Suspension Sprinter

Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Sur mon 416 4x2 j'ai changé la lame avant pour une de 616.
Le véhicule est maintenant plus haut plus ferme et plus confortable car on ne touche pas les butées.
L'opération est simple et peu coûteuse, moins de 150 € pour la nouvelle lame.
Je sur avec des amortisseur koni.
J'ai des lames arrières de 416 à vendre si certains sont intéressé.
Raphaël.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: Suspension Sprinter

Message par Ce2co »

sprintvignes a écrit : 18 juin 2020 20:58
Pour la rehausse, certains ajoute une lame à l’arrière (jsa par exemple).
Hello
si le fourgon est déjà en double lame JSA ou chassin n'y feront rien...(je leur ai demandé). la seule solution a ma connaissance, pour l’arrière, c'est le kit de lame additionnel de chez van compass. Mais je ne crois pas avoir vu de retour dessus...

@ Raphael nh3 : tu parles de remplacement de lame à l'avant? pourrais tu m'en dire plus?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , une solution simple pour la rehausse arrière d'un sprinter , sans modifier la dureté de la suspension :
cale1.JPG
cale3.JPG
Celle ci fait environ 30 mm , on peut trouver plusieurs épaisseurs .
Bien sûr cela a une influence sur la géométrie de l'ensemble " barre stabilisatrice arrière " ( j'ai rallongé les barres de liaison verticales ) , le dispositif de réglage automatique de la régulation de freinage en fonction de la charge sur l'arrière a été re-réglé , il faut vérifier que les amortisseurs n'arrivent pas en bout de course , ni minimum , ni maximum avec cette modification , et enfin la rehausse a une influence sur l'angle d'arrivée de l'arbre de transmission au pont arrière ... ( j'ai modifié la hauteur du support derrière la boîte transfert ) .
Tout ça est vrai quel que soit le mode de rehausse ( plus de lames ou lames plus dures ou jumelles plus longues , etc ) .
Bye .
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Ce2co a écrit : 22 juin 2020 15:50
sprintvignes a écrit : 18 juin 2020 20:58
Pour la rehausse, certains ajoute une lame à l’arrière (jsa par exemple).
Hello
si le fourgon est déjà en double lame JSA ou chassin n'y feront rien...(je leur ai demandé). la seule solution a ma connaissance, pour l’arrière, c'est le kit de lame additionnel de chez van compass. Mais je ne crois pas avoir vu de retour dessus...

@ Raphael nh3 : tu parles de remplacement de lame à l'avant? pourrais tu m'en dire plus?
Bonjour.
Je t'ai envoyé un message privé.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: Suspension Sprinter

Message par Ce2co »

Bonjour
après avoir pas mal échangé avec Raphael (merci encore pour toutes les info :thumbup: ) il m'a indiqué avoir remplacé amortisseurs avants et arrières par du koni heavy track sur son 416 4x2.
qlq pourrais me confirmer qu'ils sont bien compatibles avec les modèles 4x4 (je parle pour les sprinter<2006)?
https://koniwebshop.com/fr/113360-Jeu_d ... 13360.html
merci de vos retours
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: Suspension Sprinter

Message par Ce2co »

Bon en fait j'ai eu ma réponse :
après contact avec le resp d’atelier d'un garage merco il a vérifié avec le n° de serie de mon véhicule, les amortisseurs sont identiques entre le modèle 4x4 et le modèle 4x2. donc les koni vont passer...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Ce2co ,
je mets un bémol , il me semble que Mercedes proposait sur les 4x4 une option pour des amortisseurs renforcés , ce qui n'empêche pas que l'on peut mettre les mêmes .
Bye .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Suspension Sprinter

Message par MikriKala »

Bonjour, j'avais fait monter les Koni rouges Heavy track à l'avant de mon sprinter 903 4x4 (ref KO/87-2604). Je ne sais pas pour l'arrière par contre.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

nh3 a écrit : 23 juin 2020 13:09
Ce2co a écrit : 22 juin 2020 15:50
sprintvignes a écrit : 18 juin 2020 20:58
Pour la rehausse, certains ajoute une lame à l’arrière (jsa par exemple).
Hello
si le fourgon est déjà en double lame JSA ou chassin n'y feront rien...(je leur ai demandé). la seule solution a ma connaissance, pour l’arrière, c'est le kit de lame additionnel de chez van compass. Mais je ne crois pas avoir vu de retour dessus...

@ Raphael nh3 : tu parles de remplacement de lame à l'avant? pourrais tu m'en dire plus?
Bonjour.
Je t'ai envoyé un message privé.
N’hésite pas à en faire profiter tout le monde !!! Surtout pour les lames avant, je pense que ça peut en Intéresser plus d’un, pour les koni, aucun problème sur les 4x4. Quand on regarde sur les sites de vente de pièces détachées, les amortisseurs ont les mêmes réf pour les 4x2 et les 4x4. Donc pour les dimensions, c’est bon. Reste pour l’efficacité...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

nh3 a écrit : 20 juin 2020 08:33 Bonjour à tous.
Sur mon 416 4x2 j'ai changé la lame avant pour une de 616.
Le véhicule est maintenant plus haut plus ferme et plus confortable car on ne touche pas les butées.
L'opération est simple et peu coûteuse, moins de 150 € pour la nouvelle lame.
Je sur avec des amortisseur koni.
J'ai des lames arrières de 416 à vendre si certains sont intéressé.
Raphaël.
Yes ! en voilà une idée qu’elle est bonne, exit les ressort sur les amortisseurs en prise sur les supports pas prévus pour... et hop pas de choc sur les butées...
et en plus ça rehausse aussi le berceau, non ? c’est lui qui a tendance à toucher à l’avant. c’est bon ça ! Et au niveau sécurité ça se passe comment ?
Question à deux francs : à part les suspensions, le châssis est renforcé sur les 4xx par rapport aux 3xx ?
question : c’est un peu chaud de remplacer les lames av. non ?
Il y a tous les prix pour ces lames, acier, PRV (plastique armé fibre de verre), tu as mis quoi ? Achetées chez Mercedes ?
Les lames de 416... ça se monte sur 311 ?
A +
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut les amis

Ça y est je me suis lancé : j’ai commencé à installer un deuxième amortisseur à l’avant.
Matériel :
- 2 amortisseurs arrières de sprinter, le moins cher que j’ai trouvé histoire de pas gaspiller au cas où ce ne soit pas bon. J’ai pris des amortisseurs à pression d’huile. Je pense qu’il ne faut pas mettre trop de contrainte sur la barre antiroulis, particulièrement sur la biellette qui n’est pas grosse.
- 2 supports de barre anti roulis + silent bloc
- de la ferraille et des boulons.
- il faut un poste à souder
- we quoi barbouiller les pièces et protéger la caisse percée.
Budget : 50€
Je confesse que j’ai copié le système dont nous avons parlé plus haut...
Il faut faire attention au montage sur la barre stabilisatrice, la pièce ne doit pas coulisser autour de la barre. Pour cela il faut faire une entaille dans le support d’amortisseur inférieur pour y insérer le support de la barre. Il est maintenu par un boulon de 8mm. Pour bien serrer le silent block, il faut percer décalé vers l’intérieur de au moins 2 ou 3 mm.
Le support supérieur est facile à fixer sur la caisse. Je l’ai prise en sandwich entre deux petites plaques acier de 5mm. L’accès est très facile dans le compartiment moteur mais il faut être deux pour serrer les boulons.
Pas besoin d’enlever la roue pour l’installation, même si ce serait un peu plus aisé.

Des photos du montage provisoire :
C8464892-34D6-4736-B62C-4D597BA4AE95.jpeg
CBCC5C51-73C7-4D48-B27B-8A9DBEE7EC54.jpeg
Résultat :
Pour l’instant je n’ai monté qu’un seul amortisseur (4h de boulot) et je n’ai fait que quelques km donc c’est un peu tôt pour dire mais j’ai déjà l’impression qu’il y a beaucoup moins de roulis. J’ai essayé de prendre un ralentisseur assez fort... super !!!👍
Apparemment le sprinter se couche aussi moins dans les virages aussi...

Demain je roule chargé, je vous dirais.
Je pensais avoir réussi la fixation inférieure, je n’arrivais pas à faire bouger le silent block autour de la barre mais il s’est légèrement décalé... à parfaire...
A plus pour la suite et pour le deuxième amortisseur.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintignes ,
Effectivement il va être difficile d.empecher que le support inférieur ne tourne pas sur la barre ... Au niveau de la course mini et maxi du nouvel amortisseur . C’ est bon ?
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut à tous
Alors ça y est, j’ai posé le deuxième amortisseur...
La suspension est devenu plutôt ferme, presque un peu trop, je me demande si un seul ne suffirait pas. Ou alors des amortisseurs plus petits avec la même course (Pépère63, oui la course est bonne mais il faudrait vérifier encore)
En tout cas, chargé et sur mes chemins de vignes pourris, c’est top, sans parler des ralentisseurs.
En croisement de pont, moyennement chargé (3,2T), le fourgon se balance beaucoup moins, c’est plus rassurant.
Bref, l’apport est là !

Au niveau qualité de travail, j’ai un peu mieux réussi la deuxième fixation inférieure qui ne bouge pas sur la barre. Pour la première, bizarrement, ça ne pivote pas autour de la barre mais la fixation s’est légèrement décalée vers l’intérieur (côte moteur).
Je vous mets un photo du percage pour fixer le support de barre Stabilisatrice. Là c’est un peu trop décalé, j’ai dû repercer à 9,5mm (au lieu de 8 ) pour que la vis ai un peu de jeu pour rentrer en travers. Au serrage, les deux trous s’alignent et ainsi le silent block est bien coincé.
C6B224D3-2999-4BCB-B5A0-9F123EF1371A.jpeg
472F7457-8192-4DEB-A704-479A4B3DCE64.jpeg
Éventuellement pour essai, je suis prêt à prêter le kit... histoire de confronter les ressentis !
A bientôt
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je dois avouer que je suis un peu perplexe sur ce type de montage qui doit inévitablement générer des contraintes sur des zones de carrosserie qui n'ont pas été prévues pour.
Le fait que les suspensions soient plus dures est aussi plus ou moins normal car usuellement les amortisseurs travaillent principalement en détente et pas en compression (sauf pour des combinés comme les Fournales qui incorporent un ressort pneumatique).
En tous les cas il faudra bien surveiller si les zones de fixations ne sont pas affectées dans le temps
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Hello Zebulon54
Et merci. Effectivement à surveiller.
Comme j’arrive à compresser et à détendre l’amortisseur à la main sans effort, je me disais que les contraintes sur les fixations ne doivent pas être énormes. Il n’y a pas de ressort dans l’amortisseur (pression d’huile). Mais peut-être que je me trompe... c’est vrai que ça absorbe franchement bien les chocs donc ça doit travailler.
j’ai quand même l’impression que ça agit surtout sur le roulis.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit : 21 juil. 2020 15:23 Comme j’arrive à compresser et à détendre l’amortisseur à la main sans effort .........
Bonjour Sprintvignes : je suis surpris du «  sans effort «  Ils sont neufs tes amortisseurs ?
Attention : le roulis peut être accentué par du jeu dans la direction .
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 21 juil. 2020 17:46 [quote=sprintvignes post_id=189778 time=<a href="tel:1595337813">1595337813</a> user_id=12963]
Comme j’arrive à compresser et à détendre l’amortisseur à la main sans effort .........
Bonjour Sprintvignes : je suis surpris du « sans effort « Ils sont neufs tes amortisseurs ?
Attention : le roulis peut être accentué par du jeu dans la direction .
Bye
[/quote]

Bonsoir Pépère63,
Oui, ils sont neufs, ce sont des TRW. Disons plutôt que je les comprime assez facilement mais ça demande un effort quand même... mais ceux à pression de gaz que j’ai mis à l’avant et à l’arrière sont beaucoup plus difficile à comprimer. Surtout les jambes de force il me semble.
Sinon, j’ai une rotule de direction neuve et l’autre... à vérifier. Merci du conseil !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Suspension Sprinter

Message par Dorianfournier »

nh3 a écrit : 20 juin 2020 08:33 Bonjour à tous.
Sur mon 416 4x2 j'ai changé la lame avant pour une de 616.
Le véhicule est maintenant plus haut plus ferme et plus confortable car on ne touche pas les butées.
L'opération est simple et peu coûteuse, moins de 150 € pour la nouvelle lame.
Je sur avec des amortisseur koni.
J'ai des lames arrières de 416 à vendre si certains sont intéressé.
Raphaël.
Salut
Tu l'as trouver ou ta lame avant de 616? Elle fait combien d'épaisseur et elle est en quoi (composite ou métal)?
C'est bien un model avant 2006?
Merci d'avance
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Bonjour.
Je l'ai acheté sur internet en Allemagne. Je ne sais plus exactement mais moins de 150€.
Celle d'origine était en composite et environ 75mm de largeur, maintenant ce sont 2 lames acier en 100mm de largeur.
L'opération est assez facile, le plus long étant le démontage des triangles, j'en avais aussi profité pour les changer, ils coûtent moins de 50€ pièces.
Raphaël.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

En voilà une a bon prix.
Fichiers joints
Screenshot_20200823-083759_Chrome.jpg
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »