montée ratée gare a la descente

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Bruno Jordan
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Re: à éviter

Message par Bruno Jordan »

oui je pense que ton analyse est bonne, un petit coup pour tester le terrain et suivant le ressenti tu adaptes.
Il est extrêmement difficile de lire un terrain et de savoir comment va se comporter le véhicule dans les difficultés.
Cela s'améliore avec l'expérience mais on a toujours des surprises.Des fois ça passe alors qu'on ne pensait avoir aucune chance et des fois le contraire.
Sur une même montée on peut passer en 1 et pas en 3 mais dans d'autres conditions c'est le contraire.
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le duc
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Re: à éviter

Message par le duc »

Monter en 1ère courte, tu feras tout au couple et a l'adhérence de tes pneus, tu n'auras pas le facteur de vitesse qui n'est pas négligeable pour passer un obstacle.

Par exemple, un 4x2 pourrait très bien escalader une bute avec l'élan alors qu'en 4x4 tu n'y arriverais pas par manque d'inertie :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: à éviter

Message par Le Camioneur »

....et le facteur vitesse n'est pas à négliger pour l'atterrissage... :lol:
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...
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cyrchristo
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Re: à éviter

Message par cyrchristo »

Pas mal...

Même si je suis d'accord que le facteur vitesse aide grandement au franchissement...
Je pense que je vais quand même continuer à d'abord tenter d'analyser en 4x4 courte afin (en cas d'échec) de décider si je dois la tenter avec de la vitesse ou si j essaye de trouver un autre passage : c'est qu'on se ballade quand mçeme avec notre maison :!:
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gil
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Re: à éviter

Message par gil »

Salut,

Il faut surtout analyser le terrain quand on arrive dans une zone qui semble critique, avant une montée ou une descente qui parait difficile, une petite reconnaissance à pied s'impose, choix de la trajectoire espérée, piège possible.
Pour les montées, suivant les terrains rencontrés effectivement on peut préférer le passage au couple tout en gardant de la réserve sous la pédale (bonne adhérence) pour un sol mou (sable) ou gras il faudra préférer la vitesse.
Les descentes sont plutôt prises au frein moteur (ne jamais changer de rapport pendant une forte descente même si il semble que le moteur monte dans les tours juste une petite pression sur les freins) si le véhicule commence à perdre de l'adhérence une petite accélération et on ralentira par la suite.

Voilà pour ma petite expérience.

Mais bon!!! Quand on voit mon avatar je ne prend pas trop de risque. :lol: :lol:

Gil. :?
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hippo
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Re: montée ratée gare a la descente

Message par hippo »

je rebaptise ce sujet et le remonte en haut de la pile en attendant de trouver ou on va le déplacer (mais déjà on va la sortir de "a voir", je ne sais plus si on a une rubrique consacrée a la conduite... et en même temps chaque situation étant différente je ne pense pas que ça en justifie une, néanmoins celle ci est quand même un classique qu'on a tous plus ou moins (bien ou mal) vécu.

elle a en tous les cas le mérite de rappeler que contrairement a une idée reçue, il n'est pas toujours possible de renoncer devant l'obstacle en se laissant juste redescendre et que souvent une erreur d'appréciation rend la retraite par le bas quasi impossible et oblige a se faire tirer pour sortir de l'obstacle par le haut... sauf si on a assez de distance pour replacer le véhicule dans l'axe pour qu'il retente la descente.
parfois (souvent) juste le fait que le véhicule ait patiné d'un côté plus que l'autre à la montée suffit à le mettre en travers et rend la descente impossible.

ça rappelle aussi qu'un treuil c'est bien mais si on est seul et qu'il n'y a rien auquel l'accrocher... :roll:
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Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
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Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: montée ratée gare a la descente

Message par Beda »

Beda a écrit : 24 oct. 2007 12:19 Hallo zusammen,
rasibok a écrit :grüß euch,

ein kleines selbstgemachtes Offroad Video...

Hab dieses Wochenende meine erste Ausfahrt mit dem L300 auf ner kleinen Forststraße gemacht, aber hatte leider keine Kamera dabei - sowas hätt ich allerdings nicht geschafft 8)

grüße aus linz,
andreas
Dieses Video zeigt vorzüglich, wie man es nicht macht.
1.Versuch:
Er rollt nach dem Abwürgen mit stehendem Motor rückwärts den Berg runter.
Das bedeutet keine Lenkservounterstützung und Bremsservounterstüzung für ca. 1-2 Pedalbetätigungen.
Der Versuch die Fahrtrichtung zu kontrollieren gelingt nicht, da die gelenkten Räder blockieren.
Dieses Experiment an einer längeren Steigung wäre lebensgefährlich.

Wie denn richtig?
Dafür ist es wichtig, daß man in der Lage ist Automatismen und Reflexe zu unterdrücken.
Wenn es nicht mehr vorwärts geht, nicht die Kupplung treten, sondern mit einem beherzten Tritt auf die Bremse den Motor abwürgen und das Fahrzeug festhalten. Fahrzeug mit der Bremse festhalten und vorsichtig auskuppeln. Den Rückwärtsgang einlegen und sofort wieder einkuppeln. Jetzt kann man vorsichtig den Fuß von der Bremse nehmen. Das Fahrzeug wird jetzt vom Rückwärtsgang und dem Motor gehalten. Jetzt haben wir Zeit in Ruhe den Rückweg über die Spiegel ins Auge zu fassen.
Spätestens jetzt heißt es, Reflexe zu unterdrücken!
Den Kupplungsfuß sortiert beiseite stellen! Bremsbereit sein!
Jetzt den Motor starten. Das Fahrzeug setzt sich, da die Kupplung eingerückt ist, sofort in Bewegung.
Und schon fahren wir mit drehenden Rädern kontrolliert zum Startpunkt zurück.

Das sollte man geübt haben, bevor es wirklich mal brenzlig wird.
Salut à la communauté,
c'est ce que j'ai appris entre autres chez Jutta.
Il faut ajouter que l'ABS & Co. devraient être désactivés.
Lors d'expériences avec l'ABS, j'ai déjà dévalé la moitié d'une pente sans frein avant que le frein n'intervienne.
Beda a écrit : 24 oct. 2007 12:19 Bonjour à tous !
rasibok a écrit :bonjour à tous,

une petite vidéo faite maison Offroad...

J'ai fait ma première sortie avec la L300 ce week-end sur une petite route forestière, mais je n'avais malheureusement pas de caméra avec moi - je n'aurais cependant pas pu faire quelque chose comme ça 8)

salutations de linz,
andreas
Cette vidéo montre parfaitement comment ne pas le faire.
1ère tentative :
Après avoir calé, il roule en arrière dans la pente avec le moteur à l'arrêt.
Cela signifie qu'il n'y a pas d'assistance de direction ni d'assistance de freinage pour environ 1 à 2 actionnements de pédale.
La tentative de contrôle de la direction ne réussit pas, car les roues directrices se bloquent.
Cette expérience sur une longue pente serait dangereuse pour la vie.

Comment faire correctement ?
Pour cela, il est important d'être capable d'inhiber les automatismes et les réflexes.
Lorsque l'on ne peut plus avancer, ne pas appuyer sur l'embrayage, mais couper le moteur et immobiliser le véhicule en appuyant courageusement sur le frein. Maintenir le véhicule avec le frein et débrayer avec précaution. Engager la marche arrière et réembrayer immédiatement. On peut maintenant retirer doucement le pied du frein. Le véhicule est maintenant maintenu par la marche arrière et le moteur. On a maintenant le temps d'envisager tranquillement le retour par les rétroviseurs.
C'est au plus tard à ce moment-là qu'il faut réprimer les réflexes !
Mettre de côté le pied d'embrayage trié ! Être prêt à freiner !
Démarrer maintenant le moteur. Comme l'embrayage est engagé, le véhicule se met immédiatement en mouvement.
Et voilà qu'on revient au point de départ en contrôlant les roues qui tournent.

Il faut s'y être entraîné avant que la situation ne devienne vraiment périlleuse.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... %2A#p92625
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: a éviter

Message par hippo »

Jean-Louis a écrit : 05 mai 2010 09:10 ... la monté est assez raide et vers le haut j'ai calé par manque de puissance, j'ai voulu m'arreter, mais le véhicule est parti en arrierre ,les roues dérapaient, j'ai relaché le frein pour pouvoir guider ma descente et ne pas me mettre en travers, ....
je rappele juste ce détail important: quand on essais de monter un truc dans l'élan, il n'est pas toujours possible de repasser par une phase immobile, même les 4 roues bloquées l'adhérence n'est pas toujours suffisante pour avoir le temps de cogiter, d'ou l'interet comme vous le dites de s'y préparer avant.
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Re: montée ratée gare a la descente

Message par STF »

Un truc déjà utilisé en 4x2 (longues) pour garder de l'adhérence devant quand on doit repartir en arrière dans du raide: Réguler au frein à main.. dans ces moments où l'avant n'accroche que par miracle, freiner au pied fait forcément partir l'avant qui au moindre dévers cherche à rejoindre l'arrière ..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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