Vibration direction/amortisseur de direction

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

vas-y, développe pour voir :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: amortisseur de direction

Message par Nomade »

Allez Bruno....te dégonfle pas! :twisted:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: amortisseur de direction

Message par Bruno Jordan »

Bon c'est simple roulez en Ivéco :lol:
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

tout ça pour ça... :roll:
attention Bruno, il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Salut à tous! Bon j'ai du nouveau en ce qui concerne cette maudite vibration, enfin sur mon B en tous cas ^^. Ca va sûrement vous paraitre bizarre mais depuis que j'ai changé mes pneus arrière la vibration à vraiment beaucoup diminué!
J'ai encore un pneu avant qui perd de la pression, je pense que ce qui me reste de vibration peut venir de là, je vous dirais ce qu'il en est dès que j'aurais remplacé le joint cornière de ma jante.

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: amortisseur de direction

Message par bernard »

Tout est possible, et la géométrie y a tu pensé ! trop dedans ou trop dehors avec les 900 !!!!
nous il y avait de ça.... Maintenant c'est revenu, mais trop de jeux un peu partout, par la vielliesse,
je voudrais mettre le pont avant en pièces pour le remettre à neuf avant juillet
enfin on reparleras de tout cela des que je commence les travaux
Bernard
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :Salut à tous! Bon j'ai du nouveau en ce qui concerne cette maudite vibration, enfin sur mon B en tous cas ^^. Ca va sûrement vous paraitre bizarre mais depuis que j'ai changé mes pneus arrière la vibration à vraiment beaucoup diminuée!
J'ai encore un pneu avant qui perd de la pression, je pense que ce qui me reste de vibration peut venir de là, je vous dirais ce qu'il en est dès que j'aurais remplacé le joint cornière de ma jante.

@+
Salut,
Je remets un peu ce sujet à jour: depuis que j'ai changé le fameux joint et retrouvé une pression constante je n'ai plus de vibration (il arrive quand même qu'elle se fasse légèrement sentir quand la configuration de terrain réunit certaines conditions spécifiques du genre route roulante puis ornière ou bosse isolée... après le choc la vibration peut apparaître et s'estomper d'elle même progressivement); donc pour moi c'est terminé ça ne me dérange plus! ...mais jusqu'à quand? :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par AlainB »

Petit résumé de l'histoire:

Je viens de changer les pneus sur Obelix (Ex B90 de la Famille Duchateau), j'ai monté des BF Mud en 235/85x16 trouvés d'occase sur le BonCoin.

Il faut dire les pneus "d'origines" était déformés et engendraient des vibrations à l'arrière et un sacré shimmy vers 50-60 km/h. C'était à la limite du trés trés dangereux, il fallait serrer les fesses.

Aprés la monte des nouveaux pneus (et surtout de l'équilibrage), les vibrations à l'AR ont disparu et le shimmy est pour ainsi dire néant.
Il est encore un tout petit peu présent en cas de décélération en virage mais c'est plus une légère vibration qu'un bon vieux coup de shimmy.

J'aimerai tout de mème monter un amortisseur de direction, sur les Ponticelli, le débattement au niveau de la direction est d'environ 200 mm.

Avez vous des conseils à me donner.

Quelqu'un a t il déjà monté un amortisseur de direction sur un Ponicelli ?

Pour ceux qui ont fait le montage sur un B Renault, quel amorto avait vous utilisé ? Pouvez vous mesurer la course de la direction pour voir si cela est compatible avec un Ponticelli.

@+, Alain

Pour hippo: J'ai vu l'annonce pour l'amortisseur de direction, mais d'occase, c'est moyen.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Salut Alain,
L'amortisseur monté par Bval est inconnu, il ne sait pas d'où il vient.
Celui monté par Bastien et Bernard est un amorto de Nissan Patrol de marque Gabriel :

Image
Image

Bastien doit encore avoir se caractéristiques techniques dans un coin, vois ça avec lui.

@+!
dimitri :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Mon intervention ne sera pas très constructive... Mon B110 Ponticelli ne vibre pas de la direction ce qui laisse penser qu'il y aurait une raison à cette vibration, du genre jeux excessifs se cumulant. N'étant pas mécano ma reflexion est d'ordre "général". Je suis le post au cas où, un jour...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par hippo »

il faut dire aussi que ton ponticelli comme nos iveco ne sont pas aussi "haut perchés" que les "B" ou brimonts...les "préparateurs" 4x4 ont souvent recours à ces amortisseurs losqu'ils font une grosse réhausse et montent des pneus de folie... à ce sujet y a t'il des images quelque par de la transmission avant d'un ponticelli?

peut être peux tu nous en mettre sur un post à part s'il n'éxiste pas déjà?

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis en train de déménager, alors j'ai refait rouler le cam qui n'était pas sorti du jardin depuis un an et demi.
Devinez ? Entre 40 et 50 km/h le volant s'est mis à trembler puis faire de violents gros à-coups ! N'ayant jamais rien eu de tel je suis descendu croyant qu'une roue était en train de se dévisser...
Me voici donc entré dans le club.

Qu'y a t il de changé depuis l'époque où ça "filait droit"
J'ai remplacé les lames de ressorts, des 3 lames à la place des 2 lames, j'ai monté des amortisseurs neufs.
J'ai toujours un gros jeu dans le roulement avant gauche (prévu de le changer quand j'attaquerais vraiment la mécanique)
Mon camion est resté stationné sur ses pneus, sans trop bouger, à part deux ou trois déplacement de quelques mètres.

A la lecture de vos commentaires (très intéressants, merci) je me fais la synthése suivante :
modification des masses suspendues (ressorts plus lourds), le jeu du roulement qui a peut être pris un chouïa plus (oxydation due à l'arrêt) et déformation des pneus déjà vieux (équilibrés avant l'arrêt). La résonnance a donc pu trouver des paramètres nouveaux lui permettant d'entrer en jeu.

Compte tenu qu'un jour je serais sans doute un peu loin de tout et que je pourrais me trouver avec des pneux qui ne seront plus en très bon état, la conclusion s'impose : je vais ajouter un amortisseur de direction à la liste.

N'étant pas revenu sur ce post depuis mon intervention précédente, je n'avais pas vu la demande de photos de la trasmission AV. Je ferais donc des photos, pas de problème (un bon mois de delais pour finir notre installation dans la maison) mais : où dois je les faire apparaître, dans quel post ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Devinez ? Entre 40 et 50 km/h le volant s'est mis à trembler puis faire de violents gros à-coups ! ...
Mon camion est resté stationné sur ses pneus, sans trop bouger, à part deux ou trois déplacement de quelques mètres.

...
moi je n'aurais pas trop de doutes... surtout si c'est périodique comme réaction:

les flancs des pneus se sont déformés sous le poids du camion en stationnaire... ils ont chopé du faux rond..
quand tu roules ils sont tantot en phase (les 2 montent et descendent en même temps) et ça vibre un peu (de haut en bas)
tantot ils sont déphasés...au moindre virage avec le différentiel... et la ils te secouent bien de droite a gauche comme sur un chameau qui marche à l'amble.

ci c'est bien ça tu le sens distinctement même en roulant a très faible allure sur le plat.

pascal

(je dis les 2..les 4 en fait mais ce sont ceux de devant que l'on ressent le plus..surtout dans la direction)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :J'ai remplacé les lames de ressorts, des 3 lames à la place des 2 lames, j'ai monté des amortisseurs neufs.
J'ai toujours un gros jeu dans le roulement avant gauche (prévu de le changer quand j'attaquerais vraiment la mécanique)
Mon camion est resté stationné sur ses pneus, sans trop bouger, à part deux ou trois déplacement de quelques mètres
Salut Yves,
Ca te fait une bonne liste de causes potentielles ^^
Mais perso j'éliminerais les lames et les amortisseurs neufs (de la liste hein, pas du véhicule :twisted: ), je garde dans me liste ton roulement fatigué et surtout les pneus comme l'explique Pascal (Les militaires tournent les pneus de leurs véhicules stationnaires d'un quart de tour par mois afin d'éviter ça justement :wink: ).
Quand tu sais que ton véhicule ne va pas bouger pendant une longue période le mieux est de le mettre sur cales roues pendantes.

En ce qui concerne le montage de l'amortisseur de direction c'est bien, mais trouver la source de la vibration c'est quand même mieux car même si tu ne sentiras plus rien dans le volant, il est probable que les roues continuent à vibrer un peu.

Dans mon cas la vibration avait disparu en faisant équilibrer mes roues (avant et arrière).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Salut à tous

Ces explications me vont bien, merci.
L'info sur les changement de ressorts et d'amortos était pour dire que ces paramètres avaient aussi changé. Mais je pense qu'avec des roulements neufs et des pneus itou ça devrait aller mieux...
C'est sûr qu'en prenant des virages le positionnement relatif des pneus change et que ça peut influencer l'apparition du phénoméne.

Dans le sujet direction : depuis le début, mais j'ai très peu roulé, je trouve la direction très imprécise en ligne droite. Quand je conduis ou dirait un film des années cinquante où les acteurs gigotaient le volant dans tous les sens (sans doute pour faire "plus viril")... Les pneus doivent sans doute avoir une influence importante, je suppose ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ma saison d'acteur de film rétro n'aura pas duré longtemps ! Heureusement car le film aurait pu passer de la comédie à la dramatique.

Je suis allé vérifier le cheminement des éléments de la direction et je me suis apperçu que la platine en forme de fer à cheval sur laquelle vient se fixer la bielle de direction était assez sérieusement desserrée. Il y a 4 boulons (tête 6 pans creux) sur lesquels j'ai du reprendre un bon demi tour pour 2 d'entre eux et un bon tour pour les 2 autres. J'avais environ 20/25° de débattement dans le volant pour rattraper le jeu.

Je me suis donc précipité sur mon ordi pour raconter ça et remercier encore une fois ce forum où il est clairement indiqué que c'est un élément à surveiller (je l'avais lu il y a longtemps et viens de le re-découvrir dans la rubrique des choses à surveiller)

Il est bien possible que les forts tremblements des roues vers les 40 km/h (que je n'avais jamais connus) disparaissent. Dès que j'ai fait ma prochaine sortie (demain) je dis tout.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par Bastien »

Pour résumer.

Il faut surveiller les fixations de la platine fixée au châssis qui tient le boitier de direction 4 vis, dont une accessible difficilement car dans le support moteur.

+ le gros écrou qui tient la bielle pendante sur le boitier de direction.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Merci Bastien, j'irai vérifier tout ça.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Tout est rentré dans l'ordre. Plus de tremblote, ça file droit... m'enfin.
Donc, les pneus se sont peut être déformés mais pas suffisament pour poser des problèmes, ça venait bien de cette ferrure qui avait du jeu.
Le camion est plus confortable avec trois lames neuves qu'avec deux vieilles lames, c'est plus souple malgré les amortisseurs neufs.
Au prochain arrêt au stand je vais vérifier l'ensemble de la direction en suivant les conseils de Bastien au cas où un autre boulon pernicieux aurait des véléités d'indépendance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Bien content pour toi que ce ne soit "que" des boulons qui veulent prendre leur indépendance (bien que ce soit potentiellement plus grave).
J'ai fait l'expérience du pneu déformé (roue de secours qui semblait OK), c'est réellement flippant et ce n'était que sur UNE roue...
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »