Boite transfert de Sprinter

Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Boite transfert de Sprinter

Message par gerard73 »

Bonjour à tous les Sprinteristes 4x4

Je suis à la recherche d'un sprinteriste 4x4 qui a des rapports courts car ça me titille de plus en plus de faire la modif sur le mien qui n'en a pas et je voudrai bien visualiser une boite transfert avec courtes.

Le week-end dernier j'ai encore fait fumer l'embrayage sur une grosse montée en TT

D'avance :thanks: pour votre aide

Gérard .......de savoie
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par le point G »

Salut Gerard ,
Réponse tardive cause absence .....
Le mien est équipé de BT .....alors si je peux t'aider ?......
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par gerard73 »

Bonjour Denis

Merci pour ta proposition
J'ai enfin pu voir et comparer les 2 boites, elles sont exactement identique sauf les tuyaux de commandes bien sur
Plus qu'a trouver la chose rare ou bien un véhicule complet a petit prix

Gérard
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par gerard73 »

Bonjour à tous

Voila c'est fait
Donc j'ai acheté un sprinter équipé d'un transfert avec réduction et j'ai fait l'échange des transferts, des électrovannes de commande, un peu de câblage et le bouton qui va bien
Et la cerise sur le gâteau, le sprinter "donneur" est revendu

Gérard
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Pat 25 »

Que demande le peuple, et alors ça doit changer la vie d'avoir des courtes :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par gerard73 »

je vais tester ce week-end ou je ne passai pas

Gérard
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Hello , je cherchais depuis longtemps une B.T. avec réducteur pour mon Sprinter . Ca y est , elle est dans le garage , nettoyée , le passage en courte/longue/courte et le passage de 2 à 4 , 4 à 2 fonctionnent avec un peu d'air comprimé à l'établi .
Il y a un 3eme contacteur électrique , dont je vois pas l'intérêt , ( coté sortie vers pont arrière ) quelqu'un a t il une idée ?
et j'ai l'impression qu'il y a la dedans un différentiel ( mais à la main : pas de glissement relatif entre les 2 sorties ) Votre avis SVP ...
Il me manque encore les électrovannes et le câblage . Le bouton au tableau de bord doit arriver .
Bonnes routes .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Il y a un 3eme contacteur électrique , dont je vois pas l'intérêt , ( coté sortie vers pont arrière ) quelqu'un a t il une idée ?
Bonjour,
Peut-être une prise tachymétrique (compteur vitesse) ?
Combien de fils dessus?
Pour tester la présence d'un différentiel , "4x4" non enclenché, fais tourner l’entrée en bloquant la sortie arrière sorties , la sortie avant doit être entrainée
Ou bien fais tourner la sortie arrière en bloquant l'entrée , la sortie avant doit tourner à l'envers
A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Réponse à Nomade ;
Sur ce contacteur : 2 fils , un noir et un blanc , à l'ohmêtre ,les fils sont reliés ( à l'intérieur du " capteur " ) et la valeur de résistance ne varie pas lorsqu'on fait tourner l'arbre . Les fils sont de plus grosses sections que pour les autres capteurs ( ce qui peut faire supposer que l'on y fait circuler plus de puissance ) et le boulon de fixation unique est immobilisé par un plombage avec l'étoile , ce qui semble indiquer que Mercedes ne veut surtout pas qu'on le démonte .
J'ai fait passer du 12 V , avec un fusible de 2 A , rien ne s'est passé , aucun bruit , ni fumée , le fusible n'a pas sauté .
Le mystère reste entier .
Mercedes m'a répondu par mail que se """ pourrait être """ un capteur pour le tachymètre. Visiblement, il ne sont pas très surs.

Pour ce qui est du possible différentiel : les trois tulipes tournent facilement à la main , que l'on soit en 4x2 , en 4x4 , avec ou sans réducteur . Par contre , à la main toujours , impossible de faire "patiner" un différentiel et d'avoir des mouvements relatifs ; la transmission du mouvement se fait en toute rigidité : c'est peut être que je ne suis pas assez costaud , ou qu'il n'y a pas de diff. , pourtant ...
A plus .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Mercedes m'a répondu par mail que se """ pourrait être """ un capteur pour le tachymètre. .
Mais je penserais qu'ils ont raison
Par contre de là a tester ce que c'est !Pas gagné , ça ne fournit pas de courant, seulement tu sauras si tu y branche un lecteur (compteur de vitesse )qui calculera les impulsions pas tours
Ta boite était-elle sur un PL ? Si oui , peut-être cette "sonde" alimentait un mouchard , d' où le plombage ...ce n'est qu'une hypothèse :?

Je ne comprends pas bien tes tests de boite
en "4x2" en tournant ton entrée ta sortie arrière doit être entrainé , pas celle de devant
en 4x4 celle de devant sera entrainée comme celle de l'arrière

Dans ce cas tu as une boite 4x2 / 4x4

Si tu as un 4x4 permanent (différentiel central)

Différentiel débloqué
Tourne la sortie arrière en bloquant l'entrée avant , ta sortie avant va réagir

Peux tu tourne l'arbre avant seul ...que se passe-t-il ? (en 4x2 , en 4x4)
A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Re , je crois que j'ai réussi à insérer une photo ! Il s'agit de celle montrant le 3éme " capteur "
A votre écoute .
Fichiers joints
IMG_0137_640x480.jpg
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Nomade , nos mails se sont croisés .
Oui , c'est une boite transfert avec enclenchement volontaire ( électro-pneumatique ) de la transmission vers l'avant . C'est donc un propulsion la plupart du temps . Il s'agit d'un Sprinter Mercedes 3.5 tonnes .

Je te cite """en "4x2" en tournant ton entrée ta sortie arrière doit être entrainé , pas celle de devant
en 4x4 celle de devant sera entrainée comme celle de l'arrière
Dans ce cas tu as une boite 4x2 / 4x4 """"
C'est exactement ça ! J'ajoute qu'il y a aussi un réducteur à commande électro-pneumatique

Je te cite à nouveau : """" Si tu as un 4x4 permanent (différentiel central)
Différentiel débloqué
Tourne la sortie arrière en bloquant l'entrée avant , ta sortie avant va réagir
Peux tu tourne l'arbre avant seul ...que se passe-t-il ? (en 4x2 , en 4x4) """"

Là , bien sur , on est hors sujet puisque ce n'est pas un 4x4 permanent .
Je suppose qu'il est possible d'avoir un enclenchement 4x4 volontaire ET un différentiel ( avec ou sans blocage ) . Est ce une connerie ?
A plus .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Bonsoir,
Un 4x4 permanent est un véhicule qui reçoit en permanence la motricité sur ses 4 roues ...
Pour mieux comprendre imagine que tu aies un pont a la place du transfert qui transmette au 2 autres ponts
Sur un pont les deux roues sont sollicitées par l’intermédiaire du différentiel , mais tu peux a l'aide d'un blocage de pont les rendre solidaires et elles tourneront ensemble, sans variation de vitesse de rotation.
Le différentiel dans le transfert se comporte comme un pont , il transmet au deux ponts , permettant des vitesses de rotation différentes entre ceux -ci
Le blocage de ce différentiel fait que les ponts av et ar vont être condamné a tourner à la même vitesse

Donc en résumé
Sur un 4x4 permanent , il n'y a pas d' enclenchement de 4x4 puisqu'il est permanent , par contre il y a un verrouillage du différentiel central
A+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Pas tout à fait d'accord.
Il existe certains véhicules comme par exemple mon Dangel
qui ont le choix entre 4X2 et 4X4 tout en étant des véhicules dits "à transmission permanente" c'est à dire pouvant rouler sur tout les types de terrains et particulier la route goudronnée en mode 4X4
Et il n'y a pas obligatoirement un blocage de différentiel si la boite de transfert est équipée d'un visco-coupleur.
Mais ce type de transmission n'existe pas chez Mercedes. sur les VL


Désolé Nomade :wink:
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Salut Bruno !
Oui tu as raison , mais j'ai omis volontairement les visco-coupleur car c'est loin de cette boite
Et également les 4x4 possédant la particularité du Dangel ( c'est le cas des Jeep Cherokee avec la fonction full-time)
Cela aurait trop compliqué la recherche de Pepere63

Ne sois pas désolé Bruno :lol:

Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour Nomade : j'ai parfaitement compris ton explication , je suis d'accord , mais mon Sprinter N'EST PAS un 4x4 permanent
Au tableau de bord , j'ai un interrupteur électrique pour passer de 2 roues motrices ( propulsion ) à 4 roues motrices .
La boîte de transfert que je viens d'acheter d'occasion est sur l'établi . En déposant les bouchons ( niveau et vidange ) et en regardant par ces trous ,
elle semble comporter un différentiel , d'ou mes 2 questions : - A quoi sert le capteur ?
- Y a t il un différentiel à l'intérieur , comment vérifier - à l'établi .
NOTA : je parle de différentiel ( dispositif permettant une vitesse de rotation différente entre les arbres vers l'avant et vers l'arrière )
et non de blocage de différentiel ...
A votre écoute . Merci
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Hello !
Décidément nous ne nous comprenons pas :lol:
Les tests que je te propose s'adressent à la boite que tu as sur l'établi , celle ou tu as le doute sur la présence ou non d'un différentiel dedans.
De même que sa provenance possible d'un PL

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Re bonjour . C'est pas facile de se comprendre parfois ,c'est que je m'explique mal .
Je résume : sur mon sprinter la B.T. est à enclenchement volontaire 4X2 / 4X4
sur l'établi l'autre B.T. est à enclenchement volontaire 4X2 / 4X4 mais avec réducteur . Cette B.T. était au catalogue des options possibles pour mon sprinter le jour de la vente ( donc pas spécialement P.L. ) .
Sur la boîte qui est sur l'établi , j'ai réalisé les tests que tu m'as indiqué et on peut conclure qu'il n'y a pas de différentiel .
Sous réserve : - 1- que ma force soit suffisante pour provoquer un glissement relatif
- 2 -que le différentiel ne soit pas bloqué
Voilà aussi pourquoi , je m'intéresse au "capteur " qui est sur la sortie vers le pont arrière , ( me demandant s'il ne s'agit pas d'un dispositif de commande d'un blocage de différentiel ? )
Est ce plus clair ?
Merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Mais si il y a un différentiel dans la nouvelle boite il y a bien la fonction "4X4 permanent"
Un différentiel n'oppose pas de contraintes a son fonctionnement contrairement à un viscocoupleur.
S'il y a un différentiel dans la boite il y a obligatoirement un blocage .
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Là , c'est bien clair :D
Sous réserve : - 1- que ma force soit suffisante pour provoquer un glissement relatif
- 2 -que le différentiel ne soit pas bloqué
1) Ta force est largement suffisante pour faire fonctionner le differentiel
2) Là, c'est une possibilité
Voilà aussi pourquoi , je m'intéresse au "capteur " qui est sur la sortie vers le pont arrière , ( me demandant s'il ne s'agit pas d'un dispositif de commande d'un blocage de différentiel ? )
Pourquoi ne le démontes-tu pas? Tu seras fixé sur ce que c'est .
S'il y a un différentiel dans la boite il y a obligatoirement un blocage .
Oui
A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »