Tunning de tableau de bord

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
b 110
Reactions :

Re: tunning tableau de bord

Message par b 110 »

Bonjours, petite réponse pour s.dem pour le branchement du mano du turbo : c'est la plus simple de toutes les modifs. Il y a un tuyau qui part du bloc compteur et qui est sensé aller se brancher sur la pipe d'admission. Le p°ait qu'il faudrait percer cette pipe, la taraudée et y mettre un raccord, un beau bazzar. Alors que moi j'ai juste coupé le petit tuyau d'air qui va a la pompe d'injéction, vers la lda, j'y ai mis un T et hop c'est fait et ca marche. En plus ca coute presque rien. A +
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: tunning tableau de bord

Message par Stéphane »

Déterrage de Post... :mrgreen:

A mon tour de passer à la version Luxe du tableau de bord sur mon B110 :D
20190729_195344.jpg
20190729_195344.jpg (1.85 Mio) Vu 3326 fois
Par contre, je ne suis pas parti sur un ensemble de R21 mais sur un model d'Espace TD.

Avec ce modèle je n'ai pas été obligé de rectifier la casquette, seul un léger espace est maintenant présent sur la partie basse.

Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soins de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.
Le compte tour semble juste et pour la jauge de T° moteur, le moteur du B est déjà équipé d'une sonde sur le boiter de calorstat avec le fil déjà présent dans le faisceau qui arrive dans le tableau de bord.

Le modèle de l'Espace est de plus équipé d'un mano de pression de Turbo, je ne l'ai pas encore connecté mais ce n'est vraiment pas le plus complexe.

Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.

Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.

Tous les voyants sont opérationnels et l'éclairage de nuit est vraiment plus confortable que la version d'origine.

C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt :lol:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: tunning tableau de bord

Message par come 09 »

ça rend super bien...beau boulot
:thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Allez, moi aussi je saute le pas, avoir un compte tours ça serait quand même chouette et puis tant qu'à faire avoir le mano de pression turbo aussi :thumbup: Je marche donc dans tes traces Stéphane avec un compteur d'Espace II, 2.1TD

Il faut que je me renseigne pour savoir si je peux corriger le kilométrage pour coller aux "vrai" du camion..

EDIT : Non car si le CT à déjà enregistré une valeur en KM qu'on reviens avec moins, alors on à une mention de défault mineur.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant :
Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soin de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.

EDIT : Rien à transféré.. ou presque ça dépends de ce qu'on veux. Tout est expliqué plus bas


Je n'ai pas trouvé ces schémas, par contre. Quelqu'un a des infos ?
Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.

EDIT : J'ai remis certains schéma plus bas

J'ai l'impression que c'est une jauge qui ne s'affiche qu'avant de démarrer mais je peux me tromper.
Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.

EDIT : Finalement j'ai mis une jauge d'huile FAE dédié, voir plus bas. et je transforme ce niveau d'huile en un 2nd de gasoil

315899781_691922645476339_1846964405109708496_n.jpg
B120 Ponticelli
Avatar du membre
robeth
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2018 12:48

Re: tunning tableau de bord

Message par robeth »

HiddenTTY a écrit : 16 nov. 2022 18:38 Allez, moi aussi je saute le pas, avoir un compte tours ça serait quand même chouette et puis tant qu'à faire avoir le mano de pression turbo aussi :thumbup:
Je marche donc dans tes traces Stéphane avec un compteur d'Espace 2, 2.1TD

Il faut que je me renseigne pour savoir si je peux corriger le kilométrage pour coller aux "vrai" du camion..

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant :
Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soin de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.

Je n'ai pas trouvé ces schémas, par contre. Quelqu'un a des infos ?
Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.
J'ai l'impression que c'est une jauge qui ne s'affiche qu'avant de démarrer mais je peux me tromper.
Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.
315899781_691922645476339_1846964405109708496_n.jpg
Je suis preneur de toutes info aussi
un beau tdb eclairé avec toutes les infos ferait du bien au B :D
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Mon compteur Véglia "d'origine" ne comporte pas de compte tour.
Il est commun aux Master et Clio ce ces générations.

TDBMaster.png

Certaines Clio on reçu un compteur avec compte tour. très proche de celui de l'espace II..
Tellement proche que je vais utiliser la documentation de celui de la Clio pour manœuvrer avec celui de l'espace. Schéma plus bas..

Clio.jpg

J'ai pu établir/confirmé la compatibilité entre le circuit électrique du tableau et le schéma entre mes mains pour le compteur d'Espace II 2.1TD. Pour l'essentiel il est identique en terme de brochage sur ses connecteurs B et C

DSC_276514323059231432305965.JPG

EDIT : Voici une table de mappage entre le faisceau du tableau de Super-5 / Master / B110/90 et celui de l'Espace II


CONNECTEUR A

Connecteur TDB B90/110/120 Connecteur TDB Espace II Déscription
A1 B11 Témoin de charge
A2 B9 Témoin frein à main
A3 ? Préchauffage, starter
A4 A1 Signal feux de détresse
A5 C3 Témoin feux de route
A6 vide vide
A7 vide vide
A8 B1 Témoin réserve niveau carburant
A9 vide vide
A10 B3 +12 VDC après contact
A11 vide vide
A12 vide vide
A13 C4 Témoin feux de croisement

CONNECTEUR B

Connecteur TDB B90/110/120 Connecteur TDB Espace II Déscription
B1 vide vide
B2 A13 Jauge à carburant (10-300 Ohm)
B3 A5 Témoin Flamstart
B4 vide vide
B5 vide vide
B6 vide vide
B7 B5 & B7 Témoin clignotants (unis gauche + droite)
B8 vide vide
B9 vide vide
B10 vide vide
B11 vide vide

CONNECTEUR C

Connecteur TDB B90/110/120 Connecteur TDB Espace II Déscription
C1 C2 & C5 Éclairage tableau + Feux de position
C2 C9 Masse tableau
C3 C7 Témoin feux brouillard AR
C4 vide vide
C5 ? Témoins mini huile
C6 vide vide
C7 ? Témoin défaillance injection
C8 B2 Témoin de préssion d'huile
C9 B8 Témoin de temp de liquide de refroidissement

AUTRE

Sonde moteur B90/110/120 Connecteur TDB Espace II Déscription
Borne W Alternateur A8 Compte tour
Sonde Temp Calorstat C1 Jauge Température de liquide de refroidissement
Fichiers joints
master.jpg
CompteurVariante.jpg
Modifié en dernier par HiddenTTY le 28 nov. 2022 09:08, modifié 7 fois.
B120 Ponticelli
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Voila pour le montage.

Je suis passé en casse chercher 3 cosses de compteurs pour réaliser le montage en parallèle de ceux d'origine.

Je me suis repris sur le câblage du faisceau pour avoir un deuxième jeux de cosses mappé pour les compteurs d'Espace II tout en conservant l'autre jeux de cosses inchangé pour mon compteur d'origine si besoin..

EDIT : Je ne me voit pas revenir en arrière, je vais sûrement refaire un faisceau bien propre en virant les vieilles cosses..

Résultat ça marche bien j'ai tout ce que j'avais sur le tableau de bord d'origine.. Et plus !!
J'ai également pu faire le test avec la borne W de l'alternateur, j'ai donc bien mes tr/min au compteur. :thumbup:

Reste à voir comment je peux "rajouter" la température d'eau, puisque d'origine la tableau n'en comporte pas et à juste un voyant d'alerte.
Il me semble qu'il faudrait une sonde bi-voie sur le moteur mais .. encore à creuser, Stéphane disais avoir réussi en repiquant un signal depuis le bloc calorstat, plus d'infos ? .. Bref next !


EDIT : Finalement j'ai une sonde monovoie sur la boite à eau du calorstat. Je me suis repiqué dessus. et c'est tout bon..

Autrement idem, il y à moyen d'avoir la pression d'huile au TDB mais il faudrait avoir une sonde

EDIT : En fait il s'agit juste d'un niveau.. pas de pression ici. Mais éventuellement je peux m'en servir de jauge pour mon second réservoir.. :D

Et enfin il me reste à brancher un tube PTFE et un T sur le circuit d'alimentation en air du moteur pour avoir ma pression turbo...

[Resolu] Mis en place un T sur le tube de LDA et un tube PTFE de même diamètre jusqu'au compteur.. Mais pour l'instant j'ai rien.
J'ai vérifier, ça souffle bien dans mon tube, et quand moi je souffle comme un dingue, je fait bouger l'aiguille.. Je n'ai pas encore la réponse.


EDIT : Finalement ça fonctionnais parfaitement ;)

Les premiers essais..

316979534_650090693272920_732181143929410932_n.jpg
Compteur1_compressed.gif
Modifié en dernier par HiddenTTY le 28 nov. 2022 09:10, modifié 1 fois.
B120 Ponticelli
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: tunning tableau de bord

Message par come 09 »

genial.... :thumbup:
bizarre pour la pression de turbo, s'est la même sur a peut prds tout les diesel 0,7 b a peu pres.... elle devrait décoller au moins

:thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Faaauuusse alerte le manomètre de pression de turbo fonctionne bien :)
Mais pour ça il faut roulé .. à l’arrêt ça ne suffit pas ;)

C'est Martouffe, grand théoricien de la LDA qui à eu le fin de mot..

C'est à dire que en charge avec le poids du véhicule, la correction Gazole envoie la sauce pour faire bouger le bahut, il en résulte beaucoup plus de carburant à l'injection et donc à l'echappement .. et qui dit beaucoup à l’échappement dit pression au turbo :thumbup: CQFD mon capitaine !

Bilan, c'est cool le tableau marche super bien et est maintenant très complet.
Pour le jeux maintenant il est encore possible de remapper la jauge d'huile sur un reservoir de gazole secondaire par exemple.
Et les quelques voyant inutilisé pourrais être customisé pour avoir des voyant pour le crabbotage des ponts, les lentes etc.. à suivre :)
B120 Ponticelli
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Hello, le tableau de bord continue de fonctionner parfaitement bien, c'est cool !

Mais mon câble qui relie la boite de vitesse au compteur étais déjà bien abimé et à fini de se détériorer pendant mes modifications.
@Muth m'as redonner une référence de câble pour B et master P35 (Propulsion). ---> SEIM - 502440
montage prévu week-end prochain.


Quand j'ai demandé par téléphone au Renault Truck local, on me proposais un câble pour 130€ bien tassé.
WhatsApp Image 2023-02-06 at 10.48.09.jpeg

PS : Je n'ai toujours par re-mappé certains voyant ni la jauge de niveau d'huile du nouveau tableau de bord qui pourrais s'averer pratique pour d'autre chose, mais ça reste quelque chose qui serais intéressant à faire.
B120 Ponticelli
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: tunning tableau de bord

Message par E1K »

HiddenTTY a écrit : 27 nov. 2022 13:37 Faaauuusse alerte le manomètre de pression de turbo fonctionne bien :)
Mais pour ça il faut roulé .. à l’arrêt ça ne suffit pas ;)

C'est Martouffe, grand théoricien de la LDA qui à eu le fin de mot..

C'est à dire que en charge avec le poids du véhicule, la correction Gazole envoie la sauce pour faire bouger le bahut, il en résulte beaucoup plus de carburant à l'injection et donc à l'echappement .. et qui dit beaucoup à l’échappement dit pression au turbo :thumbup: CQFD mon capitaine !

Bilan, c'est cool le tableau marche super bien et est maintenant très complet.
Pour le jeux maintenant il est encore possible de remapper la jauge d'huile sur un reservoir de gazole secondaire par exemple.
Et les quelques voyant inutilisé pourrais être customisé pour avoir des voyant pour le crabbotage des ponts, les lentes etc.. à suivre :)
Moi je veux une vidéo de la pression de turbo :mrgreen:
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Je te fait ça le wee prochain alors, c'est assez pratique d'avoir les tr/min + le mano de turbo, ça marche bien :)
B120 Ponticelli
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Comme promis une petite séquence vidéo du combiné compte-tour / manomètre de turbo :
WhatsApp Video 2023-03-05 at 08.59.10.mp4
(5.86 Mio) Téléchargé 96 fois
Assez pratique pour aller trouver le régime ou le couple est à son maximum.. même si je pense que ceux qui connaissent bien leurs camions n'en on pas vraiment besoin :P

Il reste une chose qui me chagrine sur mon installation.
Le compteur de vitesse est aux fraises, rien ne va.. Quand je suis à 90 GPS j'ai 140 au compteur.
Avec l'ancien compteur la dérive étais moindre. Il faut savoir que sur mon B la prise de vitesse se fait sur la boite de vitesse ZF, pas mal de chose derrière fausse les résultats, rapport de BT, de Ponts, et bien-sur la dimension des roues.

Pas fâché je me dit qu'il y à une solution à tout. Et la semaine dernière à la casse j'ai ramassé un renvois coudé de câble de vitesse sur un T35D :
WhatsApp Image 2023-03-05 at 09.05.28.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-05 at 09.05.28-2.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-05 at 09.05.28-1.jpeg
On peux lire sur le flanc de la pièce: 2,538 je devine que c'est le rapport de multiplication / réduction de re renvoi coudé.
Histoire de faire l’essai je l'ai monté tel quel. Bien-sur ça ne va pas non plus, j'ai maintenant une vitesse bien trop faible. autour de 40km/h pour 80km/h au PIF.. :102: :?

Par contre ce que je trouve intéressant c'est que ce petit dispositif à l'air d'avoir un train d'engrenage simple à l’intérieur. et qu'en faisant un nouveau couple de pignons, je devrais pouvoir avoir ce que je veux :)

Il semble néanmoins plombé sur une de ses deux vis pour éviter son ouverture, vous avez déjà vu ça ?
B120 Ponticelli
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: tunning tableau de bord

Message par E1K »

Nickel, tu vas pouvoir récupérer les KM en trop :mrgreen:
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Bon à défaut de régler mes soucis d'affichage de vitesse pour le moment, je me suis mis en tête de mettre en place un manomètre de pression d'huile. La solution déjà abordé de plaque sandwich entre le filtre et le bloc ne me convient que moyennement. Donc j'ai continuer à regarder un peu ailleurs dans nos archives :)

Quelque pages plus tôt dans ce thread on peux lire ...

par b 110 » 23 sept. 2011 21:24
Pour l'huile remplacer la sonde n° 1 par un capteur de pression d'huile bi-contact ref fae 14110 pour r 21, chez oscaro, une 50 €. Les diam et filletages sont les mêmes, il faut juste tirer deux fils pour aller jusqu'au tab bord. Pour la sonde d'huile j'ai du mettre une rallonge à cause d'une durite d'eau qui genne.
J'ai donc commandé une sonde FAE 14110 bi-voie, 0-8bars d'un côté et contacteur pour le voyant de pression à 0,6bar de l'autre. ainsi qu'un manomètre FAE 99380 0-8bar pour aller avec.

La tentative de montage est prévu pour ce week-end.. :)
WhatsApp Image 2023-03-15 at 18.39.36.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-15 at 18.39.44-1.jpeg
B120 Ponticelli
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: tunning tableau de bord

Message par HiddenTTY »

Ce message arrive plus tard que prévu :lol:
Eh oui les choses ne se déroules jamais comme on veux..

La tentative de montage de la sonde deux voies à été rendu plus compliqué qu'escompté à cause de la proximité avec trois éléments, deux conduites rigide venant du bloc moteur, et le raccords d'arrivé d'air du turbo.

Le manocontact d'origine est enclavé entre les deux rigides et normalement le raccords du turbo passe devant (démonté ici).
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.14.29.jpeg
Impossible donc de faire rentrer tel quel la sonde FAE deux voies.. seul solution lui adjoindre une rallonge (14x1.5 --> 14x1,5).
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.08.52.jpeg
Mais bien sur ça serais trop simple ...
Maintenant ça rentre mais du coup on touche la durite du turbo :twisted:
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.20.57.jpeg
Mais heureusement Martouff qui m'as coiffé au poteau dans cette aventure de préssion (d'huile) à trouver la bonne solution :drinkingcheers:
Ils faut recouper entre 3 et 5 cm de durite coté turbo pour decaller un peu le coude.. et la magie ça passe :)
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.08.52-1.jpeg
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.08.35.jpeg
Résultat moteur chaud au ralenti :
WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.08.26.jpeg
Je commence tout juste à tester mais le comportement semble également le suivant chez Mo :

- Au ralenti à on est à 6 bars, le clapet de décharge se déclenche.
- Dans les tours a froid on peux monter à 7 bars. (Huile épaisse).
- A chaud vers 1500tr/min on descends à 4 bars.
- Au ralenti à chaud on est vers 1,5 bars.
B120 Ponticelli
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: tunning tableau de bord

Message par Martoufe »

Héhé

Merci à toi pour les references ! En effet, la découpe de la durite aide le passage !
A peu près les même valeurs de mon coté,
Plutôt 1 bars au ralentis à chaud chaud de mon coté.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: tunning tableau de bord

Message par Bastien »

HiddenTTY a écrit : 05 mars 2023 09:16 Comme promis une petite séquence vidéo du combiné compte-tour / manomètre de turbo :
WhatsApp Video 2023-03-05 at 08.59.10.mp4

Assez pratique pour aller trouver le régime ou le couple est à son maximum.. même si je pense que ceux qui connaissent bien leurs camions n'en on pas vraiment besoin :P
Il est génial ton TB de bord d'espace avec pression de turbo !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »