Préchauffage des B ?

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Ah tiens salut "Nitcho" je n'avais pas vu ta question et apparemment je ne suis pas le seul car tu n'as pas eu beaucoup de succès :| ... Si jamais tu repasses par ici, pose peut-être directement ta question dans la rubrique Ivéco car le montage est différent entre B et Daily.

Tant que je suis là j'en profite pour ajouter à ce post une photo que j'avais trouvée d'une bougie en place sur un B90 ou 110, mais malheureusement on ne voit pas le côté injection donc ça ne donne pas beaucoup d'infos concernant le montage...
138889-photo-pieces_detachees_pl.jpg
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
casa48
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2010 15:29

Re: Préchauffage des B ?

Message par casa48 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum , je viens de m'acheter un jouet pour Noel , un B80 fourgon nacelle , (élagage , toiture etc etc )

La nacelle fonctionne bien (14mètres) mais le B80 c'est pas top , pour le démarrer quand il fait froid c'est start pilot sinon rien ... la pipe a bien le bouchon , mais pas la flamstart. Et puis ça fume dur dur , même à chaud , injecteurs ??, réglages pompe ??

Il est de 12/1991 avec 77000Kms et 2600 heures de nacelle (prise mouvement sur la boite) donc ça fait pas mal de kms au total . Je vais y faire la distrib (qui est d'origine) ainsi que le joint spy de vilbrequin qui est derrière, et les petits toriques du tube de la pompe à eau vers le calorstat ( ça pisse un peu) plus tous les filtres.

Une question tout de même sur le start pilot : je me souviens (vaguement) qu'un kit start pilot existait pour une install fixe (petit tuyau et gicleur style lave glace), qqu'un a t'il une info ?? et pourquoi c'est pas recommandé de s'en servir de temps en temps ??, ça démarre quand même bien avec un p'tit coup !

Encore merci pour les doc du site , ça aide vraiment ...
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Préchauffage des B ?

Message par Hannes-Kraisle »

Bonsoir,

J'ai essayé de construire un système de démarrage à la flamme pour mon B110 avec intercooler. Ce système doit être commandé manuellement.

J'ai placé un T sur le retour de la pompe d'injection, le tuyau va vers une électrovanne et ensuite vers la bougie Beru GF006.

Avec un interrupteur, je préchauffe la bougie et j'ouvre l'électrovanne. L'idée est qu'ensuite je démarre et que le diesel arrive sur la bougie.
Le retour fait un coude vers le haut et se trouve plus haut que la bougie et l'électrovanne. Malgré cela, il n'y a pratiquement pas de gazole qui arrive sur la bougie.

J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, mais je ne comprends pas comment le diesel peut arriver sur la bougie par le retour de la pompe d'injection. Il n'y a pas de pression. Ce n'est que lorsque je débranche légèrement la conduite de retour après le raccord en T en direction du réservoir que le diesel arrive sur la bougie.
Comment cela fonctionne-t-il exactement avec les pièces d'origine ?

Que fait exactement le clapet anti-retour sur le dessin.
Toute aide est la bienvenue.

Hannes


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Fichiers joints
Flammstart.jpeg
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Préchauffage des B ?

Message par Beda »

Bonjour Hannes,
J'espère que le clapet anti-retour manquant est la solution de l'énigme.
D'une part, elle permet d'éviter que la conduite de retour ne se vide.
D'autre part, elle a généralement une pression d'ouverture définie, par exemple 0,2 bar.
Cela pourrait suffire à alimenter le système avec du carburant.

Hallo Hannes,
ich hoffe, daß das fehlende Rückschlagsventil des Rätsels Lösung ist.
Zum einen sorgt es dafür, daß die Rücklaufleitung nicht leer läuft.
Zum anderen hat es in der Regel einen definierten Öffnungsdruck z.B. 0,2bar.
Das könnte schon ausreichen, um die Anlage mit Kraftstoff zu versorgen.

Image
https://www.landefeld.de/gruppe/fr/clap ... ard/HIQS40
hiqs.pdf
(70.06 Kio) Téléchargé 121 fois
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Préchauffage des B ?

Message par Hannes-Kraisle »

Merci pour ta réponse.
J'ai installé un clapet anti-retour qui ne change rien.
Il me semble que la résistance dans la conduite de retour vers le réservoir est trop faible.

Tu as des idées ?

Salutations
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Préchauffage des B ?

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour à tous !

Je voulais encore donner des nouvelles. La RSV à 0,4 bar est installée et l'installation fonctionne jusqu'à présent.
Avant, j'ai testé le fonctionnement du retour avec la résistance plus élevée, mais jusqu'à présent, tout semble étanche.
Dans la vidéo, seule la fumée est si forte, car la bougie de préchauffage était déjà allumée auparavant et il y avait encore du diesel sur la tige de préchauffage. Et le moteur a démarré immédiatement parce qu'il ne faisait pas assez froid ;)



Je me demande maintenant s'il est possible que la voiture fume un peu plus qu'avant à l'échappement si je roule avec la résistance dans le retour de l'ESP. Est-ce que cela a un sens que plus de diesel arrive dans la chambre de combustion à cause d'une résistance plus élevée dans le retour ? (Je ne parle pas ici du diesel qui entre dans le moteur par l'admission d'air !!).

Toutes mes salutations,
Hannes


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Préchauffage des B ?

Message par Muth67 »

Salut Hannes,

Je n'ai pas compris ce que tu as changé pour que le système fonctionne?

Finalement tu récupère le gasoil sur les retour d'injecteur?

J'ai tout le système mais je ne l'ai pas encore installé.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Préchauffage des B ?

Message par Yvan74 »

Salut.
Voila le fameux clapet anti retour qui permet de garder un minimum de pression de gasoil au flamstart avant démarrage (environ 20 secondes de fonctionnement)
1: tuyau de retour depuis la pompe haute pression (il y a un Y à la sortie de pompe pour le retour injecteurs, pompe HP et ce tuyau)
2: retour au réservoir
3: alimentation électrovanne flamstart
J'ai entouré le clapet en rouge.
Monté sur un ducato première série 2.8 tdid 122cv
Si ça peut aider :D
Yvan
flamstart 1.png
Geoffrey55
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2022 16:35
Nom de Famille : TARAL
Prénom(s) : Geoffrey

Re: Préchauffage des B ?

Message par Geoffrey55 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter un B70 benne hydraulique, pour mes travaux de rénovation.
Ce B70 est équipé d'un SOFIM 8140-07, qui provenait d'un IVECO (je ne sais pas quel modèle).

Ce sofim est préchauffer grace à ce fameux flamstart.
Grace à toutes vos info trouvé sur ce forum, je pu constater que l'adaptation du préchauffage d'origine au faisceau du moteur qu'il à reçu à été comment dire, légèrement bâclé.

Actuellement, la bougie précahuffe lorsque que je met le contact, le voyant s'allume bien, l'ectrovanne quand à elle ne s'active uniquement que lorsque je lance le démarreur, autrement que quelques secondes, ce qui ne sert à rien, d'ailleurs, la flammen n'a pas le temps de s'allumer.

Grace à vos info, j'ai trouvé le problème, le relay utiliser est un relai de préchauffage simple pour bougie classique.
Il n'y à aucun delai de pré ou post chauffage.

Je cherhce donc la central de pré post chauffage qui va bien, mais je ne trouve aucune référence. ci-dessous la seule info que j'ai trouvé.
central pré_post chauffage.PNG
Si quelqu'un avez cette réf, ou un modèle équivalent se serait super.
J'abuse un peu, mais il me faudrait également la réf de la sonde qui va bien avec, ou au moins ces caractéristique (courbe résistance/température) histoire de cherché un équivalence.

SI vous n'avez pas j'ai pensé à une solution "manuel" avec des commutateur et 1 ou 2 contact temporiser 12v ABB, phoenix contact ou autre, mais cela serait moins pratique.


Merci d'avance.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Préchauffage des B ?

Message par E1K »

Ca a l'air d’être bien galère ce truc. rien ne vaut un bon vieux startpilot ! :mrgreen:
Sur mon b je n'ai que la bougie. J'abandonne l'idée de monter cette usine à gaz... :102:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Préchauffage des B ?

Message par come 09 »

E1K a écrit : 08 mars 2022 15:33 J'abandonne l'idée de monter cette usine à gaz... :102:
qui de toute façon deconnera 9x sur 10....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Préchauffage des B ?

Message par E1K »

En plus ! :lol:
Puis je n'ai jamais eu besoin de m'en servir même par des température négative. Et vu que j’aime pas le froid...
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Préchauffage des B ?

Message par Muth67 »

E1K a écrit : 08 mars 2022 15:33 Ca a l'air d’être bien galère ce truc. rien ne vaut un bon vieux startpilot ! :mrgreen:
Sur mon b je n'ai que la bougie. J'abandonne l'idée de monter cette usine à gaz... :102:
De mon coté j'ai récupéré tous le matos, mais pas encore installé.
Je pensais monté un bouton "préchauffage" au tableau de bord, qui active le flammestart et le réchauffeur dans le porte filtre gasoil.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Préchauffage des B ?

Message par Bastien »

Muth67 a écrit : 13 mars 2022 08:21 De mon coté j'ai récupéré tous le matos, mais pas encore installé.
Je pensais monté un bouton "préchauffage" au tableau de bord, qui active le flammestart et le réchauffeur dans le porte filtre gasoil.
Oui c'est mieux que de monter un thermostat, pouvoir activer le préchauffeur du filtre et le flamstart à la demande c'est utile.

Y'a autre chose qui serait cool a faire sur les sofim, mais côté chaleur, l'embrayage magnétique du ventilo pour savoir s'il fonctionne bien faudrait lui coller un ILS au cul :
interrupteurlame.png
interrupteurlame.png (57.09 Kio) Vu 1612 fois
C'est un interrupteur magnétique.

Donc si le courant circule c'est que le champ magnétique est présent et on est presque certain que le ventilateur est embrayé un voyant au tableau de bord donnant cette info ce n'est pas du luxe.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Préchauffage des B ?

Message par Muth67 »

Bastien a écrit : 13 mars 2022 20:16 Donc si le courant circule c'est que le champ magnétique est présent et on est presque certain que le ventilateur est embrayé un voyant au tableau de bord donnant cette info ce n'est pas du luxe.

Bastien
En mode un peu plus cheap, j'ai un bouton pour shunter le thermostat + un voyant qui m'indique si le courant passe et donc en toute logique m'indique si le ventilo tourne.

Il fait tellement de bruit que je peux vite me rendre compte s'il l'embrayage magnétique fonctionne :D :D

Je l'active en général à l'approche d'une cote en prévention.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Préchauffage des B ?

Message par E1K »

Il ne doit pas tourner sur mon B car en cote ça frôle la zone rouge sans jamais y aller mais je n'ai pas de bruit suplémentaire. Et je m'y connais en bruit sur le B ! :lol:

Bastien a écrit : 13 mars 2022 20:16
Muth67 a écrit : 13 mars 2022 08:21 De mon coté j'ai récupéré tous le matos, mais pas encore installé.
Je pensais monté un bouton "préchauffage" au tableau de bord, qui active le flammestart et le réchauffeur dans le porte filtre gasoil.
Oui c'est mieux que de monter un thermostat, pouvoir activer le préchauffeur du filtre et le flamstart à la demande c'est utile.

Y'a autre chose qui serait cool a faire sur les sofim, mais côté chaleur, l'embrayage magnétique du ventilo pour savoir s'il fonctionne bien faudrait lui coller un ILS au cul :
interrupteurlame.png
C'est un interrupteur magnétique.

Donc si le courant circule c'est que le champ magnétique est présent et on est presque certain que le ventilateur est embrayé un voyant au tableau de bord donnant cette info ce n'est pas du luxe.

Bastien
C'est pas plus simple de se repiquer sur l'électro-aimant du ventilo ?
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Préchauffage des B ?

Message par Muth67 »

Le thermostat du radiateur est facilement accessible, l'électro aimant beaucoup moins.

Tu peux vite te rendre compte si l'électro aimant fonctionne (il est réputé fiable comme système), en faisant contact au niveau du radiateur. Visuellement tu devrais le voir s'activer.
272886030_799091878151672_6491066344881544330_n.jpg
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Préchauffage des B ?

Message par E1K »

:thumbup:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Préchauffage des B ?

Message par Bastien »

E1K a écrit : 14 mars 2022 09:31
C'est pas plus simple de se repiquer sur l'électro-aimant du ventilo ?
Non et c'est là toute l'astuce si la bobine est en circuit ouvert ton voyant s'allumera quand même mais aucun courant ne circulera dans la bobine du coup pas de champs magnétique pas de ventilo.

Pour être certain que ça fonctionne il n'y a que deux méthode, détection de la circulation d'un courant électrique dans le câble qui alimente l'électro aimant ou détection de la présence du champ magnétique.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Préchauffage des B ?

Message par E1K »

Si court-circuit il y a alors échauffement il y aura jusqu’à la rupture d'un des éléments et la continué sera perdue.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »