
ça c'est bien vrai
et , pour ma part je couple et charge mes batterie secondaire avec ce type de relais mais en 70A car j'ai pas eu d'alternateur plus puissant mais à savoir que j'ai monté ce relais à une bonne trentaine de client et jamais de panne en 8 ans.

A plus sylvain
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Guy »

Après quelques soucis avec mon coupleur séparateur sur Athmax2 je l'ai remplacé par un répartiteur de charge.
Guy
410036.jpg
410036.jpg (13.95 Kio) Vu 5399 fois
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par le point G »

Une petite remarque tout de même :
C'est vrai que de monter des simples relais de forte puissance est la solution facile et qui fonctionne bien ...
Mais attention, à la sécurité de fonctionnement, car un relais "mécanique" qui reste collé ça arrive souvent, d'autan plus que même s'il est prévu pour de forte puissance, en cas de surcharge il charbonne facilement et reste collé ... !!!!
D'autre part ce type de relais consomme souvent plusieurs centaines de milliampères/heure, et une batterie soumise à ce régime se décharge vite ... pendant les longues périodes d'immobilisations.
Il faudra être vigilant.
Modifié en dernier par le point G le 23 janv. 2012 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry
Reactions :

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Thierry »

A ce propos, vu que mon camion me fait c... à un point que vous n'imaginez pas, j'ai ça qui est venu se greffer...Plus moyen de démarrer et cette fois, c'est la batterie qui semble être vidée par une masse ou le coupleur ou je ne sais pas quel truc de m... de put... de sal...
Même pas moyen par ici de trouver quelqu'un qui vend des coupleurs séparateurs pour un C25. A croire que je roule avec un engin qui a fait les guerres napoléoniennes. Déjà changé la batterie, elle était vide au bout de cinq jours. Même le mécano qui s'occupe du camion ne veut plus le voir, c'est devenu son cauchemar. Je vais y mettre le feu. Pas au mécano hein, au camion...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

Thierry a écrit :A ce propos, vu que mon camion me fait c... à un point que vous n'imaginez pas, j'ai ça qui est venu se greffer...Plus moyen de démarrer et cette fois, c'est la batterie qui semble être vidée par une masse ou le coupleur ou je ne sais pas quel truc de m... de put... de sal...
Même pas moyen par ici de trouver quelqu'un qui vend des coupleurs séparateurs pour un C25. A croire que je roule avec un engin qui a fait les guerres napoléoniennes. Déjà changé la batterie, elle était vide au bout de cinq jours. Même le mécano qui s'occupe du camion ne veut plus le voir, c'est devenu son cauchemar. Je vais y mettre le feu. Pas au mécano hein, au camion...
Salut Thierry,
je pense pas qu il y ai un modèle particulier de coupleur spécifique au C25.
Pour la panne où tu dis que la batterie se décharge en 5 jours, pour la recherche de la fuite suit se conseil :
débranche et rebranche la cosse + en faisant coller décoller de la cosse en regardant si ça fait pas des petites étincelles des fois.

à plus Sylvain
Avatar du membre
Thierry
Reactions :

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Thierry »

SYL05 a écrit :
Thierry a écrit :A ce propos, vu que mon camion me fait c... à un point que vous n'imaginez pas, j'ai ça qui est venu se greffer...Plus moyen de démarrer et cette fois, c'est la batterie qui semble être vidée par une masse ou le coupleur ou je ne sais pas quel truc de m... de put... de sal...
Même pas moyen par ici de trouver quelqu'un qui vend des coupleurs séparateurs pour un C25. A croire que je roule avec un engin qui a fait les guerres napoléoniennes. Déjà changé la batterie, elle était vide au bout de cinq jours. Même le mécano qui s'occupe du camion ne veut plus le voir, c'est devenu son cauchemar. Je vais y mettre le feu. Pas au mécano hein, au camion...
Salut Thierry,
je pense pas qu il y ai un modèle particulier de coupleur spécifique au C25.
Pour la panne où tu dis que la batterie se décharge en 5 jours, pour la recherche de la fuite suit ce conseil :
débranche et rebranche la cosse + en faisant coller décoller de la cosse en regardant si ça fait pas des petites étincelle des fois

à plus Sylvain
Salut Sylvain, merci pour le conseil.
Je vais tâcher de faire des étincelles...
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par ulmontg »

Salut Thierry,
je n'ai pas suivi ton post depuis le début, moi je suis d'Albertville, tu es d’où en Savoie, expose moi ton PB en MP, et je pourrais peut être poser la question à des ex collègues militaires qui connaissent le C25 .
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

une idée du net sur le couplage :

http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm

@+

seb
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

Thierry a écrit :
SYL05 a écrit :
Thierry a écrit :A ce propos, vu que mon camion me fait c... à un point que vous n'imaginez pas, j'ai ça qui est venu se greffer...Plus moyen de démarrer et cette fois, c'est la batterie qui semble être vidée par une masse ou le coupleur ou je ne sais pas quel truc de m... de put... de sal...
Même pas moyen par ici de trouver quelqu'un qui vend des coupleurs séparateurs pour un C25. A croire que je roule avec un engin qui a fait les guerres napoléoniennes. Déjà changé la batterie, elle était vide au bout de cinq jours. Même le mécano qui s'occupe du camion ne veut plus le voir, c'est devenu son cauchemar. Je vais y mettre le feu. Pas au mécano hein, au camion...
Salut Thierry,
je pense pas qu il y ai un modèle particulier de coupleur spécifique au C25.
Pour la panne où tu dis que la batterie se décharge en 5 jours, pour la recherche de la fuite suit ce conseil :
débranche et rebranche la cosse + en faisant coller décoller de la cosse en regardant si ça fait pas des petites étincelle des fois

à plus Sylvain
Salut Sylvain, merci pour le conseil.
Je vais tâcher de faire des étincelles...

alors thierry ca fait des etincelles ou ta brulé le c25
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par rkv »

salut
désolé mais je n'ai pas lue toute les pages mes je me pose la question et pourquoi pas metre un regulateur solaire

et gros tirer 2file des batterie moteur relier au regulateur et qui repart a la batt aux pour eviter les surchauffes des batteries aux le regulateur arrêt la charge quand la batt est ok donc ça devrait marcher ???

brett
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebidon »

sinon il y a ça qui a l'air pas mal
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... 25-a-400a/
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par rkv »

ha ouai bien vue après faut voir le prix car victron est chero je trouve mais ça peu être vraiment pas mal a voir si du monde connait sur le fofo

brett
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par le duc »

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par le point G »

Attention ,toujours se poser la question de la consommation en veille....car même quelques centaines de milliampère , avec le temps ça fini par faire beaucoup....
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebidon »

234€ HT pour le 400A
100€ HT pour le 225A
40€HT pour le 120A ce sont les prix de chez victron

conso en position ouverte moins de 4mA, donc en position fermé 0 ?

et surtout top matos
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »