Soufflets de cardans

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Soufflets de cardans

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Les "taches" plus foncées que l'on voit sur la périphérie du bol montrent que ces cardans ont subit une réfection dans le passé, l'acier a chauffé lors d'un ré-usinage des logements de billes dans le bol.
je pense plutôt qu'il s'agit du résultat du traitement thermique local...par induction?... :roll:

j'ai les même traces sur mon cardan de transporter qui est bel et bien d'origine.

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Soufflets de cardans

Message par Bruno Jordan »

OB1KnoB a écrit : Les "taches" plus foncées que l'on voit sur la périphérie du bol montrent que ces cardans ont subit une réfection dans le passé, l'acier a chauffé lors d'un ré-usinage des logements de billes dans le bol. Cela laisse deviner la même opération que celle des cardans de Bernard et Bastien (ré-usinage des bols/noix, nouvelles cages et billes plus grandes
dimitri
Tu peux trouver ces traces bleues sur un cardan non refait. Je pencherais plutôt pour des traces du traitement thermique de l'acier lors de la fabrication.
Bruno
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Soufflets de cardans

Message par OB1KnoB »

hmmm... Vu que vous me dites la même chose j'en prends note.
Mais ça me parait peu probable que ces traces soient d'origine, on voit qu'elles ne sont pas présentes sur ces cardans démontés par Bernard et Bastien sur le vieux pont avant qu'ils avaient récupéré je ne sais plus trop où :

[image non disponible]

Et le parfait état des miens (pas de jeu, ils paraîssent neufs...) me paraît dû à une réfection "récente" vu l'état du reste du camion quand je l'ai acheté :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Soufflets de cardans

Message par hippo »

t'as peut être pas tort non plus car s'ils ont été ré-usinés il a du falloir au préalable effectuer une détrempe puis un deuxième traitement thermique après usinage
ce qui explique peut être les "taches" périphériques dont tu parlais ...plus précisément...et non les auréoles sur la face.."interne" qui sont généralement présentes.
comme ici sur l'image que j'avais mise de celui de mon transporter (même si le flash estompe les couleurs).

Pascal

Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Soufflets de cardans

Message par OB1KnoB »

Je viens de retrouver dans mes papiers la fiche RVI des demi-arbres de roues, ça n'apporte pas grand chose c'est juste histoire de la mettre en ligne.
Fichiers joints
arbre-de-roues-de-pont-avant.png
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Soufflets de cardans

Message par Carophil »

Petite question : à l'avant j'avais également des dépôts de graisse au niveau des deux cardans. Sur les conseils de Bastien, j'ai tout bien nettoyé et contrôlé avec mon garagiste les soufflets en passant le doigt sur toute la circonférence. Les soufflets sont en bon état. Du coup, je ne pense pas les changer. Est-ce que le dépôt peut venir du surplus de graissage des moyeux ou de quelque chose dans le genre ?
phil
ps : par curiosité combien coûte un demi-arbre ? quelqu'un m'a dit que ça cassait souvent. Légende urbaine ou bien ?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Soufflets de cardans

Message par OB1KnoB »

Hello Philippe,

Si tes soufflets sont en bon état c'est tant mieux, tu n'auras pas de mauvaise surprise niveau cardans :wink:
Par contre j'aimerai bien que tu nous montres une petite photo de la quantité de graisse que tu as dans les bols si tu n'as pas encore tout nettoyé, car il peut effectivement y en avoir uniquement à cause du graissage des pivots (la graisse sort au niveau de la jonction bol/pont).

Donc tout dépend de ce que tu appelles des "dépots de graisse sur les deux cardans"...
Sur le mien ça ressemblait à ça:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Si tu en as autant à mon avis ça ne vient pas que du graissage des pivots :|

Pour la fragilité éventuelle des demi-arbres de roue on a encore jamais eu le cas ni entendu parler de ça sur le forum concernant un B.
C'est par contre un problème connu sur les TP3... (c'est le "fusible" de leur transmission).
Et autant un demi-arbre de roue de TP3 ça coûte 50€ dans une casse, autant je n'aimerai pas avoir à en acheter un de B chez Renault Trucks... Je ne connais pas le prix mais je suis certain que c'est pas donné :evil:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Soufflets de cardans

Message par Carophil »

Héhé, en fait c'est un ancien propriétaire de TP3 qui m'a dit cela ! :-)
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Soufflets de cardans

Message par Hannes-Kraisle »

Bonne journée mes chers,
Où exactement puis-je commander le bon soufflet pour l'axe ponticelli ?

Bien à vous,
Hannes
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Soufflets de cardans

Message par Muth67 »

Hannes-Kraisle a écrit : 23 oct. 2021 17:29 Bonne journée mes chers,
Où exactement puis-je commander le bon soufflet pour l'axe ponticelli ?

Bien à vous,
Hannes
Salut,

Chez moi j'ai pris de l'adaptable: "MECATECH Megapop"
https://www.norauto.fr/p/kit-soufflet-d ... 51630.html
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »