Boite transfert de Sprinter

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come 09
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par come 09 »

oui certain visco, mais celui du sub n'était pas démontable, il etait serti a la presse au montage,il aurais fallut le scalpé pour l'ouvrir...de toute façon il m'aurais été impossible de trouvé les disque au détail...j'aurai pu percé un trou,vidanger l'huile silicone et remettre de la neuve mais le résultat n’était pas garantit....
du coup le truc est partit en Afrique.....

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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zebulon54
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le visco est un des système mécanique les plus ingénieux que je connaisse .
Avec un ensemble mécanique simple et compact cela permet une répartition optimale de la puissance (ou du couple) entre les trains avant et arrière .
Comme le dit Pat25 le tarage est fait en usine et propre à chaque véhicule . Pour ce qui est de la réparation elle est possible mais effectivement délicate .
Pour les T3 Synchro il n'y a effectivement aucune contre indication à rouler sur tous types de revêtements sauf lorsque l'on bloque les différentiels, surtout bien sûr à l'avant, où il est plus que déconseillé de le faire sur route (mais il s'agit d'un dispositif prévu pour le TT non ?)
Quant au 4X4 permanent je me suis effectivement posé cette question car cela conduit à mettre en mouvement des parties mécaniques qui ne sont pas forcément utiles mais au bout du compte après 3 fourgons différents avec des transmission permanente je trouve qu'il n'y a pas autant d'inconvénient qu'envisagé mais je n'utilise mes véhicules que pour les voyages . En usage quotidien la réflexion serait probablement différente .

Bon WE à tous

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sprintvignes
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit :
16 févr. 2016 17:30
Bonjour , suite .
Les essais sur route ne sont pas bons . Malgré le changement des joints des pistons de baladeurs , les changements vitesse longue/vitesse courte forcent , le baladeur est resté une fois sur le point mort intermédiaire et une fois sur la position courte , il est repassé brutalement en position point mort intermédiaire . Bref pas fiable , pas possible de partir comme ça . Je réfléchis .
Bonne soirée .
Bonjour à tous,

Et bé... apparemment le forum aussi est confiné... pas de conversation sur les Mercedes depuis un moment... allez je m'y colle pour reprendre la mécanique.

Je vous explique le problème : j'ai un problème de commande de BT : j'arrive à passer de longues en courtes mais quand je demande à nouveau le passage en longue... le voyant orange s'éteint, ce qui indique que la demande est faite, mais le voyant rouge reste allumé, ce qui indique que la BT reste en courte... La commande ne passe pas. Impossible de revenir en longue.
J'ai roulé en courte avec ce voyant rouge, demande de passage en courte passée (orange éteint). Impossible de monter les vitesses (sprintshift...), je peux rétrograder (à déconseiller fortement, les courtes ont fini par sauter au point mort avec un gros coup dans la transmission). Finalement une fois le moteur éteint, la commande finit par passer puisque le voyant s'est éteint quand je rallume le moteur (il faut attendre longtemps). Sans doute que la pression diminue dans le bazard pneumatique.
J'ai même eu le même coup que Pépère63, BT bloqué au point mort... Impossible de repartir en longue. Finalement si je réenclenche les courtes, c'est ok.

Bref, la commande de retour en longue ne fonctionne plus. Je n'ai pas vu dans ce sujet de détail sur la commande pneumatique, Pépère63, tu peux tu me dire ce que tu as fait suite à tes essais sur route pour que cela fonctionne ?

A part ça, je vais sans doute entrer dans le club très fermé de ceux qui ont changé (ou essayé) les roulements de BT... ça ronronne ! Notez qu'avec les roulement de la boîte de ma clio, le pont avant de mon sprinter (roulements et couple conique) et maintenant cette BT... je vais être bien occupé cet été. au moins j'aurais de l'entraînement pour changer des roulements.

A suivre et merci pour votre aide

Sprintvignes

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MikriKala
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par MikriKala »

J'ai perdu le mien, de sprinter, donc je ne peux plus participer à ce sujet mécanique ;)

Bon courage pour toutes ces interventions mécaniques, surtout les roulements. Rien que tomber la boite de transfert a l'air de servir de séance de fitness :twisted:
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager

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pepere63
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
à Sprintvignes , je connais un peu les BT de sprinter ( jusqu'à 2006 au moins ) . Sprintvignes , tu me permets une plaisanterie ? Certains disent qu'il faut mettre de l'huile dans les BT ! Ca c'est fait ...
Un truc pour se dépanner si la BT est fainéante : MB préconise que pour actionner courtes/longues ou le contraire ; 4x2/4x4 ou le contraire , on peut/il faut faire une petite marche avant ou arrière (1 m ... ) parce que il n'y a pas de syncro là dedans et que si les dents se trouvent face à face et le baladeur qui tire ou qui pousse , et bien rien ne bouge .
Nota : à l'arrêt dans une boîte de vitesse , il y a des arbres et pignons qui tournent et ça facilite le changement de rapport , pas dans une BT .
Deuxième truc : avec une clé de 13 , on dépose le raccord pneumatique qui permet la dépression sur la BT et on pousse avec un tournevis de 5 ou 6 mm dont on a enlevé la tête . C'est chiant , il faut se rouler dessous ( mais il y a de la place ! ) et on risque de perdre les petites rondelles d'étanchéité de ce raccord .
C'est du dépannage rapide et ça permet de repartir ...
Sprintvignes , d'après ce que tu écris , tu dois avoir tu dois avoir une électrovanne qui fonctionne mal .
je ne sais pas ce que tu sais là dessus , aussi je fais un résumé :
Tes inters électriques agissent sur 4 électrovannes ( EV en abrégé ) situés sous la caisse derrière le conducteur . C'est bien fait , mais pas à l'abri de la flotte , de pierres projetées , terre , etc ... Ces électrovannes sont alimentés par le circuit de dépression sous le capot . Elles ont deux positions seulement Dans une position , l'électrovanne laisse passer la dépression qui va tirer un baladeur de la BT ; Dans la position inverse , le circuit est différend et la chambre du baladeur est mise à l'air libre . C'est peut être là que tu as un problème ... car si cette mise à l'air libre ne se fait pas , alors les dépressions des 2 cotés s'équilibrent et rien ne bouge ...
Nota : Il faut absolument conserver les petits filtres sous ces électrovannes , pour que à l'aspiration , les EV ( donc la BT ) ne respirent pas des poussières , eau , etc ... Il ne faut pas que les petits filtres soient colmatés non plus ...
Pour commencer , fait descendre les électrovannes de dessous la caisse et regardes donc l'intégrité des petits tuyaux et raccords caoutchoucs , de ces circuits , la présence de filtres , etc ...
Je poursuivrais sur les solutions si tu veux , quand on sera carré sur le constat ou si tu as des questions sur le ci dessus .
A plus . Bye .

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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

MikriKala a écrit :
27 mai 2020 22:08


Bon courage pour toutes ces interventions mécaniques, surtout les roulements. Rien que tomber la boite de transfert a l'air de servir de séance de fitness :twisted:
Merci pour tes encouragements !!! La BT c’est de la gnognote quand on s’est déjà payé le pont avant !!!
J’en profiterai pour faire des développé couché avec la Boîte à bout de bras pour le fitness !

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sprintvignes
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Merci Pépère63 pour ta réponse détaillée.
Alors pour le niveau d’huile... ça me rappelle quelque chose...
Cela dit j’ai changé un joint spi et fait la vidange l’année dernière donc... c’est bon. En réalité je viens de mettre une banquette à l’arrière et donc j’ai enlevé la paroi entre conducteur et caisse à l’arrière ce qui fait que je profite plus des bruits arrières (pneus, pont, BT) par contre le bruit est mieux réparti dans tout le volume et c’est plus agréable. J’arrive à écouter de la musique classique (c’est la seule musique qui passe d’ailleurs, la moderne est inaudible !)
Bref
Avant arrière pour repasser en 4x2, je le fait régulièrement mais pour passer en courte/longue, jamais eu besoin.

J’ai regardé dessous, j’ai trouvé les électrovannes (photo 1) mais je ne vois pas de filtre. Dans les électrovannes ?
Rien vu de bizarre sur celles-ci.
Par contre un des tuyau de dépression se débranche très facilement sur la BT (près de l’arbre principal à l’avant) j’ai mis un Rilsan (photo 2), le passage est revenu à la normale (apparemment)

Donc pour le moment je pense que le problème est résolu. Mais sans conviction. Je vais rouler comme ça, je verrais bien.

Je viens de voir ton MP, je t’ai répondu

Sur la photo 3, une prise électrique ( il y en a deux sur la BT) Tu sais ce que c’est ?

A plus

Sprintvignes
Pièces jointes
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonsoir Sprintvignes ,
sur ta photo 1 , en bas de chaque EV , il y a une sortie ( ou entrée ) . Les sorties sont sans doute réunis par des tuyaux caoutchouc pour avoir un seul orifice , il faut filtrer . Le numéro de pièce MB est : A 000 078 09 56 .
Photo 2 : ton tuyau est il d'origine ? si oui tu peux en couper 1 cm pour qu'il tienne mieux . Moi aussi j'ai mis des colliers plastiques , mais avec le travail en dépression , l'étanchéité est meilleure . Si tu l'as trouvé débranché ou lâche , c'est normal que ça marche mal ... Il faudra peut être un tuyau neuf .
Photo 3 , les prises électriques , ce sont des contacteurs de position qui font allumer tes voyants rouge des interrupteurs de BT , pour dire que l'action demandée est exécutée . Ils informent aussi le calculateur ...
Pour les roulements, faut pas s'affoler, parce que le réglage est délicat ... Le réglage se fait avec des circlips de différentes épaisseurs ou / et des cales .
La dimension du matos est impressionnante là dedans . Les baladeurs comportent des joints spécifiques . il faut des extracteurs , un chalumeau , une presse , comparateurs , pieds à coulisses , etc ... mais ça se fait .
Une protection sous la BT est utile !
Je vais voir ton MP .
Bye .

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sprintvignes
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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Ok ok, pour les filtres, comment les installent-on, je ne comprends pas très bien. Il "s'incrustent"dans l'EV ? il faut donc en acheter 4 c'est ça ?
Pour le reste, je vais suivre ton conseil, tuyau neuf ou coupé. En effet, le tuyau où j'ai mis le Rilsan était lâche mais en place. Quand je l'ai touché, il est sorti tout seul.
Pour les roulements, je ne suis pas pressé, on verra le moment venu mais je suis bien motivé. Tu as réglé avec les circlips ? Tu les as trouvé chez MB ?

A bientôt

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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit :
28 mai 2020 20:27
Ok ok, pour les filtres, comment les installent-on, je ne comprends pas très bien. Il "s'incrustent"dans l'EV ? il faut donc en acheter 4 c'est ça ?
Pour le reste, je vais suivre ton conseil, tuyau neuf ou coupé. En effet, le tuyau où j'ai mis le Rilsan était lâche mais en place. Quand je l'ai touché, il est sorti tout seul.
Pour les roulements, je ne suis pas pressé, on verra le moment venu mais je suis bien motivé. Tu as réglé avec les circlips ? Tu les as trouvé chez MB ?

A bientôt
Bonjour ,
les tuyaux que tu trouves dans le bas de ta photo ( coté sortie unique ) doivent se réunir entre eux et permettent le montage d'un filtre unique . Je t'ai donné la référence MB du filtre : A 000 078 09 56 . Ce n'est pas très cher En cherchant cette réf. sur Ebay , tu auras la photo . Sur ton sprinter , tu dois en avoir aussi sur l'EV de régulation de pression de turbo ( Phare coté turbo ) . Le montage se fait sur le tuyau à l'extérieur de l'EV .
Pour les roulements , les joints d'étanchéité , pas de problème , il y a des boîtes spécialisées dans ce commerce .
Un truc : une BT mal alignée entraîne du bruit dans les arbres de transmission qui sont fixés dessus . Je dis ça parce que les roulements à rouleaux coniques sont peu susceptibles de prendre du jeu . Il y a juste à l'intérieur un roulement à aiguilles qu'il faut changer à mon avis . Par contre après la BT , il y a un palier d'arbre qui peut morfler et faire du bruit .
Bye .

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Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Hello,
Un filtre UNIQUE ! J’avais mal lu du coup je comprends mieux le montage.
Je vais mettre ça dans ma liste de course et de choses à faire
J’ai utilisé les courtes ce WE. Ça fonctionne à nouveau... mais on peut améliorer
Merci en tout cas.
Pour ce qui est de la BT, je prends note (roulement aiguilles, palier à vérifier. Si je pouvais rouler avec un sprinteriste 😜
A bientôt

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