[RÉSOLU] Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut pepere63,

Merci pour tout ce que tu fais :D
pepere63 a écrit : 21 janv. 2020 06:30 Tu tourne ta roue droite vers l'avant , la roue gauche tourne vers l'arrière : il y a un différentiel et il fonctionne . Si les deux roues tournent dans le même sens , le différentiel est bloqué ( soit par sa position , soit parce que cassé ).
Lors de ce test les deux roues ont tournées dans le même sens... celle à l'opposé parfois ne faisait qu'un léger balancement... :/

J'ai pris notes de tout ce que tu me proposes et je prendrai le temps de vérifier tout ça rapidement... mais cette semaine c'est l'anniversaire de mon fils :D

Encore merci !
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 23 janv. 2020 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par sprintvignes »

Salut Pas à Pas,
pour le serrage de la Tulipe de la BT, sur mon Sprinter (BT ZG3), il y a une marque sur l'écrou de la tulipe qui permet de serrer au bon endroit... Peut-être jeter un coup d'oeil la-dessus. D'ailleurs, je l'avais débloqué facilement avec une clé à cliquet, sans rallonge. A tous : c'est normal ?
Pour ta vibration en côte... j'ai eu un peu le même style de vibration genre en 1ere et 2eme en forte côte à l'accélération et bien chargé. J'ai aligné les tulipes BV/BT et la vibration a presque disparue. elle réapparaît légèrement vers 70-80 km/h. J'ai aussi remarqué que le niveau d'huile de BT, mais aussi sa qualité agissent sur ces vibrations...
Après pour les autres symptômes, d'accords avec les autres, mais je ne suis pas aussi calé.
Bon courage
Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par zebulon54 »

Bonjour Benoit

Ce que tu décris, les vibrations en 1ère ou 2ème et à certaines vitesses sont la caractéristique des Sprinter 4X4 .
Quand les arbres sont alignés pile poil, bien équilibré avec des silent bloc en bon état cela améliore la situation mais ne supprime pas forcément totalement cette caractéristique qui n'est pas la plus agréable mais on vit tout de même avec .
Sur tous les Sprinter 4X4 que j'ai pu essayé ces vibrations existaient mais pas forcément à la même vitesse .

Parc entre je pense que ce que décrit pas à pas est d'une autre nature car cela semble vraiment plus violent et surtout en virage .
Et là il ne faut surtout pas vivre avec sous peine que la facture d'alourdisse sérieusement .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde :D
Pas-à-pas a écrit : 21 janv. 2020 17:26
pepere63 a écrit : 21 janv. 2020 06:30 Tu tourne ta roue droite vers l'avant , la roue gauche tourne vers l'arrière : il y a un différentiel et il fonctionne . Si les deux roues tournent dans le même sens , le différentiel est bloqué ( soit par sa position , soit parce que cassé ).
Lors de ce test les deux roues ont tournées dans le même sens... celle à l'opposé parfois ne faisait qu'un léger balancement... :/
Bon... je dois avoir la mémoire qui flanche, j'ai tout mélangé... En refaisant le test, le différentiel a très bien fonctionné finalement... Ce test datait d'Août 2019 pour ma défense... :)

J'ai cherché la fiche electrique au niveau du pont arrière et je n'ai trouvé qu'une fiche connectée à une sorte de maitre cylindre, lui même connecté au circuit du répartiteur de freinage... c'est celle-là ?
La pluie et la faute à pas de temps m'ont obligé à plier bagage rapidement :/
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 26 janv. 2020 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut Benoît,
sprintvignes a écrit : 21 janv. 2020 18:45 pour le serrage de la Tulipe de la BT, sur mon Sprinter (BT ZG3), il y a une marque sur l'écrou de la tulipe qui permet de serrer au bon endroit... Peut-être jeter un coup d'oeil la-dessus. D'ailleurs, je l'avais débloqué facilement avec une clé à cliquet, sans rallonge. A tous : c'est normal ?
Merci pour l'info :thumbup:
Pour ma part, l'écrou était juste retenu par la rondelle à ergot... je l'ai desserré à la main :/
sprintvignes a écrit : 21 janv. 2020 18:45 Pour ta vibration en côte... j'ai eu un peu le même style de vibration genre en 1ere et 2eme en forte côte à l'accélération et bien chargé. J'ai aligné les tulipes BV/BT et la vibration a presque disparue.
Dans les mêmes conditions, en 1ère, je n'ai pas de vibration, alors que le moteur est à plus de 3000 trs/min... avec un comportement sobre dans les virages...

A propos de l'alignement des boites/arbres, j'ai essayé de relever les angles avec un niveau laser de chantier... sans résultat probant :/
Va falloir que je mine dans cette direction aussi...
Et toi, quelle est ta méthode ?
sprintvignes a écrit : 21 janv. 2020 18:45 J'ai aussi remarqué que le niveau d'huile de BT, mais aussi sa qualité agissent sur ces vibrations...
En effet, la vidange de la BT est sur ma liste...
D'ailleurs à ce propos, le niveau ce fait par débordement ?

Merci à toi :D
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 23 janv. 2020 00:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut zebulon,
zebulon54 a écrit : 21 janv. 2020 20:44 Ce que tu décris, les vibrations en 1ère ou 2ème et à certaines vitesses sont la caractéristique des Sprinter 4X4 .
Quand les arbres sont alignés pile poil, bien équilibré avec des silent bloc en bon état cela améliore la situation mais ne supprime pas forcément totalement cette caractéristique qui n'est pas la plus agréable mais on vit tout de même avec .
Sur tous les Sprinter 4X4 que j'ai pu essayé ces vibrations existaient mais pas forcément à la même vitesse .

Parc entre je pense que ce que décrit pas à pas est d'une autre nature car cela semble vraiment plus violent et surtout en virage .
Et là il ne faut surtout pas vivre avec sous peine que la facture d'alourdisse sérieusement .
En effet, j'ai ces vibrations "normales" sur les 3 premiers rapports sur le plat.
Je dirais 7-9 Hz pour les normales et 3-4 Hz pour les parasites... à vue de nez.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

[quote=pepere63 a écrit : 21 janv. 2020 06:30 Tu tourne ta roue droite vers l'avant , la roue gauche tourne vers l'arrière : il y a un différentiel et il fonctionne . Si les deux roues tournent dans le même sens , le différentiel est bloqué ( soit par sa position , soit parce que cassé ).
Lors de ce test les deux roues ont tournées dans le même sens... celle à l'opposé parfois ne faisait qu'un léger balancement... :
Bon... je dois avoir la mémoire qui flanche, j'ai tout mélangé... En refaisant le test, le différentiel a très bien fonctionné finalement...................
J'ai cherché la fiche electrique au niveau du pont arrière et je n'ai trouvé qu'une fiche connectée à une sorte de maitre cylindre, lui même connecté au circuit du répartiteur de freinage... c'est celle-là ?................
Bon , à toi de voir . Je pense que tu as testé le pont arrière ( ??? ) Il faut faire la même chose pour le pont avant ( BT en mode 4/2 , 2 roues avants soulevées , etc ...)
Pour le dispositif de commande de blocage de différentiel du pont arrière , il est extérieur au pont ; Il est visible de l'arrière ( coté roue de secours ) Le raccord électrique est vissé . Même raccord que sur la boîte transfert dont voici une photo ,
BTsprinter.JPG
BTsprinter.JPG (117.15 Kio) Vu 2330 fois

Si tu ne trouves pas , je te ferai une photo du dispositif de commande du blocage de différentiel du pont arrière .
Tu devrais rechercher visuellement le même dispositif sur ton pont avant , pour que l'on sache s'il y existe ou pas . Merci .

A plus . Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

pepere63 a écrit : 20 janv. 2020 19:31 Bonjour ,
à Pas-a-pas : j'ai à la maison une ZG 3 et une ZG 1 , je l'ai ai toute les deux entièrement démonté et je te garantis qu'il n'y a pas de différentiel là dedans ! Donc pas de blocage de différentiel . Tu peux le voir ci dessous dans les photos sur une boite avec réduction ( ZGS 003 ) ,
IMG_0039.jpg
IMG_0036.jpg
Pour ta tulipe , attention , il s'agit d'un serrage contrôlé . Le serrage de l'écrou central agit sur le roulement qui est juste derrière ; je crois que tu n'as pas la bonne méthode .
Tu dis aussi : """ Sur sol meuble en 4x4 (pont ar non craboté) " , je suppose que tu veux dire que le différentiel arrière n'est pas bloqué ... ?
Bye .
Bonjour ,
Mea culpa ! , Mea cupla !
j'ai écrit une bêtise : mes 2 boîtes transfert portent l'inscription ZGS 003 , mais le numéro de pièces MB est différent :
il y a 3 boîtes transfert possible :
A 903 280 00 00 et 520226 01 sur le listing MB
A 903 280 01 00 et 520226 02 ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
A 903 280 02 00 et 520226 03 ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Désolé !
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par sprintvignes »

Salut Pas à Pas,
Oui effectivement (sauf avis contraire des mécanos du forum) le niveau BT se fait au débordement. Comme le pont avant et le pont arrière.
Pour l’alignement des tulipes, il y a un post sur le sujet (réfection BT), je ne sait plus le nom du post, n’hésite pas à faire une petite recherche, très instructif. Bref j’ai téléchargé un niveau à bulle sur mon téléphone. C’est assez précis.
Le lien vers le post où je décris l’opération :
viewtopic.php?f=38&t=11430&p=180179#p180179
Bon courage
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut Benoît,
sprintvignes a écrit : 24 janv. 2020 14:21 Oui effectivement (sauf avis contraire des mécanos du forum) le niveau BT se fait au débordement. Comme le pont avant et le pont arrière.
Pour l’alignement des tulipes, il y a un post sur le sujet (réfection BT), je ne sait plus le nom du post, n’hésite pas à faire une petite recherche, très instructif. Bref j’ai téléchargé un niveau à bulle sur mon téléphone. C’est assez précis.
Le lien vers le post où je décris l’opération :
viewtopic.php?f=38&t=11430&p=180179#p180179
Merci pour les infos et pour le lien, je regarde ça :thumbup:

Bon week-end à vous tous !
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut à toute la communauté !

Alors, le n° de la BT c'est 903 280 02 00 3164 ZGS 003.

Le raccord électrique du pont arrière, c'est bien celui-là ?


J'ai testé le pont avant, roues pendantes, en position 4x2 :
- Si je tourne à la main l'arbre BT/pont av, les deux roues tournent dans le même sens.
- Si je tourne une roue, l'autre n'est pas entraînée.
- Si je bloque une roue l'autre peut tourner librement.*
- Aucun bruit suspect.
À votre avis ? RAS ?

* Ce qui me fait m'interroger à propos du différentiel du pont arrière... Lorsque je bloque manuellement une roue, l'autre est bloquée aussi... RAS ?

J'ai aussi remarqué que, sur un route bien lisse, bien raide et en virage serré, les vibrations se font moins sentir. Dans le virage y'a pas eu d'à-coup... Y'a t'il quelque chose à en retenir ?
De plus, de retour sur une bonne vieille route de montagne, mais à la descente cette fois-ci, en 2nd, quand le frein moteur est sollicité à + de 2000 trn/min, les mêmes vibrations réapparaissent... avec un léger tressautement dans la pédale de frein...
Je vais revérifier les organes de liaison au sol du train avant...

Bon, je note... reste encore à faire :
- changer les silentblocs du pont avant (y'en a 6, c'est ça ?)
- changer le support BT/châssis.
- voir ce jeu encore assez important au niveau de la tulipe entrée BT.
- vidange BV (MB 235.10) et BT (MB 236.12).
Dans les ponts j'ai mis de la mobilube 1 SHC 75w-90 MB approval 235.8.

Si vous avez les contenances précises des boites et des ponts... Je suis preneur :D

Encore un grand merci à vous tous :thumbup:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-a-pas ,
quelques infos , mais j'ai pas tout en tête .
D'abord , avec le numéro MB de ta BT , on est sûr qu'il n'y a pas de différentiel dedans donc pas de blocage de différentiel .

Mais , la subtilité c'est que pas de différentiel == même résultat qu'un différentiel bloqué !

Il faut donc prendre en compte que tu ne dois JAMAIS être en 4x4 sur une surface adhérente ( et à fortiori avec les roues braquées ) , car le parcours des roues avants et le parcours des roues arrières ne sont pas les mêmes , en courbe .
Sur ta photo , on voit le système de blocage de différentiel , avec à droite un contacteur électrique ( référence MB : A 003 545 16 14 ) , qui est une pièce banale ( contacteur de marche arrière par exemple sur d'autres véhicules , etc ) , que l'on trouve partout : entre 12 et 30 euros .

Tu écrits : """ Ce qui me fait m'interroger à propos du différentiel du pont arrière... Lorsque je bloque manuellement une roue, l'autre est bloquée aussi... RAS ? """""
Il me semble évident que ton différentiel est bloqué ...
Moi , je serais toi , je commencerais par travailler sur ce problème , et par vérifier le bon fonctionnement électrique du contacteur ( clé de 27 pour le démontage ) . J'y ai trouvé sur le mien une vis de purge obturée par des dépôts .
Il est sûrement prématuré de faire les vidanges ponts , BT , etc , car il y aura peut être des démontages .
Pour la BT , la contenance est de 0.8 l , le niveau se fait par débordement sur sol plan horizontal , mais c'est trop tôt .
Par contre , changer un support de BT cassé , ça oui , inutile d'attendre .
Je préférerais attendre pour parler du pont avant et des vibrations .
Bon courage , Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut à tout le monde et merci à Patrick :D
pepere63 a écrit : 26 janv. 2020 20:12 Tu écrits : """ Ce qui me fait m'interroger à propos du différentiel du pont arrière... Lorsque je bloque manuellement une roue, l'autre est bloquée aussi... RAS ? """""
Il me semble évident que ton différentiel est bloqué ...
Moi , je serais toi , je commencerais par travailler sur ce problème , et par vérifier le bon fonctionnement électrique du contacteur ( clé de 27 pour le démontage ) . J'y ai trouvé sur le mien une vis de purge obturée par des dépôts .
Ok, je vérifie le circuit et le contacteur au plus vite ! Sûrement cet après-midi... j'en profiterai pour revérifier le train arrière.
pepere63 a écrit : 20 janv. 2020 19:31 Pour ta tulipe , attention , il s'agit d'un serrage contrôlé . Le serrage de l'écrou central agit sur le roulement qui est juste derrière ; je crois que tu n'as pas la bonne méthode .
À propos de la tulipe, après avoir labouré le forum en large et en travers... et déterré quelques cadavres :mrgreen: , je n'ai pas trouvé la procédure de serrage... Toi-même tu restes vague... ;)

Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
pepere63 a écrit : 26 janv. 2020 20:12 Par contre , changer un support de BT cassé , ça oui , inutile d'attendre .
Alors, Mercedes me propose le support BT/châssis à 260 € ttc... un tube acier avec 3 pattes soudées... et qui cassent en plus :/
Enfin... ça reste moins chère qu'un cardan =s
D'ailleurs, je ne trouve les pièces spécifiques à la version 4x4 que chez MB... Si quelqu'un a d'autres pistes...
Pareil pour la doc technique, inaccessible au commun des mortels :/


La soudure en elle même n'est pas mal. Et quand j'ai changé les deux silentblocs, ils sont bien tombés entre les fourches.
Alors, avant de le mettre au rebut, j'aimerais le contrôler de plus près.
Y aurait pas un moyen d'avoir les cotes de ce support, sans avoir à en acheter un neuf ? Prendre les cotes sur la BT peut-être ?

Encore merci :thumbup:
A+
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour Pas -à-pas ,
comme toi , je suis partisan de faire les choses pas à pas . Si tes roues arrières tournent ensemble dans le même sens de la même valeur , tu comprends vite que dans un virage ...il y a un problème ! Moi je trouve ce problème prioritaire et il faut d'abord le régler avant de faire autre chose .
Moi je dis ça , mais tu fais comme tu veux bien sûr .
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Pour les tests effectués cet après-midi.

En ce qui concerne le circuit électrique du blocage du diff arrière :

Différentiel arrière non bloqué, voyants éteints au tdb :
- quand je débranche le raccord, les voyants restent éteints.
- quand je ferme le circuit au niveau de la broche du câble, le voyant rouge du blocage diff ar s'allume (j'ai oublié de relever la résistance :/ ).
- le circuit au niveau de la broche du pont est ouvert (résistance infinie).

Diff ar bloqué, voyants rouge et orange des différentiels ar et central allumés au tdb :
- quand je débranche le raccord, le voyant rouge du blocage diff ar s'éteint.
- quand je ferme le circuit au niveau de la broche du câble, le voyant rouge du blocage diff ar s'allume faiblement (???) (résistance infinie). Dans les même conditions, si j'inverse la polarité, le multimètre m'indique une résistance de 1400 Ohms et le voyant rouge du blocage du diff ar s'allume normalement (rouge vif).
- le circuit au niveau de la broche du pont est fermé (résistance : 16 Ohms).

Ensuite, les 2 roues arrières pendantes :

- Rotation manuelle de l'arbre de transmission arrière -> les 2 roues tournent dans le même sens. Si j'en bloque une l'autre continue de tourner. Idem quand je bloque l'autre roue.
- Rotation manuelle d'une roue arrière -> l'autre tourne en sens inverse. Idem des 2 côtés.
- Blocage manuel d'une roue -> l'autre peut tourner librement. Idem des 2 côtés.

Moteur tournant, 1er rapport enclenché:
- les deux roues tournent dans le même sens.
- quand je bloque une roue, l'autre tourne plus vite. Idem des 2 côtés.

Moteur tournant, en marche arrière :
- la roue gauche tourne, la roue droite ne tourne pas.
- quand je bloque la roue gauche, la roue droite tourne. Quand je relâche la gauche, elle se met à tourner et la droite fini par s'immobiliser.
-> C'est probablement dû aux frictions du roulement de moyeux arrière gauche qui ronronne.
pepere63 a écrit : 26 janv. 2020 20:12 Tu écrits : """ Ce qui me fait m'interroger à propos du différentiel du pont arrière... Lorsque je bloque manuellement une roue, l'autre est bloquée aussi... RAS ? """""
Il me semble évident que ton différentiel est bloqué ...
Je n'ai pas réussi à reproduire ces symptômes...
Je ne me souviens pas avoir bloqué le diff ar, ni d'un voyant allumé... :shock:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par zebulon54 »

Bonjour

Avec les manips effectuées sur l'AR on peut conclure que ton blocage de différentiel n'est pas bloqué en permanence ce qui est une bonne nouvelle mais ne te donne pas encore l'explication des fameuses vibrations .

Etant encore en activité je n'ai pas trop le temps de cogiter sur la chose mais Patrick sera de bon conseil

A+
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Pas-à-pas a écrit : 29 janv. 2020 00:00 Pour les tests effectués cet après-midi.

En ce qui concerne le circuit électrique du blocage du diff arrière :

Différentiel arrière non bloqué, voyants éteints au tdb :
- quand je débranche le raccord, les voyants restent éteints.
- quand je ferme le circuit au niveau de la broche du câble, le voyant rouge du blocage diff ar s'allume (j'ai oublié de relever la résistance :/ ).
- le circuit au niveau de la broche du pont est ouvert (résistance infinie).

Diff ar bloqué, voyants rouge et orange des différentiels ar et central allumés au tdb :
- quand je débranche le raccord, le voyant rouge du blocage diff ar s'éteint.
- quand je ferme le circuit au niveau de la broche du câble, le voyant rouge du blocage diff ar s'allume faiblement (???) (résistance infinie). Dans les même conditions, si j'inverse la polarité, le multimètre m'indique une résistance de 1400 Ohms et le voyant rouge du blocage du diff ar s'allume normalement (rouge vif).
- le circuit au niveau de la broche du pont est fermé (résistance : 16 Ohms).

Ensuite, les 2 roues arrières pendantes :

- Rotation manuelle de l'arbre de transmission arrière -> les 2 roues tournent dans le même sens. Si j'en bloque une l'autre continue de tourner. Idem quand je bloque l'autre roue.
- Rotation manuelle d'une roue arrière -> l'autre tourne en sens inverse. Idem des 2 côtés.
- Blocage manuel d'une roue -> l'autre peut tourner librement. Idem des 2 côtés.

Moteur tournant, 1er rapport enclenché:
- les deux roues tournent dans le même sens.
- quand je bloque une roue, l'autre tourne plus vite. Idem des 2 côtés.

Moteur tournant, en marche arrière :
- la roue gauche tourne, la roue droite ne tourne pas.
- quand je bloque la roue gauche, la roue droite tourne. Quand je relâche la gauche, elle se met à tourner et la droite fini par s'immobiliser.
-> C'est probablement dû aux frictions du roulement de moyeux arrière gauche qui ronronne.
pepere63 a écrit : 26 janv. 2020 20:12 Tu écrits : """ Ce qui me fait m'interroger à propos du différentiel du pont arrière... Lorsque je bloque manuellement une roue, l'autre est bloquée aussi... RAS ? """""
Il me semble évident que ton différentiel est bloqué ...
Je n'ai pas réussi à reproduire ces symptômes...
Je ne me souviens pas avoir bloqué le diff ar, ni d'un voyant allumé... :shock:
Bonjour ,
alors , quelles sont tes conclusions ?
Bye
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde :D
pepere63 a écrit : 29 janv. 2020 08:35 alors , quelles sont tes conclusions ?
Bonne question..!
zebulon54 a écrit : 29 janv. 2020 06:54 ...on peut conclure que ton blocage de différentiel n'est pas bloqué en permanence ce qui est une bonne nouvelle...
Et je suis d'accord avec toi Zébulon :)

Si le différentiel se bloque intempestivement, je devrais le voir au tdb... faut-il encore que je m'en rende compte... j'essaierai de regarder si le voyant s'allume dans les virages (ou demanderai à qqu de le faire plutôt :mrgreen: ).

Comme tu me le proposes Patrick, peut-être un pb du boitier de commande, d'ailleurs 2 vis récalcitrantes risquent leur tête demain :roll:
Pas-à-pas a écrit : 26 janv. 2020 14:42 roues pendantes, en position 4x2 :
- Si je tourne à la main l'arbre BT/pont av, les deux roues tournent dans le même sens.
- Si je tourne une roue, l'autre n'est pas entraînée.
- Si je bloque une roue l'autre peut tourner librement.
- Aucun bruit suspect.
Est-ce que le test sur le diff avant est bien concluant ?
Je croyais que, comme pour le train arrière, la roue devait entraîner l'autre en sens inverse ?

Et puis si y'a une âme charitable pour la méthode de serrage de l'écrou de la tulipe... :thumbup:

Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par come 09 »

salut
si le diff arriere se bloquais de temps en temps tu aurais tout casser a la seconde,au pire 3 em épingle a cheveux,en + d'entendre de violent 'clonk' qui aurais du te donné des frissons dans le dos la première fois que tu l'entend...donc non ton diff ne se bloque pas....

oui comme a l’arrière les roues doivent tourner en sens inverse,mais seulement si tu entraine les roues par une des 2,si tu l'entraine par l'arbre central,les roues vont tourner ensemble...suivant le freinage résiduel des plaquettes de freins qui peuvent perturber légèrement le test...

pour le serrage de la tulipe,tu met le frein à main,tu demonte l'arbre de trans,et serre au couple....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut Cômes !
come 09 a écrit : 30 janv. 2020 08:29 si le diff arriere se bloquais de temps en temps tu aurais tout casser a la seconde,au pire 3 em épingle a cheveux,en + d'entendre de violent 'clonk' qui aurais du te donné des frissons dans le dos la première fois que tu l'entend...donc non ton diff ne se bloque pas....
Merci pour l'infos!
Alors, sans parler du blocage lui-même, est-ce que le différentiel peut réagir différemment suivant la vitesse de rotation de l'arbre ?
Parce qu'un test à la main, roues pendantes, ce ne sont pas les mêmes conditions que en charge dans un virage...
come 09 a écrit : 30 janv. 2020 08:29 oui comme a l’arrière les roues doivent tourner en sens inverse,mais seulement si tu entraine les roues par une des 2,si tu l'entraine par l'arbre central,les roues vont tourner ensemble...suivant le freinage résiduel des plaquettes de freins qui peuvent perturber légèrement le test...
Dans mon cas quand je tourne une roue avant l'autre reste immobile... Et pas de bruit de freinage résiduel non plus.
Il faut peut-être que je cherche par là..?
Je déconnecte l'arbre arrière, et je test le pont avant moteur tournant.

L'été dernier, lors du démontage des arbres, j'ai fait un petit essai du véhicule sur route sans l'arbre du pont avant puis sans l'arbre arrière... dans mes souvenirs, les symptômes m'ont semblé identiques qu'en marche normale... :?
Je vais refaire un test plus poussé : forte déclivité, virage en épingle... ça craint pas pour le train avant seul ?
come 09 a écrit : 30 janv. 2020 08:29 pour le serrage de la tulipe,tu met le frein à main,tu demonte l'arbre de trans,et serre au couple....
J'ai cru comprendre que c'est un couple de titan qu'il faut lui appliquer...
Dans un premier temps je vais serrer l'écrou à 130 Nm, je verrai par la suite si c'est suffisant.

Encore merci à toi :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »