Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Pour le maître cylindre je ne sais pas ,mais c'est le montage d'origine......
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Si il y a plusieurs diametres de maitres cylindres, cela peux expliquer ces disparitées.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Guy »

Bonjour,
Je viens de voir ce post qui désormais me concerne.
Lors de l'achat du B de Denis je lui avait fait la remarque en ce qui concerne le freinage par rapport à l'Iveco.
Maintenant je me méfie, dans les descentes de cols au Maroc je tiens mais distances par rapport aux véhicules qui me précèdent car le freinage d'urgence me fait un peu peur.
Mais il est vrai que c'est aussi une question d'habitude du véhicule.
Le garage à Carpentras qui me fait l'entretien avait lui aussi trouvé qu'il ne freinait pas fort. Et pourtant il a l'habitude des B et des Iveco.
Guy depuis le Jbel Saharo.
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par louis47 »

Bonjour,

Ce post est un peu ancien mais peut-être quelqu'un y jettera un oeil.
Mon camion fait partie de ceux qui ne freinent pas bien malgré la présence de la "boîte à oeufs" et d'un maître cylindre remplacé récemment. J'ai voulu contrôler si les flexibles avant ne sont pas obstrués mais j'ai pas pu les dévisser, j'ose pas trop insister de peur de casser.
Je vais me pencher sur le problème.
Cordialement,
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par sebg61 »

Salut,

ne peux-tu pas le vérifier avec la vis de purge sur l'étrier ? A l'aide un flexible purgeur (avec bille anti-retour d'air) tu peux voir si rien ne sort (donc bouchés) en appuyant sur la pédale.

Si tes flexibles sont craquelés je te conseilles de les remplacer. Les freins font parties des organes de sécurité à ne pas négliger.

Vérifies aussi si les coulisseaux ne sont pas grippés.

@+

Seb
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par louis47 »

J'ai fait passer un mécano sous le camion, il a fait un contrôle complet, une purge "sérieuse" et du coup, ça va beaucoup mieux.
J'ai même réussi à bloquer les roues au freinage.

Cordialement,
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Après avoir entièrement refait les freins (AV et AR) pistons, coupelles, tambours AR réalésés, etc... et rajouté la boite à œufs ça freine toujours aussi mal. Je dois vraiment conduire avec beaucoup d'anticipation (c'est comme ça depuis que j'ai le camion) mais c'est vraiment limite limite.
Reste le mastervac d'origine auquel je n'ai pas touché.
Avant d'envisager cet ultime changement, question à Fabien : comment connaître le diamètre du maitre cylindre ?

D'une façon plus générale y aurait il la possibilité d'en monter un plus "puissant" (ref autre camion)
Est ce que toutes les pompes à dépression fonctionnent à la même pression ?

Peut on facilement identifier le modèle de mastervac sur les B qui freinent bien ? Merci à ceux qui ont un bon freinage d'essayer de répondre à cette question.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est le diamètre interne du maitre cylindre (38.1mm (en fait : 1.5 pouce) pour un TP3 par exemple), c'est souvent gravé dessus.

Monter le diamètre du MC diminue la course à la pédale mais ne crée pas une assistance plus forte (si c'est ton mastervac qui est limite).

Il faudrait définir le problème exact :

- Manque de freinage global ?

- Manque d'endurance ?

- Manque d'assistance ?

- Manque de mordant ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Re suite


- Manque de freinage global ? OUI

- Manque d'endurance ? Non, je fais en sorte d'être sur le bon rapport en descente pour ne pas avoir à freiner souvent et comme sur route j'anticipe je freine le moins possible.

- Manque d'assistance ? Sans doute puisque tout est neuf (à part le mastervac) et que debout sur la pédale ça ne change rien.

- Manque de mordant ? Si ça veut dire que quand on met un grand coup de pied dans la pédale il ne se passe rien de "mordant" c'est OUI

En y réfléchissant (chose que je n'avais encore jamais fait pour cet ustensile...), pour le diamètre du maitre cylindre, attention de ne pas confondre force et pression au mm2, c'est cette pression (en sortie du maitre cylindre) qui donnera la force sur les garnitures ou plaquettes via les pistons. Le diamètre est là pour envoyer la quantité de liquide nécessaire à pousser les pistons dans les roues. Pour être clair avec des chiffres arbitraires mais explicatifs : supposons que le mastervac développe une force de 100 kilos sur un maitre cylindre de 100 mm2 ça fera 1kg de pression au mm2. Si on double la surface du maitre cylindre soit 200 mm2 il n'y aura plus que 0,5 kg de pression au mm2 et pour une même course du maitre cylindre on envoie 2 fois plus de volume de looked. Si on réduit le diamètre de moitié c'est le contraire, 100 kg sur une surface de 50 mm2 ça ferait 2kg de pression au mm2 mais on enverrait deux fois moins de volume de lookeed. Cette pression se transmet dans les tuyaux et s'exerce sur les pistons dans les roues. Il faut déplacer un certain volume dans chaque roue pour être sur que la course maxi sera possible. Si on réduisait le diamètre du maitre cylindre pour avoir plus de pression on pourrait se retrouver avec une course des pistons trop faible.

A suivre...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Tu bloque les roues sur terre ?
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Guy »

OUI.
Guy
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par AlainB »

Mon B faisait parti des versions qui ne freinait pas de manière optimale.

Pour faire simple, j'avais pas mal de course à la pédale, en plus celle ci avait tendance à s’enfoncer à fond.

Le fait qu'elle s’enfonçait était du à une fuite à un cylindre de roues arrières.
Pour info, il existe deux modèles:
-Un gros diamètre pour les B version PL
-Un petit diamètre pour les 3.5T
Je n'ai plus les dimensions en tète, mais elle sont sur la RTA.
A pression identique sur la pédale, la version PL offrira un effort de freinage plus important sur l’essieu AR.

Pour la course, c'était tout simplement le système de rattrapage de jeu automatique des garnitures Ar qui ne faisait pas sont travail. En faisant sauter les crans manuellement, j'ai réussi à régler correctement le jeu, et du coup, une course normale à la pédale.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'ai pas de piste roulante autour de chez moi pour savoir si les roues se bloquent sur de la terre.
Je reviens de faire un petit tour à la montagne (ski) et j'ai fait au total (aller et retour) 4 heures de petites routes de montagne sans me faire peur... mais ça ne change rien à mon appréciation sur la qualité du freinage de mon B.

Je n'ai jamais eu de symptômes "anormaux" dans la pédale de frein.
Rien ne fuit, tout est neuf.
Le rattrapage du jeu des machoires AR fonctionne normalement (de plus mon frein à main est réglé au maxi, sans que ça frotte mais avec le moins de course possible)
Alain tu dis :
"-Un gros diamètre pour les B version PL
-Un petit diamètre pour les 3.5T"

je suppose qu'il s'agit du mastervac ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par AlainB »

new-one a écrit : Alain tu dis :
"-Un gros diamètre pour les B version PL
-Un petit diamètre pour les 3.5T"

je suppose qu'il s'agit du mastervac ?
Non, ce n'est pas le diamètre du Mastervac, mais le diamètre des cylindres de roues Ar.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Le Camioneur »

Une piste peut-être à explorer.
Mon camion à été conçu comme un vrai C1, c'est à dire un petit camion mais avec des frein hydrauliques.
Un mastervac n'étant pas assez puissant pour cette taille d'engin, une sphère à accumulation à été utilisée, la pression étant fournie par la pompe de servo-direction. Simple et très efficace.

Bien que pour ma part, après 6 mois de non utilisation de mon camion, c'est ces satanées pinces de freins qui sont encore grippées, ça freine donc "trop" en permanence :cry: :cry: :x
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo merci :D mais il va falloir que tu fasses en petit effort de plus :wink: pour m'expliquer (genre la mécanique pour les nuls) comment ça marche et comment greffer ça sur un B (si c'est possible)

A plouche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Le Camioneur »

Cher New-One,

Ce qui a été dit jusqu'ici est juste. C'est le mastervac qui n'est pas assez "puissant" pour fournir l'assistance.
(le diamètre du maitre cylindre de frein associé donnera une pédale moins spongieuse/réduira sa course).

Je pense qu'il n'y a pas de moyens de mettre un mastervac plus "puissant", puisque c'est en faite la dépression qui n'est pas suffisante….
D'où je pense la boite à oeuf rajouter à partir d'une certaine année de production j'imagine…
On pourrait donc regarder du côté de la pompe à vide…. mais ils n'y a pas grand chose à faire de ce côté là généralement.

Bien que je pense que de regarder du côté de pinces 4 pistons et de disques ventilé seraient une solution, je crois me souvenir que tut te refuses a investiguer cette piste.

Donc, c'est du côté de l'assistance qu'il faut regarder.
Il existe différentes options que le rétrograde mastervac. Citroen utilise (-ait??) des systèmes assez complexe, généralement couplé aux suspension.
Ce même type de système existe chez BMW (avec ou sans le couplage aux susp, ce qui nous intéresse)(je suis quasi sur que les ingé Duro ont simplement puisé dans le catalogue, comme pour bcp de chose)

En gros il s'agit d'une dérivation sur la pompe de direction assistée (qui fournit des pressions énormes de l'ordre de 60 bars!) des conduites allant au boitier de direction (ce que tu as sur ton véhicule), alimentant un répartiteur/réducteur et une sphère à accumulation (accumule la pression de l'hydraulique pour la redistribuer sur l'assistance au freinage.

Tu trouveras facilement des infos sur ce système présent sur les BMW.
un exemple ici:
http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=42
A noter que le système que l'on voit démonté dans une brouette, c'est exactement mon système (sphère et répartiteur)

C'est plus clair?
...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Olivier »

leoduro a écrit : Citroen utilise (-ait??) des systèmes assez complexe, généralement couplé aux suspension.
Certains camions "Berliet", notamment le 380K reprennent ce système. J'ai démonté 2 sphères sur des anciennes CX que j'ai envoyé à Pierre (P.Jack) pour son 380K. La petite partie sous la sphère s'appelle me semble t-il un accumulateur de frein ... à confirmer par Pierrot 8)

Image

Image

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Les SG2 3 4 5... Ont des mastervac, les voitures modernes (sf exception) ont des mastervac, etc....

En rallye des voitures n'ont mm pas d'assistance du tout (ok pas lourd).

Si vraiment tu as des problèmes et que ces problèmes ne viennent pas de la qualité des garnitures (coefficient de friction élevé), le plus simple est qd même de monter un MC plus gros (moins de course et donc le freinage/assistance sera, au ressenti, plus efficace).

Sur TP3 :

Maitre cylindre en 38.1
Cylindre de roue avant en 38.1
Cylindre de roue avant en 25.4 (pas sur ?)
Assistance par un Hydovac (mastervac sur série SG2)
réservoir d'air d'au moins 10l je dirais
J'ai mis une pompe à vide de 205 (c'est tout petit)

Avec assistance, à 4t5 tu bloque les 4 roues sur le goudron.

Sans assistance, tu les bloque sur terre en étant debout dessus
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Le Camioneur »

Fabien 42 & 69 a écrit :En rallye des voitures n'ont mm pas d'assistance du tout (ok pas lourd).
t'es sur de tond coup là? :lol: :lol: :lol:
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »