Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par pepere63 »

Bonjour , en guise de réponse , je mets des éléments dans ton texte , mais en couleur différente
bext a écrit : 22 sept. 2021 13:22 Pour les cotes des 15 pouces j'avais fait quelques recherches du type 5x118 71.1 . je ne vois pas ce que signifient ces chiffres (de mémoire) et regardé ce que cela donnait en 16 pouces. Et on trouve des jantes alu. L'ET est toujours différent mais ils y en avaient qui étaient autour de 50 (68 je crois sur jumper / boxer). Attention un ET de 50 et de 68 mm ce n'est pas vraiment la même chose .
Je sais pas si cela suffit ces chiffres pour dire c'est bon.
La tôle c'est plus solide. Par contre l'alu étant plus léger cela peut compenser un peu l'effort imposé à la mécanique de passer de 15 à 16 (j'ai lu tout un post sur ce sujet mais tout compris, mais physiquement cela se comprend, le moment cinétique augmente les contraintes sont plus fortes, et plus c'est lourd plus sa augmente) Dans les 2 cas , alu ou acier , tes jantes doivent avoir le bon indice de charge , et dans ce cas , le poids n'est pas très différend .
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par come 09 »

ouai bon après les masse en mouvement sur un jumper, s'est pas la folie non plus.... :mrgreen:... jante acier ou alu tu ne sentira aucune différence.
par contre les jantes alu on une limite de poids souvent inscrite sur la jante, faut rester dans les clous,des jantes alu, pour les fourgon il faut a minima 1000 ou 1100kg par jante...

et les jantes alu s'est fragile... :D

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par bext »

:thumbup: top les réponses
5 boulons entraxe 118 71.1 moyeu
Et cela fait vraiment bcp sur la mécanique entre un ET de 50 ou 68 ?

Oui alu fragile... Mais tôle plutôt rare au dela de 5.5 en 15 pouces
En 16 pouces plus faciles, ca tombe bien j'ai appris que le véhicule que je regarde est en 16 pouces et j'ai la plaque Dangel, je vais pouvoir demander à un garagiste pour la boite...
A moins que des mécanos de l'Est propose lors services ... :amuseordi:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par pepere63 »

Bonjour ,
réponse en couleur dans ton texte .
bext a écrit : 22 sept. 2021 22:23 :thumbup:
Et cela fait vraiment bcp sur la mécanique entre un ET de 50 ou 68 ?
cela fait un déplacement de chaque roue de 18 mm de chaque coté , donc un changement de la voie , un déplacement du passage des roues dans les ailes et par rapport aux freins et amortisseurs et autres , un rayon de braquage qui change , plus de travail pour les roulements et la direction assistée et des désordres dans la géométrie décidée par le constructeur .

Oui alu fragile... l'important , c'est l'indice de charge : il faut avoir des jantes capables de supporter la charge , quelle que soit la matière . En acier : taper un trottoir : les jantes se déforment ( certains disent que ça se redresse à coup de marteau , j'aimerais bien voir ça sur des jantes pour un 3.5 tonnes ) , en " alu " , il y a des risques de rupture si on tape un trottoir , il faut taper fort quand même . :amuseordi:
J'ai changé des jantes en acier 15 " avec des pneus 225/70/15 pour des jantes alu 16 " avec des 225/65/16 ( presque la même circonférence ) ,
sur la balance les poids sont équivalents , pas le look .
Bonne réflexion . Bye .
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par bext »

C'est assez compliqué de trouver des jantes avec un ET équivalent.

D'ailleurs lorsque que l'on augmente la largeur de la jante (5,5 => 6 , 6 => 7) cela a t'il les mêmes conséquences sur la mécanique, qu'une variation d'ET ?

Si vous avez des références de jante n'hésitez pas. Tous les sites n'affiche pas clairement l'ET. Après il faut appeler pour vérifier. Même l'indice de charge c'est une information qui ne m'a pas sauté aux yeux (je veux dire il ne l'a mette pas en évidence sur les sites).

Pour ce qui est de la géométrie, il faut de toute façon la refaire quand on change les jantes. par contre les contraintes sur les roulements ca m'interpelle, comment savoir ce qui est acceptable ? Vous allez me dire ce que le constructeur à calculé!

Quelqu'un aurait le barré rouge de son véhicule avec justement les ranges de valeurs ? Mais sans doute que le constructeur ne s'embête pas avec cela : il définit une configuration et ca suffit.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par pepere63 »

Bonjour bext ,
j'essaye juste d'attirer ton attention sur le fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur un véhicule puisque tu avoues que tes connaissances en mécanique sont limitées .
Acheter 5 jantes et pneus et s'apercevoir au montage que les pneus touchent l'amortisseur ... c'est pas top !
Je sais qu'il faut insister pour connaitre l'indice de charge ou même l'ET , c'est comme ça , mais c'est important .
Les fabricants de jantes connaissent les indices de charge et les ET de leurs fabrications .
C'est vrai : le constructeur a décidé de ce qui était acceptable pour lui , c'est un compromis . Plus on éloigne la roue vers l'extérieur , plus le rayon de braquage augmente , plus les roulements de roues travaillent , plus les cardans souffrent , plus les amortisseurs ont du travail ainsi que les suspensions.
Pour nous utilisateurs , nous pouvons avoir d'autres critères que le constructeur . Faire 1000 km par an ou 100.000 ce n'est pas pareil .
Quand je parle de géométrie , ce n'est pas que le parallélisme , et sur certains véhicules c'est le seul réglage que l'on puisse faire .
D'abord , de quel véhicule parle t on ? l'as tu acheté ?
Bye .
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par bext »

J'apprécie beaucoup toutes vos réponses. Cela me fait avancer.

Si je pose toute ces questions c'est pour définir mon projet et ne pas me lancer dans un achat et ne pas arriver à maitriser le projet.
Le véhicule est un boxer 2003 avec cette fameuse boite vitesse courte qui fait du bruit. J'ai déjà beaucoup échangé avec le vendeur. Une video call demain aussi. J'ai contacter la DREAL pour connaitre les aspects de transformation (ambulance) ex.
Semble y avoir de la rouille sur les soubassement plutôt vers l'arrière , mais le CT fera le point là dessus de toute facon, et si il faut nettoyer et traiter c'est pas un problème.

Le problème principale c'est cette fameuse boite. Si il faut mettre 4000 euros (2250 occase là ou vous savez tous et ou il faut faire attention à priori, en gros savoir de quoi on parle, main d'oeuvre ect..) pour la mettre en état , si c'est possible... C'est plus la même approche. Je sais pas faire moi, et les garagistes qui m'apportent des données ben pour le moment j'en ai pas.

Voilà j'espère que cela répond un peu, et précise mon projet.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par come 09 »

après faut voir le prix du véhicule, au vu des infos que t'a donné Bruno, faut pas qu'il soit cher le boxer....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas

Message par bext »

je suis un piètre mécanicien et un piètre commerçant. Mais je demande qu'à m'améliorer, malheureusement les journées ne sont pas extensibles et je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais.
:?
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »